Frontière Cambodge / Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour,

nous sommes à Kratie actuellement et nous allons bientôt passer la frontière .

Quelqu'un qui aurait passer cette frontière récemment pourrait il me dire si il existe un bureau de change avant l'embarcadère pour les 4000 iles ???

Et le prix "presque" 🙂 officiel du visa Laotien ....?

Y a t'il moyen après le poste frontière Laotien de rejoindre l'embarcadère par nos propres moyens: taxi, tuk tuk....etc car nous n'avons pas envie de prendre un "Package" bus-frontiere-bus depuis kratie ou stung treng ?

merci d'avance pour les infos !!!!

boris
http://leguideduplantardenasie.com
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour,

Pour répondre dans l'ordre à vos questions:

1- Il y a un « bureau de change » dont le taux n'est pas très avantageux à la frontière. Les personnes qui le gèrent vous diront qu'il n'y a pas moyen d'obtenir des kips sur les iles. En ce qui concerne Don Det (je n'ai pas visité les autres iles), c'est complètement faux. Il y a plusieurs particuliers et commerces sur cette ile qui changent notamment les euros, les dollars et les baths en kips. Il est vrai cependant qu'il n'y a pas de guichet sur l'ile (il n'y en avait pas il y a un an en tout cas), mais il y en a un à Ban Nakasang, le petit port duquel partent les bateau pour les iles.

2- Le prix du visa lao varie entre 20 et 42$ selon votre nationalité (la liste des nationalités et les prix correspondants sont affichés). Comme je ne me suis pas battue pour éviter les frais supplémentaires, j'ai donné ce qu'on m'a demandé, à savoir 2$ en sortant du Cambodge et 2$ en entrant au Laos, dans les deux cas, des « frais administratifs ». Je sais que certaines personnes s'opposent fermement à payer des frais et qu'ils obtiennent généralement gain de cause après quelques heures.

3. Il n'y a pas de moyens de transport disponibles du côté lao du poste frontalier. Comme on nous en avait avisées, nous avions pris le fameux package dont vous parlez: une van devait nous emmener de Stung Treng à la frontière, puis une autre du côté lao de la frontière à Ban Nakasang. Nous avions payé pour l'ensemble de ce trajet au début (billet de la compagnie AVT vendu par la Riverside Guesthouse). De l'autre côté de la frontière (le passage s'est déroulé sans anicroche), nous avons vu plusieurs personnes embarquer dans la van qui les attendait grâce à leur « package », mais la nôtre nous avait fait faux bon. Nous avons attendu un tuk-tuk, un taxi ou un bus en vain pendant deux heures, jusqu'à ce qu'un bon samaritain nous embarque. Même si notre expérience du package n'est pas heureuse du tout, cela semble être la seule façon de faire, puisqu'il n'y a rien qui vous attend de l'autre côté.

En espérant vous avoir été utile!
RI Risb Regular ·
Bonjour,

merci pour toutes ces infos qui viennent confirmer ce que l'on peu entendre par içi !

boris
http://leguideduplantardenasie.com
JE Jerome88 ·
Bonjour Boris,

Alors voici quelques éléments de réponses, s'ils te sont encore utiles au cas où tu n'aurais pas encore passé la frontière, nous l'avons passé le 20 février 2015.

- Nous n'avons pas eu connaissance de bureau de change au laos pour avoir des kip. A stung treng, quand tu attends le bus qui t'amènes à la frontière un mec te proposera certainement un échange de 1$ pour 7800 kip. Pas intéressant. Une fois dans le bus, un autre mec propose 1$ pour 8000 kip, ce qui est plus ou moins le taux officiel. cette option me parait raisonnable pour avoir de quoi démarrer au Laos. Sinon à Ban Nakasang il y a 2 distributeurs de billets.

- Concernant le prix du visa, nous avions de notre côté préparé le visa à phnom penh, espérant s'éviter des emmerdes à la frontière, on a pas tout évité. (Le visa coûte 5$ de plus à l'ambassade qu'à la frontière). Qd tu descends du bus, un type réunit tout le monde pour faire remplir les papiers, et collecte les passeports. Il se charge de faire toutes les démarches et prend sa commission évidement. Une française dans notre bus a payé son visa 40$ en passant par ce type, sans s'occuper de rien à la frontière. Si tu te débrouilles en solo, les frais sont : 30$ de visa (français), +1$ de frais sup avant 8h ou après 16h. pr le tampon de sortie du cambodge, les gardes vont te réclamer de l'argent, 2$ au départ. Après avoir discuté bien 10 min avec eux, on est tombé d'accord sur 1$. Pour avoir le tampon d'entrée au Laos, les gardes réclament 2$ également, et ceux-là sont bcp plus coriaces. J'ai bataillé 30 min avec eux sans succès et j'ai fini par céder... Je pense sincèrement qu'on ne peut rien obtenir d'eux, ils ont même finis par m'insulter en Lao, ça donne le ton quand tu rentres au Laos ...

- nous avions pris un package depuis Banlung, dans le ratanakiri. 16$ tout inclus, de Banlung à Don Det. En solo, tu ne trouveras rien côté Laotien je pense. Comme nous avions nos visa, nous avons été bcp plus rapide pour passer la frontière que le reste du groupe, et nous avons attendu presque 2h côté laotien que l'ensemble des gens aient leur visa. Et en 2h, on a vu 2 bus, qui étaient pour des voyages organisés. sinon rien, et c'était au milieu de l'aprem. Je confirme donc le post précédent. Après, de la frontière à Ban nakasang, c'est 10km, si tu es motivé, 2 bonnes heures à pieds !

Bonne visite du Laos !
unebaladeporelmundo.wordpress.com

le carnet de voyage d'un couple Franco-espagnol
SE SeeuAround ·
Bonjour à tous,

Voici les dernières informations à jour concernant le passage de la frontière entre le Cambodge et le Laos (valable aussi dans l'autre sens à priori).

Nous avons passé la frontière en NOVEMBRE 2015. Prix du visa officiel pour le Laos : 30$ pour les ressortissants français (se renseigner au préalable pour les autres nationalités).

L'agence, guesthouse, ou tout intermédiaire avec qui vous passerez, demandera au moins 5$ de plus, qui correspondent à des bakchichs...

J'invite tous ceux qui doivent passer la frontière à ne PAS SE LAISSER MANIPULER une fois arrivés à la frontière, malgré tous les stratèges inventés : heure de fermeture des bureaux (18h officiellement et pas avant !!), pseudo jour férié, démarches facilités, bus qui ne vous attendra pas et probablement d'autres en fonction de l'imagination du moment, du jour et de l'heure de votre passage.

En effet, la frontière se passe quoi qu'il en soit à pied (vous passerez donc devant les 2 bureaux!). Les bakchichs peuvent être évités si vous tenez tête aux douaniers (qui jouent un rôle pour vous faire croire que le tampon d'entrée ou de sortie coûte bien 2$), car ce frais inventé n'est pas légal. La technique : insister (quitte à perdre du temps), demander un reçu officiel, dire que vous savez que le tampon est gratuit etc...

Il en va de même pour les soi-disant visites médicales, elles n'existent que pour piquer 1$ de plus. Si on vous interpelle, ne vous arrêtez surtout pas, passez votre chemin.

NOTRE EXPERIENCE : nous nous étions bien renseignés sur internet (ne pas hésiter à potasser les blogs de voyage!), et savions que les bakchichs pouvaient être évités. A notre arrivée à la frontière, on nous a demandé 10$ de plus par personne...!! Sous prétexte d'un jour férié + les fameux 5$ habituels de bakchichs (2$ de tampon de chaque côté + 1$ de visite médicale, qui d'ailleurs ne pouvait pas avoir lieu ce jour là car personne ne se tenait au "stand médical"). Nous étions un petit groupe à avoir voulu nous débrouiller pour passer la frontière. L'union fait la force, il ne faut pas hésiter à parler aux gens autour de soi. Au final, nous avons tenu tête aux douaniers, sans payer de supplément et en perdant 10-15mn par rapport aux autres personnes du bus, qui eux, ont payé 10$ DE PLUS par personne. Nous avons pu repartir avec le même car qui nous a attendu...

Ce message a pour but de renseigner, pour éviter que les gens se fassent avoir et pour qu'un jour les bakchichs cessent (car l'illégalité n'aide pas la politique d'un pays!).

En espérant que ces informations puissent être utile aux baroudeurs!

You might also like