Bonjour Boris,
Alors voici quelques éléments de réponses, s'ils te sont encore utiles au cas où tu n'aurais pas encore passé la frontière, nous l'avons passé le 20 février 2015.
- Nous n'avons pas eu connaissance de bureau de change au laos pour avoir des kip. A stung treng, quand tu attends le bus qui t'amènes à la frontière un mec te proposera certainement un échange de 1$ pour 7800 kip. Pas intéressant. Une fois dans le bus, un autre mec propose 1$ pour 8000 kip, ce qui est plus ou moins le taux officiel. cette option me parait raisonnable pour avoir de quoi démarrer au Laos. Sinon à Ban Nakasang il y a 2 distributeurs de billets.
- Concernant le prix du visa, nous avions de notre côté préparé le visa à phnom penh, espérant s'éviter des emmerdes à la frontière, on a pas tout évité. (Le visa coûte 5$ de plus à l'ambassade qu'à la frontière). Qd tu descends du bus, un type réunit tout le monde pour faire remplir les papiers, et collecte les passeports. Il se charge de faire toutes les démarches et prend sa commission évidement. Une française dans notre bus a payé son visa 40$ en passant par ce type, sans s'occuper de rien à la frontière. Si tu te débrouilles en solo, les frais sont : 30$ de visa (français), +1$ de frais sup avant 8h ou après 16h. pr le tampon de sortie du cambodge, les gardes vont te réclamer de l'argent, 2$ au départ. Après avoir discuté bien 10 min avec eux, on est tombé d'accord sur 1$. Pour avoir le tampon d'entrée au Laos, les gardes réclament 2$ également, et ceux-là sont bcp plus coriaces. J'ai bataillé 30 min avec eux sans succès et j'ai fini par céder... Je pense sincèrement qu'on ne peut rien obtenir d'eux, ils ont même finis par m'insulter en Lao, ça donne le ton quand tu rentres au Laos ...
- nous avions pris un package depuis Banlung, dans le ratanakiri. 16$ tout inclus, de Banlung à Don Det. En solo, tu ne trouveras rien côté Laotien je pense. Comme nous avions nos visa, nous avons été bcp plus rapide pour passer la frontière que le reste du groupe, et nous avons attendu presque 2h côté laotien que l'ensemble des gens aient leur visa. Et en 2h, on a vu 2 bus, qui étaient pour des voyages organisés. sinon rien, et c'était au milieu de l'aprem. Je confirme donc le post précédent. Après, de la frontière à Ban nakasang, c'est 10km, si tu es motivé, 2 bonnes heures à pieds !
Bonne visite du Laos !
unebaladeporelmundo.wordpress.com
le carnet de voyage d'un couple Franco-espagnol