Tour du Cervin: quid des glaciers?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous, Je compte faire le tour du Cervin fin juillet avec mon fils. Je reçois beaucoup d'informations contradictoires pour la traversée des 2 glaciers du parcours (Arolla et Theodule au dessus de Zermatt): certains affirment qu'on peut les passer sans matériel; d'autres prétendent qu'il faut tout l'attirail (crampons, corde, piolet...). Honnêtement, j'aimerais autant me passer de porter tout cela pendant 8 jours juste pour deux passages somme toute assez courts par rapport au 150 km de la boucle... Donc : quelqu'un aurait-il des infos fiables? Matériel ou pas matériel? J'ai également entendu dire que des guides faisaient le pied de grue sur place pour encorder et faire passer les randonneurs "à la demande". Je ne trouve malheureusement aucune confirmation de cette info. Quelqu'un en a-t-il entendu parler? Merci pour vos réponses!
MA Mathews Globetrotter ·
Je reçois beaucoup d'informations contradictoires pour la traversée des 2 glaciers du parcours (Arolla et Theodule au dessus de Zermatt): certains affirment qu'on peut les passer sans matériel; d'autres prétendent qu'il faut tout l'attirail (crampons, corde, piolet...).

pour savoir s'il y a des passages difficiles il faut acquérir une bonne carte topographique on ne part pas en montagne sans La carte va indiquer les passages difficiles il faut savoir la lire un peu et cela permettra de choisir un itinéraire bis si passages dangereux. Au besoin acheter un topo guide pour préparer sa course de montagne.
MO Moontrek ·
T'inquiète mathews: j'ai les cartes, je sais les lire depuis longtemps et je prendrai les décisions qui s'imposent le cas échéant. Si tu connais le parcours, peux-tu répondre à mes deux questions? 1/ Dois-je prévoir tout mon matériel ? 2/ Y a-t-il sur place des guides qui peuvent faire passer ces glaciers "à la demande" (et donc en "prêtant" le matériel)? Merci
PI Pierre8 Regular ·
Théodule : la trace est faite et on descend au milieu de la piste de ski sous la remontée (prévoir un bâton pour s'aider à tenir debout dans la soupe) Arolla est plus problématique et tout dépendra dans la partie haute de l'état de fonte de la neige entre à partir de 400m de dénivelée sous le col Collon. Je préconiserais quand même une petite corde et au moins 1 piolet pour 2 à 3 personnes. Quant au "pied de grue", il faut prendre une prestation assez chère au bureau des guides d'Arolla pour te faire monter en sécurité au col. Je ne connais pas d'autre moyen.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
JE Jeane31 ·
bonjour je conclu de ton message que tu connais le tour du Cervin, je pensais faire cela en aout, mais plus je lis des infos sur ce tour plus j'ai limpression que l'ensemble est bardé de remontées mecaniques et telepheriques est ce vraiment le cas ? est ce vraiment un beau tour? merci jeane
PI Pierre8 Regular ·
Non, pas vraiment ! Cervinia - Plan Maison - Col du Théodule à faire en téléphérique. Descente dans la neige sur Schwarzsee le long d'un téléski mais il ne gêne pas le paysage. Descente sur Zermatt en forêt. Ensuite l'Europaweg est sauvage à souhait jusqu'à Zinal (voir ici une idée de topo jusqu'à Zinal). Au-delà, quelques remontées de temps en temps jusqu'à Arolla (là il est vrai qu'il y en a quelques unes...). Remontée du glacier jusqu'au col Collon et descente vers Prarayer très sauvage. Remontée vers le col de Valcournera sauvage et descente sur Cignana sans pistes. Fin en douceur sur un sentier balcon sur Cervinia.

Donc ce n'est pas si désolant...
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
JE Jeane31 ·
merci pour cette reponse presque instantané! du coup j'ai regardé ton site super cela donne des idées! on voyage beaucoup aussi pour faire du trekking! tous les endroits ou on peut marcher nous interesse d'habitude on campe ou bivouaque mais la pour le tour du cervin on voit pas bien comment faire avec tout le materiel donc on va etre obliges de se rabattre sur les refuges as tu des conseils?
PI Pierre8 Regular ·
Tout est là (ou presque...) sinon il y a encore quelques sites de randonneurs qui fourmillent de renseignements en tapant dans Google "tour cervin"
Pierre

JE Jeane31 ·
jai regardé plus en details ton site c'est vraiment hyper bien fait bravo! je te recontacterais a loccasion pour tes treks au nepal! bon été!

You might also like