Un week-end à Poitiers: activités, hôtel et restaurants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

avec un ami nous envisageons de passer un week-end à Poitiers début avril. Nous ne connaissons ni l'un ni l'autre la ville, choisie par "commodité" en raison de sa situation géographique...

Bien sûr, il y a le Futuroscope mais ma question porte plutôt sur la ville en elle-même ou ses proches environs.

Toutes vos suggestions seront les bienvenues. Nos centres d'intérêt étant variés, n'hésitez pas à nous proposer tout ce qui vous paraît intéressant ! 🙂

Merci d'avance ! 🙂
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
JM Jmca Regular ·
le "varié" étant par essence ...divers...ce serait tout de même intéressant de savoir si vous appréciez l'art roman ou pas et l'architecture en général... si vous avez un moyen de locomotion aussi...
jmca
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour jmca,

et merci pour ce début de réponse.

J'ai effectivement oublié de préciser que nous viendrions chacun en voiture donc pas de problèmes pour se déplacer.

Concernant les activités, j'ai précisé que nos centres d'intérêt étaient variés simplement parce qu'il va falloir trouver des choses qui nous conviennent à tous les deux.

Pour ma part, l'art m'intéresse plus que l'architecture. Néanmoins, toute suggestion étant la bienvenue, j'espère que vous m'en direz plus 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
NE Neliz ·
Bonjour Cockatoo,

Comme le disait Jmca, les activités sur Poitiers peuvent dépendre de votre gout. Déjà si vous avez l'intention de visiter le Futuroscope, une bonne journée sera alors prise. En ce qui concerne les restaurants, par goût personnel je vous conseillerais plutôt de vous rendre en centre ville de Poitiers et de vadrouiller pour en choisir un. La serrurerie par exemple près de l’hôtel de ville est pas trop cher, et le décor est assez original (expos de temps en temps). Le centre ville est piéton, mais ils y'a des gros parkings (payant...) indiqués, autour du centre ville. De Gaulle (en dessous de l'église Notre Dame, et Carnot sont les plus proches du centre ville.Concernant les visites, Poitiers est réputé pour ses édifices religieux. Etant très vieille pierre j'aurais plutot tendance à vous parler de cette partie 🙂 La façade de l'église de Notre Dame la grande est entièrement sculptée, par exemple. Le baptistère Saint Jean (près du musée) est lui le plus ancien monument debout de la chrétienté en France (peut etre même en Europe mais à vérifier). A voir si vous aimez donc les églises mais ça ne manque pas à Poitiers. Il faut visiter le centre ville en levant la tête, en général des panneaux indiquent des bâtiments remarquables (le palais de justice, les hotels des universités), ou des rue (comme la rue de la Chaise) un peu typique. Pour Optimiser une visite du centre ville il peut être intéressant de passer par l'office de tourisme (en face de Notre Dame). Il y'a des chemins tracés au sol qui permettent de visiter les lieux les plus intéressants de la ville. Autour de Poitiers, vous avez aussi l'abbaye de Nouaillé Maupertuis, ou encore la nécropole mérovingienne de Civaux. Niveau Nature, la forêt de Moulière à quelque kilomètres offre de belles ballades.

En tout cas bon weekend ! Et n'oubliez pas de goûter le Broyé poitevin (grosse galette salée), le tourteau fromagé (gâteau au fromage blanc tout léger) les fromages de chèvre, les macarons de montmorillons (une des deux boutiques de Ranou Métivier près du palais de justice en centre ville vous permettront de goûter et ramener ces macarons, ainsi que d'autres spécialités de la maison). Il y'a aussi le farci poitevin mais il faut qu'il soit bien fait pour être bon... et ma famille prétend que seuls les poitevins peuvent aimer ça 😉.

En espérant que ça vous aidera un peu, Bonne journée!

Cordialement
Dans ma famille on reviens toujours, mais pas forcément avec notre véhicule entier !
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour neliz,

et merci beaucoup pour ta réponse si développée 🙂

J'imagine que si nous allons au Futuroscope, il est préférable de s'y rendre le dimanche pour pouvoir profiter d'un centre-ville animé à Poitiers le samedi ?

C'est sympa de donner les parkings les plus adaptés, je n'y avais pas pensé mais ça nous sera sûrement bien utile !

Je note les "vieilles pierres" intéressantes à voir, je suppose que les églises sont visitables ?

Je vais aller jeter un oeil sur le site de l'office du tourisme, voir s'il y a quelques informations utiles ^^.

Et un grand merci pour ce petit inventaire des spécialités poitevines, je n'en connais aucune donc la découverte sera complète !
NE Neliz ·
Re Bonjour,

Oui effectivement les églises sont visitables, (pas le baptistère saint jean par contre, visite guidées seulement je crois), d'ailleurs le dimanche il y'aura probablement des messes...donc effectivement garder le futuroscope pour le dimanche me semble etre une bonne idée. Et Poitiers en centre Ville dimanche c'est trèèèèès calme. Pour le palais de justice aussi on peut rentrer gratuitement dans la grande salle des pas perdus. A ta disposition si tu as d'autres questions :)

Bonne soirée
Dans ma famille on reviens toujours, mais pas forcément avec notre véhicule entier !
JM Jmca Regular ·
Il me semble que le baptistère Saint Jean est visitable...quand il est ouvert, mais l'entrée n'est pas gratuite, çà n'est pas un lieu de culte La salle des pas perdus du tribunal est ouverte seulement en même temps que le tribunal c'est à dire pas le we, à vérifier Office de tourisme à consulter, parcours de visite marqué au sol dans les rues. A mon avis en plus de l'église Notre Dame la Grande qui est incontournable sont intéressantes aussi les églises de Montierneuf et de Sainte Radegonde, par contre on peut faire l'impasse sur la cathédrale. Le musée Sainte Croix est intéressant, tout ce que je cite se tient dans un petit périmètre à faire à pied bien sûr. A signaler une boutique originale, un authentique fabricant de parapluies au 137 Grand Rue bonne visite pictave!
jmca
CO Cockatoo Veteran ·
Merci à tous deux pour ces précisions et compléments !

Les églises de Poitiers semblent donc immanquables !!

J'ai jeté un coup d'oeil au site de l'office du tourisme qui me semble assez complet et propose même des brochures à télécharger. Les plans proposés sont pas mal faits également ; bien pratique ! Je regarde tout ça d'un peu plus près et je reviens vers vous si j'ai des questions.

Merci pour l'info sur la boutique de parapluies, c'est pas dit que je repartirai avec l'un des modèles mais rien n'empêche de regarder ^^. Si vous avez d'autres idées atypiques de ce genre, je suis preneuse !

Ce qui me fait penser, Neliz, où peut-on trouver les spécialités dont vous parliez par exemple ?
NE Neliz ·
Pour les macarons on peut les trouver à la boutique Ranou Métivier en centre ville. Le farci poitevin, chez un traiteur. Pour les autres, en supermarché au rayon produit régionaux pour le broyé (si on veut en ramener, la marque Goulibeur est pas mal). Les tourteaux fromager sont eux au rayon frais. Certaines boulangerie en proposent mais je n'ai plus les lieux en mémoire, je préfère vous dire les lieux où je suis sure que l'on en trouve.

Mais si vous avez l'occasion de passer en centre ville, il y'a le marché Notre Dame avec des Halles et un marché sur la place (c'était le samedi matin quand j'habitais encore à Poitiers). On y trouve Fromages et autres produits de la région.

En lieu atypique j'aurais aussi pensé à la ciergerie (113 Grand Rue) une très ancienne boutique de fabrique de cierge et bougie mais je ne sais pas si elle a résisté et est encore ouverte (jmca, qu'en pensez vous ? )
JM Jmca Regular ·
la ciergerie existe toujours et elle est tout près de la fabrique de parapluies...c'est tout ce que je vois comme boutique rigolote et locale dans Poitiers je ne sais pas si on a précisé que le tourteau fromagé c'était au fromage de chèvre? Effectivement ils sont très bons en grande surface...attention au rayon frais!et c'est normal qu'ils soient tout noirs... autre spécialité locale, le fromage de chèvre ie le chabichou à prendre au marché le samedi matin j'habite dans le Poitou donc je suis dispo pour d'autres renseignements que je pourrais connaitre sans forcément penser à les donner! bonne préparation!
jmca
CO Cockatoo Veteran ·
Merci !

J'ai vu effectivement, juste après mon dernier post, qu'il y a un marché le samedi matin. Pour les produits locaux, c'est idéal !

Et j'adore le fromage de chèvre 🙂

Je répondrai plus longuement ce soir, merci encore et bonne journée !

Similar discussions

You might also like