Frontière Maroc/Algérie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut à tous;qui pourrait me renseigner sur la région de Figuig au sud-est du Maroc?est-il possible en camp/car d'aller sur Beni-Ounif (Algerie) sans problèmes?J'aimerais bien revoir cette ville ou j'ai passé de longs mois en 1960 pendant la guerre d'Algerie.Merçi à tous.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu n'est pas le seul !! mais il faut attendre !! La frontiere entre le Maroc et l'Algerie, est fermé depuis 1994 !! Reste l'axé par l'Espagne en Bateaux, Alger ou Oran par Ferry depuis Marseille, ou par voie terrestre en venant de la Tunisie !!!! mais depuis le Maroc, il n'y a que l'avion pour passer sur le grillage !! Il faut garder espoir !! ça s'ouvrira bien un jour !!!!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HA Hakim1969 ·
Bonjour... Figuig est une ville marocaine à 100%, tu pourras y aller en passant par Oujda sans problème...
Qui cherche trouve.....
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Efectivement !! c'est encore au Maroc !! J'aurai du y jetter un oeil sur la carte !! depuis 1992, je n'y ai pas mis les roues, dans ce coin ! et encore c'etait du côté algerien, sur la route de (colon) Béchar !! a Béni-Ounif: contrôle de Gendarmerie (au carefour) pour savoir d'où j'arrivais, et où je vais ?? le poste : un espéce de cazemate en béton, avec un poster de ruine romaine ?? question posé, , c'est où ?? réponse du "chef", 'c'est chez moi en Kabylie' !! coin d'Algerie que je ne connais pas encore !!!! Mais j'ai du y passer pas loin en 2003, en faisant la traversée du plateau du Rekam ( de Nador à Merzouga), par les pistes !! Un PAPY (qui s'est planté)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TU Tupper ·
Bonjour ! Je pars dans 2 mois faire le tour de la Méditerranée en 2CV et je ne sais toujours pas comment passer la fontrière Maroc-Algérie...aurais-tu des conseils par hasard ? En passant par la Mauritanie peut être ? Y'aurait-il des ferries ? Merci d'avance Terence
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.
AL Alkimist Regular ·
Avec les problémes que connait le Maroc aussi bien de l'immigration subsaharienne que des operations du terrorisme qui sévit en Algérie, la frontiere algéro marocaine est fermée. et je ne vous conseille pas d'essayer la traversée avec les temps qui courent tu risques de bronzer du côté de Cuba!
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
RA Raoulx Globetrotter ·
Ca ne passe pas par la route et ce n'est pas prèt de changer !!!!!! Il n'y a pas de ferrys non plus; par la Mauritanie, jete un oeil sur la carte, c'est 2000 km de VRAI bac à sable sans route. ou alors, par le Mali, la ça passe !.

le plus court, par la France : Tanger - Sete - Marseille - Alger. ou peut etre par un port espagnol ???
TU Tupper ·
Merci merci les gens pour toutes ces infos !!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.
TU Tupper ·
...en fait ça a l'air de passer par les ville suivantes : Tindouf (Algérie)->Aïn ben tili (Mauritanie)->Bir Mogrein (Mauritanie)->Laayoune (Maroc) ??? Est -ce quelqu'un serait déjà passé dans le coin ?? Meric :) Terence
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.
AB Abdoumzab ·
salut suite a votre annace je vous informe que les frantiere algero marocaine sont toujour fermé mais je pense qui ont trouver une solution entre l'Algerie et le maroc pour les ouvrir moi de juin prochain
TU Tupper ·
Merci de ton info ! Peux tu m'en dire plus ? Connaîs tu un lien où le sujet est développé ?

A toute
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.
RA Raoulx Globetrotter ·
d'ou tiens tu cette info ?? Aux dernières nouvelles, le seul passage frontiere entre le Maroc et la Mauritanie est la route cotière! Bir Mogrein a été exceptionnelement ouvert pour le dakar, et n'est franchi que par quelques vrais aventuriers, et la région de Tindouf est encore un super coupe gorge!

De plus, notre ami souhaite faire un tour de méditérannée en 2cv! c'est un bien gros détour pour une bien petite voiture!
AL Alkimist Regular ·
Les affaires étrangères marocaine vient d'annoncer que l'ouverture des frontières pour bientôt est une agréable fausse rumeur.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
FI Firefoxx ·
[:)]Teoriquement vous avez bien raison, surtout en regardant la carte de pres. Malheuresement la pratique est bien different!!

Entre Béchar et Tindouf il y a 9 barrages militaires et pour passe il vous faut une autorisation special avec une invitation des polisarios ou du répresantant du "sahara occidentale" ou "Saharaoui democratia" ils ont un represantant à Alger. Ils ont leur campement à Tindouf et apres il vous escorte jusqu'à "Zouerat" en Mauritanie. Region plein de mines et des brigands, il y a eu des occidentaux qui ont pris ce chemin, mais c'est tout meme tres exceptionnel et c'est tres difficile d' y avoir ces autorisations!!

De l'afrique noir vers l'afrique du nord faut passer par le Niger! Agadez-Arlit-Assamaka-Tamanrasset-Alger

Bon courage tout meme, si vous voulez tjrs essayer, quoi!
Get your chums, put on your takkies get into the bakkie to the veld for a nice braai, that's the enjoyment of africa!
PE Petris Regular ·
Salut, J'étais à FIGUIG il y a une semaine, et je suis descendu jusqu'à la frontière Maroc/Algérie (à 4/5 km) et je peux te certifier qu'elle est fermée. J'ai rencontré à FIGUIG un diplomate européen en poste au Maroc qui avait aussi entendu parler de travaux en vue d'ue éventuelle ouverture, mais il a constaté comme moi que rien n'était en cours. Donc l'ouverture reste un espoir plus qu'un projet. Malgré la suppression des visas entre les 2 pays, seule la voie aérienne est ouverte.
AB AbderFiguig ·
Bonjour; Votre message date d'un an, ma réponse sera peut être inutile : la frontière algéro-marocaine est hermétiquement fermée, sauf pour les contrebandiers passeurs d'hommes et de marchandises... Mais vous serez bien accueilli à Figuig, sans le moindre risque... Je porte un projet universitaire de développement de l'écotourisme dans la région... Mais mon but est de vous demander, si vous acceptez, un témoignage ou un récit sur votre présence dans la région de Figuig : descriptions, impressions, jugement, photos, ...etc... Je suis universitaire (géographe, lauréat d'un Doctorat de l'Institut de Géographie de Paris en 1985) originaire de Figuig, et je souhaite rassembler autant d'informations que possible sur cette région, notamment du point de vue historique, ce qui nous fera comprendre l'actuel à travers son passé. Merci, salutations
BA Bachaga Regular ·
C'EST SIMPLE ET REALISABLE MAIS LE GRILLAGE EST FERMER DES FAMILLES SONT SEPAREES PAR CE GRILLAGE QUI EST LA FRONTIERE ON SE DEMANDE A QUEL JOUR S'OUVRIRA ? NOUS RESIDENTS EN ESPAGNE ON EST PRIVER DE PASSER PAR ROUTE SAUF PAR AIR IL FAUT AVOIR DES AILES PRENDRE L'AVION ET COMMENT ON DOIT FAIRE DE SON VEHICULE SI ON EST EN FAMILLE. JE CROIS QUE C'EST PLUS FACILE D'ALLER D'EGYPTE EN PALESTINE QUE DE PASSER DE FIGUIG A BENI OUNIF.< SANS COMENTAIRE>
fakou
MO Moon75013 ·
La discussion est assez ancienne mais je rajoute un complément d'information pour qui aurai l'idée de traverser la frontiere ces temps ci (fin 2007). Elle est encore fermée et il est deconseillé de s'amuser a la passer clandestinement, a forciori en voiture, d'une part par ce que dans le coin ça tire a vue (je sais de koi je parle je suis figuigui d'origine et notament vers zouzfana, tres jolie oasis ceci dit en passant, il y a des bergers qui y ont laissé leur peau, ayant été pris pour des contrebandiers...) . D'autre part un vehicule qui rentre illégallement n'a pas de tampon d'entrée de territoire, donc ne peu pas en ressortir de maniere legale... sans compter les controles de police qui sont relativement frequent... Et pour ce qui est de passer la frontiere plus au sud vers Tindouf ou autre... c jonché de gangsters... mieu vaut eviter... le moyen le plus simple c'est le bateau depuis Sete. Bonne route!!
BA Bachaga Regular ·
[:(]cette frontiere depuis longtemps elle est fermee. elle ne s'ouvrira a jamais c'est moi qui vous le confirme. ce n'est pas la peine de faire des projets de vacances par route pour aller du maroc en Algerie inutile sa passe pas. par contre si vous aller de Tunisie Algerie c'est possible est sans probleme parcourir le sud de Tunisie sud Algerie et Lybie vous n'aurez pas de difficulte a le faire meme en autocaravane. c'est possible Bateau alicante Oran-Alicante Alger deux fois par semaine en periode basse. Bateau marseille alger marseille anaba Marseille Tunis. Gene Tunis.............
fakou
HA Haida2008 ·
je suis de Beni-ounif vous pouvez me contacter par e mail pour plus de renseignements benz_ah_72@hotmail.fr
NE Nejmeddine Veteran ·
TIZNIT salut je me demande quelle difference y a t il entre la fermeture de la frontiere MAROC/ALGERIE et GAZA/EGYPTE?! pour des gens qui ont soif de libre circulation des biens et des personnes...quelle fatalité handicape les flux touristiques et le rapprochement des peuples.?!... que de gachis....dommageable ...pour nos aspirations à la concorde et à la rencontre d'autrui... njm
njm

You might also like