Rentrons d’un voyage de 3 semaines au Tchad avec le support d’une jeune agence italo-tchadienne ou tout le monde parle le français.
Voyage qui demande de l’adaptation car bivouac tous les jours et pas de commodités durant le voyage (une douche au départ + retour et une fois à Faya + 1 décrassage avec bassine près d’un puits) mais ces inconvénients valent la chandelle. On ne se lasse pas des paysages, des découvertes des sites rupestres, de la beauté sans cesse changeante du sahara. On reste plusieurs jours dans l’ennedi sans rencontrer de véhicules et touristes par conséquence. Pays peu couru, gens très sympathiques même si le contact est rare car le Tchadien est fier et de religion musulmane non intégriste ne se mêle pas facilement avec les touristes et avec les femmes surtout ! nous avons pu dormir avec des nomades le soir partageant un moment intense de bonheur autour du feu buvant le thé sucré et écoutant jouer du luth . Dormir à 2 pas des dromadaires sous un ciel illuminé de 1000 étoiles et de voir au lever du jour le troupeau partir au loin pour paître n’a pas d’égal. Grâce à notre guide Hassane nous avons pu aussi distribuer des articles scolaires dans de toutes petites écoles au Ounianga où l’aide de l ‘état arrive avec difficulté : un vrai plaisir de donner ayant comme remerciement de beaux sourires et l’assurance que tout ira bien à des écoliers en manque de fournitures scolaires. Nous avions porter avec nous et acheter sur place les cahiers.
C’est un voyage qui est hors du temps car on rentre directement dans le berceau de l’humanité. On ressent la présence de nos ancêtres en admirant les peintures rupestres de toute beauté, très bien conservées et si différentes entre les sites. On ne peut que penser à Toumaï ancêtre de Lucy car il a 7 millions d’années découvert dans le Bourdi et à notre évolution depuis.
Notre circuit : Ndjamena- Abéché- Ennedi avec les incontournables guelta de l’Archei, de Bachikélé, Terkei, Aola, sites peintures rupestres…. et aussi la découverte du site méconnu de Niola Dola (gravures rupestres de grandes femmes)- dépression du Mourdi - lacs Ounianga ou on peut se baigner (emporter maillots de bain) – Tibesti versant est avec Gourou – Faya largeau- retour N’djamena
N’djamena : hotels très chers pour une qualité de service inexistante , compter sur les 100 euro ou plus pour une double. Envahi par les chinois qui prennent peu à peu le monopole de tout, les hôtels travaillent surtout avec les ONG ou les expatriés et donc pratiquent des prix qui ne correspondent pas au standard proposé. La solution pourrait être de partir le même jour que votre arrivée si cela est possible et éviter au moins une nuitée !
La saison est de nov à mars. En nov il fait encore chaud la nuit dans le désert (moyenne 12 degrés). Il est possible de commencer le voyage à Faya si vol sec depuis Marseilles. Nous avons pris Ethiopian airlines. Voyage assez cher donc se regrouper compter environ 500 euro jour pour un groupe de 6/7 personnes à diviser entre vous. On part toujours avec 2 véhicules quel que soit le nombre de personnes composant votre groupe, nous étions que 4, c’ était notre choix pour être aussi plus à l’aise dans les véhicules vu la chaleur encore forte en nov (environ moyenne 30-35 degrés en journée). Ne pas hésiter à se faire faire un devis complet incluant la visite des sites selon le circuit choisi et le nombre de personnes qui va composer votre groupe.
Reste à votre disposition pour plus d’infos en attendant la mise à jour de mon site www.terramongolia.com
PS: il est difficile de faire des photos et films au Tchad, les gens refusent souvent, il faut faire avec et impressionner tout dans sa vraie mémoire...
bonjour je souhaiterai vivement en savoir un peu plus sur la situation au tchad. je contais y aller durant le mois de novembre mais plusieurs problèmes se posent: le prix des billets d'avions excesivement cher (environs 2000 euros et plus aller retour) et la réalité sur place!Ce voyage reste trés important pour moi car il me permettra de retouver mon père merci de bien vouloir me répondre.
bonjour à tous,
Depuis mon voyage en Mauritanie en mars dernier, je m'étais jurée de retourner dans le désert cet hiver, et j'ai choisi le Tchad.
Malheureusement, avec l'évènement récent qui vient de faire la une de l'actualité, je ne sais plus trop quoi penser de l'Afrique Saharienne.
Est ce que le Tchad est une destination qui craint? Si oui, quel(s) pays pourrait on me conseiller? Je voudrais faire un trekking, et c'est le désert qui m'attirait (pas de nuages, des ciels étoilés impeccables).
Merci de vos réponses.
Bonjours à tous,
Je suis mariée à 1 tchadien et nous avons l'intention de nous installer dans quelques temps à Djamena.
En tant que fançaise est-ce difficile de rechercher un travail à Djamena? Quels sont les procédures administratives pour obtenir le droit de travail s'il y a besoin? Y a t-il des metiers ou des secteurs d'activité dans lesquels en tant que femme j'aurai plus d'opprtunités? Est-ce plus facile ou préférable de postuler dans les entreprises françaises?
Enfin, comme vous pouvez le constater, beaucoup de questions me traversent l'esprit. J'espère ne pas trop vous tracasser, en tous cas merci pour le temps que vous passerez à me répondre.
A bientôt!🤪
Je suis mariée à 1 tchadien et nous avons l'intention de nous installer dans quelques temps à Djamena.
En tant que fançaise est-ce difficile de rechercher un travail à Djamena? Quels sont les procédures administratives pour obtenir le droit de travail s'il y a besoin? Y a t-il des metiers ou des secteurs d'activité dans lesquels en tant que femme j'aurai plus d'opprtunités? Est-ce plus facile ou préférable de postuler dans les entreprises françaises?
Enfin, comme vous pouvez le constater, beaucoup de questions me traversent l'esprit. J'espère ne pas trop vous tracasser, en tous cas merci pour le temps que vous passerez à me répondre.
A bientôt!🤪
bonjour,
il est possible que le prochain poste de mon mari soit au tchad, à la capitale.
j'aimerais avoir des renseignements sur la vie et les commodités là bas, l'école française?, les activités culturelles? est il facile de s'approvisionner en nourriture, à quelle genre de difficultés dois je m'attendre dans la vie quotidienne!! je vis à cuba et c'est parfois compliqué!!. j'ai deux enfants 4ans et 14mois. La ville est elle "sûre"?
Comment y sont les gens??le climat?? enfin tout afin de préparer le voyage . merci d'avance pour vos réponses car je stresse un peu!! Y a t il le haut débit (internet)
Je voudrais comprendre ce qui s'est reallement passé au Tchad avec l'association l'Arch de Zoé . Quel avenir pour l'humanitaire en Afrique ou ailleurs? Quelles solutions apporteriez-vous pour remédier à ce genre de problème.
Merci
Bonjour!!!
Je me présente: Belge travallant dans les langues ( cours et traduction) avec experience en finance et marketing avant.
Bien que la Belgique est un bon pays, il y pas mal de choses qui me dérange comme la plui et le froid, l'individualism et le materialism qui regne en Europe et le manque de nature... Bref, j'ai envie de partir!!!
Sûtout le Ghana et le Tchad m'attire pour aller vivre, mais cela fais des mois que je cherche sûr le net et je ne trouve pas comment le faire...
Si il y a quelqu'un qui vit dans ces pays ou a vecu labas qui pourrait m'aider se serai super.
Je peux travailler dans un NGO, privé ou autre...
Aussi j'aimerais faire des amis sûr place car je m' rendrais toute seule...
Un tuyeau concret serai fantastique!!!🙂
Merci d'avance!!!!!!!!!!!!😉
Merci d'avance!!!!!!!!!!!!😉
Nous sommes deux étudiantes infirmière 2 ème années nous souhaiterions effectuer un stage humanitaire au Cameroun ou au Tchad auprès des enfants orphélins ou dans un dispensaire de campagne. auprès des femmes aussi pour faire l'éducation des femmes enceintes ou veant d'accoucher. Nous sommes des maman et sont sensibles à ces problème
Si vous avez des contacts n'hésitez pas car il nous faut trouvez rapidement un lieu de stage afin de monter notre projet pour le faire validez par l'institut de soins infirmiers.
Nous aimerions aussi avoir des tuyaux afin de financer notre stage humanitaire toutes vos idées seront les bienvenus. merci pour cette chaîne de solidarité qui existe à travers ce site
Nous aimerions aussi avoir des tuyaux afin de financer notre stage humanitaire toutes vos idées seront les bienvenus. merci pour cette chaîne de solidarité qui existe à travers ce site
Bonjour,
Mystère et boule de gomme,
J'essaie de trouver un numéro de téléphone qui fonctionne d'un consulat ou d'une ambassade du Tchad au Canada .... et rien de ce que J'ai (trouvé sur internet) ne fonctionne !
Si on veut aller au Tchad, et qu'on est au Canada, On fait comment pour avoir un Visa quand on sait que le pays ne laisse pas rentrer sans ????
Quelqu'un a-t-il une adresse ou mieux un no de téléphone ?
Merci d, avance
Bonjour,
Pour Noël, avec un ami Tchadien et sa femme (qui vivent ici en Suisse) nous aimerions faire venir un jeune Tchadien de N'djamena(3 semaines), il est étudiant et n'a pas de revenu, il est soutenu financièrement par un membre de sa famille.
Est-ce que les démarches à faire sont compliqués ? et qu'elles sont-elles?
Le problème qui se pose aussi est celui du délais car nous aimerions le faire venir mi-décembre ..!
Merci d'avance pour votre aide!
bonjour quelqu'un peut-il m'éclairer : venant du Burkina-faso je désire aller a N'Djaména en passant assurément par le sud Niger Zinder mais après on longe la frontière Niger-Nigéria ... quelle solution pour passer au Tchad ? je pense que l'on évite le lac par le nord vu qu'au sud il faut passer par le Nigéria mais .... tout en sachant que ce sera début Janvier donc saison sèche . merci jef
ps : c'est en véhicule sinon j'achète un dromadaire !
Bonjour,
Je me rend au Tchad dans quelques jours et compte faire la route (accompagné d'amis Tchadien) de Ndjamena (Tchad) à Ouagadougou (Burkina) via le nord du Nigeria et le sud du Niger.
Qu'en est-il de la sécurité actuelle sur place ?
Merci.
Tout de bon.
Y.
Je me rend au Tchad dans quelques jours et compte faire la route (accompagné d'amis Tchadien) de Ndjamena (Tchad) à Ouagadougou (Burkina) via le nord du Nigeria et le sud du Niger.
Qu'en est-il de la sécurité actuelle sur place ?
Merci.
Tout de bon.
Y.
Bonjour,
J ai un rendez-vous au Tchad pour le mariage d'un amis au mois de novembre, alors je me suis dit pourquoi pas y allers à vélo ?
La question est : combien de temps ce la prendra ?
Quelqu'un pourrais t il m aider sur ce point la ?
Merci.
Tout de bon.
Y.
J ai un rendez-vous au Tchad pour le mariage d'un amis au mois de novembre, alors je me suis dit pourquoi pas y allers à vélo ?
La question est : combien de temps ce la prendra ?
Quelqu'un pourrais t il m aider sur ce point la ?
Merci.
Tout de bon.
Y.
Bonjour,
Nous effectuons un circuit en camion en Afrique de l'ouest. Nous nous interrogeons sur la possibilité de relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad ( Koufey -Mondo - Ndjamena - Bongor - Garoua )
Avez vous des informations ou conseils sur ce circuit ? Risques, circulation, approvisionnement en essence, rencontres ? Merci par avance - mon e-mail liloubd@hotmail.com
léah
Nous effectuons un circuit en camion en Afrique de l'ouest. Nous nous interrogeons sur la possibilité de relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad ( Koufey -Mondo - Ndjamena - Bongor - Garoua )
Avez vous des informations ou conseils sur ce circuit ? Risques, circulation, approvisionnement en essence, rencontres ? Merci par avance - mon e-mail liloubd@hotmail.com
léah
Bonjour à tous,
je voudrais aller aux Tchad par la route en traversant l'Algérie et la Lybie afin de rallier le Sud du Tchad. j'aimerais savoir si un tel prépiple etait possible, ou si quelqu'un aurait des pistes à me fournir pour pouvoir traverser la frontières entre la lybie et le Tchad (pour l'instant, j'ai cru comprendre que la frontière Lybie/Tchad était fermée aux entranger).
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que je pourrais recueillir.
Flopp.
je voudrais aller aux Tchad par la route en traversant l'Algérie et la Lybie afin de rallier le Sud du Tchad. j'aimerais savoir si un tel prépiple etait possible, ou si quelqu'un aurait des pistes à me fournir pour pouvoir traverser la frontières entre la lybie et le Tchad (pour l'instant, j'ai cru comprendre que la frontière Lybie/Tchad était fermée aux entranger).
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que je pourrais recueillir.
Flopp.
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage pour le Tchad pour début septembre. Je compte rester pendant ce 15 jours sur la ville de N'Djamena. Je précise que ce voyage est plus d'ordre personnel que touristique, dans la mesure où je m'y rends pour me recueillir sur la tombe de mon papa enterré là bas il y a quelques années. Je rejoins donc sur place de la famille mais ne compte pas loger chez eux pour des raisons personnelles. Je me suis donc renseigné pour loger et ai trouvé l'hôtel le Sahara dans mes moyens. Quelqu'un connaît-il cet hôtel ? Voulant par ailleurs rencontrer des bénévoles d'associations sur place (aide soutien aux femmes et enfants ou développement durable), j'ai pu relever sur le net les coordonnées de la Mission Catholique de Kabalaye, qui accueille également des personnes pour les loger temporairement. Quelqu'un y a-t-il déjà séjourné ? Comment fut l'accueil?
Autre questions pratiques que je me pose, Je vais devoir me rendre à la ville de Doba, plus au sud du pays, à environs 200/250 km de Ndjamena. Par quel moyen de transport puis-je ralier NDjamenà à Doba ? Taxibus ? Moto ?4x4 ?et pour quel prix ? car j'ai bien idée du prix d'une course en taxi en ville, mais pas pour une telle distance. Et je n'ai qu'un petit budget. Concernant les liquidités, est-il préférable que je fasse changer mes euros en France ou directement sur place à mon arrivée? Puis-je retirer de l'argent avec une simple CB Visa à la Societé Générale Tchadienne ?
Merci pour toutes ces réponses précieuses.🙂
Je prépare un voyage pour le Tchad pour début septembre. Je compte rester pendant ce 15 jours sur la ville de N'Djamena. Je précise que ce voyage est plus d'ordre personnel que touristique, dans la mesure où je m'y rends pour me recueillir sur la tombe de mon papa enterré là bas il y a quelques années. Je rejoins donc sur place de la famille mais ne compte pas loger chez eux pour des raisons personnelles. Je me suis donc renseigné pour loger et ai trouvé l'hôtel le Sahara dans mes moyens. Quelqu'un connaît-il cet hôtel ? Voulant par ailleurs rencontrer des bénévoles d'associations sur place (aide soutien aux femmes et enfants ou développement durable), j'ai pu relever sur le net les coordonnées de la Mission Catholique de Kabalaye, qui accueille également des personnes pour les loger temporairement. Quelqu'un y a-t-il déjà séjourné ? Comment fut l'accueil?
Autre questions pratiques que je me pose, Je vais devoir me rendre à la ville de Doba, plus au sud du pays, à environs 200/250 km de Ndjamena. Par quel moyen de transport puis-je ralier NDjamenà à Doba ? Taxibus ? Moto ?4x4 ?et pour quel prix ? car j'ai bien idée du prix d'une course en taxi en ville, mais pas pour une telle distance. Et je n'ai qu'un petit budget. Concernant les liquidités, est-il préférable que je fasse changer mes euros en France ou directement sur place à mon arrivée? Puis-je retirer de l'argent avec une simple CB Visa à la Societé Générale Tchadienne ?
Merci pour toutes ces réponses précieuses.🙂
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au tchad ou au soudan pour la fin de l'année 😛.
Je suis à la recherche de contact sur place, guide, agence de voyage...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
🙂🙂
Je prépare un voyage au tchad ou au soudan pour la fin de l'année 😛.
Je suis à la recherche de contact sur place, guide, agence de voyage...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
🙂🙂
slt a tous j aimerai voyage pour me tchad
et je ne connai persoe comment sa ce passe la aide







