Froid en Equateur fin avril début mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Etant complètement à la bourre pour ma préparation de voyage en Equateur (départ samedi pour 3 semaines), je me permets de faire appel à vous après une rapide recherche pas très concluante sur le sujet. La question est de savoir si pour la zone des volcans et donc l'altitude, il est impératif pour cette saison d'emmener une parka ou si une polaire et un coupe-vent non étanche peuvent suffire (avec un dessous technique). Je tente de voyager léger et une parka est vraiment un article encombrant que j'évite autant que possible d'emmener sauf quand je n'ai pas le choix (mon objectif est autour de 10 kgs dans un 50L). Ca c'était pour le froid.

La question se pose aussi de l'étanchéité... Autrement dit, pleut-il beaucoup dans la zone des volcans pour cette période ?

Question annexe : les ascensions sont-elles à la portée de tous ou faut-il une solide condition physique ?

Merci.
DU Dupont11 Veteran ·
Pour la énième fois , pour le temps , je recommande de consulter les sites météos et de regarder les graphiques en comparant avec votre région en France . Ceci dit , il est indispensable d'avoir des vêtements imperméables , surtout dans la zone des volcans . Grimpettes : c'est pas de la tarte , aussi bien pour le Cotopaxi que pour le Chimborazo ( ne pas oublier l'altitude ! )
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, La saison des pluies a commencé tardivement cette année en Equateur. Hier des inondations dans la région d'Ibarra (Imbabura) et de Cuenca (Azuay). Je l'ai lu dans la version en ligne du journal El Comercio. Bonne découverte de l'Equateur (Andes toujours humides à cette époque de l'année). Danyflore
D.F
FA Faiyech Regular ·
Bonsoir,

En fait, autant les choses paraissent claires pour la pluie (j'emmène un poncho léger), autant elles le sont moins pour les températures selon les sources et le lieu exact (sommet, tel refuge, vallée, etc.) ; je vois par exemple des lieux indiqués à zéro mais à 10 mini sur d'autres sites... Etant complètement à la bourre pour mon orga, je n'aurais pas le temps de faire une grande synthèse de tout ça, d'où mes questions un peu basiques.

J'aurais dû préciser aussi que nous ne sommes pas du tout de gros randonneurs, donc pas de matériel spé, pas de portage de nourriture ou de tente et je suppose que nous ne dépasserons pas 4000 et qques au plus (j'ai des souvenirs apocalyptiques d'un 4700 au Népal alors que nous avions mis 3 jours à monter à 4000 - le 6ème jour seulement, cela allait mieux mais nous partions !).

merci.
CO Cocuy Veteran ·
Les températures à Quito, 2800 M, peuvent descendre à 10° (exceptionnellement moins) la nuit et au petit matin. A 4000 M, tu peux donc avoir 4° voire moins. Au dessus de 4500 spécialement, Il peut y avoir du vent, tu peux être dans le nuage et dans ce cas, même à midi, il peut faire froid. Il est donc indispensable d'avoir des chaussures et des vêtements imper, y compris un surpantalon de K-way et au minimum une grosse polaire de bonne qualité, plus des chaussettes de montagne.
DU Dupont11 Veteran ·
A ce moment là , tout est simplifié : un pull chaud et une polaire , basta mais prévoyez quand même vis à vis de la pluie : énormément de k-ways ou autres PERCOLENT par contact donc si ce qui est en dessous ne peut sécher vite , apès , tout est mouillé . Donc , vous ferez comme moi : ballades près des hauts volcans et mini grimpettes . Photo 1 : vers le Chimborazo Photo 2 : premier refuge et nuages ; je me suis arrêté là Photo 3 : vers le Cotopaxi Photo 4 : presque au pied ; quel panorama ! Photo 5 : FEU !!

Similar discussions

You might also like