Suggestion de randonnée 7-10 jours dans les Alpes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous! Nous avions le tour du Cervin en tête mais apparemment il y a pas mal de passage par des remontées mécaniques, et ça nous rebute un peu... Auriez-vous des idées de rando, pour une grosse semaine dans les alpes cet été, le plus loin possible de la civilisation? Ou connaitriez vous des sites où nous pourrions nous renseigner (désolé, je n'y connais pas grand-chose...)? Merci d'avance!

PS: ah oui, je précise quand même que nous sommes quatres jeunes étudiants en pleine forme😉
WA Wapiti74 Veteran ·
en 7 à 10 jours : tour du Mont Blanc, Vanoise, tour du Queyras, Ubaye, Mercantour... y a que l'embarras du choix !... et je n'ai cité que des circuits français...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
WI Willemspie Globetrotter ·
Loin de la civilisation dans les Alpes en ete, c'est utopique. Deja mieux dans les Pyrhenees (tour de la Sierra de Guara, par ex. ou au Nord de la frontiere avec Andorre). Sinon Kyrgyzstan par ex.
LO Lolodive ·
Salut,

Dans les Alpes du Sud (Mercantour/Argentera), tu peux partir sans pbs durant 10 jours LOIN DES EM.... 😉 Tu pars avec une tente ou nuitée en refuge/gite ? De toutes les façons tu peux concilier les deux... avec en prime découverte de village très charmant et reculés !

à+

lolodive
MA Martine73 ·
J'ai fait le tour des glaciers de la Vanoise en Savoie au départ de Pralognan en 7 jours. C'est une très belle rando en altitude avec vue presque permanente sur les glaciers. L'itinéraire est facile à suivre (bon balisage et cartes au 25000e). L'hébergement se fait exclusivement en refuge soit en demi-pension, soit avec nuitée seulement. Pas de possibilité de camper (Parc de la Vanoise oblige). Renseignements soit à l'office de tourisme de Pralognan la Vanoise, soit sur le site du Parc National de la Vanoise. Attention en début de saison (fin juin, début juillet) risque de neige !
CO Colabidou ·
Merci pour vos réponses! En fait nous avons fait le GR20 il y a trois ans et nous sommes devenus depuis fans de la tente et allergiques aux villages (du moins pendant la rando), donc nous voulons éviter au maximum les rassemblements de maisons (pas plus qu'un refuge ou une bergerie). Donc finalement nous allons essayer les Pyrénées, avec une portion de la HRP. Voilà voilà, merci encore et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences de la HRP (j'ai trouvé pas mal de sites, mais toute info est la bienvenue!).
VE Vercorsalut ·
Bonjour, le Vercors est une région sauvages avec des grands espaces je pense que vous trouverez votre bonheur 🙂
FA Fadièse Regular ·
Bonjour,

Dommage d'abandonner tout de suite l'idée des Alpes😉... j'ai eu l'occasion de réaliser le Tour des Grands Combins en 2001 : c'est vraiment une rando superbe : environ 7 jours de marche, tu passes en France, en Suisse et en Italie, c'est un trek peu connu, et il y a donc beaucoup, beaucoup moins de monde (voire personne sauf au col du grand St Bernard, bien sûr). c'est une rando qui, au niveau difficultés se situe juste au-dessus du Tour du Mt Blanc, mais est tout à fait accessible. Plusieurs refuges perdus en pleine montagne, tout petit, et dans des sites !!! Et les deux derniers jours sont vraiment grandioses, avec l'arrivée au pied du Grand Combin.. et le refuge (super) en face ! mais je n'en dis pas plus, histoire de vous donner envie d'y aller faire un tour. Je te mets le lien que j'ai trouvé avec le site du bureau des guides de Chamonix, qui en parle en détail.. http://www.guides-contamines.com/combins.php3

En y jetant un coup d'oeil, je viens de me rendre compte que le tour ne se fait pas avec le même point de départ que ce que j'avais fait... et donc pas le même point d'arrivée ! 😉 si bien que pour les deux derniers jours dont je parlais, cela change tout. je mets donc le lien avec le bureau de guides avec qui je l'avais fait, c'était vraiment très bien... bagages portés par Lison la mule, bien agréable !😎 cela vous permet simplement d'avoir une idée des étapes possibles ... en plus, je pense que le faire en partant de Fionnay permet d'être décalés par rapport aux autres randos qui partent de Bourg St Pierre...donc encore moins de monde !

http://www.cairn-fr.com/...r_des_Grands_Combins

Beau trek à vous, quelque soit celui que vous choisissez ! Fadièse
BO Bordi ·
bjr😉 j'ai fais un petit bout de la hrp en juillet 2005 apres avoir fait le tour du mont- blanc en 2004 les pyrénées sont beaucoup plus dur mais parfaitement réalisable avec de l 'entrainement notre parcours était le suivant

grange d'astau au dessus de luchon refuge d'espingo

ref d' espingo ref du maupas

ref du maupas ref de vénasque

ref de vénasque ref du portillon

ref du portillon ref du maupas

ref du maupas grange d'astau dépaysement total nature tres sauvage tres peut fréquenté (la hrp est dur)
AR Arrossa ·
Salut Colabidou

Je suis allée à plusieurs reprises dans les Alpes l'été et voici quelques idées pour environ 8-10 jours : Tour de l'Oisans sur 11 jours : 11000m de dénivelé au total avec nuitées en refuge et ascensions de quelques sommets faciles au passage (en partant de Bourg d'Oisans) Tour du Queyras avec variantes sur 9 jours avec quelques sommets à 3000m abordables (en partant de Ceillac) Tour de la Vanoise au pied des glaciers et ascensions de quelques somments au passage (en partant de Pralognan la Vanoise) sur 9 jours. Tour du Mont Blanc sur 8 jours incontournable (en partant des Houches) mais un peu trop fréquenté en été à mon goût ! Mercantour et Vallée des Merveilles sur 8 jours en partant du Boréon et en arrivant au col de Turini) avec variantes et quelques sommets.

Si vous voulez dormir en refuge, il vaut mieux réserver à l'avance. Sinon, il reste la possibilité du portage avec possibilité de prendre le repas du soir en refuge, mais bon ...c'est moins agréable. Il existe des topos très bien faits, édités par la FFRP. Pour les adresses de refuges et gîtes, il existe un site : www.gites-refuges.com indispensable pour s'organiser. Ne pas oublier cartes, boussole et altimètre, en cas de brouillard et de doute !

Bonnes vacances à tous les quatre.
MA Matavenga Regular ·
salut arrossa, dis, toi qui a fait l'oisans et le queyras, j'aimerai bien avoir ton avis sur ces deux randos. J'hesite bcp en fait. J'adore les ecrins mais peut etre que c'est un peu "haut", peu d'arbres, fraicheur... et le queyras doit etre un peu plus tranquille peut etre... enfin tu vois je ne sais pas trop et je voudrais partir 5-6 jours en aout.

merci 😉
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
VI Vincerando ·
Hola

Pourquoi ne pas tenter le tour des Cerces qui est combinable avec l'ascension du Thabor. Superbes paysages entre 2000 et 2500m, bivouac magnifiques face aux écrins, des lacs à profusion. Vraiment sympa : le tout sur 5-6 jours. Très sympa !!!

Le tout au départ de Briançon > Nevache > Chalet de Fontcouverte.

a +
Quelques idées rando et trek sur http://www.altituderando.com/
AR Arrossa ·
SAlut Matavenga,

Les 2 circuits sont très bien mais personnellement j'ai une préférence pour l'Oisans car ça correspond plus à mon niveau mais si tu veux faire l'intégrale, il faut 11 jours. Le Queyras est très sympa et est réputé pour avoir 300 jours de soleil par an : paysages très variés (cols avec de très beaux points de vue, quelques lacs...) et la possibilité de faire au passage 2 sommets à 3000 (le Pain de Sucre au dessus du refuge de l'Agnel et le Caramantan) sans difficulté et de passer pas loin du mont Viso (superbe). Et c'est vrai qu'on peut faire moins de dénivelé que dans les Ecrins si on reste sur le GR sans les variantes et il y a moins de jours de marche. Tu as le choix des armes!

Bonne rando.

Similar discussions

You might also like