France-Turquie en train: parcours et hébergements pas chers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour!! Je souhaite aller de France en Turquie en Août par le train et cherche des parcours et hébergements pas chers. Je pars seule avec mon chien, mais si l'aventure intéresse quelqu'un pourquoi pas partager le voyage. Saikissa.
MA MarcVD Regular ·
J'ai fait Bruxelles-Istanbul par train l'année passée, en 3 jours. Train non-stop, y compris la nuit. Mais que cherchez-vous exactement, pourquoi parlez-vous d'hébergement ? Pourriez vous expliquer un peu plus en détail ce que vous avez envie de faire ?

Autre chose, le chien risque de compliquer pas mal les choses. Entr'autres si vous voyagez en train de nuit, vous risquez de devoir réserver le compartiment entier. Et dans les pays musulmans, le chien n'est pas un animal très bien vu en général...
SA Saikissa ·
Bonjour et merci pour votre réponse,

Tout d'abord, pour quoi l'hébergement? Parce que je ne souhaite pas faire le trajet non-stop mais faire le voyage tranquille, au gré de mes envies avec un billet forfait qui me permette de m'arrêter là où j'ai envie pour visiter. Puis ensuite hébergement sur place, car j'envisage bien sûr de rester quelques temps en Turquie.

Et pourquoi mon chien? Et bien parce que je suis embêtée car je n'ai personne sur cette période pour me le garder!! C'est un petit chien sympa qui ne supporte guère d'être séparé de moi sauf auprès de mes proches qu'il connait, mais là sur cette période, ce n'est pas possible. Je sais que c'est un pays musulman et que ça risque être compliqué avec lui, mais je pensais dormir éventuellement sous tente là bas. Mais si vraiment pas possible avec lui, possible encore que je revois mon projet. Mon message sur le site était aussi pour avoir l'avis de voyageurs concernant cette destination avec lui. En fait j'ai opté pour le train en Europe avec lui, du fait de sa présence sinon, c'était l'Afrique en avion!!!! J'essaie donc de trouver une formule compatible avec mon envie de voyager et sa présence auprès de moi!!!! Merci de me faire part de votre expérience de voyage. Ma proposition d'éventuellement faire le voyage à plusieurs tient toujours si ça vous intéresse. Juste quelques éléments pour mieux connaître ma philosophie des voyages ; J'ai l'esprit plutôt aventurier, je n'aime pas les plans trop tracés à l'avance. Je privilégie avant tout la rencontre, mais je ne suis pas non plus une routarde car j'ai besoin d'un peu de confort avec un minimum de 2 douches par jour et un sommeil correct. Ceci correspond à mon âge, (48 ans). Voici mon adresse e.mail perso, plus pratique pour votre réponse : saikissa@live.fr Merci donc si vous souhaitez me répondre, votre message sera bienvenu.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le chien, le fait que la Turquie soit un pays musulman ne change rien à l'affaire.

Michel
MA MarcVD Regular ·
En ce qui concerne le trajet, si on veut faire quelque chose de raisonnablement direct, il y a deux options possibles : Paris-Munich-Vienne-Budapest, et ensuite bifurquer soit vers Belgrade, soit vers Bucarest. Les deux trajets se rejoingnent à Dimitrovgrad en Bulgarie pour ensuite arriver à Istanbul.

Il y a une troisième option - qui me tenterait bien un jour - qui consiste, de Belgrade, à descendre vers Thessalonique et ensuite de rejoindre Istanbul par la ligne qui traverse le nord de la Grèce. Compter un jour de plus que les deux autres trajets.

Il faut savoir, dans tous les cas, que certains de ces trajets ne sont faisables qu'en train de nuit : Bucarest-Istanbul (trajet de 22 heures, quand tout va bien) et Belgrade-Istanbul (25 heures, idem). Thessalonique-Istanbul aussi, mais là je ne connais pas la durée. Le train de jour sur ce trajet (avec 2 changements quand même) a été supprimé l'année passée. Dans tous ces cas, il n'y a qu'un train par jour. Pour le trajet Budapest-Bucarest, moi je l'ai fait aussi de nuit, mais je ne sais pas s'il y a d'autres options.

Pour les trajets plus à l'ouest, là vous avez des choix multiples, jour ou nuit, mais ce seront aussi les plus chers.

Question billets, pour ce type de trajet, il y a deux choix :

1) vous prenez un billet ouvert, qui vous laisse le choix des dates dans une période de 2 mois, interruptible où vous voulez sur le trajet. Mais l'itinéraire est fixe, il est déterminé par le billet.

2) vous prenez un inter-rail. Ce sera un peu plus cher, mais vous aurez le choix du trajet jusqu'à la dernière minute.

Dans les deux cas il vous restera à payer les suppléments éventuels, notamment les places en voiture-lits, quasi indispensables sur les trajets vers la Turquie. Compter environ 40 Euros par nuit. Je ne sais pas ce qu'il en sera avec votre chien. Hors saison, ces voitures-lits ne sont pas très fréquentées, et on arrive sans problème à avoir un compartiment pour soi tout seul même avec un billet de 2ème classe. En haute saison, je ne sais pas. Pour la partie du trajet à l'Ouest de Vienne je vous conseille de voyager de jour car les places lits sont beaucoup plus chères.

Pour les détails des horaires, voyez www.bahn.de même s'il ne connait pas vraiment tous les trains (l'année passée il ne connaissait pas le Thessalonique-Istanbul) et aussi www.seat61.com.

Marc.
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour les détails des horaires, voyez www.bahn.de même s'il ne connait pas vraiment tous les trains (l'année passée il ne connaissait pas le Thessalonique-Istanbul) et aussi www.seat61.com.

j'ai fait le même constat tout récemment (début mai 2010) en cherchant quelques infos pour un probable futur voyage vers la Macédoine : les trains grecs ont l'air d'être absents de la base de données Deutsche Bahn, pourtant la plus complète que je connaisse à ce jour.

Je ne sais pas précisément ce que vaut ce site, mais pour la Turquie, il y a beaucoup d'infos pratiques sur turkeytravelplanner.com
MA MarcVD Regular ·
Il faut savoir que ce site fonctionne avec les données que les sociétés de chemin de fer nationales veulent bien luii envoyer. Si une société (ce qui est couramment le cas des OSE, les chemins de fer grecs) ne lui envoie pas ses horaires, ou les envoie en retard lors des changements d'horaires (cas fréquents avec les chemins de fer italiens, espagnols, et bulgares, par exemple), les trains gérés par ces réseaux n'apparaitront pas dans le moteur de recherche... C'est commen ça que l'année passée, j'ai du attendre 3 mois après le changement d'horaires de fin décembre pour voir ré-apparaitre le train de nuit Bucarest-Istanbul, et ce alors que j'étais en train de planifier un voyage vers la Turquie...
PA Paco01800 ·
Bonsoir Saikissa,

Pour vouloir voyager en train çelà doit être sympa, Pour votre petit chien, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, ni en ville, ni dans les hôtels, Pour votre hébergement et faire des rencontres, je peux peut être vous aider si vous souhaitez aller aux alentours d'Antalya (Mer Méditerranée au Sud de la Turquie) Je vous écris sur votre adresse mail perso comme vous l'avez proposé.

Cordialement

Pascale

Similar discussions

You might also like