Village de vacances Les Heures Claires à Sainte-Maxime et Les Messugues à Saint-Raphaël
by Fufute
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai choisi après de longues recherches infructueuses deux villages de vacances pour partir fin juin début juillet en vacances avec ma petite fille de 12 ans. à Sainte Maxime-La Nartelle : les Heures claires, et à Saint Raphael : les Messugues. Je serais très heureuse si j'avais de votre part des renseignements sur ces villages, toute information sera la bienvenue. Merci déjà
Ben, je n'ai pas eu de réponse donc personne ne connait mais maintenant que je suis de retour je peux vous en dire deux mots. En fait les villages clubs sont un peu différents des hotels clubs. Issus d'association ils sont moins chers mais demandent plus de coopération de la part des résidents. Pas de ménage fait par exemple et même refaire lits et ménage en fin de séjour pour les Messugues. Situation par contre privilégiée surtout "les heures claires" à quelques kilomètres de Sainte Maxime, en bord de mer (plage de la Nartelle - route à traverser) nourriture excellente mais médiocre aux Messugues situé dans un parc très bien arboré à l'écart de Saint Raphaël dans le quartier résidentiel de Valescure. Très belles piscines et bassin pour enfants dans les deux. Animation enfants (et adultes) en période scolaire à partir de 3 mois pour les Messugues à partir de 6 ans pour les Heures Claires. Prix attractif et même modulable suivant situation de famille. Je garde un très bon souvenir des Heures Claires (chambres climatisées) un peu moins de Saint Raphaël (chambre grande mais non climatisée). Beaucoup de possibilités d'excursions depuis chaque résidence. (arrêt car devant les Heures Claires en direction de Saint Tropez). Plus de renseignements pour les intéressés.
Bonjour,
nous avions l'intention de passer 15 jours au village de vancances les heures claires qui d'après votre description semble très bien. J'ai juste une inquiétude au niveau de la route qui passe entre le village et la page. Pourriez-vous me dire si ce n'est pas trop bruyant le journée à la piscine et la nuit?
Sinon, vous nous le recommandriez avec 2 enfants? Les animations sont-elles bien?
Merci.
nous avions l'intention de passer 15 jours au village de vancances les heures claires qui d'après votre description semble très bien. J'ai juste une inquiétude au niveau de la route qui passe entre le village et la page. Pourriez-vous me dire si ce n'est pas trop bruyant le journée à la piscine et la nuit?
Sinon, vous nous le recommandriez avec 2 enfants? Les animations sont-elles bien?
Merci.
bonjour,
nous sommes 2 mamans à la recherche d'un sejour avec miniclub pour les moins de 3 ans.Nous avons trouvé la residence les messugues à st raphael avec vtf ainsi que les issambres avec vacanciel, le premmier est moitié moins cher que le second qui lui se trouve au bord de la plage et a une piscine extèrieure chauffée.Nous n'arrivons pas à nous decider car beaucoup d'avis diverge sur l'un et sur l'autre.Pouvez vous nous aider sachant que notre départ concerne les vacances de paques.
merci
je vais essayer de vous donner le maximum de renseignements. Les Heures claires j'ai pratiqué et si rien n'a changé c'était très bien- très bonne nourriture - joli jardin - belle piscine - plage en face juste la route à traverser - un bus devant pour aller vers Ste Maxime. Pour le Val d'Esquières aux Issambres je n'ai pas pratiqué mais j'ai visité et l'endroit est très sympahique, la piscine est petite mais la plage est tout près et il y a un grand jardin. En ce qui concerne les Messugues à St Raphaël c'est loin de la plage et pas de facilité de transport - les chambres sont quelconques et les repas de même par contre il y a un beau parc et une belle piscine et les enfants sont bien pris en charge avec sieste et activités. Pour ma part je retournerais volontiers aux Heures claires car vous avez St Maxime et St Tropez à côté deux villes intéressantes en dehors du lieu de séjour, le Val d'Esquières aux Issambres est peut-être moins pratique si on n'a pas de voiture sinon c'est bien aussi, pour les Messugues une voiture est recommandée si on veut un peu rayonner. Je peux également vous conseiller un autre endroit super où j'ai passé une semaine formidable mais c'est au Lavandou Plage Saint Clair et ca s'appelle "LES PINS PENCHES" : c'est une maison familiale vraiment formidable. Ils ont un site sur internet que vous pouvez consulter. Amicalement à vous et à vos petits
merci pour votre reponse, pouvez vous me donner le site des pins penches car je ne le trouve pas, est ce une residence club, un hotel ou autre??merci d'avance.
Les Pins Penchés est une "maison familiale" sous le contrôle d'un groupement de communes varoises SIDEVAR c'est là que vous aurez des informations et des photos sur cet établissement et sur un autre qui se trouve sur le Lac de Sainte Croix à Bauduen (var) "le château de Bauduen" où nous avons aussi été avec ma petite fille et qui est aussi très convivial malheureusement plus connu des Belges que des Français. Les Pins Penchés sont dans une pinède directement reliée à la plus belle plage du Lavandou (qui en compte 12) mais n'a pas de piscine. En été aucune chance à moins d'un miracle pour avoir de la place les gens retiennent d'une année à l'autre mais à Pâques il y en a plus. C'est vraiment un endroit paradisiaque et comme je ne crains pas trop l'eau fraîche je me baigne à Pâques mais évidemment c'est plus difficile quand on a pas l'habitude. Il y a un chemin de randonnée au bord de la mer très bien aménagé superbe. Si vous arrivez à y aller donnez moi vos impressions.
Bonjour, je suis un peu inquiéte car nous partons pour 2 semaines au vtf les messugues 🤪...... bon on y vas en voiture donc la distance entre le club et st raphael ne m'embête pas trop ....mais vous dites que les repas sont pas très bon ? 😕 sa c 'est plutôt embêtant sachant que nous y seront en pension-complètes !!!
nous partons avec nos 4 enfants (entre 6 et 18mois) donc je compte sur les clubs pour les distraires et j'espère que le soir sa sera bien animés étant donné que dans les chambres il n'y a pas la télé...😛
Vous y étiez en location ? car moi le ménage de fin de séjour est compris dans le prix....
enfin...voilà nous partons vendredi 1er âoût, nous serons donc de retour le 17 et je vous dirais ce que nous en avons pensés.....
Avez-vous fait des excursions ? est ce que vous en avez à nous conseiller ? ou bien des sorties....🙂
a bientôt....une maman, un papa et leur 4 enfants ....
Vous y étiez en location ? car moi le ménage de fin de séjour est compris dans le prix....
enfin...voilà nous partons vendredi 1er âoût, nous serons donc de retour le 17 et je vous dirais ce que nous en avons pensés.....
Avez-vous fait des excursions ? est ce que vous en avez à nous conseiller ? ou bien des sorties....🙂
a bientôt....une maman, un papa et leur 4 enfants ....
Notre sejour a ete tres agreable 🙂 Belle piscine, repas excellents, personnel competent et aimable, navettes bien deservies jusqu'a 20 h, animations diverses par contre GROS POINT NOIR : Nous avons ete cambriolés dans la chambre fermée a clé en notre absence (50 € et un portable..) Ca laisse une mauvaise impression malgre que la semaine se soit bien passée ... Baucoup de moustiques, n'oubliez pas d'emporter un produit spécifique et les balcons des chambres sont communs ! (deux chambres pour le meme balcon)
Merci sophie pour ta réponse, sa me rassure sur notre séjour qui approche !! (on part dans 3 jours)....
je vais donc prévoir un produit anti moustic et par contre pour le cambriolage on vas devoir faire attention à ne rien laisser de valeur en notre absence ....j'avais l'intention de prendre mon ordi portable ....😕 mais du coup je vais encore y réflechir ....car j'ai demandé à être en rez de chaussé (pour les poussettes!)🙁
est ce que le club à fait quelque chose pour vous ?
pour le balcon..dans notre cas se n'est pas trop grave car j'ai demandé à être côte à côte avec la chambre de mon conjoint, car comme nous sommes 6 nous avons 2 chambres séparés...enfin j'espere qu'il vont respecté ma demande...😕
Est ce que tu as des enfants qui sont allés en club la bas ? sa c passé comment ?
a bientôt ....
je vais donc prévoir un produit anti moustic et par contre pour le cambriolage on vas devoir faire attention à ne rien laisser de valeur en notre absence ....j'avais l'intention de prendre mon ordi portable ....😕 mais du coup je vais encore y réflechir ....car j'ai demandé à être en rez de chaussé (pour les poussettes!)🙁
est ce que le club à fait quelque chose pour vous ?
pour le balcon..dans notre cas se n'est pas trop grave car j'ai demandé à être côte à côte avec la chambre de mon conjoint, car comme nous sommes 6 nous avons 2 chambres séparés...enfin j'espere qu'il vont respecté ma demande...😕
Est ce que tu as des enfants qui sont allés en club la bas ? sa c passé comment ?
a bientôt ....
Pour le vol, ca n'a emu personne a la reception de l'hotel néanmoins j'ai appelé le siege du VTF et eux semblent porter plus d'attention a mon probleme.
Ma fille n'a pas souhaité aller au club comme les groupes etait deja constitues et plus ages qu'elle .. Ceci dit ca avait l'air correct et les animateurs sympas 🙂
Bonnes vacances !!
Ma fille n'a pas souhaité aller au club comme les groupes etait deja constitues et plus ages qu'elle .. Ceci dit ca avait l'air correct et les animateurs sympas 🙂
Bonnes vacances !!
bon ben j espére pour vous que le siége pourra faire quelque chose se serait sympa quand même 🙂
je ferai part de mon témoignage à notre retour....c 'est la 1ere fois qu'on part avec VTF ...on verra bien 😉
Chez nous les enfants sont habitués au centre de loisirs....et de toute façon ils n'ont pas trop le choix !! avec 4 enfants il faut trouver du temps pour nous ...parents😛
merci...a bientôt....🙂
je ferai part de mon témoignage à notre retour....c 'est la 1ere fois qu'on part avec VTF ...on verra bien 😉
Chez nous les enfants sont habitués au centre de loisirs....et de toute façon ils n'ont pas trop le choix !! avec 4 enfants il faut trouver du temps pour nous ...parents😛
merci...a bientôt....🙂
Bonjour, nous avons séjourné à 3 (papa, maman et bébé de 18 mois) au Vtf les Messugues à St Raphaël du 14 au 21 juin et je peux vous assurer que nous n'y retournerons jamais plus. A notre arrivée, la chambre était sale: poils et cheveux noirs au sol. J'ai dû refaire entièrement le ménage; bon début de vacances! Pas de papier toilette; nous avons dû attendre le lendemain pour en obtenir 1 rouleau; heureusement que j'avais des mouchoirs en papier! Les repas sont quelconques. Les locaux sont vétustes et très mal insonorisées: aucune intimité possible et si votre chambre se situe au deuxième étage de la Villa, vous ne dormirez pas de la nuit car vous serez sous les chambres du Personnel qui festoye tout la nuit. Pas de salle d'animation, il faut se contenter de l'accueil plutôt étroit et pas du tout adapté. Le Personnel est moyennement sympa hormis qqs exceptions. Points positifs: très beau site bien arboré et jolie piscine, le Personnel qui s'occupe des enfants est super! Bref, c'est la première fois que nous étions pressés de rentrer à la maison pendant les vacances. Au cours du séjour, j'ai fait part de mes remarques et insatisfactions à la Direction, mais visiblement on s'est fichait pas mal! D'autres vacanciers ont eu la même démarche et même résultat. J'ai écrit au Siège de VTF et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème dans ce centre de vacances et que j'aurais dû insister auprès de la Direction du Centre.
La semaine précédente, nous étions au Renouveau Vacances de Roquebrune sur Argens, c'est un peu loin de la mer, 14 kms, mais tout y est très bien. D'ailleurs, c'était notre deuxième séjour dans ce Centre et on adore. Les amis à qui nous l'avons conseillé adorent aussi et en plus c'est beaucoup moins cher qu'à VTF les Messugues.
Nous aimons aussi beaucoup les Centres de Cap vacances mais VTF, pour nous c'est fini!
Bonsoir, nous rentrons tous juste de 15 jours au VTF les Messugues ....et c'est vraiment dommage que votre message ne me soit pas parvenue avant !!!!😕😕
En effet les locaux sont vétustes et très moyennement propre (moquettes dégoutantes, carrelage murale de salle de bain moisi ect ect )
nous avons logés dans ce qu'ils appelent "l'hôtel" la 1er semaine mais j'ai rapidemment demander à changer de chambre (comme la moitié des clients d'ailleurs !!!) nous avons donc était logé dans "la villa" mais au 1er étage ....c était vraiment pas très grand mais toujours mieux que de l'autre côté !!!!!
Aucunne animation adultes (enfin presque....mieux vaut dire aucunne)....mais par contre la piscine est sympa ....classic sans tobogan ni jeux aquatique .....
les repas se sont bien passé mais on a eu très vite l'impression d'être dans une cantine scolaire ..... par contre les bébés sont bien nouris (petit pots bio, assiette bledichef)
les animateurs des clubs enfants et bébés sont trés sympa....les activitées par contre laisse à désiré !! (coloriage...peinture et un spectacle jamais préparé, des jeux annulé..et pratiquement aucune activitée extérieur pour les 3-6 ans ...)
nous sommes nous aussi rentrés très déçu de ce club et pour nous aussi VTF c est la dernière fois !!! même si la Caf nous à aidé à financer ces vacances sa nous à couté quand même 2800 € (2 adultes, 2 enfants de 5 ans et 2 bébé de18 mois) et je préfere rajouter un peu d'argent mais passer des vacances réussies......
Nous avons fais connaissance de plusieurs personnes qui sont décu comme nous et nous avons penser faire une lettre à la direction....et même si ils ne nous répondent pas je peut vous dire que je vais leur faire une très mauvaise réputation.....
marjo
Aucunne animation adultes (enfin presque....mieux vaut dire aucunne)....mais par contre la piscine est sympa ....classic sans tobogan ni jeux aquatique .....
les repas se sont bien passé mais on a eu très vite l'impression d'être dans une cantine scolaire ..... par contre les bébés sont bien nouris (petit pots bio, assiette bledichef)
les animateurs des clubs enfants et bébés sont trés sympa....les activitées par contre laisse à désiré !! (coloriage...peinture et un spectacle jamais préparé, des jeux annulé..et pratiquement aucune activitée extérieur pour les 3-6 ans ...)
nous sommes nous aussi rentrés très déçu de ce club et pour nous aussi VTF c est la dernière fois !!! même si la Caf nous à aidé à financer ces vacances sa nous à couté quand même 2800 € (2 adultes, 2 enfants de 5 ans et 2 bébé de18 mois) et je préfere rajouter un peu d'argent mais passer des vacances réussies......
Nous avons fais connaissance de plusieurs personnes qui sont décu comme nous et nous avons penser faire une lettre à la direction....et même si ils ne nous répondent pas je peut vous dire que je vais leur faire une très mauvaise réputation.....
marjo
bonjour marjo59 je pense vous connaitre je suis le papa de lilou, en effet nous étions pendant la meme période que vous aux messugues a st raphael.Nous sommes de tout point de vue d'accord avec vous.confort et hygiène très médiocre et les repas sans plus.
le personnel est assez sympa mais la direction est assez hypocrite;les activités pour les tout petits sont réduites a du coloriage et de la pate a modeler et les activités ados sont quasi innexistantes.Quant aux annimations pour adultes étaient franchement nulles, sans parler du bar qui fermait de 14H a 17H et le soir jusqu'a 22H...😠
Je voulais également parler de la desserte des bus:un bus par heure avec + ou - 30MN de retard et le dernier a 20H54, très pratique pour les personne comme nous qui sommes venus en train...
Enfin bref je ne conseil a personne d'y aller... 🙁
😉Bonjour ! en effet je voit très bien ...le papa de Lilou...
Moi je suis la maman des 2 paires de jumeaux🙂
J'avais regardée sur ce site avant de partir mais apparemment Sophie000 (message plus haut) n'était pas du même avis que nous et avait trouvé le club très bien ....elle a peut être confondu...🤪🤪
en tous cas je voit que vous êtes bien rentré à Strasbourg et que vous aussi vous avez tenu à laisser votre avis sur le net ....je pense que c 'est la meilleurs solution pour leur faire de la mauvaise pub.....
J'envoi dès que possible (je suis un peu débordée de linge à laver ...😉) les photos des enfants à votre amie Lydia.....
Gros bisous à votre famille ...à bientôt....🙂
Moi je suis la maman des 2 paires de jumeaux🙂
J'avais regardée sur ce site avant de partir mais apparemment Sophie000 (message plus haut) n'était pas du même avis que nous et avait trouvé le club très bien ....elle a peut être confondu...🤪🤪
en tous cas je voit que vous êtes bien rentré à Strasbourg et que vous aussi vous avez tenu à laisser votre avis sur le net ....je pense que c 'est la meilleurs solution pour leur faire de la mauvaise pub.....
J'envoi dès que possible (je suis un peu débordée de linge à laver ...😉) les photos des enfants à votre amie Lydia.....
Gros bisous à votre famille ...à bientôt....🙂
bonjour,
j'ai moi aussi séjourné du 9 au 16/8 au VTF St Raphael Valescure. J'ai été très étonnée par ce qui se passe là-bas : première surprise : vétusteté des lieux, chambre pas très propre (bac à douche plein de moisissure, oreillers auréolés...) Je me suis empressée d'aller acheter de quoi désinfecter et nettoyer les lieux.
Deuxième mauvaise surprise : la "cantine", car on ne peut pas appeler cet endroit un restaurant : mauvaise organisation du cuisinier? manque de personnel en salle (uniquement 2 personnes pour servir et débarrasser et remplacer les plats). Manque de choix pour les entrées, plat principal servi en petite quantité. Pas de possibilité d'être servi une deuxième fois (sur le plateau quantité pour 2 personnes, alors que nous étions 2 adultes et deux enfants (j'étais là avec mon petit garçon David qui a 5 ans, et je mangeais avec Isabelle et sa petite fille cléa presque 3 ans, mes voisines de chambre au deuxième étage de la villa avec la terrasse en commun et les animateurs qui faisaient la fiesta presque tous les soirs).
Autre surprise au Club enfant : 2 animatrices n'avaient pas le BAFA alors que c'est obligatoire!!! VTF nous l'a confirmé!
Un programme nous a été donné avec des activités, tant pour les enfant s inscrits au club que pour les adultes. Mais rien n'a été suivi! où étaient passés les animateurs.
Chacun fait...fait ce qui lui plait, plait ! (je parle bien sûr des animateurs).
Et mauvaise foi de leur part et de la part de la directrice. Quelle hypocrisie.
Autre chose importante à citer : manque de sécurité au niveau de la piscine, carreaux manquants autour de la piscine qui ont occasionnés de nombreuses coupures au niveau des pieds!
Il y aurait encore beaucoup à dire.
C'est la première fois que j'avais hâte de rentrer chez moi.
HEUREUSEMENT QUE JE N'AVAIS RESERVE QU'UNE SEMAINE ET QUE JE N'AVAIS FAIT QUE 96 KMS POUR Y ALLER;
Coucou à Lydia de Schiltigheim et aux autres avec qui j'ai partagé cette MESAVENTURE.
Fabienne (MENTON 06)🤪
fabienne
Bonjour, je ne suis pas certaine de me souvenir de vous désolée.....😕
Est ce que vous avez l'intention de faire un courier au siège de chez VTF ?
Je me disais que si on si mettais tous ensemble on pourrai peut être envisager d'avoir un dédomagement .....😕 on ne sais jamais !!
à bientôt....marjo59
Est ce que vous avez l'intention de faire un courier au siège de chez VTF ?
Je me disais que si on si mettais tous ensemble on pourrai peut être envisager d'avoir un dédomagement .....😕 on ne sais jamais !!
à bientôt....marjo59
bonjour,
j'ai bien sûr l'intention de faire un courrier à VTF à Aix en provence, avec une copie adressée à la CAF qui prend en charge une partie du séjour.
Nous avons fait circuler et signer une pétition sur place au VTF à st Raphaêl, constatant tout ce qui n'allait pas, et demandant le remboursement du séjour, mais peut-être n'en aviez vous pas entendu parler?
Mais je ne sais pas si ça va faire bouger les choses, car quand je lis les commentaires sur VTF en 2006 apparemment ça n'allais pas très bien non plus, et j'ai vraiment l'impression que les choses se dégradent là-bas. Il doit certainement y avoir un motif.
Mais c'est inadmissible de recevoir les familles dans ces conditions déplorables, c'est vraiment un manque de respect envers les gens.
a bientôt.🙂
fabienne
Salut la tribu,
J'espére que vous êtes tous bien rentrés chez vous .... Nous avons aussi séjourner au VTF "les Messugues" à St Raphaël (du 02/08/08 au 16/08/08) et je peux vous assurer que plus jamais nous n'y mettrons les pieds .... Les commentaires de boubie ainsi que ceux de Marjo décrivent clairement le cauchemar que vivent les vacanciers ... Je confirme que que si vous avez la chance d'être loger dans la soi disant "villa" au 2éme étage vous serez en dessous des animateurs, et personnels saisonnier, vous serez alors dans l'impossibilité de dormir car ceux-ci festoyent toute la nuit, déplacent les lits et jouent au foot dans les chambres, vous serez aussi confronter au va-et-vient incessant ce de charmant petit personnel qui bougent toute la nuit... mais si encore il n'y avait que ça !! Moissisure dans la cabine de douche (absence de rideau) literie tachée d'urine voir de sang, nourriture insuffisante à la cantine, personnel d'accueil mesquin, magnifique parc pourri sec pas entretenu, moisaïque des rebords et du fond de la piscine décollée donc coupures profondes. Dans ce qu'ils appellent l'hôtel il y a de la moquette mural et au sol, tout est moisi c'est dégoutant et ça sent mauvais dans les chambres, moustiquaire absent ou cassé, des vacanciers m'ont fait rentrer dans leur chambre pour que je puisse photographier l'endroit pourri où ils dormaient... Je viens de recevoir un mail de Loisirs de France que j'avais contactée pour connaitre les conditions d'attribution de ces ptits lutins que l'on a pu voir sur une plaquette murale à l'accueil. D'aprés leur réponse ils vont effectuer une nouvelle visite de contrôle. J'espére qu'ils vont s'en tenir. Dans tous les cas, je vais veiller personnellement qu'une suite soi donnée à toutes ces réclamations, car de tels lieux ne devraient pas accueillir du public ...
Bisous à vous tous.
Lydia et sa tribu ( Schiltigheim 67)
J'espére que vous êtes tous bien rentrés chez vous .... Nous avons aussi séjourner au VTF "les Messugues" à St Raphaël (du 02/08/08 au 16/08/08) et je peux vous assurer que plus jamais nous n'y mettrons les pieds .... Les commentaires de boubie ainsi que ceux de Marjo décrivent clairement le cauchemar que vivent les vacanciers ... Je confirme que que si vous avez la chance d'être loger dans la soi disant "villa" au 2éme étage vous serez en dessous des animateurs, et personnels saisonnier, vous serez alors dans l'impossibilité de dormir car ceux-ci festoyent toute la nuit, déplacent les lits et jouent au foot dans les chambres, vous serez aussi confronter au va-et-vient incessant ce de charmant petit personnel qui bougent toute la nuit... mais si encore il n'y avait que ça !! Moissisure dans la cabine de douche (absence de rideau) literie tachée d'urine voir de sang, nourriture insuffisante à la cantine, personnel d'accueil mesquin, magnifique parc pourri sec pas entretenu, moisaïque des rebords et du fond de la piscine décollée donc coupures profondes. Dans ce qu'ils appellent l'hôtel il y a de la moquette mural et au sol, tout est moisi c'est dégoutant et ça sent mauvais dans les chambres, moustiquaire absent ou cassé, des vacanciers m'ont fait rentrer dans leur chambre pour que je puisse photographier l'endroit pourri où ils dormaient... Je viens de recevoir un mail de Loisirs de France que j'avais contactée pour connaitre les conditions d'attribution de ces ptits lutins que l'on a pu voir sur une plaquette murale à l'accueil. D'aprés leur réponse ils vont effectuer une nouvelle visite de contrôle. J'espére qu'ils vont s'en tenir. Dans tous les cas, je vais veiller personnellement qu'une suite soi donnée à toutes ces réclamations, car de tels lieux ne devraient pas accueillir du public ...
Bisous à vous tous.
Lydia et sa tribu ( Schiltigheim 67)
Bonjour,
Alors ...j'aimerais savoir lesquels d 'entre vous on envoyé un courier à vtf et la caf .....ou avez vous envoyé vos couriers ?
j'ai pas trop de temps pour le moment mais dès que la rentrée des classes sera passé je m'y mettrai sérieusement....
je vais contacté moi aussi loisirs de france ....
A bientôt....bye marjo😉
Alors ...j'aimerais savoir lesquels d 'entre vous on envoyé un courier à vtf et la caf .....ou avez vous envoyé vos couriers ?
j'ai pas trop de temps pour le moment mais dès que la rentrée des classes sera passé je m'y mettrai sérieusement....
je vais contacté moi aussi loisirs de france ....
A bientôt....bye marjo😉
coucou Marjo,
Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps d'envoyer le courrier à VTF. Mais ce sera fait à partir de la semaine prochaine.
J'espère que les autre vacanciers qui ont été choqués par ce qui c'est passé au VTF St Raphael se joindront à nous, et surtout se manifestent par le présent forum.
En tout cas beaucoup de photos des lieux ont été pris par des vacanciers pour montrer dans quelles conditions nous avons été reçus.
A bientôt !🙂
fabienne
bonjour au club des supporters des messugues 😉 je commence avec un peu d'humour ça fait du bien. j'étais aux messugues du 09 au 16/08/2008 avec mon mari et ma petite fille laura. malheureusement par manque de temps jai réservé mes vacances aux derniers moments. on voulait partir du côté de sainte maxime mais c'était complet dans tous les villages vacances et malheureusement pour nous tous le seul qui n'était pas complet c'était le notre. je vous cache pas la stupeur quand on est arrivé devant on s'est dit non c'est pas là c'est plus loin. on s'attendait à voir un beau parc arboré de belle fleurs une belle entrée enfin un endroit accueillant rien d'exceptionnel et non rien de ce que nous avions imaginés on était bel et bien dans cet endroit qui était d'une saleté et d'un manque de professionnalisme de l'équipe de ce village absolu. Heureusement pour nous que l'on avait la voiture sinon je pense que lon aurait pas tenu 1 semaine. C'était surréaliste ce que l'on voyait le restaurant était une vraie cantine, la piscine était calme quand les petits étaient au club au moins ça de positif 😛. Enfin vous avez tout dit je vais envoyés un recommandé à VTF d'aix en espérant qu'il y aura un geste de leur part parce qu'à 1550 euros la semaine on partait dans un 4étoiles en tunisie. je vous souhaite bon courage et j'ai envoyés un mail à Loisirs de France on verra bien ce qu'ils diront. aurevoir et bonne rentrée à tous. karine de marseille
Bonsoir Karine, Bienvenue au club des réclamations !!
Je ne vois pas qui vous êtes ? Où etiez vous logé ?
Je pense que vous avez pris connaissance des divers messages qui ont été laissés via ce formum. Je viens de terminer une lettre de 3 pages que je vais expédier au VTF à Thionville, à Aix, à la CAF du Bas-Rhin et à d'autres organisme concerné par ce qui se passe au Messugues. C'est surréaliste ..... A bientôt Lydia
Je ne vois pas qui vous êtes ? Où etiez vous logé ?
Je pense que vous avez pris connaissance des divers messages qui ont été laissés via ce formum. Je viens de terminer une lettre de 3 pages que je vais expédier au VTF à Thionville, à Aix, à la CAF du Bas-Rhin et à d'autres organisme concerné par ce qui se passe au Messugues. C'est surréaliste ..... A bientôt Lydia
bonjour lydia nous étions logés dans les chambres qu'il y avait au dessus de la réception dans la même allée que la dame (petite) qui était seule avec sa fille. Quand à vous souvenir de nous je peux vous dire qu'un soir nous étions juste derrière vous à la cantine votre petite fille était malade. je ne sais pas quoi vous dire d'autres 😕. bonne journée. karine
coucou Karine,
Je pense que vous faites erreur sur la personne, ou alors j'ai alzeimer hihi, mes enfants ont 10 et 8 ans; et Marie n'était pas malade pendant le séjour, peux-être vous confondez avec mon amie Sev, maman de Lilou, mais si ma mémoire est bonne Lilou n'était pas malade non plus pendant les vacances ! Que dire pour que vous me reconnaissiez ? Nouis étions atablés à 9 personnes, c'était la grande table à l'intérieur du réfectoire, nous ne passions pas inaperçu avec nos 5 enfants en tout ! (2 à moi, et 3 à mon amie) Vous voyez ?? Peux-être avons nous discuter ensemble ! J'ai fais la connaissance de plusieurs personnes qui habitent Aix En Provence ... certainement vous êtes dedans hihi ! Ce matin j'ai expédié les lettres en recommandées au(x) VTF, j'y ai ajouté des photos, j'ai hâte d'avoir un retour de courrier. Dans l'attente de mettre un nom sur un visage, je vous salue Cordialement, Lydia
Je pense que vous faites erreur sur la personne, ou alors j'ai alzeimer hihi, mes enfants ont 10 et 8 ans; et Marie n'était pas malade pendant le séjour, peux-être vous confondez avec mon amie Sev, maman de Lilou, mais si ma mémoire est bonne Lilou n'était pas malade non plus pendant les vacances ! Que dire pour que vous me reconnaissiez ? Nouis étions atablés à 9 personnes, c'était la grande table à l'intérieur du réfectoire, nous ne passions pas inaperçu avec nos 5 enfants en tout ! (2 à moi, et 3 à mon amie) Vous voyez ?? Peux-être avons nous discuter ensemble ! J'ai fais la connaissance de plusieurs personnes qui habitent Aix En Provence ... certainement vous êtes dedans hihi ! Ce matin j'ai expédié les lettres en recommandées au(x) VTF, j'y ai ajouté des photos, j'ai hâte d'avoir un retour de courrier. Dans l'attente de mettre un nom sur un visage, je vous salue Cordialement, Lydia
Coucou Karine,
Est ce que vous êtes Brunes avec votre mari aux cheveux noir comme votre fille ?
Si oui je pense que c est avec moi que vous confondais...😛
Je suis BLonde et mon mari d'origine algérienne, nous avons 4 enfants ...2 fois des jumeaux...et notre fille Hana a était malade en effet pendant le séjour.....😊 et nous mangions dans la partie "véranda" qui donnais sur la terrasse de l'accueil...
a bientôt....
marjo59
Est ce que vous êtes Brunes avec votre mari aux cheveux noir comme votre fille ?
Si oui je pense que c est avec moi que vous confondais...😛
Je suis BLonde et mon mari d'origine algérienne, nous avons 4 enfants ...2 fois des jumeaux...et notre fille Hana a était malade en effet pendant le séjour.....😊 et nous mangions dans la partie "véranda" qui donnais sur la terrasse de l'accueil...
a bientôt....
marjo59
bonjour lydia excusez moi en effet jai fait erreur parce que jai reçu un mail de votre part pensant que c'était marjo. pour me présenter je suis karine la maman de laura et en effet j'ai discutés avec la maman de liloo à la piscine et je me souviens de vous. veuillez donc m'excusez. aurevoir.
bonjour marjo en effetje me suis trompés car jai reçu un mail de lydia et comme jai répondu uniquement à votre mail pour moi c'était évident. enfin c'est rien de grave et en effet je suis brune et ma fille aussi. jai reçu une réponse de loisirs de france qui arépondu qu'une visite se fera rapidement parce que la situation est intolérable. nous attendons la suite. je vais également envoyés un recommandé à vtf d'aix lundi. à très bientôt et bonne rentrée aux enfants. karine de marseille
😉 coucou lydia je suis karine de marseille la maman de la petite laura pour vous tenir informer des avancées du dossier des messugues nous allons recevoir un chèque de 300 euros de dommages. voilà en attendant de vous lire bonne soirée à tous.
bonsoir marjorie c'est karine en réponse à votre question nous avons envoyés un recommandé avec le détail concernant le dysfonctionnement de ce village vacances. voilà et en retour de courrier on a reçu un chèque de dédommagement de 300 euros c'est mieux que rien. bonne soirée
Bonsoir, oui en effet c 'est mieux que rien ....
Un couple avec qui ont a bien sympatisé a aussi envoyé un courier en recommandé dès leur retour et ils ont reçu un avoir de 80 € ...
à valoir avant le 30 septembre 2008 !!!
Quant à nous, ils est bien trop tard, j'avais 1 mois pour le faire ....dommage ...car j'aurai eu des choses à dire également (mon bébé c'est brulé sur une des lampes de chever, j'ai du aller consulter 1 medecin sur place car elle avait du mal a respirer et elle a eu un traitement à la ventoline tous le séjour à cause de la moquette puis ma fille de 6 ans à attrapé des poux 1 semaine apres notre arrivé ...ensuite elle préferé dormir par terre plutot que dans leur draps !! )
enfin on ne m'y reprendra plus ...vtf c'est terminé ....
bonne soirée ....au revoir
marjorie
Un couple avec qui ont a bien sympatisé a aussi envoyé un courier en recommandé dès leur retour et ils ont reçu un avoir de 80 € ...
à valoir avant le 30 septembre 2008 !!!
Quant à nous, ils est bien trop tard, j'avais 1 mois pour le faire ....dommage ...car j'aurai eu des choses à dire également (mon bébé c'est brulé sur une des lampes de chever, j'ai du aller consulter 1 medecin sur place car elle avait du mal a respirer et elle a eu un traitement à la ventoline tous le séjour à cause de la moquette puis ma fille de 6 ans à attrapé des poux 1 semaine apres notre arrivé ...ensuite elle préferé dormir par terre plutot que dans leur draps !! )
enfin on ne m'y reprendra plus ...vtf c'est terminé ....
bonne soirée ....au revoir
marjorie
Bonsoir Marjo,
c'est du foutage de gueule concernant vos amis .... Marjo il n'est pas trop tard pour expédier votre courrier ...... Je ne sais pas si vous avez pu prendre connaissance des divers courriers que certains vancanciers ont reçu .... En ce qui me concerne je ne lacherai pas l'affaire c'est certain .... A bientôt
c'est du foutage de gueule concernant vos amis .... Marjo il n'est pas trop tard pour expédier votre courrier ...... Je ne sais pas si vous avez pu prendre connaissance des divers courriers que certains vancanciers ont reçu .... En ce qui me concerne je ne lacherai pas l'affaire c'est certain .... A bientôt
ben d'après ce qu'on ma dit on avait 30 jours apres le jour de départ pour faire une lettre recommandé...
sa n'aboutirai pas je pense maintenant mais je peut essayer c'est vrai ...mais il vont se dire que 3 mois apres sa fait peut être un peu tard non ? .....
non je n ai pas eu connaissance des autres couriers ...vous oui ?
Est ce que vous avez une adresse à me donner peut être ?
bisous marjorie
sa n'aboutirai pas je pense maintenant mais je peut essayer c'est vrai ...mais il vont se dire que 3 mois apres sa fait peut être un peu tard non ? .....
non je n ai pas eu connaissance des autres couriers ...vous oui ?
Est ce que vous avez une adresse à me donner peut être ?
bisous marjorie
j ai reserve pour la semaine du 25 juillet avec mes deux enfants ados je voudrais savoir si les enfants peuvent manger en libre horaires et seul ou avec des copains ou bien nous sommes obliger de rester a table tous ensemble a des places respectives merci de me repondre et si vous etes la meme semaine avec enfants faites vous connaitre salut
*
Bonjour, après avoir lu nos differentes discussions vous avez quand même tenté l'experience "des messugues "?
Si oui .....😕
non les enfants n'était pas obliger de manger assis à la table des parents mais si vous souhaitez inviter des amis extérieur au club
vous devrez payer leur part en quitant le club .
Les places ne sont pas attribuées....mais mieux vaut arriver un peu avant l'ouverture si vous voulez une "bonne "table !
Sincèrement j'espère que le club se sera un peu amélioré pendant cette année....on attend vos avis .
Bonne vacance au soleil (c'est toujours sa de gagné !😉)
merci mais non nous allons aux heures claires et alors c est pareil pour les repas merci
SALUT A TOUS
JE RENTRE AVEC 50 PERSONNES DE 54 A 85 ANS DES MESSUGUES A ST RAPHAEL.VOUS TROUVEREZQUE J'EXAGERE MAIS
- ACCUEIL MINIME LES CLEFS VAGUES EXPLICATIONS DEBROUILLEZ-VOUS SURPRISES!!!!CERTAINES CHAMBRES LIMITE PROPRES.
REPAS DU SOIR SALLE DE RESTAURANT STYLE CANTINE SCOLAIRE MENUS FRUGAUX SELF SERVICE QUI NE PORTE QUE LE NOM DIVERSITE INEXITANTE.POUR LES EXCURTIONS ''ACCOMPAGNATEUR''VEUT DIRE PEU DE COMMENTAIRES PAS DE PRISE EN COMPTE DES PERSONNES A MOBILITEE
REDUITE.HEUREUSEMENT QUE NOTRE CHAUFFEUR A PU PALLIER ITINERAIRE AIDE AUX CLIENTS.REPAS DU SOIR IDEM AVEC 120 PERSONNES TOUTES EN MEME TEMPS QUI TOURNENT POUR SE SERVIR!!!LES ANIMATIONS PREVUES SYMPA MAIS TROP COURTES A 22 HEURES TERMINE.LE RETOUR DANS LES CHAMBRES LES ALLEES SANS LUMIERES PAS MAL!!!!HEUREUSEMENT QUE NOUS ETIONS UN GROUPE DYNAMIQUE ET JOYEUX MAIS IL EST VRAI QUE NOTRE LIEU D'HEBERGEMENT A ETE PROCHE DE LA CATA.JE NE PENSE PAS Y REVENIR ET MES CAMARADES NON PLUS.
UN MINIMUN DE CHANGEMENT ET TOUT SERAI VIVABLE
UN ENCADREMENT PRESENT ET MOTIVE, UN MENAGE PLUS SUIVI, UNE CUISINE LOCALE, DES CRUDITEES DES FRUITS LAITAGES, NE REVIENNENT PAS PLUS CHER QUE DES SURGELES.SAVOIR PROMOUVOIR LEURS ATOUTS PICINE BAR VENTE PRODUITS LOCAUX.
BON COURAGE AUX NOUVEAUX RESIDENTS
bonsoir, j'ai sejourne du 19/09/2010 au 25/09/2010 avec 50 personnes de 54 a 85 ans AUX MESSUGUES.pas d4acceuil chambres sales nourriture de cantine animations qui se terminent a 22 heures.Directrice entreappercue le lundi apres jeunes en sousnombre et qui prennnent les reprimendes des clients.apres lecture des autres avis je vois que rien n'a change en 2 ans a quoi servent les papiers qu'ils nous demandent de remplir avant notre depart?????heuresement que notre groupe etait dynamique de lui meme sinon bonjour le sejour.eliane vacanciere decue.
Bonjour je suis inquiète en voyant tout vos messages car j'ai réservé une semaine de vacance en aout 2011 et je voudrai savoir si le centre vtf "les messugues" a changer
merci d'avance.
Bonjour,
Moi aussi jer viens de resrver dans ce vtf et je commence peut etre à regretter vu les commentaires j'ai reserver dans la partie "gites" donc je n'aurais pas à faire au repas et peut etre ça sera plus propre mais bon on va espérer mais en connaissance de cause j'emporterais tout se qu'il faut pour nettoyer meme si quand on part en vacances c'est pour éviter ça 😕😕 J'espere qu'au moins le club enfant 0/3 ans , 3/6 ans et 7/10 est à la hauteur et qu'ils s'occuperont bien de nos 4 enfants sans risquer leur vie car le concept vtf m'avait plus pour cela si quelqu'un a des commentaire à faire sur cette destinations le dernier date d'octobre.....peu probable pour qu'il y est des améliration ça me fait peur mais bon on verra bien j'ai réserver en espérant que le temps soit beau 🙂
Moi aussi jer viens de resrver dans ce vtf et je commence peut etre à regretter vu les commentaires j'ai reserver dans la partie "gites" donc je n'aurais pas à faire au repas et peut etre ça sera plus propre mais bon on va espérer mais en connaissance de cause j'emporterais tout se qu'il faut pour nettoyer meme si quand on part en vacances c'est pour éviter ça 😕😕 J'espere qu'au moins le club enfant 0/3 ans , 3/6 ans et 7/10 est à la hauteur et qu'ils s'occuperont bien de nos 4 enfants sans risquer leur vie car le concept vtf m'avait plus pour cela si quelqu'un a des commentaire à faire sur cette destinations le dernier date d'octobre.....peu probable pour qu'il y est des améliration ça me fait peur mais bon on verra bien j'ai réserver en espérant que le temps soit beau 🙂
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Quelles sont les plus belles balades du Queyras?FR
The Via Rhôna: 700 kilometers by bike from Lake Geneva to the sea! (Travel journal and video, July 2018)
Cap au SudFR
Marseille aime de plus en plus les croisièresFR
Un week-end en ProvenceFR
Marseille devient un des 15 premiers ports de croisière au mondeFR
Un Singapourien en France (partie 2: Nice)FR
Quelques jours en ProvenceFR
More discussions
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Sky
Sky
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
Hi there,
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights? PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
Thanks in advance
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights? PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
Thanks in advance
Hi everyone,
I’ll be staying in Porticcio for a week in mid-June.
I’d love some tips on things I’d like to do while I’m there:
- Which rivers with waterfalls can you swim under or in natural "pools" near Porticcio?
- Where can I go to listen to Corsican singing in a church in the area (is there a specific day of the week for this, for example)?
- Which restaurant would you recommend for Corsican specialties in Sartène?
- Are there any excursions (Lavezzi Islands, Calanques de Piana) where we might spot dolphins?
- Where can I do hobie cat or optimist sailing, as well as jet skiing, around Porticcio?
That’s all for now! 😉 😉 😉
Thanks in advance for any tips you can share!
I’ll be staying in Porticcio for a week in mid-June.
I’d love some tips on things I’d like to do while I’m there:
- Which rivers with waterfalls can you swim under or in natural "pools" near Porticcio?
- Where can I go to listen to Corsican singing in a church in the area (is there a specific day of the week for this, for example)?
- Which restaurant would you recommend for Corsican specialties in Sartène?
- Are there any excursions (Lavezzi Islands, Calanques de Piana) where we might spot dolphins?
- Where can I do hobie cat or optimist sailing, as well as jet skiing, around Porticcio?
That’s all for now! 😉 😉 😉
Thanks in advance for any tips you can share!
Looking for advice on staying in Lyon for 3 days in a hotel in the 5th arrondissement—affordable but safe and clean. In October 2025.
Hi everyone,
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Can’t wait!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Can’t wait!
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria... First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns. Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible). The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly. But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
The thing is, I have quite a few strict criteria... First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns. Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible). The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly. But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi everyone,
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites - more affordable accommodation prices - a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed - more unpredictable weather depending on the region - less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons? Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
Thanks in advance for your experiences! 😊
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites - more affordable accommodation prices - a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed - more unpredictable weather depending on the region - less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons? Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
Thanks in advance for your experiences! 😊
Hi there,
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Any recommendations?
Thanks so much for your help!
Best,
deb75
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Any recommendations?
Best,
deb75
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
Hi everyone,
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about: – The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end) – The balance between the coastline and more inland areas – The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Thanks in advance for your tips!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about: – The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end) – The balance between the coastline and more inland areas – The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions. Thanks.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions. Thanks.
Hello everyone,
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km. Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM. Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night. From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views. Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!). Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!

Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person). The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there! We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away. Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site. It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice. After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")?? And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away. Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
A few photos at the bottom of the page...
* Read the rest on the blog: https://blogs.crespel.me/bretagne/
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km. Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM. Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night. From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views. Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!). Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!

Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person). The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there! We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away. Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site. It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice. After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")?? And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away. Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
A few photos at the bottom of the page...
* Read the rest on the blog: https://blogs.crespel.me/bretagne/
Hi there,
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
Best to you all
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
Best to you all
Hi everyone,
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
Thanks in advance for your help! 👍😊❤️❤️
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
Thanks in advance for your help! 👍😊❤️❤️
Hi,
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Thanks in advance for your tips! :-)
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Thanks in advance for your tips! :-)
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
Hi there,
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
Thanks for your great tips!
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
Thanks for your great tips!
How do I get to ibis budget coeur orly from the Metro Line 14 Orly station on foot
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
Thanks, and looking forward to your tips!
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
Thanks, and looking forward to your tips!
Hi there,
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Thanks so much!
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Thanks so much!
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7 Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8 Drive to Calvi (beach and/or fortress) Meal at Les Boucaniers restaurant Night in Calvi
June 9 Walk from Calvi fortress to Alga beach Charcuterie platter at A Casetta Calvi Night in Calvi
June 10 Drive from Calvi to Piana Buvette du col de la Croix and visit the orientation table Chemin des muletiers (Muleteers’ Path) Or Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot) Dinner at Épicerie Castellani in Piana Night in Piana
June 11 Drive from Piana to Propriano Arone beach and meal at Le Café de la plage Drive along the coast, stopping wherever we like Night in Propriano
June 12 Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu Night in Propriano
June 13 Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...) Night in Propriano
June 14 Drive from Propriano to Bastia airport Meal at L’Éternisula in Zonza Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb) Night at the same hotel as arrival
June 15 Departure
June 7 Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8 Drive to Calvi (beach and/or fortress) Meal at Les Boucaniers restaurant Night in Calvi
June 9 Walk from Calvi fortress to Alga beach Charcuterie platter at A Casetta Calvi Night in Calvi
June 10 Drive from Calvi to Piana Buvette du col de la Croix and visit the orientation table Chemin des muletiers (Muleteers’ Path) Or Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot) Dinner at Épicerie Castellani in Piana Night in Piana
June 11 Drive from Piana to Propriano Arone beach and meal at Le Café de la plage Drive along the coast, stopping wherever we like Night in Propriano
June 12 Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu Night in Propriano
June 13 Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...) Night in Propriano
June 14 Drive from Propriano to Bastia airport Meal at L’Éternisula in Zonza Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb) Night at the same hotel as arrival
June 15 Departure
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?
Thanks! Have a nice day
Thanks! Have a nice day