Voyage Paris-Singapour en train et sur deux mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

en pleine réflexion pour un prochain long voyage, l'idée de partir en train a travezrs l'Europe et l'Asie commence à me convaincre.

Après une étude de ce précieux forum et des sites (notamment seat61), j'envisage le trajet suivant: Paris / Berlin / St Petersbourg / Moscou / Irkustk / Ulan Bator / Pekin / Hong Kong / Hanoi / HCMC / Phnom Pen / Siem Reap / Bangkok / Phuket / Kuala Lumpur / Singapour le tout sur une soixantaine de jours (je sais c'est relativement peu!)

L'idée n'est bien sûr pas de découvrir tout les pays mais de voir un certains nombre de sites: St Petersbourg, la Place Rouge, le Lac Baikal, le Désert de Gobi, La Grande Muraille et la Cité interdite, la baie d'Hong Kong, la Baie d'Along, le delta du Mékong, Ko Phi Phi / Ko Sa Mui entre autres.

Ayant conscience que le trajet est long (d'après mes calculs 20 jours de train / bus / bateau) mais largement effectué de nuit (j'adore les trains de nuit 🙂) je souhaitais connaître votre avis sur quelques points: - Ou passeriez vous le plus de temps ? - Supprimeriez vous une partie du trajet (je me pose la question entre sur la partie Phuket / Singapour) ? - Quels sont les endroits à ne pas manquer, quit à sortir des sentiers battus ? - Quels seront les principales difficultés en terme de visa ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience
MA MagicForest Veteran ·
Je crois que la portion de chemin de fer Ho-Chi-Minh Ville - Bangkok n'est plus utilisée dans sa partie qui traverse le Cambodge. Il te faudra prendre le bus (ou autre moyen de transport) pour cette partie du voyage. De même, pas possible d'aller directement à Phuket en train. Il faudra descendre en route sur la côte Est et traverser la péninsule pour rejoindre Phuket. Entre Bangkok et Singapour, il existe un "Orient-Express" ultra luxueux comme à la grande époque entre Paris et Constantinople (Istanbul aujourd'hui). 2 ou 3 départs par mois seulement, se renseigner à l'avance.

À ma connaissance, Moscou/Oulan-Bator, c'est à peu près 7 jours de train si on ne fait pas d'arrêt spécifique en chemin. Il y a sans doute plus de fréquences à-partir de la Chine. Si tu passes 20 jours en train et que tu consacres - disons - 3 jours par site que tu cites, ça fait 50 jours. Selon le nombre d'endroits additionnels que tu comptes ajouter et les temps de transfert éventuels entre les gares et les sites en question, tu peux ptêt rajouter un mois pour être safe. Mais au pire, si tu gères bien ton temps, ça peut le faire.
BE Benjblat ·
En effet ça vaut surement le coup de rajouter un peu de temps.

Sinon j'hésite aussi à rejoindre St Petersbourg ou Moscou par avion, et à ne pas passer par Hong Kong (long détour fastidieux).

A suivre... et en tout cas merci bcp pour ta réponse
MA MarcVD Regular ·
Deux remarques :

1) Il n'y a jamais eu, que je sache, de train entre Saigon et Bangkok. Les deux pays n'ont même pas le même écartement. Mais il est vrai qu'il y a eu des trains au Cambodge - reliés à la Thaliande mais pas au Vietnam. Ce réseau est aujourd'hui totalement abandonné.

2) C'est au contraire sur la partie Pékin - Oulan-Bator qu'il y a le moins de trains sur le trans-mongolien. Au nord de Oulan-Bator il y a au moins un train par jour. Au sud seulement 2 ou 3 par semaine.

Pièce jointe : horaires des trains en gare d'Oulan-Bator en Juillet 2011.
JO Johnwillame Regular ·
Salut benjblat,

Je reviens juste de Russie. A mon humble avis (et ce n'est que mon opinion perso), après avoir passe du temps a St Pete et Moscou, je privilégie sans aucun doute St Pete que Moscou. Si tu as un quotas de jour par pays, mise sur un plus long séjour a St Pete et 2 ou 3 jours sur Moscou.

Concernant Phnom Pehn et Siem Reap ...j'aurais tendance a passer plus de temps a Siem Reap qu'a PP (même si la capitale est assez interessante ....) ..

Bangkok est un bon choix selon moi car cela te permettra d'aborder la dernière partie de ton périple même si certain dénigre cette mégalopole, je trouve la ville charmante avec un poil de ressemblance avec Tokyo (en tout cas au point de vue culturel, de tas de choses s'y passent comme des concerts par exemple ...)

Phuket, je ne n'arrêterais pas a ce "paradis" tropicale, mais par contre je pousserais jusque Penang (ou le train de BKK s'arrete) et je profiterais de cette escale pour aller a Langkawi par exemple ...(l'île de Langkawi est assez cool, moins fréquente que Phuket mais c'est en Malaysie ....a toi de voir ) Éventuellement si tu tiens a passer un moment de détente a la plage en thailande, dans ce cas, privilégie plutôt Krabi ou alors Koh phi phi, ou bien Koh Samui ...

Kuala Lumpur : oui c'est un must, je suis fan de cette ville également, a voir donc !

Bon voyage
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier

Similar discussions

You might also like