Tour du Mont Blanc fin avril: neige?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, avec des amis nous voudrions faire le tour du mont blanc en 5 jours du 28 avril au 3 Mai . est ce que quelqu un connait les conditions météo a cette époque. pour savoir si c est réalisable. car déja en 5 jours c est assez rapide. merci pour tout vos conseils.
CO Coloflo ·
Coucou

Habitant dans les environs du tour du mt Blanc, je peux te dire que tu auras de la neige sur une grande partie du parcours, a cette époque, nous faisons ici pas mal de raid en ski de rando qui passe par ton itinéraire. J'étais aujourd'hui en rando au col de la cicle " vers le col du Bonhomme " et il y a une bonne quantité de neige et surtout des nuits froides qui préserve la neige.

Si tu veux plus de renseignement, n'ésite pas

flo
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Le TMB en 5 jours, et fin avril, c'est faisable en ski de rando, et à condition d'avoir les experiences (haute montagne, neige, ski, avalanches), et l'équipement n'est pas le même qu'en été! Mais en 5 jours, à pieds dans la neige, vous ne finirez pas la 1ère étape, à moins d'être le petit fils de H.B de Saussure!

Raisonnablement, fin juin, début juillet est le plus tôt pour cette rando.

Jean-Claude
SA Sambathlon ·
merci RANDOALP. nous sommes experimentés en trail, mais pas alpinistes.la neige, on ne connait pas vraiment.

tu crois qu il y aurra de la neige partout, et en grande quantité? car si c est le cas ce n est pas la penne.

et niveau temperature, tu as une idée, car je crois qu a cette époques tout les gites/refuges ne sont pas encore ouverts, donc biwac réalisable? ca dépend de la température.

merci d avance.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas s'aventurer en montagne surtout l'hiver, si on n'a pas l'experience. Le massif du Mont Blanc fin avril, c'est encore l'hiver! La plupart des cols comme le Bonhomme, le Ferret, le Brévent, ont souvent des névés encore début juillet, et il arrive que des randonneurs ne puissent pas passer... alors fin avril !... L'année dernière il a neigé tardivement, et l'été était pourri. Il y a en plus l'équipement adéquat à avoir : en ski de rando, une pelle peut être d'un grand secours! Nécessité d'avoir un ARVA chacun (Appareil de recherche de victime d'avalanche) et de savoir s'en servir. Sens de l'orientation : par mauvais temps on peut ségarer sur le TMB, surtout dans la neige. Question température, elle peut être largement négative, même en journée. Alors bien sur il y a des vallées qui sont dégagées, et sans neige fin avril : (vallée de Chamonix, Val Veny, val Ferret italien et suisse, etc... mais pour y accéder il faut forcément passer par des cols sans route. Sans parler qu'il n'y a aucun intérêt à faire le tour du Mont Blanc à 50% par la route!

Fin avril, début mai, çà correspond avec le we du 1er mai, il est possible que certains refuges soient ouverts et gardés, notamment à la Croix du Bonhomme, et refuge Elisabetta Soldini, mais il faut se renseigner auprès des gardiens à l'avance.

Comme je l'ai dit, il est préférable et prudent de faire le TMB à partir de début juillet.

A+ Jean-Claude
KI Kinograph ·
Je me permets de ranimer cette discussion en modifiant légèrement le propos. Cette année, 2009, est-il réaliste, optimiste, ou fabuliste d'envisager le Tour en fin mai (à partir du 23, plus précisément)? (Question de profiter d'un séjour en France. C'est donc fin mai ou jamais... Si nécessaire, je me consolerai avec un autre sentier.) PS Est-ce qu'il y a des sites web où l'on peut s'informer sur les conditions en montagne? Merci beaucoup!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il y a de nombreux sites dont CELUI-LA, il faut savoir que l'hiver a été long et rigoureux, beaucoup de neige cette année, donc pour mai ca risque d'être difficile comme énoncé dans les posts précèdents.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)

Similar discussions

You might also like