Le Gabon... C'est la forêt tropicale!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Mbolo !

Je suis une jeune sourde de 21 ans, et je suis partie seule au Gabon... Comment cela est arrivé ?

Il y a un an et demi, j'ai découvert la Fondation Zellidja qui encourage les jeunes à voyager en solo dans le monde. J'ai décidé de tenter, et j'ai été en Inde... Ca a été super, et cette fondation me propose encore 2ème voyage, et j'ai choisi le Gabon.

Le Gabon se trouve en Afrique Centrale, tout près du Congo et de l'Océan Atlantique. J'y suis allée pour découvrir la forêt et les peuples.

Arrivée au Gabon, je suis accueillie par les sourds pendant la 1ère semaine. Ensuite, je pars avec un groupe d'entendants vers le village lointain, le village des pygmées. La route n'a pas été facile pour moi, car je ne suis pas habituée à vivre avec les entendants... J'ai été frustrée à cause des problèmes comme ils ont oublié de m'informer sur quelque chose alors que les autres sont déjà au courant... Mais à part cela, ils sont très sympa. Ce groupe est composé d'un grand homme blanc avec ses enfants en général noirs (adoptés ?)

Ils devront y rester pour quelques jours, et moi j'y resterai pour 3 semaines. Quand ils partent (sauf 4 personnes qui devront partir le lendemain matin), je suis surprise que le fils du chef des village veut se marier, il m'insiste.... Cela m'a terrifiée, et j'étais partie le lendemain matin avec 4 personnes entendantes (ouf, ouf!)

C'était au village d'Ikobé.

Après plusieurs heures de route, je décide de m'installer dans le village de Sindara. Un lieu très joli avec une immense fleuve Ogogué ! La forêt est tellement belle, les villageoises y vont tous les jours pour recolter des aliments comme des tuberculoses. Et c'est très bon à manger. Ca ressemble à la pomme de terre, mais avec plus de saveur ! Les hommes abattent plutôt la forêt pour créer un peu plus de la culture, pour y mettre des plantations, et pour pouvoir manger ! Dans la forêt, on peut trouver des noix de coco, des fruits tombés par terre. Dommage que pendant mon voyage, ce n'est pas la période des fruits. La meilleure est après la mousson, c'est à dire Novembre, Décembre ou plus tard ! Les villagois n'ont pas besoin d'argent pour survivre ! Nous, les urbains si ! Il existe quelques mauvaises rencontres là-bas, mais en général, ils sont gentils, serviables, disponibles ! Vivre avec les entendants n'est pas toujours facile, une fois cela m'a piquée une rage... Parce que j'ai demandé au chef de me laisser partir avec un jeune gars très sympa, John-Jack, à la soirée dansante, il a dit oui... Et le lendemain, il change d'avis pour une raison bidon... Mais heureusement qu'on l'a convaincu, et j'étais libérée... Ouf ! Ou bien, je lui demande quelque chose, et il dit : "oui, on le fera demain". Mais le lendemain, rien... Cela me fait un peu chier, et j'ai demandé aux sourds qui ont vécu avec les entendants (ex: leurs parents). Ils ont connu cela... Ah, là, là ! Pas facile, mais au moins, je suis passée par là comme eux, et comme ça, si la prochaine fois ça recommence, je saurai gérer mes sentiments, et dire tout de suite ce qui ne va pas pour éviter d'être en colère 😛

John-Jack m'heberge ensuite chez sa mère, là où vit sa petite soeur sourde de 10 ans qui ne va pas à l'école. J'ai aidé cette famille à contacter l'association des sourds pour qu'elle aille à l'école. Et elle y ira à la rentrée prochaine (en octobre, je crois). C'est super ! Chez elle, pour la première fois, je me lave dans la rivière... Trop bien ! Avec ses frères, j'ai visité la forêt, plus loin que d'habitude... J'étais heureuse ! Ils sont motivés pour discuter avec moi ! Je commence à apprendre la langue des signes à John-Jack, après avoir utilisé l'écriture et les gestes simples comme moyen de communication. La petite sourde m'apprend beaucoup de choses sur sa façon de se comporter avec les entendants : ne pas se sentir frustrée.

Sindara est un endroit très joli, je l'aime beaucoup... Mais je devrais y quitter le 11 Août, cela m'a fait mal, ils me manquent tous !

En route vers Libreville, pour retrouver les sourds, ça a été une essence pour moi. Et toute de suite, le lendemain hop à Cocobeach pour vivre dans une village de la famille de Jean-Paul, un entendant qui sait signer. Je comprends beaucoup mieux grâce à cet "interprète" ^^ Mais je connais moins bien ces villageois que ceux de Sindara (car moins de communication directe). A Cocobeach, je découvre beaucoup de choses sur le monde du Bwiti, et des esprits !!!! J'ai vu des personnes se faire posseder !!! 😮 Si je ne me trompe pas, ceux qui se font initier peuvent se faire posseder, pas les autres, donc pas moi ! 😉

Les transports se font en voiture, je paie le conducteur, et voilà on roule... Parfois c'est confortable, parfois c'est inconfortable mais mémorable ^^

Pour resumer un peu, le Gabon c'est un pays magnifique avec des personnes folles, et des personnes super ! Mais ça m'a fait mal quand j'apprends ce que les Gabonais pensent des Blancs... comme des Dieux ! Ils sont heureux de les rencontrer, ils espèrent recevoir quelque chose de leur part... Mais qu'est-ce que je peux leur donner à part mes idées, et mes paroles ? Encore plus triste quand des Gabonais envient à la vie des Européens, ils n'ont pas vu l'importance qu'ils ont en Afrique : l'or vert ! La nourriture gratuite de la forêt ! Pas tous les Gabonais pensent à cela, il y en a qui aiment le Gabon, et d'autres préfèrent y quitter pour trouver quelque chose de mieux...

Vous pouvez lire mon blog orelyaugabon.blogspot.com, il y a des photos.

🙂

Je tiens à remercier à la fondation Zellidja pour me permettre de voyager là... Bien que j'étais partie seule, j'étais bien entourée ! Ces deux voyages de Zellidja m'ont fait beaucoup refléchi, je me connais mieux, ils ont cassés mes idées reçus, des préjugés ! Ils m'ont permise d'être plus forte, et surtout je sais ce que je veux faire dans la vie ! Je remercie aussi à Choucarde dans ce forum de m'avoir conseillée de partir au Gabon, et à Armel de m'avoir aidé à obtenir le document pour le visa. A ma famille, à mes amis aussi de m'avoir laissée à nouveau partir... Et à tous les gabonais qui m'ont aidée, qui m'ont protégée... C'est leur pays qui est en beauté...

Malheureusement, des centaines d'arbres sont coupés par jour, par des sociétés... par des patrons très riches français, belge, européens, chinois... C'est très triste... Et en échange de ces arbres, on donne de l'argent au gouvernement gabonais qui est très riche aussi. Mais le reste du peuple est pauvre (peu de sous, mais ils se nourissent bien grâce à la richesse de la forêt). Et pourtant, croyez-vous que la nature est à vendre? Que les arbres sont à vendre? Le monde, tous les éléments du monde ne sont pas à vendre.

Si vous voulez aller au Gabon, n'oubliez pas de voir la forêt, elle est très jolie !!!!
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo,

Merci aussi à toi de venir faire part de ton voyage à Gabao et de tes photos sur ton blog.

😇 akiba !
Choucarde
Je crois que le "grand blanc" est parfaitement intégré à la coutume, ce qui explique sa grand famille 😄!?

Dis donc tu as réussi à porter les fardeaux de bois des mamans sur le dos? Pendant combien de temps ?? Moi j'ai voulu en soulever un une fois, pour une vieille maman...quasi impossible ! Mais elle, elle avait de ces biscotos !! 😮
Choucarde
FR Frica ·
Salut Orely C'etait une très bonne idée de venir passer un bon moment dans la forêt tropicale du Gabon, je suis à libreville j'attends parler des pymées qui vivent là-bas mais je suis jamais allé, la façon donc tu parles de cette forêt me donne l'envi d'y faire un tour, mais si j'ai location j'hésiterai pas .bon séjour au Gabon.
Salut,

Oui son blog donne envie...si tu veux visiter des villages pygmées et que tu en as l'occasion, en plus du village où est allée Orelyf tu peux essayer de renseigner pour Minvoul ou pour vers Mékambo. Minvoul c'est dans le Nord dans le Woleu Ntem, à Oyem il faut prendre la direction Minvoul, puis te renseigner sur place pour le village de Bitougha (ortho?), ou Dissouma que l'on rejoint par pirogue environ à 1h30 (il me semble) de Minvoul . Sinon essaye de te renseigner sur l'Association Edzengui des pygmées Bakas(ou Bibayaks nom donné par les Fangs), si celle ci fonctionne toujours toutefois (il me semble) sur Libreville, toujours pour aller dans la région de Minvoul. Ces villages sont souvent composés de cases rectangulaires en terre (comme celles des grands), et que donc le campement de petites huttes leur sert plutôt en forêt pour les campements de chasse notamment... c'est une des adaptations à la vie des grands... adaptation parfois difficile au prix de bien des choses parfois...
Choucarde
OR Orelyf Regular ·
Oui exactement, "le grand homme blanc" est parfaitement intégré à la coutume, il s'habille à l'africaine, et il a un comportement cool... !

Hahaha pour les sac à dos, oui c'est dur!!! Une fois à Sindara, une femme porte des tas, mais des tas, de tubercules (le sac complet, avec en plus un autre sac - voir les images) Ca je n'ai pas pu les porter !!! Même pas en les soulevant avec mes mains comme si ce sac est collé au sol!

Mais dans mon blog, j'ai porté des branches de tubercules, c'est possible mais c'est hyber lourd!!! Ca écrase un peu ma tête!! 😄

Et les autres fois, les villageoises prennent le soin de mettre moins de tubercules dans mon sac, et beaucoup plus dans les leur (ou bien nous sommes à l'égalité).

Oui, elles sont fortes, les villageois !!!
OR Orelyf Regular ·
Coucou frica, merci pour ton commentaire !!! N'hesite surtout pas d'aller voir les pygmées, Choucarde en a deja vu ! J'en ai raté (à cause des problèmes) et j'espère pouvoir y aller une autre fois !!! Tu vis toujours à LBV?
Salut Orelyf!

Les pygmées au Gabon, je ne sais pas s'il y en a encore beaucoup qui vivent toujours "libres" en forêt, mais même s'ils sont sédentarisés ou semi sédentarisés ils gardent encore pas mal de leur savoir de la forêt (plantes, mode de chasse ...). J'ai trouvé une belle photo d'eux, on y voit un de leur chien "basenji"...ces petits chiens sont très vifs et incroyables en forêt pour la chasse, et ils arrivent toujours à retrouver leur chemin et leur maitre dans cet enchevêtrement et labyrinthe végétal. Ce sont de très bons pisteurs d'animaux. Particularité, ils n'aboient pas! Merci pour tes photos.
Choucarde
OR Orelyf Regular ·
Ah la la la trop bien l'image!! C'etait où???? Quand je reviendrai au gabon, je compte aller vraiment rencontrer des pygmées et vivre avec eux 🙂 J'espère que je n'aurai pas de probnlème la prochaine fois ^^ Tu as dormi dans cette maison ???
Hello!

Alors non cette photo n'est pas de moi! Elle vient d'ici http://images.google.fr/...rFR245FR245%26sa%3DN Je n'ai jamais vu de pygmées en forêt et ceux que j'ai vu pres de la ville dans le nord Gabon étaient sédentarisés et prendre des photos à ce moment là, non, vraiment pas ! Car j'étais un peu mal à l'aise déjà de la visite... Ensuite ceux qui sont encore en foret, les voir doit etre plus difficile et c'est sans doute le peu de contacts qui préserve leur mode de vie. J'ai vu un village au Burundi où ça se passe un peu mieux au niveau de la visite, où il n'y avait pas de "grands" pour faire le guide (ou le rapace). Où les choses étaient faites plus intelligement... je pense que ceux qui sont sédentarisés ont besoin d'aides mais il ne faudrait pas confier cette aide aux autres locaux(grands) du coin 😠. (Tu as eu un apperçu je crois ??) Voici un article à propos des pygmées du côté de Minvoul justement, dans le Nord Gabon sur le Maboundou: http://images.google.fr/...rFR245FR245%26sa%3DN

A propos, tu sais que le Bwiti serait d'origine pygmée? Comme d'autres trucs d'ailleurs... Ah pour les chiens basenji par contre, d'autres les utilisent aussi pour la chasse et on trouve meme ces chiens chez nous d'élevage. J'en avais vu deux ici d'ailleurs en promenant une fois, apparemment ceux d'ici ont garder leur instinct de vadrouilleurs!
Choucarde
FR Frica ·
Salut Orely, oui justement je suis toujour sur Libreville jusqu'au mois d'avril, une fois j'ai passé une semaines avec des pygmées, mais plutôt au Cameroun, en decembre si j'ai déjà trouver une solution à mon problème, je ferais un tour là où tu étais. Ce sont des gents sympas qui aiment et sont très fidèle à leur traduction.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Mbolo !

Mboté !

Je suis une jeune sourde de 21 ans, et je suis partie seule au Gabon... Comment cela est arrivé ?

j'ai lu ton post et c'est super

je suis allé sur ton blog et j'ai tien vu j'ai cherché le photos, j'ai pas trouvé

je suis nul ...

Après plusieurs heures de route, je décide de m'installer dans le village de Sindara. Un lieu très joli avec une immense fleuve Ogogué !

c'est amusant, il y a plus d e10 ans j'ai postulé pour m'occuper du projet sindara (système informatique douanier à architecture relationnelle)

je te jure que c'est vrai !

(pour choucarde : c'est là que j'ai connu jean giraud qui était responsable du projet et il retapait un voilier pour partir faire le tour du monde)

on m'a payé le billet d'avion pour libreville et une semaine au novotel

je croyais être pris et puis finalement ça s'est pas fait

je fus très déçu...

La forêt est tellement belle, les villageoises y vont tous les jours pour recolter des aliments comme des tuberculoses. Et c'est très bon à manger. Ca ressemble à la pomme de terre, mais avec plus de saveur ! Les hommes abattent plutôt la forêt pour créer un peu plus de la culture, pour y mettre des plantations, et pour pouvoir manger !

tubercules aurélie !!!! pas tubeculose !! corrige vite

la forêt est à la porte de libreville je n'ai pourtant pas eu la chance de la connaître

J'ai rencontré des pygmées au rwanda,

c'est la 3ème ethnie du rwanda, on les appelle les twas mais les dirigeants en on honte

j'en ai peu vu.

les premiers que j'ai eu réellement occason de voir c'est dans la réserve de gorilles de kahuzi biega dans l'ancien zaire.

(voir sur mon site pour les curieux)

c'était des pisteurs impressionnants.

j'ai failli participer à une chasse avec les pygmées de la grande forêt au zaire

mais on voyageait en groupe et on n'est pas resté les préparatifs de la chasse commençaient pourtant

je n'ai pratiquement pas de photos

enfin il m'en reste 2 ou 3 quand même

je les mettrais sur mon site à l'ocasion envoici quand même une bon pas terrible mais elle est là quand même

merci infiniment pour ton expérience aurélie !! et bonne chance pour l'avenir !!
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
FR Frica ·
Bonsoir, Vous résidez en france ou en afrique, je connais un ami photog qui à des photos des pygmées ainsi que plusieurs images sur les tubercules Africains surtout de l'afrique centrale, j'ai comme inpression que vous pouvez adorer ça alors, je le contacterai et j'enrigistrerai tous ces images, intéréssantes sur le site.
OR Orelyf Regular ·
Mbolo - Mboté 😄

Sisisisi, tu peux voir les photos, il suffit d'aller à droite, à l'archives... Clique sur Septembre, puis sur "Les photos !!!!" autrement tu peux aller directement sur : http://orelyaugabon.blogspot.com/2008/09/les-photos.html

Je suis vraiment étonnée que tu as été à Sindara, et que tu as occupé pour une architecture !!! C'est donc toi qui a "crée" des villages ??? Ou plutot des maisons? Ou un hopital?

Oui excuse pour le mot tuberculose & tubercule.... C'est mon grand pere qui m'a fait la remarque 😉 Mais n'empeche que le tubercule est toujours bon !!!! Je le modifie tout de suite !!

C'est quoi l'adresse de ton site?

C'est vraiment presque pour toi... Aller à la chasse avec des pygmées et le rater de justesse, grrrr! C'est l'un des inconvénient du voyage en groupe, surtout organisé... Parce qu'on est dépendant d'eux !

Merci bcp pour ton message 🙂

Tu es où là? En France ou au Gabon?

Bonne soirée !!

Edit : Oooops!!! Pas possible de modifier mon message pour Tuberculose en Tubercule?!?!?! C'est nouveau ca dans le VoyageForum???? 🏴‍☠️
OR Orelyf Regular ·
Mbolo!!

ahhhhh je vois... Les "grands" qui font le guide considerent des pygmées comme une benefice pour lui : ils lui font gagner de l'argent... Pfff ! Je comprends que ca te met mal à l'aise.. Comme si des pygmées sont des animaux....

Pour les pygmées de la forêt, je pense qu'il est possible de les voir en preservant leur mode de vie. Je pense pour cela, il faut que nous aussi, nous vivons comme eux ! Nous leur adaptons, et non pas qu'ils nous adaptent et suivent à la "normalité" (qui pourtant n'existe pas 😄)

Ca me donne envie de revoir les pygmées... Et de vivre vraiment avec eux dans la profondeur de la forêt !!!!

Comment des pygmées ont découvert le Bwiti?
OR Orelyf Regular ·
Yo!

Je te souhaite une bonne chance pour résoudre tes soucis pour pouvoir rencontrer avec joie des pygmées, un autre peuple 🙂 Et surtout, profite pleinement du Gabon parce que maintenant, je suis très loin du Gabon, et que je reprends la vie routine... Et ca fait mal 🤪

😉
Mbolo!

Alors là comment les pygmées ont découvert le bwiti, je ne sais pas ça doit remonter à la nuit des temps...il y a plusieurs formes de bwiti, par exemple celui des fangs est un syncrétisme avec la religion chrétienne. Dis moi toi c'est à une cérémonie de bwiti mitsogho ou fang à la quelle tu as assisté ?? http://www.natcomreport.com/gabon/livre/rituel.html :bwiti fang.

Pour les Twas dont parlait aussi Vieuxcampeur, au Burundi c'est un peu pareil, ils ne sont pas très bien considérés par les autres...😕
Choucarde
OR Orelyf Regular ·
Mbolo!!!

J'ai vu l'image..... J'ai vu le bwiti où tous les gens s'habillent en blanc Voir au fond de la photo de mon site http://1.bp.blogspot.com/_8QqEx_2e2MI/SMR-7oPE21I/AAAAAAAAAQY/2g_TvbUMXqM/s1600-h/Gabon+-+%C3%A9t%C3%A9+2008+299.JPG C'est le bwiti fang, non? C'était à Cocobeach. Il y a des draps blancs sur le mur avec un crois en bleu. C'est quand même different du croix de catholique!

Et j'ai aussi vu le Bwiti où un homme fait la danse complètement habillé : du visage jusqu'à ses pieds. Il est assez loin de moi, je ne peux pas voir cette personne. Mais il porte une masque, des feuilles de palmiers sur son corps.... Ce serait pas mitsogho? C'était à Sindara.

Et toi, tu as vu les deux?
Mbolo!

Ah je ne me souvenais plus de ta photo sur ton blog...oui en effet il semble bien que ce soit le bwiti fang, à Cocobeach en plus. Oui c'est qd meme différent, on dit que c'est un mélange de bwiti, de byéri(culte des ancêtres) et de "touches" catholiques(à moins que ce sont les blancs qui y voient une ressemblance?). Je ne connais pas le mitsogho, mais il parait que c'est la forme de bwiti la plus proche de l'original...L'esprit, habillé de paille et d'un masque je pense représente un ancêtre...est ce qu'il ressemblait à celui là (il porte un nom je crois mais je ne me souviens plus de celui ci) ?
Choucarde
OR Orelyf Regular ·
Oui pour les "touches" catho, j'ai vu des portraits de Jésus Christ, donc...

Pour ton image, je peux pas le confirmer car une soirée, je suis assisité, mais celui qui se déguise est loin de moi. Et interdiction de photo & de filmer pour respecter la tradition. J'ai vu la personne se faire complètement déguise... Mais je me rappelle pas de la paille. Ils font ça car un villageois est mort il y a exactement un an. C'est la fête pour se souvenir de lui! Ça fait drôle parce que si c'était en France, on se souviendra de la personne défunte avec tristesse ! ^^
C'est donc l'esprit de l'ancetre qu'il est censé représenter. Je ne suis pas sûre mais le danseur de paille dont je parle si tu lis de lien que je t'ai mis dans un post, je crois que c'est de lui dont on parle aussi dans le texte: Ghépobwe. Ce nom ne me rappelle pas celui que j'ai oublié😕 Les rites de deuil sont très importants, avec plusieurs étapes dont je ne me rappelle plus tout...il y a le retrait de deuil notamment... Les Fangs conservaient des morceaux du mort dans une urne-statuette, le "biéry" qui est aussi le nom du culte des ancêtres. C'est intéressant comme sujet et ça tombe bien, car en plus c'est bientôt Haloween 😛 !
Choucarde
MB Mboloani Regular ·
Mbolo wé Orélyf !

Ton enthousiasme fait plaisir à voir et tu es parvenue à voir, comprendre pas mal de choses en un temps très court. Le Gabon n'est cependant pas QUE la forêt tropicale, il y a des savanes arbustives le long de la côte, dans le sud du delta de l'Ogowé, et la région d'Okondja est très sablonneuse, ce qui donne une grande variété de paysages et de modes de peuplement. Ton excitation à propos des Pygmées est compréhensible, c'est un peuple encore mal connu au Gabon (il y a eu des études faites chez les Pygmées du Cameroun et de la Rép. Centrafricaine par des chercheurs du CNRS sous le direction de J.M.C. Thomas, cf. Google pour les titres de publications) et comme tu l'as observé, ils sont exploités sans vergogne par leurs voisins "grands noirs". Leur seule ressource est de disparaître dans la forêt quand les affaires se gâtent ! Il est à craindre cependant que ce ne soit une espèce en voie de disparition, du fait de l'exploitation forestière forcenée qui supprime leur habitat. Et cela dans toutes les zones où ils subsistent encore.

Si tu en as l'occasion, je te recommande vivement d'aller dans le Fernan-Vaz, la région des lacs, au sud de Port-Gentil. Si ce n'est pas encore trop dévasté par la recherche pétrolière, tu trouveras là des gens extraordinairement accueillants car à l'abri des axes routiers, qui vivent paisiblement de la pêche et de leurs plantations, mais aussi hélas de l'exploitation de la forêt, tu verras les immenses trains de bois flotté que des remorqueurs emmènent à Port-Gentil pour l'exportation. Les paysages sont magnifiques, infinis, les lacs grouillent d'oiseaux...Mais tout cela n'existe peut-êre plus que dans mon souvenir ...

Nkolo mbya !
mboloani
OR Orelyf Regular ·
C'est intéressant comme sujet et ça tombe bien, car en plus c'est bientôt Haloween 😛 !

Mdrrrr ! Dis, à Haloween, des initiés au Bwiti font quoi ce soir là ???
OR Orelyf Regular ·
Mbolo!!!

Oui, c'est vrai qu'il y a de la savane au Gabon, j'ai vu en image dans un livre de voyage ^^ Mais je vais au Gabon, c'est pour visiter la forêt 😉 Donc maintenant dans ma tête, le Gabon = Forêt tropicale ^^ Faudrait que j'y retourne et visite toute la savane, le desert.... pour avoir une nouvelle image du Gabon 🙂 Ca me donne envoie d'y aller encore visiter !

Les pygmées, je n'ai pas bien "visité", c'est plutôt raté, snifff! La prochaine fois, j'espère mieux!

Sinon ce que tu racontes sur port gentil me parait vraiment interessant !

J'essayerai d'aller visiter tout ce que tu me dis ici! En effet, découvrir le Gabon en 1 mois et demi, c'pas evident!!!!! On m'a dit qu'il faut 4 vies pour ça 😏

Nkolo mbya !!
MB Mboloani Regular ·
Mbolo wé !

L'Afrique est captivante, j'avais ton âge lorsque j'y ai mis les pieds pour la première fois, en des temps très lointains, et je n'ai jamais pu m'en passer par la suite, au point que la France m'était devenue totalement étrangère. Mes congés en métropole étaient un supplice et je les réduisais au strict minimum imposé, alors que je prolongeais mes séjours outre-mer aux limites du possible, deux ou trois ans pendant les dix premières années. Je te souhaite de pouvoir vivre tes désirs le mieux possible !

Mbyambyo !
mboloani
WA Waal ·
Hello

Pour Bitouga, il faut contacter Sumba, Pygmée Baka. Il vient très souvent à Minvoul. Quelques images d'une récente mission CNRS sur > http://maget.maget.free.fr/Baka/accueil.htm
Hello,

Et merci pour cette info!

Pour le site je l'avais déjà vu et merci de le mettre en ligne, il est bien fait. La technique de pêche je l'ai déjà vue aussi, toujours dans le nord du Gabon, mais pas seulement avec les pygmées. Tu es de Minvoul ou bien tu y es allé en voyage?
Choucarde

Similar discussions

You might also like