Vacances en Finistère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Invités par des amis à partager quelques jours en Bretagne, on a découvert une côte magnifique et des cités pleines de caractère. Et pour couronner le tout une météo que toute la France nous enviait. Tout d'abord Saint Pol de Léon, côté plage et côté ville. Des points de vue superbes sur la côte depuis les champs d'artichauts. Étonnant ! On a trouvé la ville un peu tristounette mais le bord de mer lumineux.



Et puis Roscoff, avec ses superbes maisons de pierres, sa charmante petite église, ses petites rues commerçantes, l'embarcadère pour partir sur l'île de Batz et son port en eau profondes..







Et puis aussi la jolie plage de Pors Striz à 2 pas de la maison, un véritable enchantement !



Et puis encore un mot pour la ville de Plouescat qui avait eu la bonne idée d'organiser un festival de jeux, nombreux et variés, sous les halles. Original et sympathique. Un joli succès, et pas seulement auprès des enfants ! Et encore les goélands, les oignons du pays, la gastronomie...





Voilà, le carnet est succinct mais l'envie de revenir découvrir la Bretagne est grande. On y pense déjà... Au printemps sûrement...
EN Envallis Globetrotter ·
Voilà, le carnet est succinct mais l'envie de revenir découvrir la Bretagne est grande. On y pense déjà... Au printemps sûrement...

La plus belle région de France 😉 (et je ne suis pas breton)

Je t'invite l'an prochain à faire les côtes d'Amor. Le baie de Saint-Brieux, la cote de Goëlo en remontant vers Paimpol via St Quai Portrieux, tout la région paimpolaise, magnifique et authentique, avec en point d'orgue l'île de Bréhat et le magnifique village de Loguivy-sur-Mer, puis pousuivre vers Perros-Guirec par la côte de granit rose.

La Bretagne, ca vous gagne 🙂
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a quelques jours, sur une radio régionale, la cycliste allemande Fiona Kolbinger, qui venait de remporter une course trans européennes partie de Bulgarie, jugeait la région "sinistre". Côtes peut-être mises à part, la palette de couleurs est pauvre, ce n'est pas faux, beaucoup de bâtiment sont d'une grande tristesse, sans couleurs, sans entretient réel.

Michel

La plus belle région de France 😉 (et je ne suis pas breton)
EN Envallis Globetrotter ·
Côtes peut-être mises à part, la palette de couleurs est pauvre, ce n'est pas faux, beaucoup de bâtiment sont d'une grande tristesse, sans couleurs, sans entretient réel

.

Je parle bien sûr de la Bretagne des côtes. La campagne bretonne n'a que peu d'intérêt, il y a d'autres régions pour belles que cela. Mais ce qui définit la Bretagne, c'est tout de même son rapport à la mer.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Si tu veux.

Michel

Mais ce qui définit la Bretagne, c'est tout de même son rapport à la mer.
JE Jeeaan Globetrotter ·
La côte est superbe. De très beaux coins encore préservés. Des chemins de randonnées qui longent un littoral magnifique. Et un tourisme familial et agréable. Les atouts sont nombreux. Mais tout dépend de ce qu'on recherche.
GW Gwenbis Regular ·
Bravo pour ce petit clin d'oeil sympathique à la belle Bretagne.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Gwen.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voilà, le carnet est succinct mais l'envie de revenir découvrir la Bretagne est grande. On y pense déjà... Au printemps sûrement...

La plus belle région de France 😉 (et je ne suis pas breton)

Je t'invite l'an prochain à faire les côtes d'Amor. Le baie de Saint-Brieux, la cote de Goëlo en remontant vers Paimpol via St Quai Portrieux, tout la région paimpolaise, magnifique et authentique, avec en point d'orgue l'île de Bréhat et le magnifique village de Loguivy-sur-Mer, puis pousuivre vers Perros-Guirec par la côte de granit rose.

La Bretagne, ca vous gagne 🙂

Et bien je vais suivre tes conseils. Une petite quinzaine de jours du côté de Paimpol est prévue. Mais, on va attendre que le temps s'améliore un peu. Parce que pour l'instant ça décoiffe...Peut-être la 2ème quinzaine de mars. Météo à suivre...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ton retour Jean ,

J’ai des bons souvenirs de Bretagne , surtout la cote et la presqu’île de Crozon où nous avions aidé au déménagement d’ un copain . Jamais mangé d’aussi bonnes langoustines . Pour l’intérieur j’avais beaucoup aimé la forêt de Broceliande , avec ses arbres remarquables ( comme on dit aujourd’hui) . Le reste moyen .
Que se vuelva la tortilla
PO Poste42 Veteran ·
Lorsque vous dites : " Le reste moyen ", de quoi parlez vous exactement en Bretagne, si je comprends bien il s' agit de la Bretagne intérieure. Avez vous visité les Monts d' Arrée? Je vous assure ils valent le déplacement. Et Rochefort en Terre, village préféré des français, au moment de Noel, il y a foule, en saison aussi d' ailleurs. La Brière, très, très protégée. Les halles de Questembert et du Faouet, de toute beauté. Le Château de La Duchesse Anne, auquel les nantais tiennent tellement ( même si là il ne s' agit pas de La Bretagne intérieure ). Alors " le reste moyen " je ne suis pas du tout d' accord.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Cette année, on veut aller dans les Côtes d'Armor sur la côte. On ne connaît pas ce petit coin de Bretagne. Donc, on est curieux de le découvrir.
PO Poste42 Veteran ·
Vous avez raison. La Cote de Granit rose, Perros Guirrec, chemin des douaniers, Dinan et Dinard ( 35 ) quoique rupin, , le petit train vapeur avec arrêt sur le lieu de l' affaire Seznec avec dégustation de cidre et crêpes, une mini croisière qui part de Erquy avec vue de la mer sur le cap Fréhel, à Lamballe explication du travail d' ostréiculteur, le Mont St Michel pas très loin si vous ne connaissez pas. 1 semaine bien remplie
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je note toutes ces possibilités qui s'offrent à nous. Je pense qu'on n'ira pas jusqu'au Mont Saint Michel. Trop loin. On se promène dans un rayon d'une trentaine de km maximum autour de Paimpol.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ouf jean , bonne idée de ne pas aller au Mont St Michel , 3 millions de visiteurs par an c’est largement suffisant , le troupeau est bien assez fourni .
Que se vuelva la tortilla
PO Poste42 Veteran ·
Bonne semaine bretonne à vous.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pas trop loin de Paimpol donc:

- Pontrieux - La Roche Jagu -La Vallée du Trieux avec le train vapeur. -La Roche Derrien -Ploubazlanec -Ile de Brehat -Plougrescant (la maison du gouffre, la côte et le gouffre...) -Pleubian (le Musée des forteresses volantes).

Munissez-vous d'un almanach des marées pour les promenades sur la côte et les rochers.

Bonnes recherches et bon séjour !
Choucarde
JE Jeeaan Globetrotter ·
OK OK Merci...C'est super...voilà déjà de quoi faire... Et un petit saut à Ploumanach et Perros Guirec s'imposent aussi je pense.
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui, une petite dizaine de kms en plus, ce n'est pas beaucoup plus ! Tréguier que j'ai oublié plus haut aussi entre autres...

Voici une carte utile avec différents "coups de cœur" : http://www.tourisme-en-france.com/fr/regions-france/374/le-tregor/la-carte#utm_source=creafrance&utm_medium=email&utm_campaign=ongletcarto
Choucarde
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci pour tous ces coups de coeur, c'est génial! Même si je me dis que nos 15 jours n'y suffiront pas!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voyage reporté pour le moment...Mais on espère que cet été, on pourra y aller!
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais pensé à vous justement.

Bien oui je vous souhaite de pouvoir venir! Je ne sais pas ou plus(?) quel type de logement vous envisagez, car je ne sais pas si les campings par exemple pourront ouvrir ... J'ai vu que les locations sont un peu partout en France interdites jusqu'au 11 mai. Je pense que cela va se décoincer ensuite , à voir.

Tiens n'oubliez pas si vous pouvez venir d'aller voir le phare de Bodic, il vaut quelques photos par son look original !
Choucarde
JE Jeeaan Globetrotter ·
On avait réservé un petit gîte mais les propriétaires nous proposent le report. Donc, on espère pouvoir partir quand même. Pour le phare, c'est noté. Il est sur quelle commune ? Bonne journée.
CH Choucarde Globetrotter ·
Ok, c'est plus sympa en gîte! Reste plus qu'à attendre... !

Le phare de Bodic se trouve à Lézardrieux , petite commune près de Paimpol où Georges Brassens venait d'abord en séjour avant d'y acheter une maison. Il ne se visite pas , enfin je ne crois pas aux dernières nouvelles ...mais en passant il vaut le coup d’œil et quelques photos. Si vous voulez faire une petite virée en mer il y a le passeur du Trieux , ça m'à l'air bien sympa avec le patron de ce petit bateau ! (visites interrompues aussi pour le moment, donc à voir, à guetter également). http://www.lepasseurdutrieux.com/index.php

Bonne journée également.
Choucarde
FR Frmi31 Veteran ·
J'i habité en bretagne et ce fut le pire moment de ma vie
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
PO Poste42 Veteran ·
Pourquoi? Car vous n' avez été adopté par les bretons?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'i habité en bretagne et ce fut le pire moment de ma vie

Expliquez-nous un peu, dans la mesure du possible. 🙂 S'implanter en Bretagne, surtout dans certaines régions, est extrêmement difficile, je ne suis pas du tout surpris.

Michel
FR Frmi31 Veteran ·
Temps et mentalité paysage durs pour une méditerranéenne
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
NO Nom2membre Regular ·
Je suis installée au Cap-Sizun depuis 2 ans, j'habitais en Normandie, Caen. Profession hospitalière. Tempérament d'ouverture.

Ici : commérages et jalousies, critiques, épiage perfectionné et permanent, complexe d'infériorité (???) qui rend les bretons de ce secteur mesquins pratiquant les coups bas sous une belle hypocrisie d'accueil et que je n'ai plus du tout envie de fréquenter. J'ai l'impression qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent et que leur seul centre d'intérêt, c'est la vie des autres, leurs faits et gestes … et quand ils ne savent pas, alors ils inventent ...

Impression que ce sont des carpes dans un bocal complètement clos ...
Ann
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous appelez "tempérament d'ouverture". Autrement, pas surpris du tout de lire ça ; s'intégrer est extrêmement difficile. Ceux qui y parviennent le mieux sont souvent les Néerlandais, les Anglais.

Michel
NO Nom2membre Regular ·
Bonsoir,

Je suis quelqu'un d'ouvert à l'autre (déformation professionnelle) , humble, dans le non-jugement, je m'adapte habituellement sans difficulté à bien des cultures, mais là, justement, rester dans cette posture me vaut actuellement bien des désillusions et j'en suis à considérer les bretons en mode transparents et qui m'indiffèrent si je veux rester sereine !!!!! ...
Ann
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Anne. J'espère avoir très prochainement l'occasion de pouvoir aller voir tous ces sites. En attendant je me documente.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Quelle drôle d'idée de venir sur un forum de vacances pour déverser tant de fiel...
TA Tatra Globetrotter ·
Quelle drôle d'idée de venir sur un forum de vacances pour déverser tant de fiel...

Les gens viennent aussi ici pour parler de leurs expériences. Ce qu'elle dit est exact ; les Bretons, surtout dans certains coins comme le siens, ne permettent à personne de s'intégrer, surtout pas avec une approche chaleureuse et ouverte. Pour vous, en voyage, la question ne se pose pas.

Michel
JE Jeeaan Globetrotter ·
Il est vrai que je n'ai eu qu'à me louer de l'accueil qui m'a été réservé par les Finistériens l'an dernier ! Alors, je verrai bien comment je serai accueilli en Côtes d'Armor. Mais, ayant l'habitude de voyager un peu partout à travers la planète, je ne me pose jamais ce type de question. Et ça se passe plutôt bien.
CH Choucarde Globetrotter ·
Les gens viennent aussi ici pour parler de leurs expériences.

Pour vous, en voyage, la question ne se pose pas.

?

Le post initié ici par Jeean parle bien de séjour de vacances pourtant et c'est lui qui devrait se taire. Désolé mais là c'est culotté et même impoli !

Donc je crois que ce n'est pas lui ici qui est en décalage. Sinon il y la rubrique "pensées et réflexions" , ou chacun peut y déverser ses frustrations. Ou encore la rubrique "vivre et travailler à l'étranger" qui serait plus appropriée pour venir faire part de vos expériences et frustrations d'installation et de vie sur place.

Pour ma part des gens "fermés comme dans un bocal" j'en ai rencontré aussi ailleurs qu'en Bretagne et pas qu'un peu . C'est tout pour ma part.
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Anne,

Tu sais tout de même que les gens sont courtois et discrets avec des touristes, mais que venir en étranger pour s'intégrer est extrêmement difficile. Très souvent, les gens repartent au bout de deux ou trois ans, parce qu'ils ne s'y font pas; Rien d'extraordinaire à l'admettre, si ? 🤪

Michel
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir Michel,

Je sais bien que par ta réponse à Frmin tu as envie d'en parler et d'inciter d'autres à le faire: gagné ! Dire ses expériences de vie sur place n'est pas là le problème:

Le sujet ici ce n'est pas ça, c'est tout.

Sinon il y a les réseaux sociaux aussi pour se prendre bien le chou. 🤪

Sans rancune, mais ce réflexe de sauter sur un peu n'importe quel sujet en mode hs et pouillage de nez devient "ranwenn"...

Et le lecteur à la recherche uniquement d'infos touristiques n'en n'a sans doute que foutre. Au pire il ira peut-être même chercher ailleurs sur un autre site.

😕
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Non, je suis toujours assez curieux de lire les témoignages. Pourquoi ? C'est un problème pour toi de lire des choses ? Je sais que beaucoup passent par des mp. Je n'en envoie presque jamais, il me semble que l'on peut discuter en public. Un peu HS, mais c'est en lisant ce qu'on ne s'attend pas à lire qu'on apprend des choses. Enfin, par expérience, je marche comme ça.

Michel
NO Nom2membre Regular ·
Merci Tatra ! Désolée pour les autres lecteurs qui ne souhaitent que de belles vérités. Réalités/vérité ...!
Ann
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci Tatra ! Désolée pour les autres lecteurs qui ne souhaitent que de belles vérités. Réalités/vérité ...!

Vous avez la possibilité d'ouvrir votre propre discussion. *

Faites le si vous recherchez des Bretons, ou des Capistes, pour vous soulager de vos belles vérités. Perso je la lirai et y participerai également, mais il faudra aussi sans doute accepter quelques questions. Vous pouvez même ouvrir une discussion comme ça pour chaque endroit qui vous a laissé amère. Je connais des gens dans le Cap qui n'en sont pas originaire du tout , c'est drôle comme ils s'y sont faits eux . Allez par exemple demander Chez Zeti quand elle rouvrira !

A wech all 🙂

(* cela sera plus franc, moins "par derrière" ou "coup bas" 😛, et cela ne polluera pas en HS la discussion présente )
Choucarde
NO Nom2membre Regular ·
Merci, Bretonne, et au plaisir ! Vos questions sont acceptées … c'est l'échange et l'ouverture ... Zéti, oui, on peut en parler en MP ...
Ann
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci, Bretonne, et au plaisir ! Vos questions sont acceptées … c'est l'échange et l'ouverture ... Zéti, oui, on peut en parler en MP ...

Nan nan, ce n'est pas de Zeti qu'il s'agit. Vous avez commencé à dire des choses HS et généralisatrices ici en publique , maintenant vous préférez le mp, ce qui est sans doute plus pratique d'un coup, tout en avançant l'argument d'échange et d'ouverture, un peu facile à présent ... Nous avions déjà échangé en mp par le passé , vous auriez pu tout aussi bien me recontacter pour échanger à ce sujet par exemple. Je ne suis pas du Cap Sizun, je n'y vis pas loin et je le connais quand même un peu avec ses défauts également. Tous les pays ou endroits ont leurs défauts , comme le radio-trottoir existe aussi en Afrique ou ailleurs en France par exemple... Mais je peux comprendre aussi qu'ouvrir votre discussion ne vous tente pas et libre à vous, et moi pour le moment je n'ai pas envie d'échanger en mp, j'ai assez d'autres préoccupations en ce moment et à vrai dire votre "merci Bretonne" ne m'y invite pas vraiment. Alors peut-être plus tard je ne dis pas par contre . Mais par contre vous pourriez peut-être aussi comprendre que venir dire des généralités en HS sur des habitants et sur une discussion qui n'est pas la vôtre n'est pas non plus un signe que j'appellerais d'ouverture, de respect et appelant à l'échange, fin de la parenthèse dans ce fil ici pour moi et sans rancune, bon courage en ce moment. Merci Ann.
Choucarde
NO Nom2membre Regular ·
Frmi31 : "J'i habité en bretagne et ce fut le pire moment de ma vie"

Je signale qu'au départ de mon intervention, je répondais à Frmi31 … HS elle aussi visiblement ?

Je retourne à mes crêpes, kenavo.
Ann
SO Soju Veteran ·
Bonsoir Jean, Je pense retourner dans la région de Paimpol en fin juin. Est-ce que vous pouvez me donner des renseignements sur votre location ? Je vous remercie.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
N'est-ce pas trop tard ? On va dans un petit village près de Tréguier. Pouldouran nous a été conseillé par des amis pour son caractère atypique et les possibilités de randonnées qu'il offrait à 2 pas de la mer, puisque c'était un port goémonier. On vous en reparlera bientôt, j'espère !
SO Soju Veteran ·
Rien d'urgent ! J'attendais d'être sûr de pouvoir bouger avant de réserver. On sera 2 pour ce petit voyage, donc si tu as un bon plan où loger... Merci.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
On peut te conseiller notre petite maison de Pouldouran. Maintenant qu'on y est allé. C'est un petit gîte qu'on peut trouver sur Airbnb. Il est situé à Pouldouran, ancien port goémonier. À proximité de Paimpol, de Pleubian, de Plougrescant... C'est très mignon. Pour 2 c'est idéal. On peut même y aller à 3.C'est très propre et joliment rénové, au calme. Avec des sentiers de randonnée au départ même de la maison.

Similar discussions

You might also like