Gaffe aux sacs dans les bus en Colombie... et Amérique du Sud en général
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bon, j´avais deja lu des recit de vol dans les bus en amerique du sud...Quand on lis ca on se dit: " quel blaireau, y pouvais pas faire gaffe a ses affaires..."

Me voila dorenavant delesté de quelques kilos, a savoir un PC portable, un disque dur, un compact zoom, et des lunettes de soleil a ma vue...

Le sac etait au sol, entre la cloison du bus et mes jambes... Bus de nuit, je me reveil au petit matin, quelques places vides dans le bus, dont celle a coté de moi... Mon voisin s´était barré avec mon sac. Ca ne pouvais pas venir de derriere, pas possible de le passer sous le siege, pas la place.

Sont tellement pourris leurs bus en colombie qu´une fois endormis, faut vraimment y aller pour se faire reveiller...

Prochain voyage, j´achete un filet metalique que je cadenasse au siege...

Faites gaffe...
Vivement 2012
MÉ Mélymélodie ·
Je confirme,

Au Pérou mon sac était entre mes jambes et moi c'est venu de derrière puisque mon voisin était mon chéri!

On me l'a ouvert au couteau et on a récupéré ce qu'il y avait dedans! Évidemment je n'ai rien senti et on s'en est rendu compte qu'une fois qu'on était descendu et que le bus était reparti!

Alors Attention à vos affaires!
Mélanie
FD FDB Globetrotter ·
Pas drôle... 🤪

En Colombie, j'ai tjrs gardé mon sac sur les genoux, ou carrément accroché par une bretelle à mon l'épaule, et sous la veste qui me servait de couverture.

Good luck pour la suite !
Faby
MB Mbernades ·
Salut, j'habite en colombie (Medellin) depuis 2 petits mois, je n'ai pour l'instant pas beaucoup pris le bus, mon seul long trajet est un aller retour Medellin Cali. On était 4 amis à voyager ensemble donc pas de question a se poer, voyage de jour en plus. Par contre je part la semaine prochaine rendre visite à un ami a Barranquilla. Je vais voyager seul et de nuit.

Y'a t il des risques avec les bagages en soute ?

Lors de l'aller retour à cali chacun avait une étiquette sur son bagage avec le double sur lui et le chauffeur ne donnait le bagage qu'au porteur du double. Est ce le cas pour tout ce qui ont voyager en colombie ? Est ce que malgrés ce systeme il peut y avoir des risques ?

Muchas gracias parceros
PO Poilaunez Regular ·
J'avoue que parfois, je ne suis pas trop rassuré avec ce système de petits coupons que le chauffeur ou un préposé donne au départ et qu'il faut restituer à l'arrivée pour récupérer les bagages. Je me souviens en particulier d'un voyage entre Belo Horizonte et Porto Alegre avec PLUMA. Nous avions un transit à São Paulo. Changement de bus au milieu de la nuit, transfert des bagages au milieu d'une sorte de petite place bondée de gens qui ne savaient pas trop où aller. Les chauffeurs s'occupaient du transfert des bagages, mais ne semblaient guère assidus pour les surveiller. Ils partaient on ne sait où en laissant les soutes ouvertes, revenaient. Il ne faut pas faire une phobie et voir des vols partout, mais prudence malgré tout. Quand je voyage seul, ce qui est généralement le cas, j'essaie de ne pas m'endormir trop longtemps.
http://www.planetoday.org
FD FDB Globetrotter ·
J'ai fait plusieurs voyages de nuit en Colombie, je n'ai pas eu de soucis. Mais en général je reste près de la soute le plus longtemps possible avant le départ et pareil quand on s'arrête. Si je devais avoir un transfert de bagages comme décrit plus haut, perso je resterais vers mon sac tant qu'il n'est pas dans le bus suivant.
Faby
PO Poilaunez Regular ·
C'est ce que la plupart des passagers ont fait, dont moi-même, mais nous n'avions pas vraiment la possibilité de récupérer nos bagages afin de les surveiller avant un transfert vers l'autre bus qui a duré plus d'une heure car nous devions attendre d'autres bus qui venaient des quatre coins du Brésil. Ils arrivaient au compte goutte. C'était une pagaille indescriptible... Un problème d'organisation certainement chez PLUMA. Par ailleurs, il ne faut pas oublier également qu'il y a des arrêts entre votre point de départ et celui de votre arrivée. Des passagers quittent le bus, des nouveaux embarquent ce qui peut augmenter le risque d'erreur même avec des coupons que l'on restitue a des chauffeurs ou accompagnateurs parfois épuisés.

Par contre entre Porto Alegre et le sud du Brésil, aucun problème avec les bus. Système identique avec les coupons, mais le voyage dure seulement 3 ou 4 heures. Tout dépend de la société de transport utilisée finalement.
http://www.planetoday.org
AL Alain16 ·
Personnellement, j'ai traversé toute l'amérique du sud en bus, y compris quito/ipiales/cali/bogota...etc, de jour comme de nuit, parfois avec l'armée dans le bus...au cas où.... me suit endormi souvent , et réveillé n'importe quand...mon sac a toujours été dans la soute à bagages, et il ne m'est rien arrivé de dramatique ! j'ai d'ailleurs tiré un livre de ce voyage qui a bouleversé ma vie...si ça interesse quelqu'un...me contacter ahora mi corazon es latino HASTA SIEMPRE !!!
la vida es una tombola
BR Breakborder Regular ·
En 11 mois de voyage en Amérique Latine, toujours pas eut de tentative de vols :)

Les recommendations dans les bus : - Toujours sortir avec son sac (et oui, il y a des gens qui le laissent lors des pauses) - Mettre un cadena - Enrouler ses objets de valeurs avec des vêtements - Le garder sur ses genous à l'envers avec une bretelle - Et pour les plus peureux, attacher votre sac avec un antivol (cela se fait en Inde et c'est normal, par contre en Amérique Latine vous éveillerez la curiosité)

Dans tous les cas votre voyage sera inconfortable!

Suivez mes aventures sur : www.breakborder.blogspot.com
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art

Similar discussions

You might also like