Demande de carte de séjour française pour une Thaïlandaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
Bonjour à tous,

Tout jeune marié avec une thailandaise en France, Je viens de faire le tour des discussions concernant les documents à fournir pour une demande de carte de séjour "vie familliale". j'ai noté : passport pour ma femme carte d'identité de ma femme livret de famille + acte de mariage 4 photos de ma femme 1 certificat de domicile (bail, EDF, ...) 1 photo pour moi 2 enveloppes timbrés ma carte d'indentité

J'ai aussi lu 70 € de timbre OMI....j'ai bien compris ? Je dois me rendre à la sous préfecture d'Antony, si j'ai bien compris je dois me présenter avec ma femme au bureau des imigrations, faire la queue pour avoir un rendez-vous ainsi que la liste officielle des pièces à fournir lors de ce rendez-vous. Pouvez-vous me confirmer ce fonctionnement ?

En outre, j'ai lu sur d'autres forums que la sous préfecture d'Antony était du genre bien encombré et la file d'attente est énorme. Y'a t-il une personne qui peut me faire un retour d'expérience ? :)

Merci pour votre aide
FA Fayd Globetrotter ·
salut cliquer sur ce lien

http://www.hauts-de-seine.pref.gouv.fr/upl_dnl/1103/Version-word.doc

et félicitations à tous les deux pour le mariage. avec quel visa ton épouse s'est elle mariée en France? Et est-ce que tu as la nationalité française. car le problème va se poser pour le visa long séjour à la préfecture, afin de délivrer par la suite une carte de séjour. Il n'est délivré par cette dernière qu' après un mariage en France avec entrée légale, (ex: visa touristique) et ensuite preuve de vie commune pendant 6 mois, Sinon, il faut que la personne étrangère mariée en France retourne dans son pays et solliciter un visa long séjour de conjoint de français avec carte de séjour à solliciter. bonnes démarches Fayd
Cordialement Fayd
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

tu n'as eu de convocation de la part de l'anaem (ex omi)? c'est eux qui envoie la demande a antony et ensuite tu recois une convocation. pas besoin de faire la queue.

si tu passes pas par l'anaem, effectivement il ya la queue a faire devant la sous-prefecture d'antony. je te conseille d'arriver a 7h30 au plus tard pour une ouverture a 9h. meme a cette heure tu devrais avoir 20/30 personnes devant toi. et tu attends dehors sous le froid ou la pluie.
RY Rycil92 ·
ok super merci pour ces infos. Ma femme est entree en France avec un visa long sejour en vu de mariage et moi je suis francais donc pas de probleme si ce n est le temps et les abrutis de la prefecture 🙂
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ca n'est pas 70 Euros en timbres fiscaux OMI, c'est 275 Euros (5 timbres a 55 Euros) en timbres ANAEM 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RY Rycil92 ·
Salut Boumbastic,

merci pour cette précision, peux-tu me dire si les timbres ANAEM doivent être fourni au moment de la demande de carte de séjour ou bien lors du premier rendez-vous avec l'ANAEM ?
VE Vel74 Veteran ·
Les timbres tu les donnes le jour où tu as la carte donc ne t'inquiète pas tu as le temps🤪! Par contre je crois que tu as oublié de citer dans tes papiers le certificat de naissance de ta femme en thai (l'original) et traduit en français (on y avais pas pensé non plus ce qui coûte encore un peu d'argent😕)

Félicitation à toi (si tu as besoin d'explications tu peux me contacter par MP car ma femme n'est là que depuis un an😛 donc tout frais)
stages cycliste en Thailande
RY Rycil92 ·
oh oui tu as raison j'avais oublié ce document....merci pour le complément....puisque je te tiens 🙂, peux-tu me confirmer qu'il faut une radio des poumons de ma femme pour la visite médicale qu'elle devra passer à l'ANAEM ?
VE Vel74 Veteran ·
Oui oui il en faut une mais au cas où ils peuvent la faire là bas (dans ma région en tout cas😉)
La radio des poumons n'est indispensable puisqu'ils peuvent le faire au cours de la visite médicale mais l'avoir est mieux car écourte la visite 😉 sinon mes infos sont aussi fraiches que de celle de mon voisin vel74 (que je salue au passage, ANAEM Lyon?) car datent d'aout 08 😉 Félicitations et courage pour la suite. A votre disposition pour toutes autres infos notamment sur les cours de francais. D'ailleurs je croyais que le législation avait changé et qu'il fallait que le demandeur de carte de séjour parle francais AVANT d'arriver en France, qu'en est-il pour votre femme? Parle t-elle deja francais ou la loi n'est pas encore apppliquée?
Khun maa jak nai krap?

RY Rycil92 ·
Dans notre cas nous avons eu le visa pour mariage en France à la mi novembre (demande faite début septembre) nous sommes passé à travers la nouvelle loi je pense car ma femme ne parle pas vraiement le français, elle débute en fait 🙂

Pour autant l'ambassade ne nous a rien demandé quant à son niveau de français. Je ne sais donc pas si la loi est en application aujourd'hui. Je sais juste qu'un couple d'ami dans la même situation que nous n'a pas eu de problème non plus et ils ont eu leur visa début décembre.

Au fait concernant les cours de français, c'est dans les locaux de l'ANAEM ou bien l'ANAEM redirige vers un organisme autre ? pis aller une autre petite question, j'ai cru comprendre que le max d'heure attribué été de 25h/semaine....sur combien de semaines max ?

PS : j'espère que nos échanges pourront aider certain 😉
Les cours se font par des organismes tiers, le nombre d'heure est décidé au cours du 1er RdV a l'ANAEM avec la visite médicale il y a différents entretiens dont un pour le cours de langue avec un petit test décidant du nombre d'heures, le maximum étant de 400 heures, c'est généralement 2x6 h par semaine (dans notre cas).
Khun maa jak nai krap?

VE Vel74 Veteran ·
pour Boum: nous on est passé par l'ANAEM de Grenoble

Après être passé à l'ANAEM, cette dernière redirige vers le centre le plus proche de chez toi (des sous-centre). Le max comme l'a dit Boum est de 400h et je te conseille de les demander si on ne lui donne pas 400 (dans le cas de ma femme on ne lui a donné que 200 et si jamais elle échoue à son exam il va falloir payer pour reprendre des cours🤪 donc mieux vaut demander 400 d'emblée😉) Sinon, en ce qui concerne ma femme, elle a 3 cours de 3h par semaine🙂
RY Rycil92 ·
merci messieurs pour ces infos, je vous fait signe dès que j'ai une autre question alors 🙂...et j'pense qu'il y en aura ...lol

Bon ben nous entamons notre parcours du combattant à la prefecture cette semaine
RY Rycil92 ·
Bon ben je sors de la sous préfecture et ils nous ont donnés un rendez-vous pour dans 3 mois....bravo l'administration 🤪 Donc en gros nous aurons le récépissé dans 3 mois et ma nouvelle question est la suivante. Selon votre expérience sur le sujet, le fait d'être enregistré pour un rendez-vous cela enclenche t-il automatiquement le process auprès de l'ANAEM ou cela commence uniquement après la délivrance du récépissé ? Le gars de la sous prefecture n'a pas su me répondre et je n'arrive pas à joindre l'ANAEM pour l'instant 🙁
FA Fayd Globetrotter ·
salut aller en bas de la page, en cliquant sur ce lein, il y a les coordonnées de l'ANAEM.

http://www2.uvsq.fr/63563479/0/fiche__pagelibre/&RH=1177073563647

bonnes démarches Fayd
Cordialement Fayd
VE Vel74 Veteran ·
Il est vrai qu'apparement les lois ont changé car un copain a également eu un RDV 2 mois plus tard à la préf alors que dans le cas de ma femme et moi nous avons pu directement donner tous les papiers. J'ai bien peur pour toi que l'ANAEM te mettent sur la liste d'attente une fois seulement que la préfecture t'aura pris en RDV. Il faut savoir que ma femme est arrivé fin décembre en France et n'a commencé ces cours que mi Juillet (il est par contre vrai que nous avons loupé le 1er RDV à l'ANAEM😏 car nous nous sommes paumés). En tout cas ne t'en fais pas: c'est long mais tu y arrivera sans encombre😉

si jamais tu veux dicuter tu peux m'ajouter dans tes contacts (si jamais tu as msn): sifmo@hotmail.com

A++

Similar discussions

You might also like