La France vue par un Erasmus...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
voilà un petit post qui pourra vous faire réagir.....J'ai toujours été curieuse d voir comment mon pays est perçue par les étrangers (impossible de me faire une opinion là dessus toute seule). Mon copain est italien, en erasmus à toulouse depuis septembre. Il reviens bientôt en Italie (et oui! erasmus ça dure qu'un an 🙁)..Je lui ai donc demander de me brosser un portrait général des français..et dans l'ensemble c'est plutôt positif!! (incroyable: j'ai toujours cru que le monde entier ne pouvait pas supporter les français!)

mais commençons par le négatif: ce qu'il a detesté: la saleté: les ordures dans la rue, et surtout LES MECS QUI PISSENT DANS LA RUE!!! après avoir entendu plusieurs discussions d'erasmus de divers pays entre eux, il semblerai que sur c dernier point il existe une réelle "exeption française"la bureaucratie, pire qu'en Italiela politesse exessive des gens (dans les magasins "bonjour monsieur", "merci beaucoup", "bonne journée" répété 10000 de fois)cette politesse de surface étant aliée à une froideur générale, une distance : personne parle anglais (erasmus tous paumés les premiers jours), on sympatise moins facilement que chez lui.les horaires improbables des magasins, postes, etc... (en gros: jamais ouverts)il faut payer pour tout (même pour pisser)les voitures au centre ville de Toulouse (selon lui tous les vieux centres italiens sont strictement réservés au piéton...le rêve.....😇)le vol: il dit qu'il a eu eaucoup plus de problèmes de vol ici qu'en italie. bon là ça me fais doucement rigoler quand même: les italiens seraient moins voleurs que les français, méééééééééé ouiiiiiii.....😄

le positif: globalement il est vraiment enthousiaste et regrette beaucoup de partir: il adore: l'engagement des gens et leur politisation: les français s'interressent beaucoup à l'actualité, et il y a une culture de débat très vivante ici (je le cite). Ils ne se laissent pas faire quand ils ne sont pas d'accord, expriment clairement leurs idées, tout en étant ouvert dans le débat. Ils se mobilisent de façon massive et sont positifs dans cette mobilisation (tout ça en référence plus ou moins avec le CPE, ça là beaucoup marqué). il était vraiment heureux de trouver ça ici, il s'intéresse beaucoup à l'actualité, mais il semblerai qu'il n'ai pas beaucoup de personnes comme lui avec qui débattre en Italie.l'attrait pour la culture..alors là je sais pas si c'est l'effet France ou l'effet Toulouse (il y a beaucoup de jeunes ici, donc beaucoup d'activité culturelles). Beaoucoup de personnes jouent de la musique dans la rue, profusion musées, cinémas indépendants, expositions, festivals, concerts, super médiathèques etc....les boulangeries....onn a fait un nouvel accro du pain au chocolatle cidre..la fête de la musique: il faut dire que c'était un bordel incroyable hier!! littéralement conquis le macaroni!!la bouffe en général..d'ailleurs il m'a dit qu'il lui semblait qu'il y ai beaucoup moins de gens tros gros ici que dans le reste de l'Europe (ou de ce qu'il en a vu), en tout cas moins qu'en Italie...impossible à vérifier, mais ça a été souvent mon impression aussi.

bref, dans l'ensemble il trouve que la France est un pays de débat, dynamique (!!), ou les gens se passionent pour beaucoup de choses (mais pas trop pour le travail 😏).Des gros raleurs bien sympas dans l'ensemble si on arrive à les connaitrent, en tout cas les plus forts pour donner des coups de pieds dans la fourmillière et secouer les idées...

alors, de quoi on se plaint?🙂

tout ceci est sont avis à lui bien sûr, c'est peu être différent pour des ressortsissants d'autres pays (mais ses collocs espagnols, colombiens et mexicains sont globalement du même avis)
YO Youpi88 Globetrotter ·
Ton ami est un Erasmus ou un Erasmus ?

Je m'explique : il y a d'abord les Erasmus, c'est à dire des étudiants qui partent 1 an en voyage, s'intéressent au pays d'accueil, étudient, etc...

Et puis il y a les Erasmus : des étudiants qui partent 1 an dans un pays, ne foutent rien, se bourre la gueule tous les soirs (si si, tous les soirs, je n'exagere pas), et reviennent du pays avec pour seule info le prix de la vodka.

Voila, je n'ai pas de jugement sur ces 2 types d'Erasmus, mais de quel groupe ton ami fait-il partie ? (en toute sincérité bien sur) 😎😎

PS : ne le prend pas mal, mais c'est juste que je connais tellement d'Erasmus et plus des 3/4 font partie du second type d'Erasmus, donc je suis toujours un peu méfiant...
MA Mari31 Regular ·
En effet, il existe pas mal d'erasmus qui passent un an à ce bourrer la gueule.....mais lui n'en fait pas parti!!! c'est pour cela qu'il appréci par exemple énomément la profusion culturelle qu'il y a à toulouse: il a lu beaucoup de livres français, même chose pour le cinéma et les concerts. d'ailleurs ça lui plaît tellement qu'il va essayer de passer le concours pour rentrée en quatrième année à science po (c'est là qu'il est en erasmus)...mais bon, vu que c'est déjà dur pour les français.

j'ajoute que certains jeunes peuvent tout a fait concilier bourage de gueule avec bossage de cours et découverte culturelle...j'en fait parti: tout est questionde dosage (ou comment ne pas aller au ciné avc la gueule de bois..)😉
VI Virginie911 Regular ·
et surtout LES MECS QUI PISSENT DANS LA RUE!!!

il n'est pas le seul ! Moi aussi, ça m'a toujours dégoûté....
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
il a raison, les mecs qui pissent dans la rue c'est dégoutant et ça pue....🤪 Par contre de quel coin est il en italie ??? car si j'ai trouvé Florence propre cela n'a pas été vraiment le cas pour Turin...???? Quant à l'amabilité de surface, c'est vrai que l'Italie est plus souriante que la France, par contre pour l'anglais, je n'ai pas remarqué une grosse différence avec la France mais bon je suis peut être mal tombée...

Etant franco-italienne je suis une aficionada de la cuisine italienne, trop bonne mais je suis heureuse que la cuisine française ait conquis ton ami...

Quant au vol, on ne m'a jamais rien volé en Italie, (même en laissant la voiture ouverte par mégarde avec les bagages)....donc....

Mais cette vision de la France est très intéressante, surtout qu'on en entend tellement sur l'Italie....😏
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et bé ??? C'est bizarre ! Je n'ai pas remarqué que pisser dans la rue soit une spécificité Française. De plus, il y a une éternité que je n'ai pas vu de "dame pipi " régnant sur les toilettes des cafés, restaurants et autre lieu publics, auxquelles on donnait 4 sous pour l'entretient du lieu, donc je me demande dans quel traquenard est tombé ton malheureux ami Italien 😮 Et pour ce qui est de "payer pour tout" l'Italie ne m'a jamais paru spécifiquement en retard.

Pour ce qui est de l'amabilité excessive en général et des commerçants en particulier, je me plaindrais plutôt du contraire en France sans avoir remarqué que ça soit bien différent en Italie .

Pour ce qui est des centres ville, c'est vrai que ces vélos sont bien sympa dans les centres des villes petites ou moyennes, en Italie, par contre à Milan, à Rome où à Naples par exemple je me demande bien où sont les "centres piétonniers " ? Par ci, par là, des îlots bien précis interdits à la circulation et une quasi impossibilité de se garer à proximité, sinon, rien de bien spécifiquement "Italien" de ce coté là non plus. En plus, je ne me suis jamais rien fait voler, ni en France, ni en Italie ( au contraire pour ce qui est de l'Italie 🤪 )

Bon, reste que l'Italie est superbe et que je dois être un bien mauvais spécimen 😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VI Vincent120 Regular ·
Oui, en France, on aime bien pisser dans la rue. Il faut dire qu'on a pas trop le choix. Vu la rareté des chiottes publiques gratuites. Contrairement à l'angleterre notemment, où tu trouves des panneaux toilets à tout coin de rue.

La première des libertés, c'est celle de s'e soulager la vessie.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
CA CatherineGil Globetrotter ·
😄 Oh mais tout ça va changer ! Grâce aux toilettes NOMADE tout ça va changer 😄 : gratuites, toujours propres, en accessibilité universelle, esthétiques ..... Quel confort !

A moins que cette pratique assez surprenante ne s'apparente au marquage de territoire ? Auquel cas, bien entendu, certains sortent peut-être même de chez eux nuitamment, pour aller pisser sur le portail du voisin, sa voiture, la vitrine de l'épicier du coin ? Vas savoir ??? Je me suis laissé dire par mon chien que tout ça, c'était surtout une question d'odeur 😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VI Virginie911 Regular ·
Peux tu expliquer pourquoi on ne voit jamais de femmes faire pipi en pleine rue ?

Se retenir est-il une spécificité féminine ?

Finalement, c'est simple : les femmes seront réellement libres quand elles urineront dans la rue au vu et au su de tout le monde ! 😛
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
PA Pataugas Veteran ·
Il y a un peu plus d'un siècle, dans les campagnes, il était fréquent de les voir uriner debout, leurs jupes longues rendant cela possible... et le port de la petite culotte déconseillé pour cette "liberté"😏
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
YO Youpi88 Globetrotter ·
Mais combien de fois les hommes doivent attendre que ces dames aillent aux toilettes, et toujours au moment de partir ? Et ca dure 10 minutes à chaque fois !!!

Donc on peut bien pisser dans la rue une fois de temps en temps !! 😎

Et puis ce n'est pas plus sale qu'un chien, or tous les chiens pissent dans la rue. 😉
AN Anne75015 Veteran ·
Ben de nos jours, il y a certains coins d'Asie où les femmes font pipi dans la rue, en pleine ville!
VI Virginie911 Regular ·
Et ca dure 10 minutes à chaque fois !!!

Et bien !! faut croire que les femmes s'hydratent plus que les hommes ! 😉

Mais combien de fois les hommes doivent attendre que ces dames aillent aux toilettes, et toujours au moment de partir ?

Pour ma part, ça ne me dérange pas d'attendre un homme même 10 mn pourvu qu'il ne s'arrête pas sur le chemin pour uriner dans la rue ! 😛 Ca tue le romantisme !

A l'attention de Pataugas :

Il y a plus d'un siècle, les femmes étaient très libres alors ! Où est passée cette liberté ?! En tout cas ça ne me rend pas nostalgique du tout ! 😉😉
VI Virginie911 Regular ·
Je sais que ça existe de par le monde mais ma réflexion (légère sur ce sujet léger soit dit en passant) portait spécifiquement sur la France où toutes les commodités existent. 🙂🙂 Voilà...
PO Pondy Veteran ·
Au moyen-âge les femmes ne portaient pas de culottes mais des dessous qui étaient fendus pour permettre tant l'écoulement de l'urine que des menstrues!!. Voir les hommes uriner était considéré comme malséant pour une question d'érotique: "quel est le son de tous les instrumens du monde qui moins plaist aux dames" "c'est d'un vit qui se clipotte quant il a pissié"

Explication : le vit qui se clipotte signifie se recroqueville et c'est pourquoi il fait un bruit désagréable pour les dames.😏 extrait d'un fabliau du moyen âge-
AN Anne75015 Veteran ·
D'accord, revenons en à la France alors 🙂

Pour les femmes d'il y a plusieurs siècles, ceux qui sont intéressés pourront se plonger dans le bouquin de Norbert Elias "La civilisation des moeurs"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Peux tu expliquer pourquoi on ne voit jamais de femmes faire pipi en pleine rue ?

J'ai déjà vu plusieurs fois en France des femmes faire pipi dans la rue, le plus souvent entre deux voitures en stationnement, mais c'est la première fois que je l'écris. Comme dit élégamment Chirac, ça m'en a touché une sans bouger l'autre.
MA Mari31 Regular ·
Il est assez rare de voir des femmes pisser dans la rue...sauf quand alles sont bourrées (impossible de se retenir..flaques de pisse entre les voitures le jour de la fête de la musique).

EN biologie j'avais appris que la vessie des femmes est 2 fois plus petite que celle des hommes (car écrasée par l'utérus, c'est pour ça que les femmes enceintes passent leur vie aux toilettes)....comme quoi, il ne serai pas difficile pour les hommes de se retenir, si les femmes y arrivent.😛

Sérieusement, ça peut paraître débile mais c'est la seule remarque unanime que j'ai pu observer chez TOUS les erasmus que j'ai croiser cette année...donc, désolée pour la fierté nationale, mais il semblerai que la réputation du français "sale", ne soit qu'un demi-préjugé.

alors, tout le monde a réagit aux réactions négatives, alors que l'impression générale était positive...succeptibles les français??😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu sais bien que les français adorent critiquer, eux-mêmes chez eux ou les autres à l'étranger. J'ai une amie brésilienne qui adore cette caractéristique chez nos compatriotes. Jamais content.
VI Virginie911 Regular ·
comme quoi, il ne serai pas difficile pour les hommes de se retenir, si les femmes y arrivent.😛

Je meurs d'envie de lancer le débat sur les hommes et les femmes mais là on va vraiment s'éloigner du post initial et du thème de ce forum : le voyage. Donc je me fais violence et je me tais ! 😉

alors, tout le monde a réagit aux réactions négatives, alors que l'impression générale était positive...succeptibles les français??😉

Tu vois, je suis la première à penser que les français en règle générale sont négatifs et finalement, je me rend compte que j'en fais définitivement partie ! Mais peut être que c'est en réfléchissant sur nos défauts que l'on pourra nous donner la chance de les changer en qualités, qui sait ?

Mais c'est vrai que cette réputation du français sale est dure à supporter... quoique... on parle de français pas de françaises !😛
FA Fandee Regular ·
Mais c'est vrai que cette réputation du français sale est dure à supporter... quoique... on parle de français pas de françaises !😛

Par galanterie surement ! ahahahaha 😏
Rom

Siter perso sur la Thailande => www.sabaidee.fr
CI Cilaosa Regular ·
Tu sais bien que les français adorent critiquer, eux-mêmes chez eux ou les autres à l'étranger. J'ai une amie brésilienne qui adore cette caractéristique chez nos compatriotes. Jamais content.

Et ton amie brésilienne elle pisse debout ou assis???😊
L'argent c'est fait pour être dépensé.
CI Cilaosa Regular ·
Ton ami est un Erasmus ou un Erasmus ?

Je m'explique : il y a d'abord les Erasmus, c'est à dire des étudiants qui partent 1 an en voyage, s'intéressent au pays d'accueil, étudient, etc...

Et puis il y a les Erasmus : des étudiants qui partent 1 an dans un pays, ne foutent rien, se bourre la gueule tous les soirs (si si, tous les soirs, je n'exagere pas), et reviennent du pays avec pour seule info le prix de la vodka.

Voila, je n'ai pas de jugement sur ces 2 types d'Erasmus, mais de quel groupe ton ami fait-il partie ? (en toute sincérité bien sur) 😎😎

PS : ne le prend pas mal, mais c'est juste que je connais tellement d'Erasmus et plus des 3/4 font partie du second type d'Erasmus, donc je suis toujours un peu méfiant...

Pas du tout d'accord, le principe d'Erasmus est d'abord d'apprendre une langue étrangère. J'ai pas mal d'amis qui ont fait erasmus en Espagne et oui ils se bourraient la gueule tous les soirs, ils connaissaient tous les bars, boites de nuit de Madrid. Ils allaient voir des matchs de foot et participaient à toutes les manifestations (culturelles, sportives, religieuses...) qui se déroulaient dans le coin. Ils connaissaient plein d'espagnols et bien d'autres etrangers. Ils n'ont pas beaucoup étudié certes, mais aujourd'hui ils parlent courament la langue (celle de la rue et non celle de l'école) et en connaissent surement plus sur la culture espagnole que le mec serieux qui est resté 1 an à apprendre des livres ou visiter des musées.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
EG Egoer ·
comme quoi, il ne serai pas difficile pour les hommes de se retenir, si les femmes y arrivent.😛

Et si on pouvait m'expliquer pourquoi les Français disent que les filles sont des "pisseuses"?

Shérazade

Similar discussions

You might also like