Travail et logement en Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, je suis une québécoise qui s'envolera pour la bretagne en juillet prochain. C'est mon premier vrai voyage et je compte partir pour 6 mois au moins. Je dois donc me trouver un logement et un travail. Mon but est de me promener, de faire le tour de la France et d'en sortir un peu si possible. Je ne suis qu'au début de mon projet mais comme je suis à mes débuts.. tout conseil sur la région, la facon de trouver contact là bas serais appréciée. Merci à tous ! Joëlle
carpe diem; vivre à plein et profiter de chaque moment!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En Bretagne ? 🤪 Et vous pensez faire quoi en six mois ?

Michel
LE Lesoleil ·
salut joelle...ma premiere reponse sur vf est donc pour toi....Je voulais savoir si tu as le droit de travailler en france.Si c est le cas ca ne sera pas trop difficile de travailler en bretagne, mais il vaudrai mieux que tu arrives avant juillet si tu peux.Ainsi, si tu as une petite experience en restauration, service ou autre, tu pourrai faire une saison.L avantage, meme si ce n est pas le cas partout, c est que pas mal de places incluent le logement dans le salaire.Nourrie et logee en fait.Ce que je te conseille, et je peux te filer un ou deux tuyaux en messages prives, c est (toujours a condition d avoir le droit de travailler bien sur), d essayer de faire une saison en collectivite, comme les centre de vacances et villages vacances, qui sont tres ouverts aux gens d autres pays, et ou lon ne demande pas une experience trop importante, du momment que tu es motivee.En cuisine, service et animation, acceuil, etc...Le salaire est d environ 1000 euros selon le poste (net), tu es nourrie, logee, 2 jours de conges par semaine, et tu es aux 35 heures, ce qui te permet d avoir du temps de libre plus que dans un restaurant classique.C est un bon moyen de gangner ta vie tout en decouvrant la region.Si tu vaux d autres renseignement n hesite pas et bienvenue en france...et en bretagne..
Dans la vie, on a tous besoin de croire en quelque chose....Moi, je crois que je vais reprendre une biere.!!
JO Joelle21 ·
allo, je me suis renseigné et les consulats canadiens et francais ont un accord ensemble, pour travailler en france, cestde la paperasse en masse mais il y a un visa qui se nomme 2e et qui permet aux jeunes canadiens de 18à 35 ans de venir travailler et ou étudier en france durant 1 an. on a droit den profiter 1 fois seulement, cest dans le cadre de la francophonie en fait que ce visa existe. Il y a un tas de restriction parcontre, comme dans tous cas similaire! donc pour travailler pas de problème. Sinon, pour mon arrivée à la fin juillet en fais cest parce que je pars surement en premier lieu avec une amie et on compte aller au festival d'Avignon avant que je minstalle ensuite en bretagne. Pour la question pq la Bretagne et pas ailleurs, cest une raison dambiance surtout, petit coin tranquille sur le bord de la mer ( jai grandit en gaspésie, une région sur le bord de l'atlantique) puis jai fait mes études en théâtre, tout ce qui est mythologie, culture mintéresse a fond alors la "bretagne mythique" me faisais rêver. C'est sur que ca bouge pas autant que paris ou autre grande ville mais la france cest pas immense comme pays donc si jarrive à me trouver un job qui me laisse mes weekends de libre je crois pouvoir visiter un peu... anyway cest un début dans la planification de mon voyage donc tout commentaire constructif seront appréciés.. merci joelle
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu viens en Bretagne côté artistique tu vas etre servie ça fourmille d'assoces d'artistes(je pourrais te donner une ou deux adresses)...J'en connais qqs uns qui se sont installés en Bretagne et qui ma foi n'ont pas l'air du tout d'avoir envie de redécoller, ils se plaisent et pourtant certains viennent de grandes villes ... Pour le côté mythique et/ou mystique, je ne sais pas quelle idée vraiment tu t'en fais...beaucoup de choses sont de l'ordre du passé, mais intéressantes à savoir. Sinon du côté de la forêt de Brocéliande, à Paimpont, tu trouveras de ces choses et peut etre des gens qui t'intéresseront comme le druidisme mais attention où tu mets les pieds... L'hiver ça dort plus... L'été il y a des fetes et des expos partout... Si tu es née en Gaspésie je pense que tu devrais te plaire en Bretagne. www.bretagne-celtic.com/ Bon vent bonne mer!😉
Choucarde
RI Riley ·
s'lut joélle, ce n'est pas pour répondre en tant que tel à ta demande.simplement, quand j'ai lu ton message, j'ai été frappé par un aspect de ton annonce et tout de suite, j'ai eu l'envie de te demander ce qui motiverait ce deplacement.serait-ce un déficit d'emploi au québec? si oui, prière de m'en informer. cela dit, je te souhaite bonne chance et bon voyage. cyprien
JO Joelle21 ·
merci de vos réponses, cest rassurant de voir quen choisissant une destination d'instinct on ne se trompe pas trop! pour la question de la difficulté de trouver un emploi qu qc il ny en a aucune!! moi jai 2 jobs en demie présentement... cest juste quà la fin de mes études ( en théâtre.. cest une des branches ou il ny a pas beaucoup de travail toutefois) je ne savais pas trop quoi faire et ca m'angoissait... alors je me suis dit «joelle va donc voir ailleurs si tu y est...» donc cest sur quoi mon idée de voyage est basée. pour ce qui est de contacts ou d'associations artistiques en bretagne je suis toujours preneure. je cherche une facon de me trouver un job et un emploi pt à brest, pt à stmalo ou à rennes, jaimerais bien etre dans un coin universitaire, me trouver une chambre ;a louer avec des étudiants, je sais qu'avec erasmus il ya des étudiants d'un peut partout en europe qui viennent étudier dans toutes les universités... surement plus à paris quailleurs en france mais bon... il me faudrait un contact sur place pour maider... sinon ma cousine a des amis ;a caen en normandie, cest pas ma destination parfaite mais cest juste à coté alors... merci de vos réponses toujours aussi constructives joelle
MA Mariasuzana ·
Bonjour Joëlle,

Et bien moi je suis une bretonne vivant au Maroc (d'ailleurs en ce moment la bretagne ma manque trop, avec l'automne qui arrive...) bref, juste pour te dire que je suis ravie de voir que tu as choisi cette région pour ton premier grand voyage. J'ai souvent entendu dire des bretons qu'ils étaient fermés, mais détrompes-toi, cela dépend des coins! ils sont surtout bien fêtards ( et même un peu trop!) Donc pour le contact, ne t'inquiete pas, ça se passera bien!

En tout cas, sache que tu as bien choisi, étant dans le milieu du théatre, il ya en effet beaucoup de choses artistiques qui se créent en bretagne, beaucoup de spectacles, de choses qui bougent! j'aimerai pouvoir te renseigner sur les assos, mais je ne sais pas exactement ce que tu cherches.dans tous les cas, au moindre spectacle, evenement culturel, dans les lieux culturels aussi, tu pourras trouver des renseignement sur les gens qui font des choses là bas, et ainsi de suite...

Si je peux te conseiller une ville, ça serait Rennes, par rapport à Brest. Désolée pour les brestois (je suis rennaise de naissance), mais niveau vieille architecture, ambiance de la ville etc...je préfère de loin Rennes! Voilà voilà, et il y a plein de coins à visiter très jolis, reposant...(dont Auray ma ville, avec son joli port de Saint Goustan, dans le sud de la bretagne, qui est très agréable pour travailler et faire les saisons l'été) haa...désolée j'en rajoute mais je crois bien que ça me fait du bien de parler de la bretagne!! :) En tout cas, sache que si t'es perdue, n'hésite pas à me contacter, peut etre que j'y serai, je me ferai un plaisir de te faire découvrir le coin, et je pourrai peut etre te donner des contacts en fonction de l'endroit ou tu es...

Voilà, et pour finir, je ne dirai qu'une chose : profite bien! a+, Maria
Maria

Similar discussions

You might also like