Visite de l'Ardèche à vélo en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous,

Durant le mois d'août, mon amie et moi même partons visités l'ardèche à vélo. Etant de la région nantaise, le transport s'effectuera en train+car jusqu'à aubenas. Nous avons plannifié un parcours (une boucle pour être plus précis : Aubenas-Antraigues sur volane-Thueyts-Joyeuse-Vallon pont d'arc-Aubenas) sur 3 semaines. Tous ces noms de villages sont mis en avant dans beaucoup de sites internet. C'est donc la raison pour laquelle notre périple est telle qu'indiquée ci-dessus. Ma question est la suivante, ces villes sont-elles vraiment aussi attrayantes qu'indiquées dans les brochures touristiques? Avez-vous des lieux/villages a nous conseillé autres que ceux indiqués?

Par ailleurs, je suis, à lors actuel, en recherche d'un logement insolite ou de caractère ainsi que d'un très bon restaurant (tout en simplicité - sans chichi, mais très charmant et très bon, cuisine régionale si possible), près d'aubenas. L'anniversaire de mon amie est le 16 Août. Nous avons décidé de partir d'Aubenas, le 17 Août. Mais avant notre retour, je souhaiterai lui offrir une magnifique dernière journée en pays ardèchois.

Je vous remercie par avance de vos réponses. Cordialement
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Moi à ta place j'éviterais VALLON PONT D'ARC au mois d'août, plus d'eau dans l'Ardèche et du monde en veux-tu en voilà. Reste dans la montagne ardéchoise, la partie cévennole : fraicheur et peu de monde.
Des kilomètres pour voir plus loin !
SI Sims Regular ·
Hello,

Je suis matif de la région. Tu peux passer par tous ces villages qui sont tous pitorresques de la région en enpruntant de petites routes secondaires à faible traffic ou traffic mesuré (pour la saison du mois d'aout). Le nord sera plus tranquille que le sud mais le paysage y est très différent. L'épicentre de la folie furieuse touristique se trouve à Vallon Pont d'Arc et sa région. Mais tu sera tranquille dans la vallée de l'ibye ou à lagorce. Oublis les gorges de l'ardèche en cette saison et revient au printemps ou en automne.

Attention aux zones isolées (eau) et prends garde au soleil qui tape fort (même en haute Ardèche).

Les incontournables de la région :

Plus dans le nord Ardèche : Aubenas, Vals-les-bains, Antraïgues (impératif), St Eulalie (Mt Gerbier des joncs) et toute la région assez "désertique" et surtout plus calme en plein mois d'Aout.

Plus dans le sud Ardèche : Les vans, Banne (impératif), Berrias, Casteljau (bois de païolive), grospierres (résurgence) , Ruoms, Labeaume (impératif), Chauzon, Balazuc (impératif), Rochecolombe (impératif), Vogüé.

Plus proche de Vallon Pont d'Arc : Sampzon, Lagorce, L'incontournable vallée de l'Ibye (résurgences) entre Vallon et villeneuve de berg et bien sur les gorges de l'Ardèche et vallon pont d'arc à fuir en plein mois d'aout.

Restaurants : Tourisme de masse oblige bcp de snack, pizzeria et panini à tout va qui ettoufent nos bons vieux village qui perdent de leur superbe chaque année un peu plus. Tu trouvera un excellent restaurant au dessus des vans (Chassagnes) à l'auberge de chanaleilles (standing moyen mais très bien) tu y mangera des choses simples et bonnes typiquement ardéchoises.

A Labeaume, village incontournable mais très prisé aussi, en prenant soin de réserver, tu mangera une très très bonne cuisine familliale et artisanale au bèque-figue. Menu et carte très limitée mais la qualité et l'authenticité passent par là.

Bcp de campings sur tout l'itinéraire.

Belle randonnée. Simon.
Bon voyage, Simon.
BO Bouaye Regular ·
bonjour je m'étais aussi intéressé à ce trajet, mais la SNCF ne transporte pas les vélos sur le parcours nantes/valence. comment fais-tu pour emporter ton vélo ?
EM EmmanuelG ·
Merci pour vos réponses et conseils de trajet.

Je vais me mettre à étudier toutes vos pistes avec beaucoup d'intérêt. Il est vrai que nous ne sommes pas très friand de la populace. Du coup, une réorientation serait peut être la bienvenue.

Pour répondre à ta question bouaye, notre trajet est nantes - massy (TGV avec vélo accepté mais supplément)/massy - valence (TGV sans vélo accepté)/valence - aubenas (autocar). Pour la partie massy - valence, il te faut une housse de transport à vélo. Exemple: http://www.rueduvelo.com/pro-housse-velo-pro-housses-transport-equipements-33679-665-6-38.z.fr.htm Ce qui permet à ton vélo d'être considéré comme un "bagage à main" et là c'est autorisé et sans supplément.

Pour en revenir au cadeau MAGIQUE de mon amie, si quelqu'un d'autres à des adresses (resto avec cuisine ardéchoise + chambres d'hôtes dans maison typique) à me conseiller (aux alentours d'aubenas), je suis preneur. Le tout dans une simplicité absolue.

Merci encore à vous
BO Bouaye Regular ·
merci pour le renseignement. C'est bien ce que je craignais : le vélo en bagage, ça veut dire qu'il faut le démonter, ce n'est pas très pratique quand on arrive à destination.

Pour répondre à ta question, j'ai passé 15 jours l'an dernier à St Pierre le Déchausselat, à une trentaine de km d'Aubenas ; très bien, très calme, et un restaurant très particulier, basé sur une coopérative (il faut adhérer pour 1 € symbolique avant de pouvoir manger). C''est vraiment pas cher, c'est très bon et basé sur des produits strictement locaux, et le cadre est magnifique. Problème, comme ils ne font pas ça pour l'argent, ils ne prennent pas beaucoup de réservations, et il faut absolument téléphoner longtemps à l'avance (et je n'ai plus les coordonnées, mais de toute façon, c'est le seul commerce à St pierre !!!). Mais vraiment sympa : ils te laissent la bouteille sur la table et te la remplissent à volonté... et les quantités sont respectables. Beaucoup de coins sympas pour se baigner dans les environs, et rien à voir avec la cohue de Vallon (qui, malgré tout, est quand même un joli coin à voir aussi).
SI Sims Regular ·
Merci pour vos réponses et conseils de trajet. Je vais me mettre à étudier toutes vos pistes avec beaucoup d'intérêt. Il est vrai que nous ne sommes pas très friand de la populace. Du coup, une réorientation serait peut être la bienvenue.

Dans les zones à fort tourisme il te suffit de passer par les endroits "juste à côté" qui ne sont pas prisés par le tourisme de masse. Typiquement à Vallon Pont D'arc éviter le centre village après 9h du mat et toute la route des gorges. Mais dans l'arrière pays de vallon tu découvrira des trésors de beauté (vallée de Libye, lagorce etc. etc.)

Pour en revenir au cadeau MAGIQUE de mon amie, si quelqu'un d'autres à des adresses (resto avec cuisine ardéchoise + chambres d'hôtes dans maison typique) à me conseiller (aux alentours d'aubenas), je suis preneur. Le tout dans une simplicité absolue. Merci encore à vous

A proximité immédiate d'Aubenas ce sera plus dur, car Aubenas est un pôle de développement économique local qui rend les restaurants "classiques" plus prépondérants que ceux correspondants à ce que tu cherches. Mais il ne doit pas être impossible de trouver une chambre d'hôtes dans laquelle on mange bien... Il faut viser les petits villages alentours, je serai tenté de dire en allant par la route de Joyeuse ou celle de Vogüé au départ d'Aubenas.
Bon voyage, Simon.
EM EmmanuelG ·
Concernant le démontage/remontage du vélo, Bouaye, ce ne sont que les 2 roues à démonter.

Je pense que nous ferons quelques randonnées vers les Vans. Nous essayerons donc de passer vers St Pierre le Déchausselat et jusqu'à Thines (il m'en a été dit que du bien). Merci pour l'info.

Sims, j'ai bien noté tes 2 adresses de resto avec recette locale, au menu. Je te remercie, pour tes conseils. Il est sûr qu'une de ces 2 adresses verra notre bout de nez.

Juste pour vous informer, j'ai retenus 3 adresses dans des endroits complètement différents, pour le cadeau de mon amie: - 1er : http://www.la-ferme-du-monteil.com/ (près de jaujac) - 2ème : http://www.masdesfaisses.com/ (près de chassiers) - 3ème : http://lesjardinsducouvent.fr/maison.htm (à Lanas)

Je pensais m'orienter vers la seconde adresse, mais malheureusement, cela se situe trop loin d'aubenas. Pour un départ le lendemain, je pense que cela risque d'être trop compliqué. Du coup, je pense réservé à Lanas (3ème adresse).

A suivre.
SI Sims Regular ·
Je pense que nous ferons quelques randonnées vers les Vans. Nous essayerons donc de passer vers St Pierre le Déchausselat et jusqu'à Thines (il m'en a été dit que du bien). Merci pour l'info.

Hello,

Je suis en partie originaire de ce petit village. Il est magnifique et très chargé en histoire. Visite le mémorial : une fresque sculptée à l'arrière du village en mémoire du massacre perpétré en représailles par les militaires Allemands. Mon grand père me racontait toujours qu'il y avait échappé. De Thines tu peux rejoindre Monselgue qui est aussi très joli.

Belle balades, Simon.
Bon voyage, Simon.
BO Bouaye Regular ·
voici une photo de Thines

Similar discussions

You might also like