Tour du Mont Blanc en mai 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

J'envisage de faire le TMB dans la seconde moitié du moi de mai en autonomie quasi-complète. Je voulais savoir quel matériel particulier il pouvait être nécessaire de prévoir (crampons...) en dehors du matériel de base.

Je voulais également savoir quel enneigement je pouvait rencontrer à cet époque de l'année, je l'ai déjà fait en juillet mais je ne sais pas si en mai les cols sont fréquentables sans équipements particuliers.

Merci d'avance.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour; Le TMB début juillet est parfois problématique à cause de l'enneigement tardif, et souvent des randonneurs peu expérimentés n'arrivent pas à boucler la boucle à ce moment là. Pour faire le TMB en mai, (surtout cette année) je ne sais pas quoi te conseiller : c'est vraiment très tôt! Je présume que tu ne le fais pas seul! Que l'expérience de la montagne ne fait pas défaut. Que la condition physique est "super excellente". et qu'en étant au moins deux, vous avez l'équipement adéquat de la rando hivernale : les crampons peuvent être nécessaires, un piolet chacun indispensable, ainsi qu'un ARVA par personne, et savoir s'en servir!

Le portable dans la poche ne doit pas procurer un sentiment de sécurité… D'autant qu'à certains endroits, çà ne passe pas!

Tu ne dis pas si tu as l'intention de faire les variantes dites "sportives", mais à cette époque, certaines sont à déconseiller!

Prudence, pour que la montagne reste un vrai plaisir!

Jean-Claude
FR Fredo4 Regular ·
Bonjour,

En plus des excellents conseils ci dessus et au vu des dernières chutes de neige je te conseille d'ajouter à ton équipement des raquettes. La neige ne sera probablement pas présente qu'au passage des cols, mais sur la majorité du parcours et en quantité au dessus 1800 m.

fredo4

Similar discussions

You might also like