Vacances en Bretagne l'été sans réserver les hébergements?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Est-ce que je dois réserver absolument les hébergements pour passer une semaine en Bretagne durant l'été. La pluie me fait peur... alors s'il y a du soleil, on passe une semaine entière... mais l'idée est qu'on a certainement pas envie de passer une semaine sous la pluie alors si on n'a pas de réservation on pourra alors filer vers une destination plus ensoleillée.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, à mon avis réserver est impératif ; je ne dis pas qu'on ne puisse pas éventuellement trouver des logements autrement, mais ce sera très difficile, surtout pour une semaine. En excluant la pluie vous excluez le meilleur de la Bretagne, ceci dit.

Michel
MO Mousseliine Globetrotter ·
Le meilleur de la Bretagne c'est la pluie ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

En plein été , la seule région française où les puies sont exceptionnelles c' est autour de la Méditerranée . Mais le revers de la médaille de l' héliotropisme , surtout près des côtes , ce sont les foules et la circulation difficile , qui font d' ailleurs fuir beaucoup de locaux en juillet-août vers des lieux + calmes . Personnellement je trouve que la Bretagne a beaucoup + de charme en été , avec un littoral souvent rocheux beaucoup moins bétonné , et que les journées ensoleillées sont majoritaires ( mais certes beaucoup moins qu' à Las Vegas et alentours ... 😉 ) . Mais on ne peut rien garantir sur une courte période d' une semaine ! Quant à ne rien réserver , aussi bien en chambre d' hôtes à la nuitée qu' en gîte à la semaine , raisonnablement pas possible , surtout à moins de quelques dizaines de km des côtes . D' ailleurs si vous décidez d' y aller , il est grand temps pour les réservations ! Vous ne serez pas déçue , il y a plein de lieux superbes dont il faudrait plusieurs mois pour tous les connaitre et prendre le temps de les apprécier . Cordialement 🙂
MO Mousseliine Globetrotter ·
Et que me conseilleriez-vous entre par exemple la Bretagne, la Dordogne ou l'Alsace ?

Pour ce qui est de la Bretagne ce n'est pas vraiment la côte qui m'intéresse, j'ai grandi en Gaspésie et fait plusieurs voyages autant sur le bord de l'Atlantique que du Pacifique... mais plutôt voir des choses vraiment différentes.

Comme pour mes enfants de voir la Tour Eiffel, ce sera formidable ainsi que de visiter quelques châteaux dans la Loire.

Alors je suis tout à fait fixée pour ce qui est de Paris - Vallée de la Loire - Amsterdam... Et on aurait une semaine pour une autre région.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Si vous venez avec des enfants et que vous avez déjà programmé Paris et quelques châteaux de la Loire (Chambord et Chenonceaux à des échelles et avec un environnement bien différents s' imposent , Blois ou Amboise chargés aussi d' histoire dans des sites superbes ; si vous aimez plutôt les jardins : Villandry ou Chaumont , qui prend beaucoup + de temps ) , quelle alternative éventuelle à la Bretagne ? Je connais moins le Périgord (Dordogne), qui je crois a beaucoup de charmes avec en particulier Sarlat et la vallée de la Vézère , haut-lieu de la préhistoire française ; aussi la réplique de la grotte de Lascaux , ouverte à la visite . Avec des enfants , je pense qu' une extension vers l' Alsace serait intéressante . C' est une région haute en couleurs , avec des paysages variés et riants , et un patrimoine architectural très développé typique des traditions germaniques . La visite du château du Ht Koenigsbourg , restauré vers 1900 sous le régime prussien par Guillaume II , dans un cadre qui restitue très bien l' ambiance d' une forteresse du Moyen-Age , devrait plaire à des jeunes nord-américains . On y trouve aussi , ce qui ne gâte rien , une multitude d' excellents vins savoureux et fruités , qui eux devraient plaire à des Nord-américains plus adultes 😉 . Et si vous venez du Val de Loire , dans le même ordre d' idées , vous trouverez en chemin vers la Bourgogne le château médiéval en cours de construction , avec les méthodes d' il y a près de mille ans , de Guédelon ( je crois que c' est sur les confins des départements de la Nièvre et de L' Yonne ) . A votre disposition , et bonne réflexion !
KH Khatmars Regular ·
BOnjour,

il y a deux ans j'ai voyagé en vélo pendant 16 jours en Bretagne. Je ne voulais pas camper et je réservais mes hébergement entre un et trois jours à l'avance. parfois, même pas. Le fait de réserver un peu à l'avance soulage de savoir qu'on sera à l'abri et permet de choisir. Pour les îles par contre, il faut réserver à l'avance car souvent l'offre est plus réduite. Mais quel type d'hébergement cherchez-vous ? hôtel, gîte, chambre d'hôte, auberge de jeunesse, le choix est vaste. En tout cas la Bretagne est un bon choix, et avec de la chance on passe entre les gouttes ! Moi en Bretagne, j'a toujours de la chance !

Catherine quelques liens mais ce ne sont pas les seuls sites

un lien pour les gîtes : http://www.gites-de-france-bretagne.com/ pour les chambres d'hôte : http://www.chambresdhotes.org/ pour les hôtels : http://www.sites-hotels.com/bretagne/
Carnets de New York : http://newyorkcity.unblog.fr/ Carnets de Berlin : http://carnetsdeberlin.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like