La fête nationale versus le tour de France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour tout le monde,

Je suis francophile donc j'utilise ce forum pour partager les mémoires de mes vacances et pour pratiquer la langue (et aussi pour apprendre plus profondément l'esprit français).

Alors que j'apprends le français en regardant BFMTV, je me suis rendu compte une chose intéressante. C'est que la fête nationale ne semble pas plus importante que le tour de France. Certes, il y avait le foule aux Champs Élysées et la télé diffuse les images pendant la fête mais quant au tour de France, ça a l'air évidemment plus passionant.

Je cite un exemple: suite à la fin de la fête, les deux animateurs sur BFMTV ont continués de presenter d'autres actualités presque immédiatement. En anglais, on décrit la situation comme «back to business as usual». C'était comme la fête n'a jamais eu lieu du tout. Je veut dire qu'une telle fête à Singapour serait discuté toute la journée, même la semaine entière.

À titre comparatif, j'ai constaté que beaucoup plus de temps est consacré au tour de France sur les médias. Par exemple, on trouve même les gens qui attendent au bord de la route pour acclamer les cyclistes. On trouve aussi les caravans qui fournissent des boissons gratuitement aux gens. Tout cela est bien reporté par des journalistes toute la journée entre les actualités.

Donc, je voudrais savoir comment voyez-vous l'importance de la fête nationale vis-à-vis le tour de France? Merci.
Rien ne vaut un pot de crème au chocolat...
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour tout le monde,

Je suis francophile donc j'utilise ce forum pour partager les mémoires de mes vacances et pour pratiquer la langue (et aussi pour apprendre plus profondément l'esprit français).

Alors que j'apprends le français en regardant BFMTV, je me suis rendu compte une chose intéressante. C'est que la fête nationale ne semble pas plus importante que le tour de France. Certes, il y avait le foule aux Champs Élysées et la télé diffuse les images pendant la fête mais quant au tour de France, ça a l'air évidemment plus passionant.

Je cite un exemple: suite à la fin de la fête, les deux animateurs sur BFMTV ont continués de presenter d'autres actualités presque immédiatement. En anglais, on décrit la situation comme «back to business as usual». C'était comme la fête n'a jamais eu lieu du tout. Je veut dire qu'une telle fête à Singapour serait discuté toute la journée, même la semaine entière.

À titre comparatif, j'ai constaté que beaucoup plus de temps est consacré au tour de France sur les médias. Par exemple, on trouve même les gens qui attendent au bord de la route pour acclamer les cyclistes. On trouve aussi les caravans qui fournissent des boissons gratuitement aux gens. Tout cela est bien reporté par des journalistes toute la journée entre les actualités.

Donc, je voudrais savoir comment voyez-vous l'importance de la fête nationale vis-à-vis le tour de France? Merci.

Hello !!!

Tentatives de réponses :

1. BFMTV. Dans le pur style journalistique, honnête, sans langue de bois, cette TV n'est pas LA référence.

2. En France, il n'est pas de bon ton que d'accrocher un drapeau (français) à votre balcon.Vous serez immanquablement taxé de faciste ou de sale raciste! Entre autres ..

3. Depuis la supression du service militaire en France, il n'y a plus de références en termes de solidarité nationale ou même d'identification à un drapeau.

4. En ce qui concerne le Tour de France, ce n'est qu'une machine à fric !! Le tour qui fait étape dans une ville et c'est trois ans de budget com en retombées économiques et publicitaires pour la ville concernée. Sans compter le Beaufisme populaire !!

KU Kujila Globetrotter ·
Tout d'abord, le 14 juillet, ce n'est qu'une seule journée alors que le tour de France s'étale sur plusieurs semaines. Il passe, comme son nom l'indique, à travers à peu près toute la France et concerne donc directement de nombreux Français (et touristes étrangers qui se trouvent sur le parcours, alors que le défilé du 14 juillet n'a lieu que sur les Champs Elysées.

En effet, tu as raison, la "fête nationale" globalement, les gens s'en foutent un peu. Pour la majorité des français, c'est surtout un jour férié en plus et l'occasion de partir plus longtemps le week-end selon les années... Je t'avoue que j'ai du mal moi-même à comprendre comment on peut conserver ce défilé militaire. La France est la seule "vraie" démocratie à faire encore l'étalage de ses force militaires, en général, ce sont les dictatures ou les fausses démocraties qui le font (Corée, du Nord, Russie, Chine...).

Le tour de France, c'est du fric, du sport, c'est populaire, largement relayé par les journaux télévisés pendant plusieurs semaines. C'est historiquement un "événement" estival et ça reste populaire malgré les continuels scandales de dopage. Ça en occupe certains pendant leurs vacances !
CH Chocolait ·
Bonjour à tous,

Très bonnes réponses! Je n'ai jamais analysé le soutien pour le Tour de France comme un amour pour l'argent depuis que l'événement est intrinsèquement lié à une grande récompense. Après tout, qui n'aime pas suivre où l'argent va? 😄
Bonjour à tous,

Très bonnes réponses! Je n'ai jamais analysé le soutien pour le Tour de France comme un amour pour l'argent depuis que l'événement est intrinsèquement lié à une grande récompense. Après tout, qui n'aime pas suivre où l'argent va? 😄

Pour exemple :

Budget d'une équipe du Tour, FDJ pour ne pas la nommer : 25 millions d'euros.

Chiffre d'affaire pour l'organisateur et seulement sur le Tour : 120 millions d'euros !

Bénéfice du même organisateur sur l'année : 32 millions d'euros !

Vive le sport !!😎
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour,

la "fête nationale" globalement, les gens s'en foutent un peu

A lire avec prudence, car dans "les gens" il y en a encore attachés aux valeurs de la patrie historiquement et, presentemnent dont votre serviteur (je ne suis pas un ancien militaire)

tour de france, vrai que c'est une machine a fric et si c'est une machine a fric, c'est qu'il y a de l'audimat pas ma passion mais, là aussi je respecte les gouts de chacun mais il est vrai que dans certains milieu, tout ce qui et populaire...

Cordialement Obeo
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
GI Giorgio13 Globetrotter ·
il y a aussi les français de papiers , tel votre serviteur , occitan et nationaliste occitan pour qui le 14 juillet évoque une date où s'est accentué leur acculturation et leur asservissement à l'état français
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

le Français est individualiste et râleur. De plus le patriotisme (attitude positive, être fier et aimer son pays) est mal vu car on fait l'amalgame avec le nationalisme (rejeter ceux qui sont étrangers) qu a été récupéré par l'extrême droite. tout ceci fait que la fête nationale ne donne pas lieu à de grandes manifestations spontanées.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
il y a aussi les français de papiers , tel votre serviteur , occitan et nationaliste occitan pour qui le 14 juillet évoque une date où s'est accentué leur acculturation et leur asservissement à l'état français

Il vous faut très vite abandonner la nationaltié française.
KU Kujila Globetrotter ·
le Français est individualiste et râleur. De plus le patriotisme (attitude positive, être fier et aimer son pays) est mal vu car on fait l'amalgame avec le nationalisme (rejeter ceux qui sont étrangers) qu a été récupéré par l'extrême droite.

Ce n'est pas forcément un amalgame... Je ne vois pas comment on peut être fier d'un pays que l'on n'a pas choisi mais dans lequel est on est simplement né. Le sentiment de fierté dans ce cas est, à mon avis, inapproprié.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour,

Tout d'abord le 14 juillet : En fait la fête s'étale sur 2 jours les 13 et 14 juillet....donc aux infos le 13 on va parler des bals, des feux d'artifice etc..... et le 14, c'est uniquement le defile et le discours du Président de la République. Cette fête, malgré ce que d'aucun peuvent dire est quand meme assez suivie : d'une part, beaucoup vont voir les feux d'artifice. pour le defile, il attire également beaucoup de monde, (certainement beaucoup de touristes....)

L'arrivée du Tour de France se passe fin juillet.....une période qui commence à être pauvre en informations (à croire que les guerres s'arrêtent pendant les conges estivaux 🤪... et effectivement comme toute épreuve sportive chaque étape est commentée.

je déteste le cyclisme donc je dirai que pour moi (mais c'est vraiment personnel) la saison du tour de France ne m'intéresse absolument pas... La fête nationale : j'aime les feux d'artifices, je n'aime pas la musique qui marche au pas mais c'est une date essentielle qui devrait certainement être plus fédératrice pour les français, mais que veux tu il sont tellement occupies à cracher sur les uns et sur les autres, qu'ils en oublient qui ils sont et d'où ils viennent....
DE Derviche666 Veteran ·
C'est vrai que en tant que Français moyen , je ne suis responsable que d'une fraction vraiment infime de ce qui va bien ou mal dans la France d'aujourd'hui. mais ça c'est un point de vue individualiste. D'une autre manière, je peux aussi être fier de faire partie d'un groupe (les Français d'hier et d'aujourd'hui, les immigrés) qui collectivement a fait que la France est un pays globalement agréable à vivre.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
KU Kujila Globetrotter ·
donc aux infos le 13 on va parler des bals, des feux d'artifice etc..... et le 14, c'est uniquement le defile et le discours du Président de la République.

Il y a beaucoup de feux d'artifices le 14 aussi, dont celui du Trocadéro à Paris.
MA Masterpo Globetrotter ·

Cela aurait effectivement été mieux de ne pas la nommer, et d'éviter ainsi une prétérition erronée. C'est l'équipe Sky dont le budget est de 25 M€.

Ce montant représente, et de loin, un maximum. La Française des Jeux, c'est environ la moitié, 12 M€. Et ce n'est pas le budget du Tour de France. C'est le budget de la saison entière.

Cela aurait effectivement été mieux de ne pas la nommer, et d'éviter ainsi une prétérition erronée. C'est l'équipe Sky dont le budget est de 25 M€.

Ce montant représente, et de loin, un maximum. La Française des Jeux, c'est environ la moitié, 12 M€. Et ce n'est pas le budget du Tour de France. C'est le budget de la saison entière.

Incroyable !!! Me suis trompé à l'insu de mon plein gré .
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Le 14 juillet est une date-repère dans l'Histoire: elle symbolise l'état d'esprit français et la capacité du peuple à prendre son destin en mains "face à l'adversité".Elle s'est encore exprimée lors des événements récents liés au terrorisme sous le slogan "je suis Charlie". Pour marquer le 14 juillet jour de fête nationale, célébrations et événements festifs sont organisés : défilés militaires (c'est le jour de fête des armées) notamment à Paris sur les Champs-Elysées, vitrine de la France, bals des sapeurs-pompiers, feux d'artifice, concert géant, interview télévisé du Président de la République (une tradition).C'est un jour férié et de liesse en France et dans les représentations diplomatiques françaises.

Le Tour de France est un des événements sportifs qui rassemblent le plus de spectateurs et de téléspectateurs au monde.Sa retransmission à la tv porte sur la course en direct avec un volet culturel sur la découverte des régions traversées (images d'hélicoptères, drones).Victime de son succès, il n'échappe pas aux critiques et aux suspicions (fondées ou infondées, ce n'est pas le débat) de dopage qui ont émaillé l'histoire du cyclisme. Cette course fédère des individus de tous horizons, nationalités, conditions et c'est en cela qu'elle reste très populaire. Gratuite, elle est précédée chaque jour d'une caravane publicitaire (défilé de véhicules publicitaires) qui distribue des cadeaux qui ravissent les enfants. Pendant trois semaines, la France vit au rythme du tour et cet événement surpasse le 14 juillet, sans commune mesure, en termes de mobilisation, de popularité nationale et internationale, d'effervescence et de notoriété.L'ambiance est proportionnelle aux réactions humaines que cette course suscite: hystérique !
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Sacha,

C'est un jour férié et de liesse en France

Ah bon ?! Onn'habite pas dans lemême pays, c'est certain !

avec un volet culturel sur la découverte des régions traversées (images d'hélicoptères, drones)

Gratuite, elle est précédée chaque jour d'une caravane publicitaire (défilé de véhicules publicitaires) qui distribue des cadeaux qui ravissent les enfants

Horreur ! Mais sauvez donc les enfants !!!😮

Pendant trois semaines, la France vit au rythme du tour et cet événement surpasse le 14 juillet, sans commune mesure, en termes de mobilisation, de popularité nationale et internationale, d'effervescence et de notoriété

En fait, je crois que je vis sur une autre planète.

L'ambiance est proportionnelle aux réactions humaines que cette course suscite: hystérique !

Hystérique... Ah oui, quand même...

Déjà, le drapeau français ne m'a jamais émue, d'aucune façon. Je lui voue une grande indifférence. Alors, franchement, avoir une réaction hystérique ("humaine" !) par rapport au tour de france, ça me laisse pantoise et dubitative. Suis-je normale, docteur ?... 🤪
... là-bas si j'y suis...
Déjà, le drapeau français ne m'a jamais émue, d'aucune façon. Je lui voue une grande indifférence. Alors, franchement, avoir une réaction hystérique ("humaine" !) par rapport au tour de france, ça me laisse pantoise et dubitative. Suis-je normale, docteur ?... 🤪

Oui, vous êtes tout ce qu'il y a de plus normale. Il y a des gens qui ont des idées que l'on pourrait trouver bizarres mais c'est un choix de vie. Et en fonction de la région d'origine, cela peut se comprendre. Il y a des traditions qui perdurent.

De mon côté, sans être un nationaliste convaincu et militant, il y a des drapeaux et des dialectes locaux qui me laissent indifférent.

Chacun ses choix. On ne va pas en faire un fromage.😎😎
CH Chocolait ·
Bonjour,

le Français est individualiste et râleur. De plus le patriotisme (attitude positive, être fier et aimer son pays) est mal vu car on fait l'amalgame avec le nationalisme (rejeter ceux qui sont étrangers) qu a été récupéré par l'extrême droite. tout ceci fait que la fête nationale ne donne pas lieu à de grandes manifestations spontanées.

Bonjour,

Cela m'a choqué un peu parce que je ne comprendre pas pourquoi le nationalisme est une chose qui doit être vu négativement.

Dans le cas de Singapour, le nationalisme dans ces dernières années a approfondi parce que le gouvernement a accueilli à bras ouverts les travailleurs étrangers, même ceux qui n'ont pas les bonnes qualifications, notamment de l'Inde et des Philippines. Aujourd'hui, 40% de la population dans le pays sont issus de l'étranger...un chiffre qui donne le vertige. On blague que le gouvernement accorde le permit de travailler et de résidence comme le papier hygiénique.

C'est pour cette raison que les Singapouriens de souche ne les aiment pas, et non pas parce qu'il sont étrangers en soi. On sait les différences entre un touriste, un travailleur étranger qui est véritablement talentueux et surtout un travailleur étranger qui ne dispose pas du droit d'être ici.

Comme vous pouvez voir, le nationalisme a devenu un outil pour les Singapouriens à démontrer fièrement leur identité. Autrement dit, on n'a pas peur d'être critiqué pour afficher le drapeau.
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour Sacha,

C'est un jour férié et de liesse en France

Ah bon ?! Onn'habite pas dans lemême pays, c'est certain !

avec un volet culturel sur la découverte des régions traversées (images d'hélicoptères, drones)

Gratuite, elle est précédée chaque jour d'une caravane publicitaire (défilé de véhicules publicitaires) qui distribue des cadeaux qui ravissent les enfants

Horreur ! Mais sauvez donc les enfants !!!😮

Pendant trois semaines, la France vit au rythme du tour et cet événement surpasse le 14 juillet, sans commune mesure, en termes de mobilisation, de popularité nationale et internationale, d'effervescence et de notoriété

En fait, je crois que je vis sur une autre planète.

L'ambiance est proportionnelle aux réactions humaines que cette course suscite: hystérique !

Hystérique... Ah oui, quand même...

Bonjour Elhine, Vos cris d'orfraie et autres réactions épidermiques sont la preuve que l'hystérie affecte tous les secteurs de l'activité humaine, y compris les forums. Manifestement, rien ne vous enchante, ni TdF ni 14 juillet, c'est sans doute chronique ! Je vous donne raison sur un point: consultez un médecin ! Le but de ma modeste contribution n'était pas d'afficher mes convictions politiques (on n'empêchera pas certains lecteurs(trices) d'être victimes de leur imagination) mais de répondre à Chocolait en lui brossant un portrait de ces deux manifestations, en restant le plus possible neutre afin de ne pas heurter les sensibilités. Au lieu de me mordiller les bas de pantalon, je vous invite, Elhine, à nous présenter un petit résumé à l'attention de notre visiteur, histoire de mesurer toute l'étendue de votre talent pédagogique. ...au plaisir de vous lire !

Pour le reste, il ne s'agit pas d'être béat devant le drapeau mais simplement de le respecter, en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour le défendre tout au long de notre histoire. Il est bon parfois de le rappeler, notamment aux esprits querelleurs qui ne voient pas plus loin que la distance qui les sépare de leur clavier.
DE Desman Veteran ·
Bonjour Chocolat

Ta question est très intéressante, et j'aimerais donner mon avis de français ayant grandi dans un contexte plutôt rural. Pour moi le 14 juillet est plus important que le TDF de par son aspect symbolique et universel (c'est à dire qu'il concerne tout le pays).

Le TDF est très suivi certes, mais seulement par une partie de la population. Une grande part de français se fiche royalement du cyclisme et du TDF. Et si il y a effectivement beaucoup de monde au bord de la route, c'est par effet de concentration : tous les spectateurs se retrouvent le même jour au même endroit. De plus il y a énormément d'étrangers (néerlandais, allemands, espagnols), beaucoup plus que de français.

Le 14 juillet au contraire concerne tout le monde d'une façon ou d'une autre. Et si on a l'impression qu'il y a moins de monde ou moins d'importance c'est parce que à mon avis il y a effet de dilution : chaque quartier, chaque village organise son repas et son bal. Les événements sont simultanés et éparpillés aux 4 coins de la France. Je ne vais pas chaque année fêter le 14 juillet sur la place du village, mais j'y ai été plusieurs fois, et beaucoup de français y ont été au moins une fois dans leur vie. Je pense que c'est une tradition qui fait partie de la culture collective française.

De plus comme le disait un message précédent le 14 juillet ne dure que 2 jours (la veille, le 13, et le 14), alors que le TDF monopolise les medias pendant 3 semaines.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DE Desman Veteran ·
Bonjour,

Cela m'a choqué un peu parce que je ne comprendre pas pourquoi le nationalisme est une chose qui doit être vu négativement.

Je pense qu'en France, et en Europe plus généralement, l'ombre de la Seconde Guerre Mondiale plane encore. Les manifestations ouvertement trop nationalistes font immédiatement penser à la guerre et au nazisme, ce qui est bien sûr très négatif. (Il faut se rappeler que c'est le nationalisme exacerbé dans chaque pays qui a poussé à la guerre)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
GI Gildadesiles Globetrotter ·
donc aux infos le 13 on va parler des bals, des feux d'artifice etc..... et le 14, c'est uniquement le defile et le discours du Président de la République.

Il y a beaucoup de feux d'artifices le 14 aussi, dont celui du Trocadéro à Paris.

Oui effectivement au temps pour moi🤪
EL Elhine Globetrotter ·
Vos cris d'orfraie et autres réactions épidermiques sont la preuve que l'hystérie affecte tous les secteurs de l'activité humaine, y compris les forums. Manifestement, rien ne vous enchante, ni TdF ni 14 juillet, c'est sans doute chronique ! Je vous donne raison sur un point: consultez un médecin !

Ah ? et je lui dis quoi, à mon médecin ? "docteur, il y a des gens sur les forums, quand je leur explique que le "TdF" et le drapeau français ne m'émeuvent pas, ils me disent que je suis hystérique et que je dois venir vous voir".... 😎

Pour la suite : je suis vraiment désolée d'avoir participer à un échange convivial ouvert à tous. Toutes mes excuse à vous personnellement.😛 Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas.

Pour le reste, il ne s'agit pas d'être béat devant le drapeau mais simplement de le respecter, en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour le défendre tout au long de notre histoire.

Moi, je fais une différence entre "défendre un drapeau", et défendre une cause". J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui se battent pour des causes universelles. Donc sans frontières. Donc sans drapeau national.

Allez, je file voir mon médecin !

Murielle
Vos cris d'orfraie et autres réactions épidermiques sont la preuve que l'hystérie affecte tous les secteurs de l'activité humaine, y compris les forums. Manifestement, rien ne vous enchante, ni TdF ni 14 juillet, c'est sans doute chronique ! Je vous donne raison sur un point: consultez un médecin !

Ah ? et je lui dis quoi, à mon médecin ? "docteur, il y a des gens sur les forums, quand je leur explique que le "TdF" et le drapeau français ne m'émeuvent pas, ils me disent que je suis hystérique et que je dois venir vous voir".... 😎

Pour la suite : je suis vraiment désolée d'avoir participer à un échange convivial ouvert à tous. Toutes mes excuse à vous personnellement.😛 Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas.

Pour le reste, il ne s'agit pas d'être béat devant le drapeau mais simplement de le respecter, en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour le défendre tout au long de notre histoire.

Moi, je fais une différence entre "défendre un drapeau", et défendre une cause". J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui se battent pour des causes universelles. Donc sans frontières. Donc sans drapeau national.

Allez, je file voir mon médecin !

Murielle

C'est à dire ? Un exemple peut-être ?
EL Elhine Globetrotter ·
Des exemples : Lutte contre les discriminations, lutte pour la paix, défense des droits universels de l'enfant, la liberté d'expression, la protection de l'environnement ... etc etc etc

Pour moi, la façon de lutter pour ces causes, et surtout de les mettre en oeuvre, varie selon les cultures. Pas selon les pays, encore moins selon la couleur d'un drapeau...

C'est pour moi d'une telle évidence que je trouve étrange de poser cette question ("des exemples ?"). Bon, je dois admettre que, visiblement, le sujet d'un drapeau national est un "vrai" sujet pour beaucoup de personnes. Mais clairement pas pour moi !

Murielle
Des exemples : Lutte contre les discriminations, lutte pour la paix, défense des droits universels de l'enfant, la liberté d'expression, la protection de l'environnement ... etc etc etc

Pour moi, la façon de lutter pour ces causes, et surtout de les mettre en oeuvre, varie selon les cultures. Pas selon les pays, encore moins selon la couleur d'un drapeau...

C'est pour moi d'une telle évidence que je trouve étrange de poser cette question ("des exemples ?"). Bon, je dois admettre que, visiblement, le sujet d'un drapeau national est un "vrai" sujet pour beaucoup de personnes. Mais clairement pas pour moi !

Murielle

C'est bien. Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?

Et si vous pouvez vous engager dans ces causes, c'est bien parce que des femmes et des hommes se sont battus, à un moment ou à un autre, pour la défense d'un drapeau non ?

Vous êtes de quel coin de France ? Quelquefois, il y a des ' régionalistes '' qui sont fiers d'arborer un étendard non ?

Ceci dit, faites comme bon vous semble. Tant que vous ne brûler pas un drapeau..😎
KU Kujila Globetrotter ·
C'est bien. Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?

Des organisations comme Médecins sans frontières ou Amnisty International défendent de vraies causes internationales sans être rattachées à un drapeau en particulier...

Et si vous pouvez vous engager dans ces causes, c'est bien parce que des femmes et des hommes se sont battus, à un moment ou à un autre, pour la défense d'un drapeau non ?

Je pense en effet qu'ici le drapeau n'a pas grand-chose à voir... Se battre pour le droit à l'avortement ou pour la suppression de la peine de mort, ce n'est pas pour autant "défendre un drapeau".

Ceci dit, faites comme bon vous semble. Tant que vous ne brûler pas un drapeau..😎

C'est interdit, certes... mais sans véritable raison. On devrait avoir le droit de faire ce que l'on veut d'un drapeau.

Des organisations comme Médecins sans frontières ou Amnisty International défendent de vraies causes internationales sans être rattachées à un drapeau en particulier...

Je pense en effet qu'ici le drapeau n'a pas grand-chose à voir... Se battre pour le droit à l'avortement ou pour la suppression de la peine de mort, ce n'est pas pour autant "défendre un drapeau".

C'est interdit, certes... mais sans véritable raison. On devrait avoir le droit de faire ce que l'on veut d'un drapeau.

Ben voyons .... Je crains la prochaine guerre ...
KU Kujila Globetrotter ·

Qui ne la craint pas ?
BD BDFourmis Regular ·
Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas

Rolala....faut tout vous dire !!! 😕 😏 😏 je parie que vous ne le faites même pas exprès en plus 😛 😏 donc. ...il s'agit pour vous d'expliquer à Chocolait, sous forme de courts paragraphes, ce qu'est: -le 14 juillet -le TdF - ce qu'ils représentent - faire un parallèle entre les deux événements - les symboliques - tout élément de nature à apporter un éclairage sur ces manifestations

Et interdit de copier sur les contributeurs qui vous ont précédée ! 😐

Vous avez toute la nuit. A demain.
Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas

Rolala....faut tout vous dire !!! 😕 😏 😏 je parie que vous ne le faites même pas exprès en plus 😛 😏 donc. ...il s'agit pour vous d'expliquer à Chocolait, sous forme de courts paragraphes, ce qu'est: -le 14 juillet -le TdF - ce qu'ils représentent - faire un parallèle entre les deux événements - les symboliques - tout élément de nature à apporter un éclairage sur ces manifestations

Et interdit de copier sur les contributeurs qui vous ont précédée ! 😐

Vous avez toute la nuit. A demain.

BDFourmis, Mea Culpa. Je commence à vous apprécier. 😉

Qui ne la craint pas ?

Une prochaine guerre n'est rien pour vous puisque vous n'avez pas de drapeau ... Donc aucunes valeurs à défendre ...
EL Elhine Globetrotter ·
Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?

Oui, les défenseurs "des grandes causes sont subventionnés par des Etats (avec des drapeaux ou pas, je m'en fous). Mais les Etats qui subventionnent ces causes ne le font pas pour la cause elle-même. Ils le font pour leur propre image, ou pour des raisons éco-géo-stratégiques. Ce n'est absolument pas pour les causes elles-mêmes ! Subventionner des actions d'aide aux victimes d'un conflit par exemple, avec l'argent que le même Etat a récolté en vendant les armes qui tombent sur les mêmes victimes, je n'appelle pas ça "défendre la cause des victimes" ! Vraiment pas envie d'aller parader sous le drapeau censé représenter cette "bonne" action...

Ah bon ? pour défendre un drapeau ??? Les personnes qui s'engagent dans une action ne s'y engagent pas pour défendre un drapeau ! Mais pour défendre une cause (mais visiblement vous ne voulez pas comprendre - c'est ce que j'expliquais dans mon message précédent). Je ne connais personne qui ait pu s'engager dans une action "pour la défense d'un drapeau" !... Sans doute faut-il voir du côté de certains emplois publics pour trouver ce genre de démarche. Mais dans ce cas, il s'agit de défendre la cause d'un Etat. ça n'a rien à voir avec une cause universelle...

Un drapeau peut être (est) un signe de ralliement. Mais encore faut-il s'entendre sur l'objet du ralliement. Preuve de la confusion à ce sujet : cette discussion.... Mais on peut parfaitement se rallier apour une cause sans drapeau. Un drapeau national est représentatif d'un Etat, d'une politique, de frontières administratives. Pas d'une cause commune...

Je suis de Bretagne. Et le drapeau breton représente pour moi une culture, la mienne. Et je ne l'arbore jamais, je n'en vois aucun intérêt. Mais en tout cas, il ne représente aucune cause ! Dès lors qu'il est utiliser pour défendre une cause, je m'en dissocie. Ça devient alors un objet de clivage (souvent politique) et de maipulation, bien plus qu'un objet de rassemblement culturel.

Et ce n'est pas très intéressant, les objets de clivage.

Ceci dit, faites comme bon vous semble

Ah ? Je devais attendre votre aval ?
EL Elhine Globetrotter ·
Ah ? un prof en manque d'élèves ?

Relis ma copie : j'ai expliqué que je m'en fiche du drapeau, que ça ne représente rien pour moi. Et que l'idée d'être hystérique devant le tour de france me laissait pantoise et dubitative. Bon ok, je traduis : le tour de france, je m'en fous !

Vous avez toute la nuit.

Voilà bien un sujet qui ne va certainement pas hanter mes nuits ! 😎
KU Kujila Globetrotter ·
Une prochaine guerre n'est rien pour vous puisque vous n'avez pas de drapeau ... Donc aucunes valeurs à défendre ...

Cette remarque est stupide. Une guerre est une guerre, avec à la clé des morts, des massacres, des injustices. Rien à voir avec d'éventuelles valeurs à défendre.
BD BDFourmis Regular ·
Relis ma copie : j'ai expliqué que je m'en fiche du drapeau, que ça ne représente rien pour moi.

On a déjà fait le tour ?! (Pas de France mais de l'étendue de votre réflexion 😏 😏). Hors sujet ! Vous nous enfumez depuis le début avec cette histoire de drapeau alors que le thème est "Tour de France vs 14 juillet"....

3/20 pour les smileys.

Ciao.
EL Elhine Globetrotter ·
Relis ma copie : j'ai expliqué que je m'en fiche du drapeau, que ça ne représente rien pour moi. On a déjà fait le tour ?! (Pas de France mais de l'étendue de votre réflexion 😏 😏). Hors sujet ! Vous nous enfumez depuis le début avec cette histoire de drapeau alors que le thème est "Tour de France vs 14 juillet"....

3/20 pour les smileys.

Ciao.

Vous êtes fort en injonctions paradoxales, vous : Vous en demandez plus, mais vous fermez la boucle tout seul ; c'est vous que j'enfume avec "cette histoire de drapeau", amis c'est avec Suedois que j'échange à ce propos (si le sujet vous ennuie, il vous suffit de l'éviter !) ; Vous me notez à propos de smileys, que j'utilise nettement moins que vous...

Ah ce ton de prof, ça vous colle à la peau, hein !

Oui, sur le thème tour de france et 14 juillet, j'ai fait le tour de ce que j'en pense. Je n'ai pas l'habitude de me prendre la tête avec des "événements" qui m'indiffèrent.

Allez, bonne journée à vous !
BD BDFourmis Regular ·
énormément d'étrangers (néerlandais, allemands, espagnols), beaucoup plus que de français..

Existent-ils des statistiques de participation par nationalité ?
Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?

Oui, les défenseurs "des grandes causes sont subventionnés par des Etats (avec des drapeaux ou pas, je m'en fous). Mais les Etats qui subventionnent ces causes ne le font pas pour la cause elle-même. Ils le font pour leur propre image, ou pour des raisons éco-géo-stratégiques. Ce n'est absolument pas pour les causes elles-mêmes ! Subventionner des actions d'aide aux victimes d'un conflit par exemple, avec l'argent que le même Etat a récolté en vendant les armes qui tombent sur les mêmes victimes, je n'appelle pas ça "défendre la cause des victimes" ! Vraiment pas envie d'aller parader sous le drapeau censé représenter cette "bonne" action...

Ah bon ? pour défendre un drapeau ??? Les personnes qui s'engagent dans une action ne s'y engagent pas pour défendre un drapeau ! Mais pour défendre une cause (mais visiblement vous ne voulez pas comprendre - c'est ce que j'expliquais dans mon message précédent). Je ne connais personne qui ait pu s'engager dans une action "pour la défense d'un drapeau" !... Sans doute faut-il voir du côté de certains emplois publics pour trouver ce genre de démarche. Mais dans ce cas, il s'agit de défendre la cause d'un Etat. ça n'a rien à voir avec une cause universelle...

Un drapeau peut être (est) un signe de ralliement. Mais encore faut-il s'entendre sur l'objet du ralliement. Preuve de la confusion à ce sujet : cette discussion.... Mais on peut parfaitement se rallier apour une cause sans drapeau. Un drapeau national est représentatif d'un Etat, d'une politique, de frontières administratives. Pas d'une cause commune...

Je suis de Bretagne. Et le drapeau breton représente pour moi une culture, la mienne. Et je ne l'arbore jamais, je n'en vois aucun intérêt. Mais en tout cas, il ne représente aucune cause ! Dès lors qu'il est utiliser pour défendre une cause, je m'en dissocie. Ça devient alors un objet de clivage (souvent politique) et de maipulation, bien plus qu'un objet de rassemblement culturel.

Et ce n'est pas très intéressant, les objets de clivage.

Ceci dit, faites comme bon vous semble

Ah ? Je devais attendre votre aval ?

Et voilà !! On gerbe sur le drapeau français a qui l'on trouve tous les maux de la terre et on brandit celui de la Bretagne libre et indépendante !!! Il y a longtemps que je vous aurai donné l'indépendance ! Au moins pour éviter de pourrir le reste du monde avec vos cochons.

Et comme dis si justement BDFourmis, votre ton d'enseignante vous colle à la peau ! C'est une constante chez les gens de votre caste d'intouchables que de discourir avec une phraséologie totalement dépassée par rapport à la situation du monde.

Et c'est ainsi que l'on peut, grâce à votre caste, l'effondrement de l'éducation en France.

Bon a part ça ? Et si on parlait cuisine ?

Et j'ai adoré visiter St Malo.
EL Elhine Globetrotter ·
Ah ! ça y est ! J'ai saisis !

En fait, il est inutile d'échanger avec vous, puisque vous interprétez systématiquement dans des extrêmes, des choses qu'on n'a pas dit ...
Ah ! ça y est ! J'ai saisis !

En fait, il est inutile d'échanger avec vous, puisque vous interprétez systématiquement dans des extrêmes, des choses qu'on n'a pas dit ...

Voilà !! Tout à fait !!!

En fait c'est mon côté malade mental ...
8X 8xc Veteran ·
Salut

Pour répondre à la question, effectivement, la couverture médiatique du Tour de France est supérieure à celle du 14 juillet.

C'est normal, dans un cas c'est le premier évènement sportif du monde, juste devant il y a la Coupe du monde de Foot et les Jeux olympiques, mais ces évènements n'ont lieu que tous les 4 ans, dans l'autre une fête, aussi importante soit-elle, qui ne concerne que la France. Plus de 100 pays retransmettent les images du Tour de France, plusieurs milliards de téléspectateurs suivent l'évènement, il est logique que la télévision française soit à fond là-dessus.

Il faut aussi préciser qu'une bonne part des Français sont des ignorants concernant l'histoire de leur pays, du tribu qu'il doive à leur nation dont le drapeau est un des symboles. Les écoliers américains commencent leur journée par la levée du drapeau, en France bon nombre d'élèves n'apprennent même pas les paroles de la Marseillaise durant leur scolarité entière.

Et la plupart des Français sont même ignorants de ce que l'on fête réellement le 14 juillet, ils pensent généralement que ce sont les évènements tragiques du 14 juillet 1789, que souvent d'ailleurs, ils connaissent très mal...

En dehors de toute polémique, il est donc logique que le Tour de France soit très bien couvert par les médias, et malheureusement aussi logique que la fête nationale ne soit pas plus populaire en France, le tout vu avec les yeux d'un observateur étranger. Les feux d'artifice, bals et concerts déplacent beaucoup de monde, certes, mais ce n'est pas le pays qu'on vient applaudir, mais des musiciens ou des artificiers (et c'est gratuit !). Les mêmes évènements sont autant applaudis le 21 juin, date qui n'a aucun rapport avec l'histoire du pays.

Personnellement, j'aime mon pays ET les paysages autant que le côté sportif du Tour de France.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Je continue sur 2 points précis.

Pour l'argent du Tour de France, il faut savoir que le budget entier du Tour est environ égal au salaire d'un ou 2 joueurs de foot, si ça permet de remettre un peu les chiffres brandis par certains en face d'autres. Et que la plupart des cyclistes sont au minimum salarial, une sorte de smic du sportif, négocié il y a quelques années. Le problème du Tour, c'est le grand barnum publicitaire. Comme c'est le seul grand spectacle gratuit, l'argent vient de la pub, sponsors, caravane publicitaire et villes étapes paient pour avoir le droit d'être présents sur les écrans de milliards de téléspectateurs. C'est le truc qui peut déranger, et qui explique en partie les dérives (dopages).

Pour l'histoire des gens qui ne se sentent pas liés plus que ça avec leur pays, leur drapeau, sans polémiquer, je me permets de leur dire que s'ils peuvent se permettre d'écrire et de penser ceci c'est justement parce que d'autres le défendent, l'ont défendu et en sont morts. Être tranquillement devant son ordi pour poster sur un forum et dire que le drapeau, on s'en fiche, ce n'est possible que parce que l'on a un domicile, l'électricité, à manger, qu'on peut être soigné, éduqué et protégé par une nation forte, construite pendant XVI siècles contre les invasions, malgré les guerres, les famines, les maladies. On n'arrive pas à notre statut d'être civilisé et privilégié (oui, oui) du XXIe siècle comme s'il n'y avait pas eu de luttes contre l'adversité, pendant tout l'ancien régime et pendant les 2 siècles de République. Le 14 juillet ayons une pensée pour les millions de personnes qui sont mortes ou ont souffert, lutté pour qu'on soit actuellement dans un pays apaisé, où on peut s'adonner à d'oisives réflexions sur la nécessité ou non de fêter le 14 juillet, fête de la réconciliation et de l'unité. Ceci ne signifie pas qu'il faille être béat d'admiration devant le chef de l'État en train de regarder passer les Rafales, ou qu'on doive se sentir obligé de pavoiser sa maison, mais si simplement il y a un jour où on s'accorde une réflexion sur notre condition et celles de ceux qui étaient là avant nous, et qu'on se sent membre d'une grande "maison commune", c'est ce jour-là.

N'oublions pas que la force d'un état est la seule garantie de paix pour ses habitants. Les états faibles, où le sentiment national n'existe pas sont en guerre régulière, la force étatique étant contestée par celle des pays voisins, mais aussi par celle de groupes religieux, criminels, politiques ou autres forces internes destructrices du pays.

Il existe des pays où entre les bombes, les maladies, les assassinats, et autres, on n'a pas le temps de se poser ce genre de question.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Masterpo Globetrotter ·
Il faut aussi préciser qu'une bonne part des Français sont des ignorants concernant l'histoire de leur pays, du tribu qu'il doive à leur nation dont le drapeau est un des symboles.

Ouh là, manque un t à tribut, un s à ils et un nt à doivent... mais sinon, je suis d'accord. Un drapeau, qu'on l'aime ou non, on le respecte. Dans les révolutions, brûler un drapeau est un acte fort.

Pour en revenir au titre de ce fil, il ne faut pas confondre politique et sport, même si les deux sont parfois imbriqués. Le défilé du 14 juillet est l'occasion à la France de montrer son savoir-faire et sa puissance. En le prolongeant par des feux d'artifice et des bals, cela encourage la liesse nationale et rend cette journée mémorable. Même si beaucoup n'ont rien à faire d'une fête nationale, tout le monde en connaît la date.

Le Tour de France, c'est certes une épreuve sportive, mais c'est surtout incontournable pour qui aime voyager. En trois semaines, on voit la France (et même la Belgique ou les PB, cette année) comme on ne l'a jamais vue, avec des moyens de folie, drones, hélicoptères, et les éclairages d'Eric Fottorino, plus littéraires encore que ceux de JPO.

Après, on peut ne pas aimer le vélo et préférer le bobsleigh, le golf ou le lancer du marteau, ce cocktail réussi entre dépassement de soi et splendeur des paysages, reste un merveilleux spectacle, retransmis dans la plupart des pays.
KU Kujila Globetrotter ·
Pour répondre à la question, effectivement, la couverture médiatique du Tour de France est supérieure à celle du 14 juillet.

C'est normal, dans un cas c'est le premier évènement sportif du monde,

C'est surtout que l'un s'étale sur trois semaines et l'autre tient sur une journée...

Il faut aussi préciser qu'une bonne part des Français sont des ignorants concernant l'histoire de leur pays, du tribu qu'il doive à leur nation dont le drapeau est un des symboles. Les écoliers américains commencent leur journée par la levée du drapeau, en France bon nombre d'élèves n'apprennent même pas les paroles de la Marseillaise durant leur scolarité entière.

Je ne vois pas le rapport entre une levée de drapeau et le niveau de culture historique. Tout le monde sait d'ailleurs que le niveau moyen de culture générale d'un Américain est globalement très bas (un sondage fin 2011 apprenait par exemple qu'une part incroyable d'Américains -genre un sur trois- ne savait plus quelle année avaient eu lieu les attentats du 11 septembre... Un autre sondage révélait qu'un quart des Américains pensent que le Canada est un état des Etats-Unis...).

Quant à la Marseillaise, je me trompe peut-être mais je crois que depuis quelques années il est obligatoire d'en apprendre le texte à l'école... Au demeurant, ce texte d'une autre époque ne devrait plus être évoqué qu'à titre historique et non plus chanté à la moindre raison et souvent à mauvais escient (lors de l'épisode Charlie par exemple). En ce qui me concerne, on ne me fera pas chanter ce texte guerrier patriotique ultra-conservateur (et moche en plus 😛 !).
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Lionel,

grand spectacle gratuit

Pour moi, un défilé d'hommes (pas de femmes) vêtus de couleurs clinquantes qui font un effort physique certain sur des vélos, ce n'est pas un spectacle. Ça n'a aucun aspect artistique.

Pour l'histoire des gens qui ne se sentent pas liés plus que ça avec leur pays, leur drapeau, sans polémiquer, je me permets de leur dire que s'ils peuvent se permettre d'écrire et de penser ceci c'est justement parce que d'autres le défendent, l'ont défendu et en sont morts. Être tranquillement devant son ordi pour poster sur un forum et dire que le drapeau, on s'en fiche, ce n'est possible que parce que l'on a un domicile, l'électricité, à manger, qu'on peut être soign��, éduqué et protégé par une nation forte, construite pendant XVI siècles contre les invasions, malgré les guerres, les famines, les maladies. On n'arrive pas à notre statut d'être civilisé et privilégié (oui, oui) du XXIe siècle comme s'il n'y avait pas eu de luttes contre l'adversité, pendant tout l'ancien régime et pendant les 2 siècles de République.

Non. Une fois de plus, non ! On ne meurs pas pour drapeau, mais pour une cause ! Si je jouis d'une liberté d'expression (et je n'ai pas attendu d'avoir un ordi pour cela), c'est parce que des gens se sont battus pour cette liberté ! Elle n'est pas propre à un drapeau, mais à la volonté de personnes engagées. Il existe de telles personnes ailleurs, dans des pays où la liberté d'expression est bafouée. Ce n'est pas à un "drapeau" qu'on doit notre liberté d'expression. Mais à l'engagement de personnes. J'admire beaucoup, très profondément, les risques que peuvent prendre des personnes comme Raif Badawi. J'admire les Syriens qui se battent depuis plus de 4 ans pour leur liberté. J'admire aussi les Français qui se battent pour des causes communes. Et tout ces combats n'iont rien à voir avec un drapeau. Oui, je suis une privilégiée, très clairement, très largement. Mais c'est grâce à des personnes engagées, avec ou sans drapeau. Et je leur voue un profond respect, tous les jours.

Le 14 juillet ayons une pensée pour les millions de personnes qui sont mortes ou ont souffert, lutté pour qu'on soit actuellement dans un pays apaisé, où on peut s'adonner à d'oisives réflexions sur la nécessité ou non de fêter le 14 juillet, fête de la réconciliation et de l'unité. Ceci ne signifie pas qu'il faille être béat d'admiration devant le chef de l'État en train de regarder passer les Rafales, ou qu'on doive se sentir obligé de pavoiser sa maison, mais si simplement il y a un jour où on s'accorde une réflexion sur notre condition et celles de ceux qui étaient là avant nous, et qu'on se sent membre d'une grande "maison commune", c'est ce jour-là.

A part les termes de "fête de la réconciliation et de l'unité", et de "maison commune", je suis bien d'accord avec toi. Personnellement, je n'ai pas besoin d'une journée particulière pour penser à tous ceux qui ont lutté pour nos libertés. Mais si ça peut permettre à certains de consacrer un peu de temps à cette réflexion, alors c'est positif. Je rajouterai que nous devons tous être vigilants à ne pas perdre ces droits. C'est notre devoir à l'égard de ceux qui se sont battus. Ces droits sont en train d'être progresssivement démantelés, par ces mêmes hommes et femmes élus, qui signent leurs actes sous le drapeau...

Il existe des pays où entre les bombes, les maladies, les assassinats, et autres, on n'a pas le temps de se poser ce genre de question.

Les peuples qui se prennent ces bombes sur la tête, ils se demandent d'où elles viennent (Pas sûre que le drapeau figurent sur les rafales, dans ces cas-là...). Ils se demandent qui est vraiment l'ennemi.

Cordialement, Murielle
KO Kola Globetrotter ·
Il y a la pertinente analyse de 8xc, dans laquelle souffle le vent de l'histoire, lorsque débarrassée des passions humaines elle est leçon de sagesse et éclaire le présent.

Il y a ton message qui agite... les gens remarquables, les valeurs à défendre, les idées à combattre... mais qui ne les rassemble pas, qui n'en fait pas un socle commun, une force unie dans laquelle ceux qui, ici ou ailleurs, se battent pour ces nobles causes que tu évoques : la liberté, la démocratie, l'égalité, la justice... puiseraient exemplarité, conseils, soutien.

Comme si lorsque 8xc montrait le drapeau, tu regardais le tissu...
CH Chocolait ·
Bonjour 8xc,

Merci de votre explication 🙂 c'est très claire mais je voudrais ajouter quelque chose concernant le symbolisme du drapeau et ceci est ouvert à tout le monde qui le lit. Je ne vais pas débattre sur l'importance du drapeau parce que mon français est évidemment limité donc je vais donner un exemple qui est plus proche de chez moi, c'est-à-dire Singapour.

En 1991 le 9 août, dans le même jour Singapour se prépare son 26e fête nationale, la Malaisie et l'Indonésie se préparent de lancer leurs parachustistes dans un exercice militaire conjoint. Où attérrissent-t-ils ces parachutistes? Sur la province australe malaisienne, qui est aussi la plus proche de Singapour. L'important, c'est que les deux pays ne sont pas timides de montrer leur ménace. Du fait que Singapour est un État laïc dans une mer de pays musulmanes, il faut protéger nous-mêmes en utilisant non seulement les moyens traditionnels comme l'armée mais aussi l'affichage de notre fierté d'être Singapouriens.

Je donne raison à tout le monde qui ont participé dans cette discussion que le drapeau n'est qu'un des symboles d'un pays. Pourtant, il est également un des symboles le plus puissant. C'est la raison pour laquelle la Malaisie et l'Indonésie ont choisi de mener un exercice militaire dans le jour quand Singapour lève le drapeau pendant sa fête nationale. Ils peuvent choisir n'importe quelle date sur 365 jours dans le calendrier mais comme vous pouvez voir évidemment, la date était choisie soigneusement pour faire un point.

Moi, je respecte le drapeau non parce que c'est un morceau de tissu qui représente le pays mais parce que la fierté (voire même la férocité) des citoyens peut décourager tout agresseur. On l'appelle à Singapour la «dissuasion».
EL Elhine Globetrotter ·
Comme si lorsque 8xc montrait le drapeau, tu regardais le tissu...

C'est un peu ça ! 😉 Par ses couleurs, un drapeau est un symbole. La fonction d'un symbole est d'être rassembleur. Un drapeau national "vit" durablement ; mais la nation évolue ; le peuple, les moeurs évoluent. Le message que transmet un drapeau national n'est pas entendu de la même façon à travers le temps, par tout le monde. Le drapeau devient inévitablement source de divisions, et de dérives.

J'ai une attention particulière pour le drapeau breton, pour sa représentation culturelle (ma culture). Mais il perd ce sens à mes yeux, puisqu'il commence à être brandi dans des dérives politico-politiques.

Donc effectivement, dès lors que j'ignore les couleurs d'un drapeau, il reste le morceau de tissu (ou de papier, ou de plastic...).

Il y a la pertinente analyse de 8xc, dans laquelle souffle le vent de l'histoire, lorsque débarrassée des passions humaines elle est leçon de sagesse et éclaire le présent.

Oui, nous sommes d'accord. Pas besoin de drapeau pour cela 😉.

Similar discussions

You might also like