Stations de ski françaises accueillant les camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, 🙂 je debute en camping car et j'ai du mal a faire le tri dans les infortmations données sur l'accceuil des camping car dans les stations de ski francaise. Je recherche une station de type familiale, pas tres importante en taille et qui aurait l'acceuil des camping car au plus proche des pistes. Je suis sure que votre experience sera d'une grande aide 😇. J'ai remarque que les routes etaient suffisamment entretenues pour ne pas avoir besoin d'equipements speciaux pour s'y rendre. Sagement, j'envisage les stations francaises... mais je suis ouverte a de bonnes suggestions sur d'autres pays, j'ai tout mon temps pour explorer tout en ayant reuni de bons conseils. Debutante, je suis assez seduite par l'idee de voyages a plusieurs camping car sur l'europe, l'afrique du nord, le bassin mediterraneen et aimerai enmener ma fille de 9 ans passionnée d'egypte sur ces terres.

Merci d'avance a tous les camping cariste d'experience pour vos informations. Cordialement.
SI Silvie77 ·
Bonjour, Personnellement j'ai expérimenté : Montgenèvre, Vars, Pra Loup, l'Alpe d'Huez et Val Thorens. Il existe des aires aménagées aux Menuires, aux Deux Alpes et à Serre Chevalier. Ailleurs, je ne peux pas m'avancer car à La Plagne j'étais en camping, mais je crois qu'il y a une aire. Je n'ai jamais eu à utiliser les équipements spéciaux mais il vaut mieux être équipé. Si je peux vous aider, n'hésitez pas. Cordialement.
LA Latortue82 ·
Bonjour et merci 😉 de vos infos, je vais aller voir donc plus precisement les stations dont vous me parlez. je reprendrai contact avec vous plus tard. Cordialement.
PI Pierrebcc Regular ·
J'ai remarque que les routes etaient suffisamment entretenues pour ne pas avoir besoin d'equipements speciaux pour s'y rendre.

Bonjour. Là, vous vous avancez un peu ! Les équipements spéciaux sont recommandés pour monter en station et la Gendarmerie peut même vous interdire de prendre la route d'accès si vous n'êtes pas équipés. Bien sûr si vous allez, par exemple, à Bourg St Maurice (altitude 800m) pour skier aux Arcs, le problème sera beaucoup plus exceptionnel mais c'est déjà arrivé ! Et si ce n'est pas en montant, ça peut être en descendant.

Bonnes réflexions, les stations de ski accueillant les camping-caristes en caravaneige ou sur aires d'accueil sont légion en France.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
MA Mabgast Veteran ·
Je ne connais pas les stations alpines mais uniquement pyrénéennes. Il est primordial voire légalement obligatoire d'avoir des chaînes pour monter à certaines stations. Pas plus tard que vendredi dernier, je suis allé me balader à Iraty à 1327m d'altitude si ma mémoire est bonne donc à une altitude assez basse. J'étais en voiture et non en camion et c'était limite limite sans les chaînes.

J'aurais plutôt tendance à dire : "Sans les chaînes, tu n'es pas sûr d'aller skier !"
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
LA Latortue82 ·
😉Merci pour l'info, 😉 Je n'ai pas beaucoup ete au ski il est vrai et c'est en preparant que l'on se rend compte! ouf, vous etes tous là! Question idiote de femme... est ce que ca se loue peut-etre???? vous l'aviez jamais eu peut-etre cette question!! on ne sait jamais et de poser des questions, ca rend pas plus idiot😉

Je vise en effet les stations en Pyrénées, j'ai passe une partie de mon aprem là dessus: mal aux yeux😎
CL Claudie74 Regular ·
Bonsoir et Bonne Année J'habite en Haute Savoie et je fais du ski de fond : je skie souvent au Praz de Lys, petite station avec panorama superbe sur le mont blanc je trouve cette station idéale pour les enfants et il y a depuis cette année une nouvelle aire de camping cars juste à l'arrivée sur le plateau à gauche après les premiers immeubles Comme beaucoup de stations ils ont un site internet où vous devez avoir les tarifs et le plan de la station Voilà bonnes vacances Claudie
chacha
SE Sergio83 Regular ·
Bonsoir la tortue82,

En ce qui me concerne je suis allé plusieurs fois à Montgenèvre, et j'en garde toujours un excellent souvenir. Une très grande aire pour les camping cars avec électricité. La station a de nombreuses activités pour les enfants. Par contre je rejoins certains membres, je ne partirai pas sans chaines. Bonne route.

Serge
A quoi sert à l'homme de chercher la lune, s'il vient à perdre la terre.
MA Mabgast Veteran ·
Ce n'est pas une question con !😛

Oui ça se loue mais je ne sais pas combien... Après si tu as prévu d'aller souvent au ski, je te suggère d'investir ce sera sans doute plus rentable sur le long terme.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
LA Latortue82 ·
Super contente des aides que vous m'apportez tous, je vais aller voir cette petite station et pourquoi pas là finalement!!! Merci!😄
LA Latortue82 ·
J'ai en effet vu sur internet le stationnement et l'acceuil pour les cc, tres bien equipe et ca semble parfait. je garde ca en arriere plan, je cherche une station peut-etre plus petite... bien sur, le confort primera a un moment...🤪 c'est dur dur pour l'istant de faire encore un choix!!! De Plus, je regarde pour des cours pour ma fille et nous y serons hors vancances scolaires... ca complique un peu sur les toutes petites stations... donc, je suis toujours a l'ecoute des bons tuyaux en attendant de faire mon choix

Merci et prend note de toutes vos reflexions et experiences partages.
LA Latortue82 ·
Je vais regarder la difference de prix entre loc et achat! Merci, je me sens moins ridicule avec ta reponse🤪, 😄
MA Mabgast Veteran ·
Je suis curieux, c'est combien ?
LA Latortue82 ·
je vous dirai des que j'aurai l'info; A+
LA Latortue82 ·
bonjour a tous, 🙂 je vous avais promis un suivi sur la location de chaine neige pour equiper un cc et aller faire du caravaneige;😛 Et bien, pas trouve en location mais prix tres interessant en ce moment sur internet. Donc, j'ai achete, pour un investissement de 34 euros!!!! ca vaut pas la peine de se traquasser n'est-ce pas. J'espere que ca a interessé quelqu'un et... BON VENT A TOUS😉
JU Julienbgj ·
Perso je reviens de Chamrousse (1H30 de Lyon, 30min de Grenoble) , l'aire de camping-car etait enneigée mais pas trop (juste ce qu'il faut pour nécessiter des chaines).L'aire à des WC et possibilité d'éléctricité et H2O. Tres bonne aire pour Campingcaristes
LA Latortue82 ·
merci😉, c'est toujours mieux quand il y a du vecu! Je note.
ES Espacla Veteran ·
34 euros???? Quel est le modèle de ton véhicule? taille des pneus? A 34 euros c'est au mieux des chaines de véhicule léger (voiture) et là tu ne les utilisera pas plus de 200m sans les voir partir en miette (je parle en connaissance de cause) car un moteur 2,3L ou 2,8L et 3T de poids total ça remue un peu les chaines. Il faut acheter des chaines spécial 4*4, utilitaire ou camping car. Pour les stations de ski pyrénnées, piau engaly est bien équipé pour les ccar mais toujours plein aux vacances scolaires, sinon plein d'autres sations font l'affaire : la pierre st martin, peyragudes (même si c'est un parking pas très glamour), le lioran dans le massif central. Bonne ballade
Espacla
LA Latortue82 ·
oui en effet chaines classiques vehicules de tourismes, on ma assure que c'etait pareil. Elles sont en 9mm du section mayon, j'ai pris le plus epais. A partir de la je ne vois pas de difference avec celles vendues pour les 4X4??? mais c'est en faisant que peut-etre les erreurs sont pleine d'enseignement et vu l'investissement, je me lance comme ca. Merci pour les stations de ski dont vous me parlez, surement que cela me sera utile. Bonne continuation.😎
ES Espacla Veteran ·
Aie aie, je ne saurais trop vous conseiller de les revendre sur le bon coin et d'en acheter aussi sur le bon coin dans les 60 euros ça se trouve voir moins. J'ai fait comme vous il y a 4 ans et j'ai fait 100m, je peux vous assurer que les maillons ne sont pas du tout de la même taille. 9mm c'est pour les voitures, il y a m^me du 12mm pour les voitures. Pour info les chaines de ma peugeot 5008 pèsent 4kg en 9mm, celles du camping car 10kg.... Ce n'est pas la même camelote.
Espacla
LA Latortue82 ·
Bon alors, je vais les faire reprendre pour des chaines comme vous me conseillez. Merci encore d'avoir reagi et ecris a mon commentaire😉
ES Espacla Veteran ·
Bonjour, une station sympa et pas chère pour la famille c'est hautacam qui est en ce moment bien enneigée (vers lourdes, cauterets).
Espacla
MA Mabgast Veteran ·
Je viens de mettre en vente un paire de chaines à neige pour utilitaire.

J'avais acheté deux paires mais en fait ce n'est pas nécessaire une paire sur les roues motrices suffit. J'en garde donc une et en mets une en vente. Je ne les ai jamais utilisées. Je les avais achetées 110€, je les vends 80€.

A titre de comparaison, c'est du 15 mm !😉

Si ça vous intéresse, contactez moi en MP.

a+
JU Julienbgj ·
je confirme la nécéssité de prendre des chaines spécifiques Utilitaires, perso j'ai acheté les miennes neuves 120 €(norauto) c'est un investissement mais la durée de vie est longue (voir à vie)! et se voir gacher un Week-End (ou +) au ski à cause d'une chaine qui lache , comme dit à la télé :ça n'a pas de prix.
LA Latortue82 ·
Merci encore a tous pour l'experince que vous partagez; je vous met en lien un site ou j'ai trouve des chaines et ou vous trouverez surement celles qui vous conviennent.... pour ceux qui ne sont pas encore equipé a un tres tres bon prix. Bonne continuation a tous.🙂

http://www.meovia.com/accessoires-auto-en-ligne.cfm
GA Gaujaux ·
Bonjour, Nous envisageons avec la famille de partir à l'Alpe d'Huez en camping car pour y faire du ski. Que pensez-vous de l'aire de camping-car ? Faut-il absolument une protection sur l'avant du camping-car afin de diminuer l'effet du froid ? Y a-t-il l'électricité sur l'aire, même en hiver ? Je suppose qu'il faut chauffer le CC en permanence pour que la température ne descende pas trop? Merci pour vos réponses, nous sommes novices pour le CC en hiver à la neige!!
FR Fredly ·
je peux pas te répondre pour l'Alpe d'Huez car je n'y suis jamais allée. La protection à l'avant du CC n'est pas nécessaire nous avons déjà fait plusieurs week-ends à la neige et une semaine en CC sans problème avec un week-end à -20° (à Samoëns). Le chauffage du CC doit tourner sans interruption bien évidemment pour ne pas que la tuyauterie gèle. Dans notre cas (chauffage gazoil), il nous faut un branchement électrique ou deux batteries sinon on doit redémarrer le CC sur le matin car plus de batterie. Bien sur laisser la trappe des eaux usées ouvertes pour éviter qu'elles ne gèlent avec un seau dessous pour pas polluer.
FREDLY
BE Berthol ·
J'ai expérimentée une station familiale très sympa : AUTRANS. On peut y faire du ski de fond ou du ski de piste. Il y a des animations pendant les vacances. Personnellement je suis allée au Camping DU VERCORS : camping agréable, idéal pour caravaneige, très bien situé au coeur du village 🙂 et ou tout peut se faire à pied : village, pistes et luge à 300m. Il y a même une navette qui dessert le ski de fond et le ski de piste. On peut même partir directement à ski de fond (juste 1 route à traverser) 😉. Les emplacements sont plats avec branchement éléctrique. Les sanitaires sont propres et chauffés. Il a un local pour stocker matériels et pour faire sécher les chaussures. Ideal pour camping-car, c’est le confort.

😇 Superbes vacances, j’y retournerai !!! A découvrir
LA Latortue82 ·
Merci beaucoup et surtout très intéressant a savoir et a partager😉😉😉 je vais regarder plus tot cette année et surement vos infos vont en faire partie. Bonne continuation. Bye bye🙂
SI Silvie77 ·
Bonjour,

Je suis partie plusieurs fois en station et notamment à l'Alpe d'Huez que je connais très bien. L'aire est grande, plate, pas loin des pistes (retour à skis possible). Pour les protections : j'ai toujours protégé le pare-brise et les vitres latérales même si en journée il est possible des retirer la protection afin que le soleil chauffe l'habitacle. Bien sûr il ne faut pas arrêter de chauffer même un peu plus légèrement lorsqu'on est sur les pistes. Je consommais en moyenne une bouteille pour 3 jours ( jusqu'à 4 jours avec un combi 6 sur un 7m40 intégral). J'étais également équipée d' 1 panneau solaire et d'une pile à combustible. Pour info, je suis restée 10 jours en statique avec des températures très basses, surtout la nuit, sans jamais démarrer le camion et je n'ai eu aucun problème au démarrage. Il y a un résidant qui passe tous les jours vers 18h00 pour livrer le gaz ce qui est appréciable. J'ai fait d'autres stations comme Val Thorens par exemple. Sur l'Alpe et Val Tho on tourne en autonomie totale : pas de branchement électrique individuel. Par contre, à Montgenèvre c'est possible et l'aire est très sympathique. Si je peux vous aider n'hésitez pas.

Cordialement
LU Luclyon Veteran ·
Monter des chaines dans la neige et le froid est un peu difficile ; il vaut mieux s'être entrainé en les montant une fois ou deux à la belle saison; et prévoir une paires de gants de travail à proximité des chaines.
MA Mamsissi Regular ·
bonjour, je vois que le post est toujours actif. Il y a une aire pour les CC à Courchevel. Elle se situe au Praz départ à ski pour faible skieur retour à ski pour bon skieur.Je ne l'ai pas testée, je que des saisonniers y passent l'hiver.

Similar discussions

You might also like