Construire à Libreville

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Mbolani, Bonjour aux frangins et au frangines au Gabon et bien bien-sûr aussi a tout le monde sur le forum,

Moi et mes frères nous avons un terrain a Ozangue, à l'entrée de Damas, à LBV. La fondation a été faite il y a longtemps par mon père. Les papiers sont + ou - en règle. Nous aimerions detruire les murs pourris, car la maison n'est pas du tout fini, et (re)construire qc. SVP donnez moi quelques conseils. Comment dois-je mis prendre? Est-ce que que qq peut me donnez des adresses de constructeur fiables?Pour faire un "trois pieces" sans étage est-ce c est faisable en 3 mois, si le cash est disponibles. Quels sont les prix en ce moment a LBV? Est-ce qu'il faut un notaire, avocat etc.? Bon je vous demande vraiment le plus d'informations possible pour batir une maison!!!!

C'est un rêve que moi et mes freres nous avons depuis longtemps, mais plus que nous ne sommes pas sur place en ce moment, nous ne savons meme pas ou commencer.

Merci a tous!

P.S. Je salue tout les gens de la sni et d'owendo qui ont connu les frangins Gabriel, Stéphan, Sébastien (BABA) et Fabien, tout ce qui allaient au cours de Karaté de mon père à Owendo au cercle à côté du terrain de foot.
TI Tifaouine ·
M'bolo, Le mieux pour commencer, c'est d'aller voir un notaire sur place avec tous les papiers en votre possession. Ensuite, je pense qu'il est fort possible de trouver des gens sérieux pour la construction, mais en 3 mois....... Dites-vous que tout est cher à Libreville et qu'il faut absolument se rendre sur place (ou envoyer quelqu'un qui a des connaissances au Gabon et qui connait le pays )pour se mettre d'accord sur tout et d'abord sur vos droits. En tous cas c'est un beau projet et je vous souhaite bonne chance.
MA Mahieu ·
salut,

Beau projet mais comme dit ci-dessus: 3 mois pour une construction from scracth ça me paraît exagérément optimiste surtout si vous n'êtes pas sur place (le délai et la qualité de la construction vont gravement s'en ressentir...). Surtout si avant ça vous avez une "base" à détruire.

Pour le côté paperasse vous pouvez effectivement consulter un notaire local pour faire le point sur vos droits immobiliers (avez-vous un titre de propriété foncière en bonne et due formet etc). Avant d'aller voir le notaire vous pouvez aller à la conservation des titres fonciers située au premier étage d'un bâtiment du ministère des finances dans le centre ville (en face de celui qui traite les problèmes de TVA. Face au batiment de la SNBG vous prenez à gauche et au bout vous tournez à droite, c'est à une cinquantaine de métres). on pourra vous faire un point sur votre titre foncier si c'est nécessaire (mais vous devez en avoir un non? Vous devriez y trouver le bornage de la parcelle etc). Désolé de ne pas être plus précis sur ce que vous pouvez y demander, je n'ai pas la loi foncière sous les yeux et je ne la connais pas par coeur. Dernière chose: c'est une administration donc avant d'y aller vous mettez votre demande sur un joli papier que vous leur remettrez ;)

pour la construction elle-même en théorie (tout ce qui est juridique mais non fiscal est assez théorique au Gabon...) vous avez vraisemblablement besoin d'un permis de construire (A demander à la mairie en principe).

Après faites un point avec la SEEG pour ce qui est des possibilités et des délais de raccordement à l'eau et à l'électricité ( ce serait balot d'avoir un chateau sans ça..).

Pour les entrepreneurs, je ne connais pas trop mais ils ont en principe l'obligation de vous fournir leurs conditions générales de prestation si vous les leur demandez.

Voili voila deux trois points au débotté. Si vous avez envie de louer ce chateau n'oubliez pas les formalités d'enregistrement du bail à l'administration des prix, pour un bail d'habitation l'interdiction de la reconduction tacite plus d'une fois et pour plus d'un an (sinon trois mois de loyer d'amende: ça dans la mesure où ça touche les sous c'est appliqué), que les loyers et leur augmentation sont réglementés etc

Voilou voilou. En tous cas BON COURAGE pour la réalisation de ce projet ;)
PH Philouteur ·
Bonjour,

Le principal a été dit. Ce que je peux faire c'est te diriger vers un bon ami à moi qui est dans l'immobilier depuis 10 ans je pense qu'il aura bon nombre de réponse à tes questions et pourquoi pas aller jusqu'à te proposer une prestation pour la construction. Joint le de ma part (philou) à cette adresse : borretti@univers-immo.com

Bon courage

Philippe
MSN : philippeicgabon@hotmail.com SKYPE : philippeicgabon Email : icgabon@yahoo.fr http://africaffaire.forumactif.net
BA Baba77 ·
Merci pour tout tes renseignements Philou
MA Mahieu ·
de rien :/

Merci pour tout tes renseignements Philou
PO Poesso ·
cher ami voici mon Email : jcpoesso@yahoo.fr

trouves des solutions à ton souci
BR BrunoSchmidt ·
Bonjour, je crée mon entreprise de construction ce mois ci à Libreville, et je recherche les premiers clients. Vous pourrez bénéficier du prix de lancement. Contactez moi en MP. Je ne manquerai pas de vous informer ici le jour de la création. Cordialement

You might also like