Trois semaines à Bandol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4M
Ça y est ! On part le 12 mars YULCDGMRS; 3 semaines en Provence avec sûrement une pointe vers Monaco et son Musée océanographique. Nous serons "basés" à Bandol. Nous avons loué une Citroen Grand Picasso; pour 2 couples ça devrait être OK.

Nos amis seront avec nous pour les 2 premières semaines. Voilà en gros ce que nous prévoyons:

Bandol pour la farniente et la douceur de vivre, les calanques par la mer Bandol Cassis ?, Cassis La Ciotat ? La Ciotat Marseille ? La route des crêtes. Aubagne et le Petit monde de Pagnol, les sentiers du dit Académicien, Toulon (base navale ?), Brignoles, Sainte-Anastasie, les marchés, pointe à Monte-Carlo et Nice, repointe vers l'incontournable St-Tropez (eh oui, même en mars...il est des impératifs féminins qui ne souffrent pas la contradiction), St-Maximin, Marseille, Aix, Avignon (pour nos amis puisque nous y sommes déjà allés...et pour nous aussi puisque nous sommes ravis d'y retourner), encore les marchés... quelques villages du Luberon peut-être, quelques sentiers sûrement...

Même si nous sommes conscients de laisser de côté 99% des possibilités, je vous lance un "qu'en pensez-vous ?"

Nous sommes ouverts aux suggestions. Nous entendons passer la troisième semaine en douce sans trop nous éloigner de notre point d'attache. Merci d'avance, Willie
Car les humains sont de ma race.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, votre programme me semble sympa, la rade de Toulon est belle mais on ne pénètre pas sur la base naval, mais comme vous faites la cote passez par Bormes les mimosas, et pourquoi ne pas faire les gorges du Verdon en remontant sur le Lubéron.
PA Pataugas Veteran ·
Envisagez également de vous rendre en Camargue, à Arles et aux Baux de Provence.

En quittant Marseille par l'Estaque (le quartier de la trilogie de Pagnol devenu un peu le quartier de Guédiguian - sortie ouest de Marseille par le bord de mer) vous serez à une vingtaine de km d'Ensuès-la-Redonne et du monde de Cendrars quand il a écrit "L'homme foudroyé". Les sentiers de promenades - "chemin du douanier" - y seront fantastiques à cette période de l'année.

Pour St-Tropez, privilégiez un mardi ou un samedi - jours de marché - mais ne ratez pas Ramatuelle. Gassin, à cette époque, sera trop morne. Ramatuelle vit davantage tout au long de l'année. Il y a une très jolie petite route qui va de La Croix-Valmer à St-Tropez, en passant sous Ramatuelle, en longeant la côte. Empruntez-la plutôt que la voie directe.

Pour le vin, Château Barbeyrolles sur la commune de Gassin (mais bien plus proche de St-Tropez que de Gassin) est une très bonne adresse.

Du côté d'Antibes, montez vers Biot et jetez un coup d'oeil sur l'expo des verriers. En plus de l'habituel "verrres à bulles" de Biot, la galerie expose des artistes extrêmement intéressants.

Mars... c'est un mois de rêve pour se balader dans cette région!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
4M 4mursdeglace Regular ·
Merci eltopo, pour le port militaire, on m'a suggéré de passer par La-Seyne-sur-Mer et de prendre le bac pour arriver au centre de Toulon; de cette manière, on voit bien le port militaire. Je comprends qu'une base navale n'est pas essentiellement une attraction touristique (loin s'en faut), mais j'aurais pensé qu'il pourrait y avoir une petite portion à visiter.

"Moi, la marine française, je l'admire, je l'aime..." dixit César !

Bien sûr, les Gorges du Verdon...nous les avons frôlées sans les voir il y a deux ans; faudrait quand même pas récidiver. Merci encore
HA Halo Veteran ·
Puisque St Tropez est un passage obligé, tu peux en profiter pour : t'y rendre par la route de la cote (Bormes, le Rayol...), visiter Ramatuelle (très beau), faire une ballade au bord de mer vers les cap taillat cap camarat, une ballade au bout de la presqu'ile de saint tropez par le sentier du littoral, revenir par la route qui traverse le massif des maures par Collobrières (plutôt que rejoindre l'autoroute au plus près de st tropez). Certes tout cela fait beaucoup pour une seule journée, il faudra choisir!

Je note que tu as évité Hyères, la presqu'île et les îles dans ton programme, je suggèrerai un tour (pas forcément complet) de la presqu'île de Giens, les paysages sont superbes, rien qu'en 2h de ballade tu as un dépaysement maximum. Voir les marais salants au passage et les flamants roses (à la jumelle). Encore mieux si vous avez le temps, une journée à Porquerolles. Evidemment il sera pas trop l'époque de la baignade mais les ballades valent le coup (paysages assez semblables à la presqu'île, peut être plus impressionnant tout de même). Le centre ville d'Hyères et la montée au chateau valent un détour. A noter que ça n'est pas très loin de Bandol donc ça peut vous intéresser pour votre dernière semaine où vous voulez faire moins de km (je pense tout de même qu'il y en a pour une petite heure de voiture vu qu'il faut traverser Toulon).

Il y a également deux lieux que je recommanderai dans le Var, l'abbaye du Thoronet +++ et la chartreuse de la Verne ++ (dans les Maures), les deux sites sont superbes. Une ballade au départ de la chartreuse de la Verne te conduit à travers la chataigneraie jusqu'au sommet de la colline où tu as une vue sur les maures jusqu'au golfe de st tropez.

Dans les ballades, la montée à la Sainte Baume offre également de très beaux paysages.

Enfin plus proches de la région de Bandol (pour quand vous en aurez marre de manger des km en voiture!), tu verras évidemment Sanary, le port et la sympathique petite plage de Port Issol ; mais également ballade possible au dessus du cap sicié (foret de janas) ; le village du Castellet certes touristique mais très joli ; Toulon... qui n'est pas la plus jolie ville de la côte mais vaut le détour : grimper au mont faron, en voiture, téléphérique, pied ou vélo, boire un coup sur le port, traverser la rade soit avec la visite guidée touristique soit avec les bateaux - bus publics pour le prix d'un ticket de bus aller retour ; enfin voir la vieille ville et le marché du cours lafayette le matin (pour le marché "alimentaire", l'après midi ça n'a pas d'intérêt il n'y a que des fringues).

Si vous êtes intéressés par les ballades à pied vous pouvez acheter en librairie le topo guide de la fédération française de randonnée concernant le var, les ballades sont expliquées, cartographiées, et souvent elles sont centrées autour d'un lieu touristique ce qui permet de combiner visite et randonnée, je trouve ça bien fichu et pratique.

Bon voyage
Bonjour Pataugas, Ce cher Blaise, il faudrait peut-être que je le ressorte des boules à mites où je l'y plaçai il y a fort longtemps. Le "chemin du douanier" est, quant à moi, un "must".

Merci pour les précisions concernant St-Tropez et Ramatuelle; de même pour votre suggestion viticole.

Quant à Biot, nous en avons beaucoup entendu parler dernièrement. En effet, notre filleule arrive d'un stage de trois mois à Sophia-Antipolis. Merci encore pour toutes ces idées intéressantes, Willie
Merci Halo pour toutes ces suggestions. Évidemment la presqu'île de Giens titillait déjà notre lorgnette et Hyères nous semble aussi plutôt invitante.

Nous allons explorer tout ça sur le net et tenter avec courage d'éliminer quelques-unes de ces perles...🏴‍☠️ Heureusement que nous avons notre troisième semaine.

Pour ce qui est des balades à pied, l'Office du Tourisme de Bandol offre une brochure "Sentiers littoral et arrière-pays" qui a l'air assez bien garnie.

Merci encore, Willie
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Voici quelques suggestions de visites :

- Le Théâtre antique d'Orange - Avignon et son Palais des Papes - Les villages du Luberon : Gordes, Roussillon... - Arles (arènes, place de la République, cathédrale Sainte-Trophime), le musée de l'Arles antique et son exceptionnelle exposition "César, le Rhône pour mémoire" : http://www.cesar-rhone.fr/cesar/ - Camargue : Saintes-Maries de La Mer, Aigues-Mortes, Parc naturel régional - Aix-en-Provence - Marseille - Les calanques, le village de Cassis, la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat - Le Castellet - Sanary-sur-Mer (monter au sommet de la Tour romane) - Visite de la rade de Toulon en bateau + ascension du mont Faron en téléphérique (http://www.telepherique-faron.com) - L'île de Porquerolles (prendre le bateau à la Tour Fondue, sur la presqu'île de Giens) - Bormes-les-Mimosas - Presqu'île de Saint-Tropez : Saint-Tropez, Grimaud, Ramatuelle, Port Grimaud - Cannes : la Croisette, le Suquet, les îles de Lérins - Saint-Paul de Vence - Nice : le vieux Nice, la colline du Château, la Promenade des Anglais - Eze (de Nice à Eze, emprunter la Moyenne Corniche) - Monaco - Menton - Les gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie

Je vous souhaite un excellent séjour en Provence-Côte d'Azur.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
Merci Toulonnais pour toutes ces suggestions.

Nous avons visité Avignon et Orange il y a deux ans. Nous étions à Carpentras mais seulement pour une petite semaine. Cette fois c'est trois bonnes semaines et on va se régaler.

Salutations du Québec. Willie
AT Athenana ·
Nous revenons d'une escapade week-end à Bandol en plein mois d'aout, un oasis de mer et soleil dans un mois de travail, quel plaisir ! (train = pas de bouchons!) Nous souhaitons vous faire partager notre "bon plan " du week-end: L'office de tourisme de Bandol loue depuis cette année des VELOS ELECTRIQUES. Nous avons essayé, c'est GENIAL ! On peut visiter la ville et ses environs, à partir de Sanary il y a des pistes cyclables ( entre Bandol et Sanary, il y a quand même beaucoup de voitures..). Le pédalage est assisté , on pédale et hop , le vélo fuse tout seul, avec 3 niveaux d'assistance pour les plus fainéants. L'autonomie de la batterie est d'environ 20km, ça suffit pour bien s'amuser. Tarif: 5€ pour 2h, 8h pour la 1/2 journée ( ou 4h), 15€ pour la journée. Caution 500€ par vélo .

Et le plus étonnant, c'est que PERSONNE n'y pense ! L'OT a 5 vélos neufs, inutilisés en juillet et rarement loué en aout...

Alors à vos pédales ! 😉

Similar discussions

You might also like