Voyage à Paris avec un pré-adolescent de 12ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Je serai à Paris avec mon fils à la fin du mois de juin. J'aimerai recevoir 1 ou 2 conseils pour ne pas que mon garçon s'ennui (je pense qu'il est au départ très motivé par ce voyage) et qu'il reçoive, comme Ulysse, la piqûre des voyages.🙂
BAUHAUS 🙂
HA Halo Veteran ·
Une idée en passant : http://www.cite-sciences.fr/

Ne te laisse pas rebuter par le nom, c'est super marrant. Et puis tu peux essayer aussi une séance de cinéma à 360° à la Géode, juste à côté de la cité des sciences...

Au Louvre les départements d'antiquité (Egypte, Mésopotamie notamment) devraient lui plaire s'il s'intéresse un tout petit peu à l'Histoire, il y a qq salles très impressionnantes (même pour un adulte! 😉) avec des reconstitutions partielles d'un temple egyptien, d'une crypte egyptienne, d'un palais mésopotamien entre autres ; et aussi la visite des fondations de l'ancien chateau moyen-âgeux du louvre.
TH Thuan Globetrotter ·
Il y a egalment les parc d'atractions .. ( l'une des usa . et l'aure galoise .. )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LO Louise37 ·
Il y a la cité des sciences ( en ce moment il y a la crad'expo, très rigolo) et aussi le palais de la découverte avec plein d'animations pour ado, c'est très bien fait! En plus, il est situé tout près des Champs Elysées...Et puis il y a quelques grands classiques...Comme monter à la Tour Eiffel!

Je te conseille le site www.commeundimanche.com sur lequel tu as des idées pour enfants et pré ado: piscines, cirques, zoos etc. et aussi le site www.cityjunior.com

Bonne visite de Paris. A bientôt

Louise
Lorsque les rivières seront polluées, lorsque l'air sera irrespirable, lorsque la terre sera incultivable alors l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas...
BA Bauhaus Veteran ·
Merci beaucoup pour les tuyaux!

À+
BAUHAUS 🙂
LU Ludomero Veteran ·
Combien de temps comptez-vous rester sur Paris?

A "proximité" de Paris vous pourriez consacrer une journée pour visiter Versailles et une partie de son célèbre palais et une autre journée pour découvrir la cité médiévale de Provins qui est une des plus belle de France.

Cependant ces 2 destinations demanderont chacune une journée entière (partir le plus tôt possible le matin est plus que conseillé pour pouvoir profiter pleinement de ces sites).

Provins et Versailles symbolisent assez bien deux périodes très différentes de l'histoire, deux architectures bien évidemment opposées, bref ces deux destinations se ressemblent aussi peu que le jour et la nuit et pourraient bien plaire au fiston.

Sur Paris intra-muros les musées sont innombrables mais lesquels lui plairaient le plus?

Pour ma part j'aime particulièrement le musée d'Orsay qui a été installé dans l'ancienne gare de prestige du même nom.

Je l'aime autant pour son architecture qui a su conserver et intégrer l'essentiel de l'ancienne gare (sa grande verrière, ses salons d'apparat, ...) que par son contenu : beaucoup de peintures du 19ème des plus variées, des Manet, Monet, Van Gogh, Toulouse Lautrec, Gauguin, ... mais aussi quelques sculptures (un soupçon de Claudel et de Renoir entre autres), des photographies, une partie meubles intéressante, ...

Et puis Orsay c'est aussi un musée "moderne" où on peut s'asseoir un peu partout et surtout où on dispose de nombreux endroits sympathiques où se restaurer, faire une vraie pause.

Le Louvre a déjà été cité, si vous devez y aller sachez que ce musée possède lui aussi en son sein des lieux où s’asseoir et se restaurer. Je ne connais qu’imparfaitement ce musée-palais mais je sais entre autre qu’il y a un café situé à l’extrémité Tuilerie de l’aile côté Seine et qu’on y jouit d’une jolie vue sur la Seine (sympa le soir).

Ah oui Montmartre bien sûr ! Montmartre devrait plaire presque sûrement au fiston, ne serait-ce que parce qu’il aura l’occasion de s’y faire un peu des mollets.

Bons préparatifs !
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour,

Tu peux aussi l'emmener au musée Grévin où il pourra voir quelques unes de ses idoles .. en cire. A quelques mètres, tu as le cinéma "Grand Rex" qui propose un petit parcours de ce qui se passe derrière les caméras, il sera lui-même "acteur" et filmé ...

De la cité des sciences, tu peux faire une ballade en bateau mouche (3 heures, je crois) : passage des écluses avec commentaires jusqu'aux Tuileries (d'où tu peux aller au Louvre).
V13
BA Bauhaus Veteran ·
Merci beaucoup!

À+

Bauhaus
BAUHAUS 🙂
BA Bauhaus Veteran ·
Nous alons demeurer 2 semaines. Nous sommes prêt à prendre le train pour quelques allez retour. Merci pour les précieux conseils.

À+

Bauhaus
BAUHAUS 🙂
BA Bauhaus Veteran ·
Je suis allez voir le site et il est vraiment très bien. Merci pour le tuyau!

À+

Bauhaus
BAUHAUS 🙂
BA Bauhaus Veteran ·
Merci Louise pour les informations! Le site cityjunior me semble très pertinent. J'en ai pour quelques heures à fouiller sûrement.

À+

Bauhaus
BAUHAUS 🙂
AN Anne48 Regular ·
Bonjour professeur Une expérience perso qui a trés bien marché avec trois enfants de 6 à 12 ans en voyage à vélo le long du canal du midi pour huit jours : nous faisions tous un journal pour les copains, avec dessins, textes et photos, à l'époque pas de numérique, donc, notation des photos prises etc..Comparaison de nos éléments de journal de temps en temps... ou alors top secret.... puis au retour mise en forme des documents, le voyage a duré quinze jours de plus et les souvenirs sont toujours là. Se munir d'un matériel léger et sans souci...petit carnet pas trop petit, crayons couleur " aquarelle" qui deviennent peinture si on les mouille, chaque instant "creux" ou de fatigue physique était devenu plaisir et enthousiasme. C'était aussi trés interressant de comparer ce qui nous avait frappé et aussi ce qui était choisi "à montrer aux copains". Pour que ce soit sympa, évidemment faut pas que ce soit obligatoire, mais un qui sort son carnet, un deuxième suit... En tous cas aucun souvenir de moment d'ennui.... C'est beau, les bords du canal du midi, m'enfin, c'est pas Paris... y a les écluses et les éclusier pour causer et c'est tout. Bon, c'est un truc de prof non? Bon voyage. Anne-Laurence
Anne-laurence
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour Anne!🙂

Je tiens à m'excuser d'avoir tarder à te remercier.😊 Ceci n'est sûrement pas une très bonne excuse, mais je dois te dire que je surveille une discussion de groupe avec les amis du Québec (cela a pour effet de foutre le bordel dans ma boîte de courriel). 🤪

Nous sommes à organiser une rencontre pour le mois prochain dans un restaurant de Montréal. Je crois que si tous les participants tiennent promesse, nous devrions être une vingtaine de globetrotter.😉

Tes conseils sont étonnant de différence et fort intéressant. Nous avions déjà pensé mon fils et moi avoir chacun notre journal personnel. Mais ton concept est fort intéressant, d'autant plus que mon garçon possède un côté artiste que je n'avais pas pensé exploiter. Bien entendu, nous avions réfléchit aux musées mais d'être nous même des acteurs, c'est une excellente idée!

Question? Crois-tu que nous pouvons espérer quelque chose de similaire mais en patins à roues allignées? Y a-t-il possibilité d'en louer? Avec l'équipement de protection (casques et protèges poignets)?🏴‍☠️ Sinon, location de vélo?

Bonne journée!
BAUHAUS 🙂
AN Anne48 Regular ·
Bonjour,

Louer des patins à roulette, je ne sais pas si celà se fait, mais je vais me renseigner, si vous en avez, pourquoi ne pas les amener, si vous n'en avez pas, c'est que vous êtes novices et Paris n'est peut être pas le premier lieu ou se lancer...

La randonnée traversée qui part de la Bastille ?? le Vendredi soir roule à donf, et moi qui fus autrefois entraineur d'artistique modeste, j'ai vu quelques poignets se casser chez des débutants fatigués..

Ya aussi un truc qui peut se faire, intermédiaire entre patins et velo, c'est la trottinette pliable qui se range dans le sac à dos pour renter au ciné ou au musée.

Pour avoir trés longtemps circulé en patins sur les trottoirs de Paris quand c'était pas vu donc mal vu, je sais que le problème des habilles pieds à changer avant de rentrer dans une réunion ...et qu'est ce qu'on fait des patins... c'est pas si simple.

La trottinette ultra légère, ça peut le faire,

ou louer un vélo pour une journée ou deux,

Monsieur Not Maire a élargi les couloirs de bus et insiste insiste pour qu'on sportise au lieux de voiturer, mais faut franchement être kamikase pour en faire un usage quotidien. Yen a des kamikase, m'enfin..

Je conseillerai tranquillement le bus des Parisiens avec carte orange élargie aux zones autour de Paris, histoire de s'oxigéner un peu, une fois le forfait en poche, on va où on veut..Le bus des touristes à deux étages, on voit mieux si on est au deuxième, mais faut comprendre le japonais.

Et franchement aussi, quel régal de marcher à pieds..les roulettes, c'est pour les préssés et le serez vous?

En tous cas les vélos se louent c'est sûr, les trottinettes électriques aussi, mais çà vaut pas puisque çà se plie pas.

Je conseille, on va voir si ça saute cette fois madame la modératrice de VF, d'écouter franceculture.com pour s'inscrire par téléphone aux concerts, aux films etc gratos...

D'ailleurs, passer deux ou trois jours avec cette radio vous familiarisera avec le tout petit nombre de français qui marchent pas avec la téloche en fond de vie du soir au matin..

J'rigole.Mais çà existe mais oui mais oui.

Les conférences du collèges de France sont gratuites, il y a peut être le programme sur le net.j'irai voir..

Si vous en voulez d'autres des comme çà, j'en ai plein ma besace..

Bon voyage

Anne-Laurence

Bien sûr, france cu ne propose pas de places pour la Star Ac,
Anne-laurence
AN Anne48 Regular ·
je viens de me relire... pardon pour les fotes, on dira que c'est mon clavier qu'a fourché...!(??)! AL
Anne-laurence
BA Bauhaus Veteran ·
S'CUSE toé pas! Té juste pas obligé de répondre😠 si satte tente pas...sti
BAUHAUS 🙂
AN Anne48 Regular ·
J'adore.. Bien qu'à ce que je sais on n'adore que Dieu. AL
Anne-laurence

Similar discussions

You might also like