Train de nuit en août TGV Paris-Hendaye avec le logo "vélo"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
bonjour quelqu'un a t il déjà pris un train de nuit paris-hendaye avec le logo "vélo".. si ça existe. c'est p etre pas de wagon couchettes ?

je dois aller acheter mon billet et je sais que les vendeurs ne savent rien en général de ce qui se passe concretement sur le terrain quid du local vélo ? le vélo est-il placé en lieu sûr, ou faut il/peut-on le surveiller à chaque arret ?

c'est pas evident de démonter un bon gros vélo de rando (tout neuf) alors je cherche des options.

et eurolines p etre ?

des experiences ?

teuins je viens de regarder à nouveau, le train en presentant logo de vélo est un "corail lunea" quelqu un connait-il ?
CY Cyclomoulin Veteran ·
Bon et ben je viens d'acheté et d imprimler mon billet couchette je vous dirais mon expérience

inch allah
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

sur Paris hendaye c'est ce que l'on appelle un "lunéa", donc si on en croit leur site, le transport dans le local spécialement aménagé est payant.

http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/TrainVelo.htm

Bon voyage
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
VI Vieuxpicard Regular ·
Je l'ai pris deux fois dans l'autre sens (à Bayonne en fait, mais c'est le même) et cette année en juillet de Paris Austerlitz à Hendaye. C'est un Lunéa, train couchette, avec 1 seul compartiment pour vélos, six maxi, et couchettes à côté pour les cyclistes. (tous les Lunéas ne le font pas, il faut vérifier) Effectivement, en dehors des gares habituées, les préposés des guichets ne connaissent pas le processus pour réserver les couchettes juste à côté des vélos ! C'est tellement simple et rapide qu'ils cherchent obstinément des tas de trucs ou codes ou contingents ou je ne sais quoi avant de trouver : il suffit de rentrer d'abord dans le logiciel qu'on paye le supplément vélo de 10 euros, et ledit logiciel vous place en couchette automatiquement dans le compartiment couchette à côté des vélos.... voiture 47 les trois fois où je l'ai fait sur cette ligne (de Briançon, je ne sais plus le n° de voiture...). Il y en a même un, de préposé, qui m'a engueulé de ne pas lui avoir suggérer avant....donc dites le leur tout de suite....ça ira plus vite !

Mais ça ne peut pas se faire par internet apparemment. (?)

Les vélos sont dans un compartiment "désossé" près de la porte d'entrée du wagon, avec des anneaux pour les attacher, non démontés, sur leurs pneus tout bêtement. Les bagages dans le compartiment couchette avec vous, c'est plus sûr. Comme la cloison est mince, si on touche aux vélos, on l'entend....y plus qu'à sortir vite fait avec son flingue... non son opinel....😉

Le terminus n'est pas Hendaye, mais Irun, donc deux minutes d'arrêt seulement, il faut anticiper pour tout descendre à temps ! Ceci dit, Irun n'est pas loin.... au cas où.... Cette année, je l'ai fait avec un couple de cyclos et leur deux enfants, deux vélos, une troisième roue, une remorque deux roues pour enfant, et mon vélo, plus une douzaine de sacoches et pas mal de sacs pour eux.... on a fait la chaîne, puis le tri, sur le quai, car toutes nos saccoches étaient de la même marque.....ils allaient à Santiago de Compostella en six semaines. Moi, une trans - pyrénéenne au programme. S'ils me lisent, je les saluent bien ! 🙂
CY Cyclomoulin Veteran ·
ok merci vieuxpicard et athanase

j'ai la voiture 47 avec internet

faut que j'aille reserver pour le vélo alors je ne savais pas.

j ai un probleme de dos avec mon nouveau vélo je suis bien dans M... ouise

je ne sais pas si je vais partir de suite du coup

problèmes de reglage probablement. je ne sais pas. aujourd hui j ai + mal que l aveille et l avant veille .. flippant. et pris aucun plaisir à rouler

j ai monté la potence orientable à fond vers le haut cette apres-midi

le pays basque espagnol en plus en hors d'oeuvre avec mal au dos c'est infaisable c'est clair et j'ai pas roulé depuis deux ans !

alors je ne sais pas on verra d'ici mardi

ce serait dommage de ne pas partir mais je ne veux pas me bousiller.

c est ça de veillir ! (45 ans :) )
NE Nefertari Regular ·
Bonjour Si je comprends bien ce que tu dis, tu as déjà réservé et imprimé ton billet sur ton imprimante papier? Si c'est le cas, il sera impossible de te faire la réservation obligatoire et payante (10€) pour ton vélo. Le seul moyen pour faire cette réservation est en effet de réserver la couchette en même temps que la réservation du vélo. Par contre, si tu as imprimé ton billet sur un titre de transport SNCF et si tu n'as pas bénéficié d'un tarif non échangeable non remboursable, tu pourras sans problème faire un échange pour une réservation couchette + vélo...s'il reste de la place bien sûr! Bon voyage
CY Cyclomoulin Veteran ·
oui sauf que je pars p etre plus

j ai mal au dos ! je ne sais pas si c est le bohnomme ou les reglages ou les deux

je risque de perdre 50 € mais c est moins grave que deme bousiller et de tout stopper sur place.

j irais p etre moins loin moins valloné moins longtemps etre en septembre quand la mer est démontée le marin reste à terre.la seule option raisonnable
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

mons loin moins valloné, je te proposes la route du blé en Beauce lol !
CY Cyclomoulin Veteran ·
quelle horreur la beauce !

entre le pays basque espagnol et la beauce y a de la marge :)

bretagne par ex. mais pas cette semaine. j ai pas roulé pendant 2 ans, mon vélo est mal reglé.. je ne suis pas maso
AT Athanase28 Veteran ·
Je vous en prie, Paris est quand même beaucoup plus moche que la Beauce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CY Cyclomoulin Veteran ·
Je viens vous raconter quelque chose de génial pour moi

Le vélo que j’ai depuis une quinzaine et qui est un « bon vélo » de rando est devenu ‘mon vélo’ aujourd’hui.

J’avais de terribles douleurs dans les parties hautes du dos depuis 2-3 jours

J ai fichu le vélo dans un coin.aujourd hui j’ai roulé avec la selle avancée au maximum, et la potence orientable remontée au maxi aussi, j y suis allé carrement.

Résultat : génial ! OUF !

Je ne comprends pas pourquoi le vélociste avait dit que le réglage semblait optimal et qu'il n'y avait plus qu’à affiner. Tu parles d un affinage. J’allais reporter-modifier mon départ, je pars demain soir donc dans la joie Quel bonheur de rouler avec un vélo comme ça. Les changements de vitesse d’un clic (un cauchemard y a 3 jours avec le même !) . De vrais joysticks ces leviers de vitesse-freins Pour moi nouveau.

POUR le billet de train je l'ai dans le baba : je suis allé dans une gare : comme c'est un premium il me disent IMPSSIBLE d' ajouter la reservation de l'empacement vélo ! c'est n imporque quoi car moi sur le site internet j ai acheté un billet dans un train comportant le logo 'vélos', point final.

donc demain soir je pourrais p etre pas monter dans le train ça dependra du contoileur. je verrais bien j espere qu il va pas me faire payer une fortune non plus pour le vélo

au moins je sais que je vais pouvoir faire la route avec bonheur avec le vélo. c'est génial !
BO Bozzo Regular ·
Effectivement nous aussi nous avons galéré à la gare pour obtenir nos billets train de nuit + vélo. Au guichet le préposé trouvait de la place pour les vélos mais pas pour les couchettes. Il a bataillé une bonne heure mais nous sommes repartis avec nos billets. Une autre petite remarque : Si vous prenez le théoz sans vos vélos vous pouvez utiliser vos smiles pour payer mais si vous prenez vos vélos ce n'est pas possible! C'est a n'y rien comprendre!
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
YO Youkki ·
Quand mon vélo n'est pas accepté dans un train, je démonte les roues et je les met dans un grand sac plastique et j'emballe l'arrière du cadre(toujours avec un grand sac plastique) jusqu'au niveau de la selle et des pédales.Et le tout avec les bagages!

🙂
V.
NE Nefertari Regular ·
Et en plus c'est gratuit pour le transporter ainsi !!!
NE Nefertari Regular ·
Si tu remontes dans l'historique du message, c'est ce que je t'avais dit pour ton billet de train...😊
CY Cyclomoulin Veteran ·
je viens de rentrer de rando vélo Irun-Santiago de Compostelle. malgré baucoup de pluie dernier jours ensoleillés sur Galicia je suis tres content

à l'aller donc j ai eu de la chance car il n y avait qu'un vélo, le mien du coup le controleurs ne m ont pas embeté ne m ont pas non plus fait payé les 10 € du vélo je rappelle que j avais acheté le billet via le web mais que celà ne permet pas de reserver la place avec le vélo donc on risque de ne pas pouvoir monter dans le train si y a trop de vélos ! 5 ou 6 je ne sais plus

j ai repris un "lunea" pour le retour mais cette fois en achetant le billet au guichet à hendaye

c est vraiment ideal : pas besoin de se prendre la tete à démonter/remonter le velo et avec les controleurs souvents allergiques aux vélos et le temps d un bon roupillon, puis on se revelle à Paris

Similar discussions

You might also like