Traverser la frontière suisse à pied de Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je réside présentement à Paris pendant 4 mois pour un stage. Pendant ces mois ci, j'aimerais voyager un peu partout en Europe durant les fins de semaine avec un budget limité.

J'ai pensé a acheter une paire de billets d'avion aller-retour de Paris à Génève pour environ 75 euros (EasyJet). Mais pour l'hôtel, j'ai remarqué que c'est beaucoup moins cher en France (l'Hotel Stars à Ferney Voltaire), qui se situe de 5 km du centre de Génève.

5 km est possible de le faire à pieds, mais je me demandais si c'était possible de marcher de l'aéroport à Ferney Voltaire ou est-ce rempli d'autoroutes pour les automobiles?

Aussi, ce serait-il compliqué de traverser la frontière à pieds avec un passeport Canadien? ce ne serait qu'un séjour du Samedi matin à Dimanche soir.

Enfin, si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas de me répondre.

Merci,

David
RE Revil Veteran ·
Pas de problème pour rejoindre l'hôtel Star à Ferney depuis Genève, il y a un bus qui s'arrête tout près et pour repartir de Ferney pour Genève, l'arrêt est en face.

Pas besoin de visa.

Bonne visite

Revil
FU Fujidella Regular ·
Bonjour, C'est très facile d'aller de Genève Aéroport à Ferney Voltaire, en bus, N°28 et F (un changement) environ 30 minutes, 3.30 francs 2.2 € environ) Voici un lien utile avec les détails

Vous pouvez évidemment marcher, mais c'est pas le plus joli trajet du monde et vous devrez faire des détours à cause des autoroutes et pistes d'aéroport!

Comme Canadien, aucun problèmes à la frontière.

Autre idée: vous pouvez rejoindre la gare de Cornavin en train (6 minutes!) puis prendre un tram pour aller à Moillesulaz, puis à pied pour Gaillard ou Annemasse.
RE Revil Veteran ·
Si tu vas en premier à Genève, tu prends le 10 qui s'arrête à la Gare ou en Ville (arrêt Bel-Air). Pour retourner tu prends le F. Il y a un billet pour la journée, il te faut de la monnaie, car nos appareils ne rendent pas encore la monnaie, les euros sont acceptés.
MA Mariannehon Regular ·
A Genève, il y a une Auberge de Jeunesse pas cher du tout et assez bien située dans la ville. Voici le lien: http://www.sjh.ch/city.html?&L=2 Tu peux même réserver par Internet. Il y a aussi des membres d'Hospitality-Club à Genève qui offrent un hébergement gratuit et c'est intéressant de passer une soirée chez l'habitant ! Le lien: http://secure.hospitalityclub.org/hc/hcworld.php?region=366

Voilà, bienvenue et bon séjour. Marianne
BO Boumbastic Globetrotter ·
Autre idée: vous pouvez rejoindre la gare de Cornavin en train (6 minutes!) puis prendre un tram pour aller à Moillesulaz, puis à pied pour Gaillard ou Annemasse. __

Quel intérêt?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FU Fujidella Regular ·
LOL L'intérêt de pouvoir rejoindre le centre de la ville en 6 minutes, il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde où l'on peut faire ça à la descente d'avions ;-) Ensuite, il peut découvrir la ville de Genève, sa rade, son jet d'eau et tout le reste. Il prend le tram, il découvre le monde des frontaliers pendulaires, admire la campagne genevoise au passage. Après, il se ballade dans la zone frontalière, il trouvera bien de charmantes allées buccoliques, même si la ville de Gaillard/Annemasse n'est pas franchement la plus belle de France. (Sans vouloir vexer personne)

C'était bien entendu ou l'option "à pieds" était ce qui était recherché ;-) ;-)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je crois que l'option "a pied" etait une option économique et pas une promenade buccolique [;)], qu'il aille plutôt se balader au bord du lac: jet d'eau, jardin anglais puis un verre au bain des Paquis (a titre d'exemple)...ca sera bien plus sympa
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FU Fujidella Regular ·
entièrement d'accord, les Bains des Pâquis sont incontournables !
VI Vic09 Veteran ·
logement gratuit chez des gens sympa : http://www.couchsurfing.com/
Victoria
SH Shadowcorps ·
Merci à tous et à toutes pour avoir répondu!

Je m'excuse pour avoir pris tellement de temps pour re-écrire, j'ai eu des problèmes technique en ligne en achetant les billets EasyJet.

Mais bon, c'est bien de savoir que passer la douane serait facile. Celle-ci était vraiment ce qui m'inquiétait le plus car je n'avais pas envi de commander des billets d'avion et ne pas pouvoir y aller!

J'ai aussi reçu des nouvelles d'un ami d'un ami etc. qu'il connait quelqu'un à une heure de Génève. Donc ce serait mon premier lieu d'hébergement car c'est gratuit. Mais s'il n'est pas disponible, je crois j'irais à l'auberge de jeunesse.

La raison de mon séjour "à pied", c'est parce que c'est à la fois économique et aussi parce que j'aime me promener un peu partout. En fait, mes premiers jours à Paris (Je viens de Montréal), je marchais une bonne quinzaine de kilomètres chaque jour pour visiter les lieux touristiques et aussi les rues charmantes qui sont moins connues aux touristes.

Mais vu que je n'ai que deux jours et une nuit de temps à Génève, je consacrerai mon temps aux endroits connus tels que le jet d'eau, l'ONU, peut-être une musée ou deux, les jardins, et je vais essayer cette Bains des Pâquis qui a l'air très intéressant en effet.

Encore une fois, merci à tous et à toutes pour vos réponses!

You might also like