Gabon: remontée du fleuve Ogooué ou Wonga Wongué
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je voyage avec mon ami au Gabon pendant 3 semaines en aout, et je cherche des conseils pratiques pour preparer le voyage. On aimerai remonter des fleuves, faire du trek dans des montagnes et rencontrer des locaux pour partager leur quotidien.

Nous arrivons a port gentil, pour visiter de la famille, et nous repartons de libreville. Etant donnée le prix tres eleve des transports au Gabon, nous reflechissons un trajet utilisant le moins de transports possible. On pensais donc faire Port gentil - lambarene- libreville en passant par le fleuve ogooue ou le Wonga Wongue(est ce possible?) et la route.

J'ai plusieurs questions, dont ici quelques une.si quelqu'un peut m'eclaircir...

- Comment se decouvre le Wonga Wongue? est il possible de visiter de nous meme sans guide, remonter des fleuve en louant une pirogue? est il possible de dormir dans la nature en hammock ou en tente? peut on acceder a Lambarane par les fleuves/rivieres en partant de Wonga Wongue? combien de temps cela mettrait - il?

- comment peut on remonter le ogooue de l'ocean vers lambarene: possible en louant une pirogue? necessairement en croisiere?

- entre lambarene et libreville: est il possible de faire du stop au Gabon? - le mont cristal: combien de jours a prevoir pour bien profiter de la nature? y a il des santiers? est il possible de dormir dans la montagne? tente/ hammock...

Merci d'avance!
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Normalement il y a des navettes de passagers qui font la liaison Lambaréné-POG. Le mieux c'est de demander à votre famille de se renseigner sur place à ce sujet(tarifs , horaires etc). Sinon c'est sûrement possible de trouver une pirogue mais pour cette option se renseigner sur place sera certainement plus efficace et judicieux, à vous de fournir gasoil et si vous pouvez faire vérifier le moteur même compte tenu du trajet .

La réserve de Wongua Wongué est , si ça n'a pas changé depuis mais je ne pense pas , une réserve de chasse présidentielle, on peut peut être demander une autorisation aux autorités( hum? à vérifier), à moins que si vous connaissez une personne qui puisse vous y faire entrer avec autorisation...

Le stop au Gabon? Oui et non, du moins pas comme en France. Vous devrez participer aux frais de route. Entre Libreville et Lambaréné vous avez les taxis, voitures ou bus, donc pas de problème.

Faites peut être des recherches d'anciens messages et discussions sur le forum, sinon en plus de votre famille il y a le guide Petit Futé qui vous renseignera peut être sur ce que vous voulez faire et qui vous indiquera les choses à faire ou à ne pas faire question usages. Par exemple pour aller passer quelques jours au village la politesse veut qu'il est mieux de s'adresser au chef du village en personne et en général il n'y a pas de refus. Pour les excursions en brousse, prenez toujours un "guide" qui connaît bien le coin où vous voulez allez c'est beaucoup mieux pour la ballade, ce peut être en dehors des réserves, un villageois, un chasseur si possible recommandé par le chef d'un village par exemple ou par autre personne de votre connaissance ...

Bons préparatifs et bon Gabon!
Choucarde
LI Lisaed ·
Merci pour tous ces informations! On va pas aller a Wonga Wonga^^ Je viens d'acheter le petit futé, en effet ca va nous aider.

Ma famille propose un sejour a Omboué. Mais ce qui nous propose nous parrait a prix exorbitant. 450euros pour logement trasnport et petit dej. puis par la suite entre 50000CFA et 100000CFA pour les excursion type safari, visite de St anne etc. Est ce un prix raisonable pour le Gabon? est ce possible de trouver des logements et activites moins cher?

J'ai l'impression que tout doit se faire avec un guide: visite en pirogue d'une ile, trek en montagne, visiter un lac... Est ce le cas?

merci

Lisaed

Similar discussions

You might also like