Frontière Laos-Vietnam par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

1 - Quels sont les postes frontieres entre le Laos et le Vietnam par la route ?

2 - Si nous prenons notre visa pour le Vietnam au Cambodge, combien de temps avons nous pour l utiliser ?

3 - Ou est-il possible de prendre son visa pour le Laos au Cambodge en dehors de la capitale Cambodgienne (Siem Reap par exemple)?

4- Avez vous une idee des possibilites de Vol entre le Vietnam et le Myanmar (prix et conditions...) ?

Nous realisons un voyage de 2ans avec nos 3 bambins de 13 mois, 5ans et 12ans. Nous sommes en route depuis 9mois... nous voyageons en Asie uniquement par la route en bus, train et autres transports locaux... Nous avons passe 7 mois a Madagascar avant d arriver en Thailande depuis 2 mois.

Est-il toujours impossible de franchir une frontiere terrestre entre Laos, Thailande vers le Myanmar ?

Merci de votre aide !

Francis et toute Lafamily !
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
SA Sanou ·
Bonjour,

Je viens de passer la frontiere entre le Laos et le Vietnam en prenant un bus de Savannaket a Hue. C'est un bus de nuit qui coute environ 11usd, il part de Savannaket a 22h00 et arrive au poste frontiere a 1h00 environ .... et la il faut attendre l'ouverture du poste qui a lieu a 7h00 pour le cote Laos. Il faut prevoir de donner son passeport a un intermediaire qui prend en charge tout le bus moyennant finance (2usd par personne), ensuite il faut passer les controles cote Vietnamien ... encore deux heures d'attente ! Et pour finir, le bus nous depose a 15 km d'Hue ... il faut prendre une moto pour finir le voyage ! Si je devais le refaire, j'irais jusqu'a Danang (terminal du bus) pour eviter la derniere partie. C'est un peu long, peu confortable mais cela a l'avantage de ne pas avoir a changer de bus plusieurs fois. Attention, il n'existe pas de bus direct entre le poste frontiere et Hue.

Concernant le visa pour le vietnam, j'ai fait faire le mien a Vientiane (prevoir 3 jours). Je vous conseille vivement de passer par une guesthouse cela revient moins cher que d'aller a l'ambassade (45usd par une guesthouse et 50 a l'ambassade - ne me demandait pas pourquoi !). Le visa est valable un mois de date a date, vous pouvez rentrer au Vietnam a partir de la date de validite du visa mais la date de sortie est fonctione de la date de validite et non de la date d'entree. Si je ne suis pas claire, il faut me le dire !

Je voyage pendant un an en asie uniquement et je vous admire de le faire avec trois enfants ........bonne route
Sanou
AV Avi Regular ·
Salut,

Pour le visa viet au cambodge, tu peux le faire partout, si tu as un peu de temps. Il faut aller dans une agence de voyage et donner son passeport. Il revient deux jours plus tard avec ton visa. C'est moins cher par agence que par les consulats, car ceux ci se concurrencent. (et pour cause, l'argent va dans leur poche). Certains consulats, sans doute pour justifier leur existence, font du dumping. Par exemple, mon visa vietnamien a été fait a Battambang alors que je l'ai demandé dans une agence a Phnom Penh. Compter 30-35 dollars, contre 50 a l'ambassade. Le visa entre en vigueur le lendemain du jour d'émission. Il est en vigueur pour un mois.

Bon trajet la family,

Avi
LA Lafamily Regular ·
Un grand merci a vous pour vos reponses.

Cote Moto on va pas tenter avec trois enfants dont notre petit Ruben qui a 13 mois...+ les sacs a dos....

Je vous souhaite bon courage et vous remercie encore chaudement !!!!!!

Francis et toute Lafamily !
CO Couscous2000 ·
Bonjour,

Octobre 2008

Le post est ancien, laisser moi vous decrire comment je viens de passer les frontieres Thailande Laos Vietnam.

A savoir: Les routes n’etant pas excellentes, voir innexistantes, il est difficile de se deplacer au Laos. En plus le nord centre est montagneux, rallongant le temps de trajets. Les transports sont locaux (blinde et en mode sauna), ou minibus pour touriste. De plus on a appris que certaines frontiere ouvre ou ferme a leurs guise. La frontiere nord (Dien Bien Phu) est partiellement ouverte (moto pieton velo) car la route est impratiquable (coule de boue, effrondrement, ruisseau en cru...). Un typhon est passe au Vietnam paralisant certaine region.

J'ai traverse la frontiere Thailandaise en partant de Chiang Rai, au nord est de la thailande. On prend une petite embarcation pour traverser le mekong et remplir les modalites administratives de l'immigation (possibilite de visa sur place, mais c est mieux de le faire avant).

Ensuite on peut rejoindre Luang Prabang (superbe petite ville) par bateau. Compter deux jours avec 7-8h de trajet par jour, on dort dans un petit village sur le fleuve. Le bateau est tres peu comfortable (banc avec dossier a angle droit, penible, d'ailleurs au bout de deux heures la moitier du bateau etait par terre). Pour le bateau compter 950 Baths soit environ 20 euros.

De Luang Prabang nous sommes parti pour Knong Khiaw (6$ / 3-4h) (Charmant village) puis pour Sam Neua (13$ / 8-10h) (Rien a voir circuler). Il est possible de faire directement le trajet de Luang Prabang pour Sam Neua (17$ / 12 - 17H) mais c est super long. Le lendemain on a fait Sam Neua - Vieng Xai (2$ / 1h) (charmant village). L'ideal pour passer la frontiere est de se trouver dans ce village, ou a Sam Nea car il faut passer la frontiere tot le matin (Sam Nea - frontiere 2$ / 1h30 superbe paysage).

En effet, on prend un bus a 7h du mat de Vieng Xai, la frontiere est simple et tranquille. Arrive au Vietnam, a Nameo, la ca se complique. Il faut y etre avant 11h, depart pour Ha Noi. Le prix est de 25$, excessif ! Le trajet est long, il y a un changement de bus 3h avant la fin. Compter 10h de route dans un bus limite revise, blinde de locaux qui pue la transpiration. Bref passer en mode routard.

Le chauffeur est intretable sur le prix. Pourquoi ? Parce que lui et ses cousins detiennent le seul bus a la frontiere, le seul resto et la seule Guest House de Nameo. Vous manger, dormez ou voyager par eux a coup sure. Il a une bonne tete de truand et en a rien a cirer de vous, vous payez ou vous restez. Si vous avez de la chance de croiser une voiture, demander lui si elle va a Ha Noi ou dans une ville ou vous pouvez prendre un bus, ca coutera moins cher et ce sera plus comfortable et plus rapide.

Voila, pour resumer, le Laos du nord a de superbe paysage, des ptits villages sympas. Mais les transports et les trajets sont penibles. Reserve aux routards avertis.

Pour plus d’info, consulter notre blog : http://grokif.blogspot.com Experiences de notre tour du monde
LA Larsay Globetrotter ·
Vous ne pouvez aller au Myanmar qu'en avion. Le mieux est Bangkok-Yangoon par Myanmar Airlines (1h 1/2 de vol)

Le visa touriste pour le Vietnam est de 30 jours quel que soit l'endroit ou on l'obtient

Il y a plusieurs points de passage entre le Vietnam et le Laos; du nord au sud: Tay Trang, a 11km de Dien Bien Phu La route Mai Chau- Ban Ban Nam Can-Ban Ban (Nam Can est au bout de la route 7 partant de la route cotiere No 1 0 40 km au nord de Vinh Co Treo-Ban Ban (Cau Treo meme chose a 10 km au sud de Vinh) Au centre, route 9 Dong Ha-Khe San-La Bao (Dong Ha est sur lka 1 a 68km au nord de Hue)

Thailande-Vietnam: je connais, au nord Chiang Saen pour Luang Prabang (on peut descendre le Mekong en bateau; SUPER!), au centre, Nong Khai pour Vientiane
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AC Accolade Globetrotter ·
Salut,

Il est possible de passer la frontiére Thailande/Birmanie en voiture ... mais j'ai toujours pas trouvé le secret 😛

http://voyageforum.com/v.f?post=1559191;search_string=%20birmanie;
Fungfungfung.com
LA Larsay Globetrotter ·
C'est rarissime, et, avec la petite famille -bien sympa, entre parentheses- je ne m'y risquerais pas
AC Accolade Globetrotter ·
C'est rarissime, et, avec la petite famille -bien sympa, entre parentheses- je ne m'y risquerais pas

Pas d’inquiétude son message date de 2006…ils sont revenus depuis… Je me souviens très bien qu’il m’avait ni plus ni moins accusé presque de collaboration avec la junte, le fait même d’aller en Birmanie et d’entretenir le trésor …alors qu’il venait lui-même d’en revenir …hahaha J’y étais, c’était juste après l’assassinat des moines, et j’ai pu constater de visu, qu’effectivement les Birmans avaient impérativement besoin que les touristes continuent à visiter la Birmanie en « indépendant évidemment » et ne pas passer par les réseaux contrôlés par la junte. Point barre.😛
Fungfungfung.com
LA Lafamily Regular ·
"Collaboration" avec la junte, nous n'avons jamais utilisé cette terminologie. Contribuer indirectement (ou directement) au financement du régime : certainement.

C'est chouette, puisque vous avez pu le constater de visu : c'est que ce doit impérativement vrai, vous etes une référence en la matière.

Très bon week-end.

Francis
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne comprends rien au sens de votre intervention! Ce que je disais est que, pour tenter le coup, il vaut mieux avoir le temps de faire demi-tour si on ne passe pas, et pas des enfants en bas age. POINT BARRE!!!!!
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Je sais cela fait bien longtemps que vous avez mis ce post, cependant vous pourrez peut etre me donner le renseignement suivant ou quelqu un d autre.

J envisage de faire cette route de Luang Prabang a Dien Bien Phu en fevrier. Savez vous s il est possible d aller vers Sapa en longeant la frontiere du Laos plutot que de filer sur Hanoi.

Toutes les infos sur ce parcours seront les bienvenues.

Merci
Anny
LA Larsay Globetrotter ·
Non car vous pouvez monter sur Phongsaly, mais vous ne pourrez pas rentrer au Vietnam par là. C'est donc DBP et le bus public DBP-Sapa en 1 jour (TRES long - 10 heures) ou mieux en 2 jours avec arrêt à Muang Say (ex-Lai Chau)
KA Kairs Regular ·
Oui c'est longuet, tu pars de DBP aux aurores (genre6h30 7h max) et tu arrive a sappa dans l'aprem, c'est un mini bus (enfin quand je l'ai pris) c'est mieux etre en avance on sait jamais. Par contre la roue est magnifique je trouve y'a de joli paysages ca m'a donné envie de faire la région en deux roues :)
CA Carolyanne Regular ·
Merci a vous deux pour les infos, cela fait plusieurs annees que j ai envie de faire cette route, alors y plus qu a.

Encore merci, a plus
Anny

Similar discussions

You might also like