Frontière Lettonie A12 / Russie M9
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous, je recherche des informations sur le passage de cette frontière l'un d'entre vous aurait il des renseignements concernant le temps de passage du poste de douane lors d'un récent voyage?

merci de votre aide
TR Travelstrom ·
merci Bernard, sympa ton trip et félicitations tes photos sont superbes. je vois que tu es passé pour sortir de la russie. je suppose que le temps varie un peu pour le trafic dans l'autre sens. je continue à descendre tes albums...
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

j'ai passé cette frontière dans le sens Lettonie-Russie en juin 2013 : environ 1h Au retour en Août ... 2h 😕 A l'aller ce sont les Russes qui étaient un peu tatillons et au retour les Lettons hyper suspicieux ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TR Triptrafic Regular ·
Juste une petite précision 😉

Le poste frontière de notre carnet de route est situé dans l'enclave estonienne de LUHAMAA. Pas en LT !

100 km au sud, tu as le poste de KARSAVA qui lui est bien en Lettonie. Cordialement Bernard

TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
PE Perju Globetrotter ·
La question de départ concernait la frontière entre la Lettonie et La Russie, sur la A12 ( en Lettonie ) et la M9 ( en Russie). Ce poste Frontière se trouve près de la petite ville de Zilupe en Lettonie. C'est de cette frontière dont je parle.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GU Gumakar ·
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette discussion afin de savoir si vous avez des infos pratiques (documents exigés? Douane? durée? conseils? etc) et récentes sur le passage de cette même frontière: Lettonie A12/Russie M9).

Nous comptons traverser cette frontière vers la mi-juin avec un van aménagé.

Un grand merci par avance.
PA Patachou ·
Hello,

Interessee egalement par les reponses concernant ce passage frontiere. A votre avis on passe sans probleme en velo ? Amicalement,
Le hasard sourit aux esprits préparés
TR Travelstrom ·
Bonjour à tous, voici l'article de ce passage : http://travelstrom.canalblog.com/archives/2014/05/28/29968277.html

nous étions à moto et pour ces véhicules nous avons dû remplir un document d'importation temporaire. adressez moi un mp avec vos adresses mail et je vous envoi le scan du doc à renseigner. attention le formulaire aura peut être évolué en 2 ans. Pour un van aménagé il faudra s'attendre à une fouille en règle. pour un vélo ça devrait prendre moins longtemps l'astuce est d'arriver le matin de bonne heure. il y a moins de monde. pour les documents : le passeport/visa, les papiers du véhicule et la carte verte d'assurances assurant la Russie. si vous avez du gros matériel photo/vidéo.... prévoyez les factures du matériel. Il pourra aussi être sujet à un document importation. au retour nous sommes passés en fin d’après midi. on a mis le double de temps pour rentrer.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

voir ici : http://fl.customs.ru/index.php?id=14&Itemid=1805&option=com_content&view=article
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TO Tony43 Regular ·
-quelle réactivité, Merci infiniment c'est sympa amicalemetn Antoine
tony
TI Tiger3 Veteran ·
Les passages Frontières avec la Russie sont normaux ,

Miss Travel, je me balade avec mon refex NiKon et plusieurs deux Zoom de la même marque , ordi etc.. et on m'a jamais demandé la factures. Pas la peine de se balader avec trop de papier.a mon sens.

De plus l'année dernière j'ai perdu ma Custom déclaration... et au bout de quelques instants et palabres ils nous en ont refait une.

Zen donc.

Tony bonne prépa!
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
KO Korsikarim2a Regular ·
Bonjour. Ma réponse est tardive mais elle pourra servir pour d'autres personnes. J'ai passé les postes frontières le 23 juin 2016. Après une petite attente de 20mn au poste Lettonien, on m'a ensuite demandé passeport et certificat d'immatriculation du véhicule. Ensuite, j'ai ouvert portes, coffre et capot puisqu'un douanier voulait inspecter mon véhicule. On m'a demandé si j'avais des photos ou vidéos (de propagande), puis on m'a remis un petit document de passage frontière du véhicule que j'ai rendu à un autre douanier situé dans une guérite un peu plus loin. De là, je me suis allé en auto au poste frontière russe (30mn d'attente car il y avait 2 véhicules devant moi), . Une fois mon tour arrivé, j'ai présenté mon passeport, le certificat d'immatriculation du véhicule, la carte verte, puis le douanier m'a donné un document à remplir (le certificat d'importation du véhicule avec des parties simples à remplir (marque, modèle, immatriculation, couleur, numéro de série et j'ai coché la case d'mportation provisoire du véhicule). J'ai également rempli le double feuillet d'immigration (qui ne se rempli plus aux aéroports puisqu'il l'est de façon informatique). Une fois les documents remplis (ils sont en langue cyrillique et anglaise), il faut les remettre au douanier. Pour gagner du temps, lors de cette opération on ouvrira volontiers les portes et coffres + capot moteur du véhicule puisqu'un douanier (douanière) pourra jeter un œil au contenu du véhicule. (les douaniers et douanières sont très sympathiques et peuvent aider à remplir les documents). Une fois les formalités remplies, il sera remis le certificat d'importation et un double du feuillet d'immigration (à rendre au moment de la sortie (je suis sortie par la Finlande) et le passeport (on notera que le tampon du visa précise le logo d'une auto et non d'un avion). L'entrée (et la sortie) se sont donc réalisées assez rapidement et sans soucis. Pour ce qui concerne la carte verte, mon assurance ne couvrait pas la Russie et j'ai donc contracté celle-ci auprès d'une agence situé à environ 1km après le poste (les douaniers peuvent aussi vous aidez pour l'adresse d'une agence d'assurance). Pour ma 15ème entrée en Fédération de Russie, ce fut ma 1ère en auto et cela s'est aussi bien passé qu'en avion. A noter que pour les rouleurs au GPL, tout au long du parcours, les stations au propane sont nombreuses et proches entre-elles. Son coût reste très attractif (entre 15 et 17 Roubles le litre). L'A12 et la M9 sont agréables et en bon état d'usage (sur la M9, il y avait de nombreuses zones de travaux d'agrandissement de la route. Les radars fixes sont présents dans presque tous les villages traversés -60km/h maxi-, tandis que la nationale se traverse à 90km/h). La M10 (de Saint petersbourg jusqu'au poste frontière avec la Finlande) a une partie autoroutière -120km/h à double voie et est payante -2 péages à 50 Roubles unitaire- puis sur les parties à simple voie, elle est aussi en travaux d'agrandissement. Les Russes conduisent bien et sont remerciant de lorsqu'on les laisse passer (se serrer sur la bande d'arrêt d'urgence). Les camions et autocars peuvent aussi vouloir doubler ou se laisser doubler. Les voitures de police sont aussi présente pour des contrôles de routine. Dans l'ensemble, jusqu'à Moscou la traversée s'est bien réalisée.
MA Martinvancop ·
Passage en juillet 2016.

4h d'attente. 3 postes de controle de chaque coté. Long mais faisable.

Documents requis: passeports, visa + documents du véhicule.

Pas compliqué mais pénible.
PA Patachou ·
Hello,

Pour ceux qui auraient besoin d'info à ce sujet, aucun problème pour passer en vélo à ce poste frontière. On ne fait pas la queue derrière les voitures, on peut se présenter directement aux douaniers. Pour ma part, passée début mai 2016, on ne m'a demandé aucun papier à part mon passeport. J'ai juste dû remplir un tout petit formulaire avec dates du séjour (qui figurent déjà sur le visa) et lieux visités. En arrivant à 8h le matin, j'ai trouvé peu de trafic et j'ai doublé toutes les voitures pour aller directement aux postes. Ceci dit, entre attente au poste letton et attente au poste russe, j'ai tout de même patienté 1h avant de pousser mon premier coup de pédale en Russie.

Autre commentaire. Pour la demande de visa pour la Russie on nous astreint à donner un itinéraire précis au jour le jour avec lieux d'hébergement, ce qui peut s'avérer un casse-tête lorsqu'on voyage en itinérant le nez au vent. Or, personne n'a jamais regardé ce fichu papier au final. Ni le consulat russe auprès de qui j'ai déposé ma demande de visa, ni les douaniers à le frontière n'ont jeté un oeil sur mon "programme prévisionnel". C'est bien la peine de nous faire cogiter sur un éventuel itinéraire détaillé... Bon voyage à tous Patachou
Le hasard sourit aux esprits préparés

Similar discussions

You might also like