Vacances en Charente-Maritime: Chatelaillon ou Ronce-les-Bains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Cet été, nous souhaitons partir en vacances au bord de la mer dans une région qui nous est inconnue et nous avons choisi la Charente-Maritime. Nous avons trouver des locations à plusieurs endroits et nous sommes à l'heure actuelle partagés entre deux villes : Chatelaillon et Ronce-les-Bains. Nous sommes un couple sans enfant. Nous aimons les beaux paysages sauvages, la tranquillité (même si on a bien conscience que partir en pleine saison à la plage suppose une affluence record ! Mais nous ne pouvons malheureusement pas partir en hors saison). Notre désir serait de pouvoir profiter des plages tout en découvrant dans les alentours des endroits charmants... Nous ne recherchons pas particulièrement d'endroits où l'on peut trouver des animations. Nous souhaitons également éviter les villes où l'on trouve en grande partie des grands résidences de vacances qui nuisent aux paysages côtiers ! Durant nos recherches, nous avons trouvé que la ville de Chatelaillon avait l'air charmante, non loin de la Rochelle, avec diverses excursions en bateau pour les îles, etc Ronce-les-Bains propose à peu près les mêmes activités, mais nous n'avons pas trouver beaucoup de photos de la ville. Si vous connaissez ces villes, laquelle vous semble la plus agréable pour passer une bonne semaine en plein mois d'août ? Nous n'arrivons pas à nous décider !!! Ou alors avez vous d'autres idées à nous suggérer ?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses !!!
Nama
ZO Zonoisst ·
Bonsoir,

Vivant en deux sevres, je connais un peu ces 2 villes et je ne les conseillerais pas pour la plage à moins d'aimer se baigner avec de la boue jusqu'aux genoux . L'ile de re est bcp plus typique et agreable meme en ete. L'ile d'oleron est sympatique aussi. Notre famille a une preference pour la cote sauvage au depart de royan jusqu'a la tremblade. Bon sejour
Famille MEULAN

Blog de vacances : http://zonoisst.skyrock.com/
NA Namaryllis ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Vous me laissez sans voix ! Comment ça de la boue jusqu'aux genoux ? J'avais envisagé des inconvénients liés au monde sur les plages, au temps etc, mais alors, la boue, je n'y pensais pas ? Comment se fait il qu'il y ait de la boue ?

En fait, j'avais oublié de le préciser, nous voulions éviter les iles. Ré parce que la traversée est trop cher déjà, mais surtout pour les deux iles, car nous aimerions aussi découvrir la région en faisant des balades en voitures et du coup c'est tout de suite plus compliqué quand il faut sortir de l'île, sans oublier les embouteillages pour y entrer je suppose.

Justement, Ronces-les-Bains se situe a 2 km de la Tremblade, c'est pour cela que j'avais choisi ce lieu car la cote entre Ronce et la Palmyre fait plusieurs dizaines de kilomètres, ça doit être très joli, plus les parcs ostréicoles de la Tremblade, la possibilité de traverser l'estuaire en bateau à la Tremblade pour découvrir certaines vignes de la région bordelaise, la possibilité d'aller facilement faire un tour sur l'île d'Oléron en voiture ou en bateau, etc...

Vous m'inquiétez avec cette histoire de boue... D'ou provient elle ? Ne peut on pas l'éviter ?

Merci
Nama
ZO Zonoisst ·
Ci joint un extrait des fetes à chatelaillon : Fête des BoucholeursType : Fêtes et animations Date : le dimanche 16 août 2009 Commune : Châtelaillon-Plage Lien : Site de l'Office de tourisme n Le mois d'août sera le moment de fêter le patrimoine et la tradition avec La Fête des Boucholeurs le Dimanche 16 août Au programme, dans le quartier des Bouhcoleurs, jeux de plage traditionnels comme le foot dans la vase, les piguilleurs, éclade géante, marchés de produits régionaux... Côté animations, concerts de chants marins, bals..

+

Dans le ciel de Chatelaillon volent d'étranges oiseaux, comme le Kanard de Didier, la couronne d'Hugo et Audrey, une multitude de Pyrodeltas, les Tri-Fleix, qu'André Cassagnes dédicacera avant leur envol. Notre Marsupilami lui a décidé d'aller prendre un bon bain...de vase. C'est aussi pour ça qu'il y a une interruption d'images dans notre reportage...

Les raisons me sont méconnus. Mais à part cet inconvenient la region est magninfique : la tremblade, st palais sur mer, la palmyre et son zoo, Talmont , et l'ile de re se traverse aussi à velo (gratuit) ...
Famille MEULAN

NA Namaryllis ·
J'aurai aimé savoir aussi s'il est possible de se baigner a marée basse à Ronce les Bains. Il semble qu'en divers endroits la baignade a marée basse ne soit pas possible, donc qu'en est il de Ronce les Bains ?

Merci beaucoup !!!!
Nama
ZO Zonoisst ·
Il me semble quà marée basse, il y a moins de vase qu'a chatelaillon
Famille MEULAN

SY Sylviedu59 ·
Bonjour,

Je suis allée pendant 11ans à Ronce les Bains, et c'est une ville très agréable. C'est un endroit calme mais où il y a des animations. Il y a de très beaux paysages, de belles plages j'ai jamais eu de problème pour me baigner! Certaines villes comme Brouage sont très belles à voir, c'est un village très calme avec des petites boutiques artisanales, du côté de Ronce les bains il y a beaucoup de choses à visiter. J'allée au camping "les pins" qui est un petit camping très conviviale. Je ne peux pas te parler de ta 2ième propositions car je ne connais pas.

Si tu as des questions...n'hésite pas
NE Newbuk Regular ·
Ronce-les-Bains propose à peu près les mêmes activités, mais nous n'avons pas trouver beaucoup de photos de la ville.

Il y a quand même des photos sur des sites hebergeurs de photos géolocalisées : http://www.panoramio.com/map/#lt=45.800653&ln=-1.163478&z=2&k=2&a=1&tab=1

Je ne connais pas la plage de Ronce les Bains par contre un peu plus bas (face à l'Océan) les plages situées dans la foret de la Palmyre sont agréables. Au Sud du phare de la Palmyre c'est un secteur sauvage mais naturiste.
JO Josse1312 Regular ·
Chatelaillon et Ronce ne sont pas des plages pour baignade.Il n'y a que de la vase et pas assez de profondeur pour nager. Ce sont de merveilleux lieux de pêche et de promenade mais pour le bain faudra aller vers la Palmyre. 😏 Il n'y a pas de "boue"mais des dépôts de sédiments qui se transforment en vase "trés collante" et toute grise.C'est la nature..... Jocelyne

Similar discussions

You might also like