Visa français pour un tchadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous. j'ai un ami tchadien habitant N'Djaména et qui souhaite venir en France en septembre prochain. Il veut donc déposer sa demande de visa auprès de l'ambassade de France. Je lui ai expédié un certificat d'hébergement, une attestation de prise en charge financière et une attestation d'assurance rapatriment que j'ai contracté aupres d'une agence d'assurance sur internet, qui assure les personnes étrangères voulant entrer dans l'espace Schengen. Je précise qu'il demande un visa de courte durée (2 mois), touristique. Bref, il me semble que mon ami dispose de tous les documents nécessaires mais nous sommes inquiets car nous ne savons pas s'il a des chances d'obtenir son visa. Y a t-il des personnes tchadiennes qui peuvent me donner des infos sur les chances d'obtenir un visa par le consulat français du Tchad? L'ambassade donne-t-elle facilement des visas pour la France ? Merci pour tout ce que vous pouvez me communiquer afin de nous rassurer. PASCAL
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ils vont aussi regarder les revenus et le travail de ton ami pour "determiner" si il y a des risques qu'il reste en france.

Ca depend donc de ses revenus, de son travail, si il est célibataire ou pas.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y a assez peu de chances. Il doit avoir un revenu suffisant pour ne pas souhaiter rester en France, ce qui étant donné la situation au Tchad veut dire beaucoup... Et avoir des attaches familiales pour renforcer la certitude qu'il repartira bien.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA Pascaldu95 ·
Merci pour vos messages et je me rends compte que ce n'est vraiment pas facile de venir en France seulement pour une visite touristique! Mon ami est un étudiant qui voudrait venir découvrir notre beau pays qu'est la France et on s'aperçoit que c'est de plus en plus difficile maintenant. Mais on garde espoir quand même. Mon ami n'a pas encore reçu mon attestation d'accueil. Il s'est renseigné au consulat de France et on lui a dit qu'il lui faut déjà une réservation de billet d'avion! Avant d'avoir la réponse pour son visa! Et s'il n'a pas son visa?? C'est vrai que mon ami est jeune, étudiant sans grandes ressources( c'est pourquoi je lui fournit une attestation de prise en charge financière) et que ça ne nous donne pas beaucoup de chance de le voir venir en France. Mais on croise les doigts.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non la réservation de billet d'avion n'est pas nécessaire, c'est même déconseillé sur le site des ambassades de prendre son billet avant d'avoir son visa. En revanche, si il avait son visa, il devrait impérativement avoir un billet aller retour pour pouvoir monter dans l'avion à l'aller. Maintenant, étudiant et sans grande ressources, ce sera non. Simplement, en faisant une demande de visa inutile, vous lui fermez les possibilités éventuelles d'avoir un visa Schengen pour les 5 ans à venir. En effet, un premier refus de visa entraîne quasiment automatiquement un refus ensuite.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA Pascaldu95 ·
Merci pour votre réponse qui ne nous donne pas tellement le moral !! Mais j'aimerais savoir d'où vous tenez ces informations: pas de visa pendanr 5 ans après un refus? Je précise que c'est un visa touristique et que l'ambassade française au Tchad ne refuse quand même pas systématiquement un visa touristique! C e serait quand même dommage. Je précise également que j'ai lu un article dans un journal et qui précisait que "seulement" 16% des demandes de visa pour la France sont refusées. J'espère donc que mon ami fera partie de la majorité! On croise encore les doigts.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Merci pour votre réponse qui ne nous donne pas tellement le moral !! Mais j'aimerais savoir d'où vous tenez ces informations: pas de visa pendanr 5 ans après un refus? Je précise que c'est un visa touristique et que l'ambassade française au Tchad ne refuse quand même pas systématiquement un visa touristique! C e serait quand même dommage. Je précise également que j'ai lu un article dans un journal et qui précisait que "seulement" 16% des demandes de visa pour la France sont refusées. J'espère donc que mon ami fera partie de la majorité! On croise encore les doigts.

Je tiens mes informations de l'expérience, et de savoir qu'il existe une base dedonnées centrale pour les visas Schengen, où les demandes de visa sont conservées pendant 5 ans.

Non l'ambassade ne refuse pas systématiquement les visas de tourisme, elle les refuse, comme les autres amabssades, systématiquement dans certaines considtions.

Quant à votre article, "effectivement" un faible pourcentage des demandes de visa sont refusées, mais vous devez savoir que les visas de tourisme sont une petite part des visas demandés, à côté des visas de regroupement familial et des visas de travail (lesquels concernent aussi les pays développés en dehors de l'Europe)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EM Emmanu Regular ·
je confirme par l'expérience ce que dit Mezgarne. Il n'est réellemnt pas facile de venir en France pour certain pays que l'on est les moyens ou pas!!!!! C'est une questions de pays et non de revenus.
manu
PA Pascaldu95 ·
Merci beaucoup pour votre message. Aux dernières nouvelles mon ami tchadien a tous les papiers qu'il faut pour venir en France. Il est allé faire une pré-reservation de son billet d'avion. Comme il est étudiant en Algérie et qu'il est en ce moment dans sa famille au Tchad, son pays natal, il a pris un billet aller-retour ( Ndjamena-Paris puis Paris-Alger pour le retour) afin de prouver aux autorités qu'il a bien l'intention de revenir en Algérie pour terminer ses études. De plus, je lui ai envoyé une attestation d'accueil pour une durée de 2 mois maxi mais on lui a dit sur place que cette durée est trop longue et qu'il faut qu'il dise au consulat qu'il souhaite venir 1 mois maxi en France. Enfin, des amis lui ont conseillé d'avoir une somme d'argent assez importante sur lui avant d'entrer en France car il arrive souvent que les autorités françaises "gardent" des étrangers à Roissy car ils n'ont pas de ressources, avant de les expulser même s'ils ont un visa. Je précise quand même que je lui ai expédié aussi une attestation manuscrite indiquant que je prends en charge mon ami. Bref, je voulais simplement dire qu'avec tout ça mon ami n'est pas encore certain de venir en France faire simplement une visite touristique. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur la suite des événements en vous disant ce que font les autorités françaises pour accorder un simple visa touristique. Abientôt
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Le fait d'avoir tous les papiers nécessaires n'est pas une garantie loin de la pour l'avoir fait l'experience.

Bon courage
PA Pascaldu95 ·
Eh bien alors que faut il d'autre pour qu'une personne ait son visa dans les règles? Il doit bien y avoir des tchadiens qui demandent un visa pour la France et qui sont satisfaits? La France n'est quand même pas si fermée que ça!! On nous a encore dit et redit que c'est la première destination touristique au monde!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c est une destination pour personnes aisées

il faut justifier de moyens financiers et attache familiale dans son pays. Meme si tu reponds à tout les criteres rien n'est garantie pour l'obtention de visa car chaque pays est libre de refuser des personnes sans justificatif.
EM Emmanu Regular ·
peux tu redescendre sur terre, la France est plus que fermée!!!!! quand on te parle d'expérience ce ne sont pas des parties de plaisirs!!!! La France n'est ouverte que à certains pays et seulement si tu as beaucoup d'argent!!!! arrête de rêver la chute est souvent douloureuse!!!!
manu
OK Okole Regular ·
Bonjour. Je suis tchadien et suis personnellement aller a plusieurs reprises a l'ambassade de France a NDjamena pour les renseignements.Il n'est pas facile de trouver le visa quand on a tous les papiers pour preuve je cite ce NB(Nota Bene) marque a la fin du formulaire des renseignements personnels:"Le rassemblement de tous les papiers ne garantit pas le visa".Au Tchad, personne ne reve d'aller en France si ce n'est quelques priviligies(les enfants des patrons et des hommes de fortune) parcequ'on te demande beaucoup de papiers et un releve bancaire bien garni.J'ai parcouru quelques pays d'Afrique de l'ouest et la-bas j'ai ete surpris de voir des fils d'attente devant l'ambassade de France pour le visa alors qu'a NDjamena, elle est quasiment deserte. Pourquoi la France favorise les senegalais et les maliens plus que les autres africains(telque nigeriens et tchadiens)en leurs octroyant des visas en masse?Pour preuve les ADN des senegalais ne seront pas pris en compte pour le regroupement familial, c'est le ministre francais de l'immigration qui leur a accorde cette exonoration lors de sa visite a Dakar.Plus de 1000 bacheliers senegalais vont en France chaque annee tandisqu'il n'y a pas 10 tchadiens par an. Cette situation oriente les tchadiens beaucoup plus vers le Canada et les USA car la-bas une fois y entrer on aura pas des difficultes a affronter comme la France et bout de quelques ans, on vous accorde la nationalite. Merci d'avoir aussi aider mon compatriote pour le faire visiter la belle France, je crois que tu as fait pour toi quelque soit le resultat.
Voyager est une des cultures la plus importantes après l'education à l'école.

Similar discussions

You might also like