Stage à Saint-Malo: compte bancaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Allo Je suis québécoise et je viens faire un stage à St-Malo de octobre à mars. Ensuite je voyagerai à travers la France. Je voulais savoir si ma carte bancaire (Caisse Desjardins, NIP à 5 chiffres) ou si ma VISA (NIP à 5 chiffres aussi) allaient fonctionner. Vais-je pouvoir retirer de l'argent ou s'il est préférable que je m'ouvre un compte en France. S'il est préférable d'ouvrir un compte bancaire en France, quelles sont les modalités à suivre.... Merci Mélanie
SL Slasherfun Globetrotter ·
Tout va dépendre de ta banque au Canada : si tu as pris une carte internationale, elles fonctionneront mais avec un plafond glissant assez limité et une commission assez importante sur tous tes paiements. Lors de mon séjour au Canada à l'automne dernier j'ai pu voir que vous découvriez enfin la puce, sachez qu'en France les cartes uniquement à piste magnétique sont assez peu répandues et peuvent ne pas être acceptées partout...

Concernant l'ouverture d'un compte bancaire en France c'est assez simple : il te faut une pièce d'identité, un justificatif de domicile (facture eau / électricité + attestation d'hébergement si la facture n'est pas à ton nom) et le tour est joué. Si tu as moins de 25 ans, tu peux trouver par exemple chez LCL l'offre "Zen étudiant" qui te permet d'avoir un compte + un chéquier + une carte MasterCard Maestro (bloqué si ton compte est à découvert) pour 1 euro par mois, ou avec une Visa "Classique" à la place de la MasterCard pour 1.50E par mois. Contrairement au Canada, ici la très grande majorité des opérations bancaires sont gratuites : paiement et retrait par carte et par chèque, dépot d'espèce ou de chèque, etc...
Contributions CC BY-SA
ME MelT ·
Alors comme je serai en stage au même endroit (St-Malo) pendant 6 mois j'aurai sans doute un domicile fixe durant cette période, alors si je comprend bien, avec une preuve de résidence, il sera plus facile de m'ouvrir un compte en France. Ensuite, sera-t-il facile de transférer mon argent de mon compte au Qc dans mon nouveau compte en France, car je dois t'avouer que traîner tout mon argent pour mes 7 ou 8 mois en France dans mes poches, je ne me sentirai pas très à l'aise!!!

Ensuite, est-ce que tu es au courant s'il est préférable de changé mes dollars canadien en Euro une fois en France ou ici au Québec? Je me renseignerai de mon côté à ma caisse également!

Merci de ton coup de main!! C'est très apprécié.

Mel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Le plus simple (et le moins couteux) serait de faire des virements entre ton compte québecois et ton compte français. Par contre, faire de gros virements à chaque fois, parce que chaque virement est facturé par ta banque québecoise (il me semble qu'il est gratuit en France de recevoir un virement international). En ce qui concerne les tarifs dont je t'ai parlé, c'était pour l'offre -25ans, donc comme tu es plus agée n'hésite pas à faire le tour des banques pour voir ce qu'elles proposent. Il n'est pas "plus facile" d'ouvrir un compte avec preuve de résidence, celle-ci est tout simplement obligatoire ^^ (Tu devras également ammener ton passeport).

Pour le change, le mieux je pense est qu'une fois arrivé en France tu fasses un gros retrait en euros au distributeur de billets (sous réserve que ta carte fonctionne à l'étranger), qui te permette de vivre le temps que ton compte soit ouvert.

Pour le retour, tu mets toute ta monnaie sur le compte français, tu fais un virement dans l'autre sens vers le québec, et tu clotures ton compte français.
Contributions CC BY-SA
MA Madmarion ·
Je crois que la reception de virements internationaux hors Union Européene, n'est pas gratuite dans toutes les banques, pas dans la mienne en tout cas. (Banque Postale). Pour l'emission de virements, si les prix sont relativement comparables ici et au Canade, en France, dans la même banque toujours, y'a un cout de 0, 1% du montant viré, avec un plancher de 11, 70 euros et un plafond de 70 euros. Donc c'est sur qu'il faut mieux faire un + gros virement que plusieurs petits. Pour les banques Francaises, sur leurs sites, y'a normalement une brochure tarifaire qui détaille tout ca. Vérifies également que ta banque n'a pas de relations avec une banque ici, avec tarifs avantageux.

Bon séjour à Saint Malo
Pour télécharger un titre gratuit de Spleen Arcana: www.spleenarcana.com
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Pour ouvrir un compte en France voit avec La Poste c'est les plus cool, il y a 3 ans je suis rentre en France pour quelques mois(je suis français)et la pour ouvrir un compte chez ( LCL, Credit Agricole, BNP, Credit Mutuel, Caisse D'epargne) ils me demandaient d'avoir un salaire en France, quittance EDF/téléphone des choses que tu as pas quand tu arrive et tu es en meuble même avec un dépôt de 10000$ des fous et ça sans demander une carte visa.
A travers la France 2007 La grange Yamaska

Similar discussions

You might also like