Tour du Monde à Paris en un jour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous, Etudiant en Tourisme nous préparons un voyage d'étude à Paris pour le mois de mars à l'occasion du Salon du Tourisme à Versailles. Notre thème est : Paris ou le Tour du Monde en 80 pas Nous souhaiterions faire découvrir à une vingtaine de personnes Paris sous un autre angle. Notre journée s'articulerait autour de la découverte de l'Asie avec une séance de Tai Chi dans un jardin japonais (nous avons déjà pensé au jardin Zen de l'UNESCO dans le 7e) puis l'Afrique avec une visite du Musée des Arts Premiers de Branly, puis l'Amérique du Nord avec un dîner "gastronomique" (hamburger, le vrai !!!). Dans l'après midi nous souhaiterions faire visiter le quartier juif et la Russie plus autres choses si vous avez des idées. Le soir nous aimerions une soirée latine (salsa ou capoeira... avec un petit repas) dans un resto sympa avec animation. Connaissez vous quelque chose de typiquement russe dans l'hypercentre de Paris (Eglise ou autre...) et y aurait-il quelque chose de sympa à voir ou à manger ou autre dans le Sentier pour la découverte du proche orient. Je suis preneur de toutes les infos possibles sachant que nous avons un budget très limité !!!!!!
MA Margotche Regular ·
pour le proche-orient, incontournable: la mosquée de paris et ses thés à la menthe + gateaux!!!!
DI Didierbouet ·
Bonjour,

J'ai organisé il y a quelques années exactement ce que vous allez organiser. J'ai de très nombreux documents sur le sujet. A l'époque, j'avais organisé un tour du monde à Paris sur 3 jours. Je peux évidemment vous donner avec plaisir plein de tuyaux mais il me faudrait un peu plus de renseignements, tels que l'âge du groupe, leur aptitude à la marche, leur attrait pour l'architecture, leur région d'origine, sont-ils déjà venus à Paris ? ...

Je suis prêt pour vous à vous envoyer les documents, que vous m'appeliez par téléphone, éventuellement que l'on se rencontre (j'habite en région parisienne).

Paris est une ville extraordinaire où le monde entier est représenté, vous n'aurez que l'embarras du choix mais si vous voulez mon avis, une journée, c'est un peu court, 2 jours serait peut-être l'id��al. N'hésitez surtout pas à me contacter, si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir. Cordialement Didier
MA Margotche Regular ·
ce n'est pas moi qui organise, c'est la personne qui a posté le sujet...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
un petit tour en Inde en passant du côté de la Gare du Nord et de la Chapelle....
LA Lau188 Regular ·
Oui certainement la Mosquée de Paris avec son salon de thé dans le 5ème ardt (métro Jussieu) pour le Proche Orient.

Pour la partie Asiatique, Tang Frères 48 avenue d'Ivry dans le 13è, le supermarché incontournable de tous les asiatiques de Paris, dépaysement complet.

Le quartier Japonais c'est rue Sainte Anne entre l'Opéra et le Louvre, "little Tokyo" avec restaurants, librairies et même un coiffeur.

Le point de rencontre de la communauté Russe à Paris c'est la rue Daru avec sa très belle cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski.

Enfin, pour le quartier juif, c'est le Marais et la rue des Rosiers avec ses épiceries, patisseries, restaurants cachers.

Mais tout cela en un jour, c'est un peu court car on n'a pas encore vraiment fait le tour du monde... bonne ballade en tout cas.
Lau
LA Lau188 Regular ·
et le Barrio Latino 46 rue du Faubourg Saint Antoine dans le 12è pour la partie Sud Américaine, c'est un bar où vous pouvez prendre un verre le soir et danser s'il n'y a pas trop de monde, vous serez époustouflés par le décor (impressionnant portrait de Che Guevara), la musique et l'ambiance qui y règnent.
Lau
PA PaxEtxe Regular ·
Merci pour toutes ces infos qui vont bien me servir. Pensez-vous que l'on peut voir, hormis la Mosquée de Paris, le monde du Maghreb dans un quartier ??
LA Lau188 Regular ·
Le Maghreb à Paris se situe dans le quartier de Barbès ou la Goutte d'Or. Les hauts lieux : les magasins Tati boulevard Rochechouart (métro: Barbès Rochechouart) et aussi les Puces de Saint Ouen (mêtro Porte de Clignancourt) samedi, dimanche et lundi.

Ci-dessous un copié/collé pris sur le site internet de la Goutte d'Or.

Le quartier de Barbès et de la Goutte d'or, entre le boulevard Barbès et la rue de la Goutte-d'Or (métro Barbès-Rochechouart, Château-rouge, La Chapelle) Tirant son nom du vin que l'on y produisait jusqu'au 19è s, la "goutte d'or", ces terres agricoles situées à la périphérie de Paris furent loties par des promoteurs à partir de 1840. Accueillant des célibataires provinciaux venus travailler à Paris, les immeubles étaient composés de petits logements et d'hôtels meublés (les "garnis"), ce qui favorisa par la suite l'accueil des vagues de migrants. En effet, après les ouvriers provinciaux, belges, italiens, polonais, espagnols, le quartier héberge à partir des années 1950 une forte communauté maghrébine et séfarade (au sud vers la rue de la Charbonnière). Puis dans les années 1980, sont venus des Africains (notamment rue des Poissonniers), mais aussi des Portugais, des Yougoslaves, des Chinois, donnant au quartier sa coloration pluri-culturelle. Cette diversité ethnique et la proximité des magasins Tati ont fait de la Goutte d'Or un pôle commercial fréquenté. En fin de semaine, une foule nombreuse vient chercher des produits d'Afrique et du Maghreb proposés dans les nombreux commerces (en gros et en détail) et le marché (mercredi et samedi matin sous le métro aérien des boulevards Rochechouart et de la Chapelle) : bijoux et tissus, poissons, viande de boucherie, épicerie et condiments sont "exotiques". Si les épiceries sont tenues de plus en plus par des Asiatiques, les restaurants restent camerounais, sénégalais, zaïrois...

Lau
TT TT75011 Regular ·
Je ne pense pas qu'on trouve une ambiance latino americaine au Barrio Latino ... Loin loin de là. Il suffit juste de voir la clientèle pour s'en rendre compte.... Je ne conseillerais mais vraiment pas du tout cet endroit si on veut gouter à la chaleur sud américaine, c'est à dire a l'ambiance Carioca par exemple, de Buenos aires, Santiago de Cuba ou de Medelin ... entre autre !

et le Barrio Latino 46 rue du Faubourg Saint Antoine dans le 12è pour la partie Sud Américaine, c'est un bar où vous pouvez prendre un verre le soir et danser s'il n'y a pas trop de monde, vous serez époustouflés par le décor (impressionnant portrait de Che Guevara), la musique et l'ambiance qui y règnent.

Similar discussions

You might also like