Je serai début Aout à la frontière Russie/Mongolie, je souhaiterai changer mes pneumatiques pour mettre des pneu TT,
y a t'il un garage équipé pour changer les pneumatiques, (même pour voiture) pas trop envie de le faire.. mais bon.
Si non , quelle dernière ville russe serai envisageable, je souhaite pas trop user mes crampons.
Autre demande je souhaites embarquer ma moto sur le train a Irkoutsk , d'autres motard ont t'il cette expérience?
la seule grande ville où tu es certain de trouver des pneus, c'est Barnaul. Après il y a des petites villes jusqu'à la frontière mais impossible de te dire s'il y a possibilité de trouver ce que tu cherches. Barnaul est une très grande ville avec énormément de garages, après c'est beaucoup plus hasardeux .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Je ferai le changement à Barnaul alors, nous serons plus tranquille.
pourriez vous me dire combien , est il raisonnable de changer, pour 15 jours en Mongolie avec Bivouac et quelques restau locaux, voir un ou deux hôtels dont un arrêt a Oulan-Bator.
trouverai je du change à Tashanta ?
Pour ce qui est du change /
A Tashanta aucune idée, c'est très petit, quelques maisons et la frontière. Par contre la ville avant, Kosh-Agach, est relativement grande. Il y a des banques, des commerces, de l'essence, et hôtel. Nous avions retiré des roubles au distri-banque pour repartir, mais je ne sais pas si ces mêmes banques changent des euros en tugrit.
Lors de nos deux passages ( 2011 et 2013) nous avions fait du change ( en 2011 ) juste après la frontière Mongole à l'endroit où l'on prend les assurances ( environ 300 m après la douane). Le taux est pas top, le gars qui fait l'assurance prend sa com, mais ça peut dépanner .En 2013, nous n'avons pas fait de change à ce bureau, nous sommes allé directement à Oglii dans une banque, ce n'est pas très loin et en principe tu dois y passer, à moins de partir vers le Nord-est pour rejoindre directement Ulaangom.
Pour ce qui est de la somme à retirer: Difficile à dire tout dépend de ton train de vie . Un restau c'est quelques euros ( 5-6 sans la bière ) et un hôtel environ 30 euros. Après le reste c'est de l'essence, donc voir ta conso et faire un rapide calcul. Les hôtels plus confort, il faut compter 50-60 euros. Tu peux t'arrêter sans problème dans les restos locaux on y mange relativement correctement ..mais toujours la même chose .
Ne te casse pas pour le liquide, on trouve des distri-banques un peu partout dans les moyennes villes, par contre si tu comptes faire du change, prévois des billets neufs, sinon ils refusent.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
La frontière Russie/Mongolie, c'est très vague. Tu arriveras d'où? Tu veux mettre ta moto sur un train à Irkutsk, puis passer la frontière en train? Ou c'est juste une idée?
Pour un passage terrestre en provenance d'Irkutsk, le plus judicieux serait de passer par Ulan Ude, puis Kyahta (arrivée de l'autre côté à Suhe Bataar). Regarde un peu sur le net, mais tu devrais pouvoir trouver ton bonheur à Ulan Ude, ce n'est pas une petite ville.
Effectivement je ne suis pas très précis, je vais ressortir de la Mongolie par Ulan Ude, puis aller sur Irkoutsk , non sans voir l'ile d'Olkhon .
Mon souhait et de ne pas faire le trajet retour par la route et traverser pour le retour la Sibérie, ma moto dans le train et moi quelques wagon plus en amont (j'ai ça l'année dernière pour la traversée du Kazakhstanau retour du Pamir )
merci beaucoup
thierry
Salut
On est 4 motards suisses qui désirent aussi mettre nos motos sur le train Irkutsk-Moscou .
On est aussi ala cherche d'infos.
On prendrai le train début juillet.
Pourl'instant , on est au kirkistan .
Bonne route pr toi
seul le GBAO a été bouclé, je ne sais pas si c'est ré-ouvert ou quand ça ré-ouvrira. A noter que si c'est comme en 2012, peut-être le poste frontière de Karamyk (route A372 le long de la Vakhsh, entre Vahdat et Sary Tash) est-il provisoirement ouvert.