Tour de l'Oisans à pied réalisé en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je viens de terminer une grosse partie du GR 54 (Tour de l'Oisans) depuis Venosc jusqu'à Villar d'Arêne (donc dans le sens contraire du topo) du 13 au 19 juillet (7 jours) en solitaire: c 'est un superbe itinéraire, varié qui donne l'occasion de visiter des endroits parmis les plus beaux de l'Oisans (voire des Alpes..). N'hésitez pas à me poser vos questions sur les refuges, itinéraires, conditions terrains, carto etc.. j'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible (pour info: pas d'accès à mon mail du 28 juillet au 9 aout).

Bonne rando
Olivier
BO Boreon Veteran ·
Salut Tu devrais faire un blog !!!😎texte plus photos c'est plus parlant.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AN Annalyon69 ·
bonjour olivier,

j'ai envie également de faire un tour de l'oisans fin aout- début septembre, peut tu me conseiller un itinéraire, qu'est ce que tu as fait comme circuit ? 7 jours me conviendrais bien....

Merci à l'avance de ta réponse.

Anne
BU Bub Veteran ·
en démarrant de La Grave ça permet de se mettre en train avant les grosses étapes entre La Chapelle en Valgaudemar et La Muzelle (dans le sens horaire)

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_TourOisans.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
FR Fredenat Regular ·
Bonjour Anne

Un tour complet en 7 jours, faudra pas chômer 😉

En revanche, je suis d'accord qu'un départ de la Grave permet une mise en jambes progressive vers l'Alpe de Villar d'Arêne. Il permet aussi de terminer par le Plateau d'Emparis qui offre un panorama superbe sur le massif de la Meije.

Nous avons il y quelques temps fait l'ensemble en 15 jours et avons également "zappé" le passage par le Bourg d'Oisans qui n'offre à priori pas d'intérêt jusqu'à la Grave.

C'est effectivement un superbe circuit, avec toutefois quelques cols de bonne facture (Muzelle, Aup-Martin, Vallette, ...), mais abordables pour peu que la météo soit clémente.

Quelques infos sur mon site en signature.

A+ et bonne ballade...
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
LA Laulote ·
Bonjour Olivier,

Je suis à la recherche d'une nouvelle rando pour cet été et je me méfie car l'année dernière j'ai fait le tour des aiguilles rouges et ai été très décue qu'une grande partie du circuit emprunte des pistes de ski, et donc soit ravagé et accessible de toutes parts par des télécabines. Je voudrais savoir si le Tour de l'oisans/écrins, est fidèle à sa descritpion commune, sauvage. Ou y'a t'il aussi beaucoup de pistes de ski, de télécabines, d'urbanisation etc... Autres questions, les paysages sont ils variés? y'a t-il aussi des jolis alpages, des ruisseaux? Parce que j'ai regardé des photos, et ca semble peu diversifié (oui les photos de montagnes ca rend pas tjs bien). Quel est le plus beau tour que vous ayez fait?

Merci beaucoup!
BU Bub Veteran ·
Salut, Voilà le détail du parcours avec des photos : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_TourOisans.htm Il y a quelques passages par des villages, ce qui est pas mal pour le ravitaillement. Au niveau aménagements pour le ski, il y en a juste au niveau du col de l'Eychauda.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
MI Minifamille Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas souvenir de beaucoup d'alpage sur ce tour.

Quelques très beaux lacs, avec certaines variantes : Eychauda, Muzelle, Lauvitel, Lac du Glacier d'Arsine, lacs sur le plateau d'Emparis. Traversée de quelques villes ou villages plus ou moins sympa. Globalement tout de même une belle rando.

Le passage sur le plateau d'Emparis est superbe par beau temps, et cela vaut le coup de faire un détour par les lacs Lerié, etc.

J'avais trouvé les paysages assez varié, mais tu te retrouves tout de même souvent dans l'étage alpin, avec plus de cailloux que de petites fleurs.

La Vallouise est un beau village.

Grosses dénivelées quotidiennes aussi, avec quelques passages délicats, voire très délicats lorsqu'il pleut.

Pas trop de monde début juillet.

Quel serait le plus beau tour ? Cela dépend de ce que tu recherches.

Par exemple, si tu aimes bien la montagne habitée et les beaux villages; le Queyras c'est bien. Mais si tu recherches à cotoyer la haute montagne et voire des somemts enneigés et des glaciers, le Queyras n'est pas le mieux.

Pour te conseiller, il faudrait que tu précises ce que tu cherches, comme type de paysage et durée. Et aussi si tu te sens capable d'organiser ton itinéraire et de sortir la carte sur le terrain ou si tu préfères suivre un GR classique et balisé. Par exemple, mon meilleur souvenir est une rando traversant Beledone, passant par les 7 Laux, puis devant les aiguilles d'Arves, le Plateau d'Emparis, le col d'Arsine puis Briançon. Passer par le lac de L'Eychauda puis Vallouise aurait été un plus. Et aussi une incursion vers le refuge du Pavé. Mais c'est un itinéraire qui n'existe pas en tant que tel : il faut l'imaginer sur la carte.
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour Laulote,

Le tour de l'Oisans est une superbe rando, assez exigeante au niveau physique et qui emprunte des tronçons très sauvages de haute montagne. L'ensemble est très varié (vallée alpine, col isolé, alpages et lacs de montagnes, villages typiques, etc..) même s'il faut par endroit traverser des routes ou des zones plus fréquentées. Enfin pour répondre à ta question (Quel est le plus beau tour que vous ayez fait?), pour moi les préférés (entre autres..): - grande traversée du Ladakh 🙂🙂 - cordillère blanche (Pérou)😎😎 - gorges du Mgoun (Maroc)😮😮 - John Muir Trail (Yosemite - USA)😛😛😛

et en France: - HRP- partie centrale (Pyrénnées) - GR20 (Corse) - Tour du Mt Blanc - Belledonne /Oisans / Queyras et certains tronçons du GR5

voilà très beau programme en perspective et à ta disposition pour plus d'info si tu le souhaites car il y a plein de critères à prendre en compte (durée, difficulté, budget, période de l'année, isolement, ...) pour faire le bon choix.

Olivier olivier.free@gmail.com
Olivier

Similar discussions

You might also like