Tour des glaciers de la Vanoise (5 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour a tous, Jeune couple désirant s'initier au plaisir de la randonnée en montagne sur plusieurs jours, nous avons choisi le parc national de la Vanoise comme première expérience. Nous disposons de 5jours maximum ce qui semble suffisant selon les sites et discussions déjà consultées et qui nous ont servi à établir un premier programme.

Jour 1:Les prioux - Refuge de la dent parachée Jour 2:Refuge de la dent parachée - Refuge de l'arpont Jour 3: Refuge de l'arpont - Refuge Felix Faure Jour 4:Refuge Felix Faure - Refuge de la Valette jour 5: Refuge de la Valette - Les prioux

Nous aimerions avoir des avis sur le parcours, les modifications possible afin de profiter au mieux des paysages, de la faune et de la flore. Ce séjour se déroulerait la dernière semaine de Juin (neige ?? équipements spécifiques ??) et nuitées hors sac afin de reduire les frais.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Choisir la Vanoise pour une 1ère rando, est une très bonne idée! (ce n'est pas moi qui dira le contraire!) 😉 Par contre fin juin, c'est un peu "just"... Le massif est enneigé tardivement, et certains passages sont escarpés.

De surcroit, si j'ai bien compris ; la 1ère étape Prioux - Dent parrachée risque d'être longue, et la montée par le col d'Aussois versant nord, peut être problématique pour une 1ère journée, surtout si vous êtes débutants... En plus il y a toujours un grand névé qui stagne longtemps dans la montée au col (presque 3000m).

Idem pour la partie entre l'Arpont et le clapier blanc : un long sentier balcon aussi merveilleux que dangereux s'il est enneigé! Egalement même chose pour les trois cirques avant la Valette : l'Arcelin, petit et grand Marchet, et le col du Tambour. C'est un long passage très abrupt, avec la vue sur Pralognan quelques mille mètres plus bas!!! 🤪

Cette rando est magnifique! et il faut la faire en bonne condition : sachant que l'on n'est déjà pas maître des caprices météo, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté. La période fin juin est elle impérative? Parceque je suggèrerais de faire cela un mois plus tard, ou carrément début septembre.

A part la 1ère étape qui peut être longue, faire le tour en 5 jours avec ce découpage, me parait très bien.

@+ si besoin. Jean-Claude 😎
CO Coralie42 ·
tout d'abord merci de votre réponse. Effectivement notre seule semaine de disponibilité est entre le 20 et le 26 juin, nous avions quelque doute sur la possible réalisation d'un tel parcours a cette période a cause de la neige et effectivement ça va coincer 🙁
PA Patrick44 Regular ·
Je ne peux que partager l'avis de Môssieur Randoalp. La météo cette année est tellement bizarre mais il faut en tenir compte quitte à redevenir optimiste en fin de préparation. Prioux au départ, si vous étes en super_forme ça va mais c'est une sacrée grimpette et en plus, il serait dommage de passer le col d'Aussois sans monter à la Pointe de l'Observatiore. Si vous ête en voiture, et en supposant que la météo soir clémente, pourquoi ne pas partir du barrage du Plan d'Amont, la 1ere étape vers Arpont est longue mais pas trop difficile. Arpont Félix Faure c'est bien, vu l'étape suivante, j'irais bien jusqu'aux Barmettes. Et là, surtout passez par le col du Grand puis du Petit Marchet c'est divin mais .....il faut un sol sans neige. La Valette le soir et le matin c'est du sucre parfumé. La forme étant au rendez-vous, direction le col d'Aussois et la Pointe de l'Observatoire puis descente vers la voiture. Longue étape quand même car il y a 2 ans , la gardienne de la Valette m'avait dit " d'ici la Fournache il faut 10 heures " je ne voulais pas le croire : je suis, il faut le dire passé par le glacier de Génépy qui vaut la peine. Arrivé à la Fournache ( donc l'équivalent du véhicule ) j'étais parti depuis 10h moins 3 mn. Mais je vais tranquille et j'ouvre les yeux. Si ce n'était pas le risque météo , ce parcours est top du top KENAVO Patrick
CO Coralie42 ·
Connaissez vous le niveau actuel d'eneigement par rapport aux autres annees histoire de savoir si l'optimisme peut etre de rigeur pour la fin du mois de juin ou si il faut annuler imperativement. Evidemment nous pouvons preparer notre petit periple sans reserver les refuges et voir ce qu'il en est au debut du moi de juin.Pensez vous cela realisable ou non, sachant que nous preferons attendre une année que de prendre des risques.

Merci
PA Patrick44 Regular ·
A mon avis, début juin il n' y aura pas la foule dans les refuges, la réservation peut etre tardive. Savoir l'enneigement si longtemps à l'avance c'est impossoble, il y a une semaine il n'y en avait plus et c'est retombé fortement un peu partout le mieux est de contacter les refuges mais je crois que la plupart ouvre mi juin A suivre KENAVO Patrick
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je partage aussi l'avis de Patrick! Nous connaissons un peu le coin..... 😉

La hauteur de neige actuelle ne peut pas être une référence par rapport à 2010, et pour tirer des conclusions sur les mois à venir... Ca peut fondre en mai, s'il y a des gros orages, et il peut re-neiger par la suite! Ce n'est pas seulement parcequ'il y a beaucoup de neige que c'est dangereux : il suffit de 10 cm pour glisser et se blesser... N'oublions pas que le tgv (Tour des Glaciers de la Vanoise) se situe en grande partie au delà de 2500m !

A mon avis çà serait mieux d'attendre une autre année et plus tard en saison, pour faire ce tour en bonne condition.

Mais, ... pour fin juin cette année, vous pouvez toujours faire une balade dans la Vanoise... Il y a la partie sud bien ensoleillée, moins haute, et plus sèche ; entre Modane et Bonneval sur arc, le sentier de haute Maurienne plus praticable en juin : au départ de Termignon, refuge du Cuchet, refuge de Vallombrun, Bessans, Bonneval, hameau de l'Ecot, et si vous avez le temps et les conditions météo, montée au refuge des Evettes. C'est aussi une belle traversée... 😉 voir avec la carte du Massif. Il y a des navettes qui desservent la vallée de Modane à Bonneval A/R.

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.

Jean-Claude 😎
CO Coralie42 ·
D'abord merci pour vos réponses.

Pourriez-vous nous donner plus de détails sur la ballade que vous proposez ? Parce que c'est vrai que nous nous étions beaucoup concentrés sur le Tgv et maintenant nous avons du mal à organiser un nouvel itinéraire? La ballade dont vous parlez nécessite t-elle également 5 jours? Ce parcours est-il aussi intéressant en ce qui concerne la faune et la flore?

Merci pour votre aide.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez une carte de la Vanoise… c'est déjà la chose la plus importante pour tracer, et imaginer un itinéraire, ainsi que pour en rêver d'avance…. 😉

Comme disait quelqu'un ; un voyage se vit trois fois!

- en le préparant - en y étant - au retour en se le remémorant.

Je me suis aperçu que partir en montagne, c'est la même chose. (Même si on y va souvent).

Bon, ceci mis à part, pour l'itinéraire que j'indiquais il y a aussi le topo guide de la FFRP : "GR5–55 la Vanoise" : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=530&t=gr&v=5 : ce chemin, est en fait un morceau du GR5 dans la Vanoise.

Je ne connais pas cette dernière édition du topo, mais les précédentes étaient très bien, avec dénivelées, horaires de marche moyens, refuges, etc…

C'est très faisable en 5 jours, les étapes sont courtes, (on peut même doubler la première), proximité des refuges et des villages, les dénivellations ne sont pas importantes, ainsi que l'altitude. Ce versant est bien ensoleillé, mais il peut y avoir quelques névés sans difficulté , qui traînent fin juin.

Autre avantage de cette exposition sud au printemps, chamois et bouquetins descendent pour chercher leur nourriture et boire aux ruisseaux : il suffit d'être patient, et discret, pour les voir le matin tôt, ou le soir autour des refuges.

Il y a même eu un couple d'aigles qui s'était installé sur une vire du Grand Roc Noir! Quant aux marmottes, il y en a partout dès que la neige fond!

La flore est aussi très abondante, mais cueillette interdite! On est à l'intérieur du Parc National. Site officiel du PNV : http://www.parcnational-vanoise.fr/

Voici ce que je connais dans ce secteur :

1 – Termignon (à 20km de Modane SNCF) au refuge du Cuchet (non gardé) environ 3 h, mais çà grimpe tout le temps!

2 – du Cuchet au refuge Vallombrun environ 4 heures en faisant un détour par le site de la "Roche aux pieds"

3 – de Vallombrun au village de Bessans 2h ½ (village intéressant à voir). De là 3 possibilités : soit monter au refuge d'Avérole, de l'autre côté fond de vallée menant à l'Italie : environ 2h ½ et faire l'étape à Bonneval le 4ème jour, ou de Bessans remonter par le GR 5, direction chalet du Molard, et descente à Bonneval, ou si mauvaise météo, de Bessans continuer dans la vallée par le "Chemin du Petit Bonheur", qui passe par le caractéristique Rocher du Château et ensuite Bonneval.

Cette étape du refuge Vallombrun à Bonneval par Bessans, et remonter par le GR5, est plus longue que par la vallée. Compter 7 h sans les pauses. Mais elle permet de remonter sur le sentier de haute Maurienne! A Bonneval sur Arc, classé "plus beau village de France" : gîte d'étape l'Oul, ou refuge du CAF.

4 – Bonneval monter au hameau de l'Ecot (une petite merveille) et reprendre un sentier qui monte au refuge des Evettes au pied du cirque glaciaire : environ 4 h.

5 – Descente à Bonneval par le même chemin : l'autre sentier qui passe au dessus est dangereux (chutes de pierres).

De Bonneval ; navettes de bus pour Termignon ou Modane gare : voir avec l'office de tourisme.

Voilà! 😉

Jean-Claude 😎
NI Nico73 ·
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre discussion. Je suis intéressé pour une rando de deux jour seulement. Je souhaiterai passer par le col rouge et le col du soufre. Ce serait début juin.

Quelqu'un connait-il l'enneigement cette année dans ce coin ? Il fait déjà bien chaud en Savoie, et comme il n'a pas énormément neigé cet hiver je me disais que c'était jouable.

De plus ça donnera un indication pour le sujet initial du post.

D'avance merci Nico
NE Netskyf ·
Bonjour, finalement avez vous fait le parcours initialement prévu ? la neige ne vous a t'elle pas empêché de faire le tour ? Merci

Similar discussions

You might also like