France à vélo: utilité du sac de couchage pour camper?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Hello à tous !

Je m'interroge sur l'équipement vraiment indispensable pour les nuits lors de mon tour de france en trike (de mai à septembre, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant des alpes). Jusque là j'ai prévu, outre la tente : sac de couchage, oreiller gonflable, matelas autogonflant. Le matelas et l'oreiller sont évidemment indispensable, mais qu'en est-il du sac de couchage ? Les sous-vêtements ne suffiraient-ils pas pour dormir ? Et les draps ultra-légers de camping ? Il y aura la couverture de survie, au cas où...
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, je supprimerais plutôt l'oreiller que le sac de couchage. Tu peux remplacer l'oreiller par un pull qui contient ton pantalon... Mais par les nuits un peu froides, un sac de couchage c'est quand même bien utile!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
HE Herhyck Regular ·
Je pense que rien ne vaut un bon sac de couchage.

Tu peux laisser la tente et utiliser un simple bache, ne pas avoir de matelas, mais un sac de couchage me parait in-dis-pen-sable.

Dans une couverture de survie, tu as de la condensation, donc vetements humides, voire mouillés le lendemain matin. Pas dans le sac de couchage.

De mai à Septembre en France et selon les regions tu peux avoir une belle amplitude thermique de 0 à plus de 20 la nuit.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
GY Gypsee ·
INDISPENSABLE le sac de couchage .....
Dites moi de quoi vous avez besoin et je vous dirai comment vous en passer
SU Superdopé Regular ·
Salut, Si tu as un objet à zapper entre le matelas, la tente, et le sac de couchage, c'est la tente mais surement pas le sac de couchage. Depuis quelques années pour voyager en France en été j'ai remarqué que la tente ne me servait à rien et était plutôt encombrante qu'autre chose, donc je l'ai éliminée, et en cas de pluie j'arrive toujours à dénicher une grange ou autre. Sinon je te souhaite bon courage si tu t'aventures à dormir avec tes seuls sous vetements, même en été (aie, aie...). Un bon sac de couchage, et un tapis de sol voila l'essenciel d'après moi.
NA Navigaterre Regular ·
Il y a quelques années au mois d'août, en Lozère a Saint Alban sur Limagnole de la gelée blanche tout autour de la tente, alors la nuit en sous vêtements !!!!!, élimine tout ce que tu veux mais pas le duvet .
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
JG JG07 Globetrotter ·
Jusque là j'ai prévu, outre la tente : sac de couchage, oreiller gonflable, matelas autogonflant. Le matelas et l'oreiller sont évidemment indispensable, mais qu'en est-il du sac de couchage ?

Non non, le matelas n'est pas indispensable, il est simplement "utile" niveau confort. Certains s'en passent. Par contre le sac de couchage est INDISPENSABLE pour ce que tu veux faire. Et pour l'oreiller, je crois que personne n'en prend!!! Ou alors pas grand monde.... Des vetements peuvent etre un très bon oreiller.

Je m'interroge sur l'équipement vraiment indispensable pour les nuits lors de mon tour de france en trike (de mai à septembre, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant des alpes).

Je me suis retrouvé avec une tempete de neige debut mai dans les alpes, sans sac de couchage, j'aurais pas rigolé la nuit!!!
AZ Azero Regular ·
comme les autres, je ne me vois pas partir sans sac en France. nous on utilise des petits sacs legers et compact, garnis de duvet, achetés pas trop cher à l'usine Lafuma. ils pèse 800gr, ça ne prend pas trop de place et c'est plus que suffisant pour le cyclocamping en France. (je les utilise pour la montagne également dans des conditions plus dures!) Il existe des modèle encore plus legers (600gr) et compact (gros comme 2 gros poingts serrés), parfois garnis de duvet également (qui se compacte énormément tout en étant particulièrement confortable). ça et un matelas... c'est le bonheur du cyclo-campeur! 🙂
CI Cip1959 Regular ·
hmm! sans tente cela est faisable? j'ai achété la totale l'année passé de marque Quechua, tentet ultralight pro 2kg, sac de couchage de même marque (entre 11 et 7° pour le confort...mais à 3° c'est la limite..😐..à mon avis trop froid..donc je l'utiliserai en été seulement.....et enfin un matelas gonflable trés léger!

Seule chose, je les ai jamais encore utilisés en cyclocamping...donc pas d'experience à ce niveau.....mais j'ai des doutes à pouvoir camper rien qu'avec un sac à couchage et un matelat.....sauf à ne pas sortir sa tête du sac pour respirer afin d'eviter l'humidité nocturne, même en été... !🤪......au fin c'est mon avis....
LE Lepoune02 Regular ·
Le sac est indispensable, bien avant l'oreiller.

De plus tu n'as pas besoin de tapis de sol car tu peux dormir confortablement installé sur ton siège 😉 d'autant que ta machine est stable. Je l'ai fait en VH 2 roues, le temps d'une sieste, appuyé contre un mur : c'est assez sympa mais il est préférable de prévoir un support pour étendre les 2 jambes 😏

A+
VI Vivlevelo Regular ·
Se glisser dans son duvet avec un temps de chien dehors et la pluie qui crépite sur la tente .Hummm! OK? Pour mon tour de France j avais un coussin gonflable.Ca ne pèse rien et celà sert aussi de confortable fauteuil avec le dos appuyé à un arbre.Avec 18kgs tu peux avoir autonomie et confort et les jambes s habituent .
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
ED Edlamouette Regular ·
Bon ben je suis convaincu de l'intérêt du sac de couchage ! 😄

Par contre l'oreiller pèse quelques grammes et coute quelques euros, et je pense qu'il apporte un confort sympa (oreiller gonflable à surface en peau de pêche). La tente est elle aussi indispensable, je me vois mal me laver devant tout le monde !
BO Boreon Veteran ·
bonjour En Aout 2007 pendant mon tour de France j'ai eu plusieurs fois 5° le matin.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
LA Landais Regular ·
La tente est elle aussi indispensable, je me vois mal me laver devant tout le monde !

non non non on ne se lave pas dans la tente, dehors ! à la fraiche, personne ne vous dira rien.
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Autre solution, que je compte bien essayer cet été: le hamac, avec une couverture polaire, et couverture de survie. Evidemment, il faut des arbres... Sinon, pour l'option sans tente, (et sans arbre!!!) et puis pas humide, Mr Dékat' fait un sursac sarcophage étanche et respirant, que j'ai déjà utilisé une fois à la belle, et c'est pas mal... Mais bon, comme je suis le gars prévoyant et que j'ai une remorque, je suis pas à 1 kg près, j'emmène tout ça, le sursac, le duvet, le hamac + la tente... Le tout pour 6 kg grand max. Alors, elle est pas belle la vie???

PS: Et meme pas j'ai des actions chez d4...
ED Edlamouette Regular ·
La tente est elle aussi indispensable, je me vois mal me laver devant tout le monde !

non non non on ne se lave pas dans la tente, dehors ! à la fraiche, personne ne vous dira rien.

A poil devant tout le monde ? Tu es moins pudique que moi ! 😏
ST Struebi Regular ·
Il y a deux ans, dans le Cantal à 1000 mètres environ, la tente a été recouverte d'une couche de glace. Le matin il faisait extrêmement froid. J'avais un sac de couchage fort heureusement. Par contre il est vrai que l'été, en France, il y a bien des coins où le sac de couchage est un boulet, impossible de dormir dedans il fait trop chaud, on a un peu l'impression de le porter pour rien. Finalement ça dépend de ton trajet, mais la montagne c'est beau.

Struebi
LA Landais Regular ·
je parlai de la petite toilette 😏, pour la grande, douche des campings .J'ai pas trop confiance a l'eau des ruisseaux .Un jour nous etions au bord d'un joli ruisseau .Il faisait chaud je me suis rincé le visage puis nous sommes reparti en longeant le fameux ruisseau et nous sommes arrivés aux abords d'une station d'épuration .Depuis fini les ruisseaux je prend des lingettes bébé. Autrement j'emmene le complet, tente, duvet et meme drap sac a jambon confectionné par mon épouse .Le poids je regarde pas trop du moment que je puisse avancer.
ED Edlamouette Regular ·
Pour ma part, j'ai prévu d'éviter les campings. Alors ce sera toilette à la bassine sous la tente, avec l'eau que j'aurais pris dans les cimetières. D'où l'avantage d'une tente spacieuse comme ma Décathlon T4+.

Similar discussions

You might also like