Vos coup de coeur en Normandie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, la seconde semaine d'avril avons l'intention d'aller en Normandie, dans le but de découvrir un tout petit bout de la région. Nous avons pléthore de guides et d'adresses internet, mais le petit coup de coeur de l'expérience vécue est un gros plus. Dans dans premier temps, château Gaillard vers les Andelys puis la région des plages du débarquement. Ce qui nous intéresse, vos coups de coeur sur les lieux du débarquement, les villes de Lisieux et Caen. Pourquoi pas des restaurants et hôtels qui valent le détour dans des prix corrects, et pouquoi pas un petit coin où lancer une canne à pêche pour taquiner en passant la loubine. Oui je sais les pêcheurs c'est comme les chercheurs de champignons, ça ne donnent pas ses coins. Et puis une dernière question peut-on se risquer à aller visiter le Mont Saint Michel sans être submerger par la foule? Merci d'avance à ceux qui nous communiquerons la passion de cette région. luc
PA Parigina Regular ·
bonsoir,

Pour le Mont Saint Michel j'éviterais absolument les périodes de vacances scolaires! J'y étais le 13 et 14 mars, en semaine donc, et j'ai été étonnée de voir déjà tant de touristes, groupes de japonais ou de scolaires (déjà presque trop de monde pour moi) mais j'ai dormi sur place le soir, et quand la foule est partie, c'était beau et calme. J'ai un peu regretté tout de même de n'y être pas allée, comme prévu au départ, entre novembre et janvier... Si le temps est beau, ça doit être très bien.

Quand vous irez, il faut aller visiter le musée du scriptorium à Avranches.

Sinon, pour la Normandie le must absolu c'est le Cotentin. Admirable, sauvage et peu fréquenté même quand il y a du monde ailleurs. Et plein de petits hôtels ou chambres d'hôtes que l'on découvre au détour de la route. Une étape agréable à l'hôtel Bel-Air de Flamenville.

BON VOYAGE!
Luxe, calme et volupté
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Merci, cela donne envie d'y être déjà. luc
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais déjà écrit dans ce forum un message sur la Normandie, région que je connais pas mal puisque ma grand-mère y vit, j'espère que tu ne m'en voudra pas si je fait un copier/coller...

Alors voici quelques informations sur la Côte Fleurie, partie de la Normandie qui va de Honfleur jusqu'à Cabourg. Déjà, ce site pourra t'interresser, il y a l'air d'y avoir pas mal d'info sur la région http://www.fleurysien.com/cotes/cote_fleuri.php

Je connais bien Houlgate, qui est une petite ville balnéaire très sympa, et qui à l'avantage, contrairement à d'autres villes du coin, d'avoir la plage loin de la route. On peut se balader sur la jetée, le long de la plage, sans entendre de voiture. Il y a une balade très sympa à faire, c'est profiter de la marée basse pour faire le trajet depuis Houlgate jusqu'à Villers par la plage en longeant les falaises des Vaches Noires. A marrée haute, ce trajet est impossible, la mer recouvre tout, mais à marée basse, c'est très agréable, pas grand monde (tout le monde s'aglutine sur la plage) et on est vraiment dans un lieu insolite. On peut aussi trouver des fossiles en cherchant un peu dans les rochers. Pour rentrer à Houlgate, une fois arrivé à Villers, il y a des bus (compagnie des Bus Verts) ou sinon tout simplement des taxis.

Côté restaurants, voici quelques adresses que j'aime beaucoup à Houlgate : L'Eden (7 rue henri fouchart, pas très loin de l'eglise) Restaurant très accueillant, avec une terrasse pour quand il fait beau (couverte et chauffée pour l'hiver). Spécialité de poissons, mais également d'autres plats.

L'Arbre à Pin (2 rue du Lieutenent Feral, pres de la plage) Autre style de resto, ici on mange des crèpes, pizzas, salades, mouls frites... En terrasse face à la mer !

La Ferme des Aulnettes (rue de la corniche, un peu plus exentrée) Alors la c'est un excellent restaurant ! C'est une Logis de France, et je crois qu'ils font hotel aussi. On y mange super bien, à l'ombre des arbres dans un jardin eloigné de toute circulation, sur les hauteurs d'Houlgate.

Pour ce qui est du Mont Saint Michel, franchement je trouve que c'et une visite qui vaut le coup, a condition bien sur de vraiment visiter. Arrive le matin, pour bien en profiter. Il y aura forcément du mnode, mais si tu évite le week-end, c'est tout à fait supportable. Déjà, le site en lui même est quand même impressionant, ce mont, avec l'abbaye perché tout en haut, qui semble sortir de l'eau... Ensuite, quand tu est sur le Mont, tu as quand même une très chouette vue. Enfin, la visite de l'abbaye est vraiment tres tres tres interressante. Et pour finir, il existe des balades organisées dans la baie, qui parait-il (d'après mon copain, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire) valles vraiment le coup. J'ai trouvé ce site, ça te donnera une idée http://www.decouvertebaie.com/

Le Mémorial de Caen est à faire. Forcément, vu le sujet, le musée peut plomber l'ambiance de la journée, mais franchement, il est super interressant.

N'hesites pas si tu as d'autres questions.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Bonjour et merci pour tous ces détails, je commence déjà à beaucoup l'aimer cette région, pourtant quand il n'y a pas de montagne je pense toujours que je vais déprimer!!! luc
TO Tokala Globetrotter ·
Je t'en pris, j'espère que tu continueras a apprecié la Normandie une fois sur place 😉 Sinon, Honfleur est une ville très sympa aussi, pour y passer une journée, déjeuner sur le port, voir les artistes... Et Etretat est très chouette, pas de montagne, mais de chouettes paysages quand même 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CU Cupda Veteran ·
Luc, il y a toujours du monde au Mt St Michel... mais ce serait dommage de ne pas y aller si tu ne connais pas : en plus c'est grande marée en fin de deuxième semaine il me semble. Le Cotentin est méconnu mais magnifique, en particulier au Nord, c'est très différent du reste de la région, tant dans les terres que sur la côte. Je sais, c'est plus loin que ce que tu as prévu !!! Mais. Les plages du débarquement manquent cruellement de charme par rapport à celles de la côte ouest du Cotentin (plus tu vas au nord plus c'est sauvage, fais un tour chez moi dans la baie de Vauville et tu comprendras). La pointe de la Hague (Goury, Ecalgrain, Jobourg, Les Treize Vents, les landes de Vauville, le Thot), il y a un parfum d'Irlande là-bas, murs de pierres et prairies à moutons et chevaux en haut des falaises, si tu fais abstraction de cette p#!%$n d'usine de retraitement... Les villages sont hyper beaux (et seront fleuris si le soleil persiste). (C'est pas du chauvinisme, je suis pas normand.) Bonne route.
Merci ce que tu nous dit fait monter l'impatience, on sent que tu l'as dans la peau ce coin de France. Concernant cette p!% etc d'usine de retraitement je ne sais que dire, si ce n'est que dans une vie antérieure j'étais ingénieur en sécurité nucléaire. En tout cas un grand merci et on est dans les starting-blocks. luc
CU Cupda Veteran ·
On peut discuter longtemps de la pertinence de cette usine, mais ce n'est pas le lieu : l'idée, c'est qu'elle gâche le paysage à un point que je qualifierais volontiers de crime esthétique... mais on peut s'arranger pour ne pas la voir... Dans le coin, à Auderville, juste avant la pointe, restau "la malle aux épices", très chouette. A+
Comme tu le dis très exactement ce n'est pas le lieu pour des discussions de ce type toujours délicates cependant effectivement elle fait un ensemble pas très esthétique et pour le moment c'est la seule chose que j'ai visitée en Normandie!!! encore merci luc
BE Bert071 Regular ·
idée sur des incontournables : Honfleur en semaine, ( trouver la route qui va au couvent et pt de vue sur la baie) ; Houlgate (architecture unique d'un projet d'une ville destinée aux bains de mer en famille) Cabourg pour une pensée à Marcel; Caen ( abbaye aux hommes), Bayeux (tapisserie); Port en bessin ( top restau poissons); Arromanches si vous voulez l'historique du 6 juin, St Vaast, ( un hotel a été aménagé ds l'ancien fort Vauban de l'ile de Tatihou), Reville, Barfleur, Gatteville( monter les marches du phare), Cherbourg ( montée en voiture fort militaire du Roule qui domine la rade) ; Goury par la cote nord et les baies au sud; aprés à vous de voir ; une journée si possible sur une des iles anglo normandes (Jersey ?)au départ de Granville ( charmant) ou Carteret ; l'intérieur du nord cotentin avec des églises romanes et des pommiers peu etre pas encore en fleurs en avril; mont st Michel: oui il y aura du monde : viser peu etre fin de journée : moins de car ??? Avec le bon souvenir de JULES et son chevalier Des Touches http://fr.wikipedia.org/...s_Barbey_d'Aurevilly
FA Fantaisiste ·
Mon cours de coeur pour la normandie est le sud ouest de l'orne en périphérie du nord sarthois et du perche à l'est. le calme, les colines, le patrimoine bati, la forêts de belleme....Sensation garantie pour les passionnés du monde rural...
un monde merveilleux et utopique n'existe pas, oublier l'illusion et restons nous-même
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

Des lieux sympas : Honfleur, Etretat, Houlgate, Rouen bien sûr !!!🙂🙂

Mon gros coup de coeur concerne tous les sites du débarquement : mémorial de caen, les batteries allemandes : la pointe du Hoc et le site de Longues sur Mer. A faire absolument, les différents cimetières notamment allemand à La Cambe (très émouvant), américain à Colleville sur Mer et canadien à Cintheaux (très calme et émouvant). Et puis les plages bien sûr !!!!

Pour plus d'infos, regardez le site du D-Day il propose des itinéraires dans toute la zone, pleins d'infos sur le débarquement et les parachutages !!!!

Bonne visite!! En espérant que vous aurez du soleil, la Normandie est vraiment très agréable par beau temps !!!!
Merci pour les infos, j'ai regardé ton cv et le projet de tour de la mer noire à pied j'y ai déjà pensé cela doit être superbe, il faut une bonne disponibilité. luc
Merci les plages du débarquement c'était pour moi le déclenchement du petit voyage en Normandie.Ces infos vont peut-être me permettre de faire prendre plus en compte mon point de vue!!!
Merci pour toutes ces informations qui vont nous permettre d'affiner notre parcours mais une semaine c'est très court. Luc

Similar discussions

You might also like