Galère avec Marao Madatouring et Aurélien (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Actuellement à Madagascar avec MARAO et Aurélien nous n'avons depuis notre arrivée le 2/06/13 que des problèmes. Le circuit était établi et validé avec Aurélien depuis février et un accompte versé. Le solde a été payé à notre arrivée au moment de la signature du contrat. Le circuit était très précis, jour par jour avec les visites et les excusions prévues. Aurélien devait venir nous chercher à l'aéroport. A notre arrivée, personne ! Nous avons du prendre un taxi pour rejoindre l'hotel à minuit ! Ensuite nous devions avoir un minibus personnel pour faire Tananarive à Ste Marie. En réalité nous avons eu un minibus jusqu'à Foulpointe puis ensuite nous avons du prendre le bus local pour aller jusqu'à l'embarquadère et nous avons du payer un supplément (100 000 Ar) au minibus personnel pour faire 30km autour de Foulpointe pour visiter. Sur Ste Marie nous devions partir au bout de 2 jours pour rejoindre Mananara en 4x4. Le bureau de MARAO n'a pas réservé le 4x4 et nous avons du rester un 3ième jour sur Ste Marie et perdre un jour de visite à Mananara pour récupérer leur erreur. Nous n'avons pas pu visiter le parc alors que nous avons fait 2 jours de piste très dure en 4x4 pour cela. Arrivée à Maroantsetra l'hotel (très bien) ne nous attendait pas pour le diner, nous sommes arrivés à 21h après plus de 12 heures de piste très difficile. Personne ne les avait prévenus ! Nous n'avons pas pu manger le soir. Pour le transfert entre Maroantsetra et Sambava nous avons pris l'avion, notre guide devait venir avec nous, mais son billet n'était pas payé et le bureau Marao ne lui avait pas transféré l'argent pour l'acheter, ni pour la suite du voyage. Nous avons failli rater l'avion à force d'attendre le transfert d'argent ! Un jour nous sommes arrivé "au bout du monde" dans un petit village où normalement un hotel correct était réservé, en réalité le bureau qui s'occupe de la réservation avait réservé un hotel à 5h de piste de l'endroit prévu ! Nous avons du dormir dans un hotel malgache (cases sans aucun confort ni eau ni électricté). Pour le repas il a fallu aller acheter dans une petite épicerie une boite de sardine et des pates puis trouver quelqu'un dans le village pour nous les faire cuire. Heureusement que notre guide est débrouillard. D'une manière générale, MARAO gère trés mal l'argent avec ses guides. Tous les jours nous perdons beaucoup de temps à attendre que les fonds soient versés avant de partir, ce qui fait que nous perdons tous les jours une partie de la journée. Le pire pour l'instant est arrivé à Diégo où nous attendons depuis 2 jours le bon vouloir de MARAO pour le versement d'argent, le guide n'en a plus et nous sommes coincé à l'hotel nous ne pouvons plus continuer notre voyage ! j'ai déjà du avancer près de 300 000 Ar environ 110€ (essence + entrées des parcs + guides + restaurant +....) pour ne pas perdre la journée d'hier alors que nous avons tout payé à notre arrivée pour être tranquilles. Surtout ne passer pas par l'agence MARAO ils sont incapables de gérer correctement un voyage. De plus Aurélien n'est jamais joignable et c'est lui qui décide ou non d'envoyer l'argent. Ce voyage est une véritable galère et notre pauvre guide ne sait plus quoi faire car il est dépendant du bureau de l'agence. Il est de plus en plus stressé quand il est obligé de venir nous dire qu'il faut attendre, que nous allons encore predre du temps car il n'a plus d'argent pour continuer.

Eviter à tout prix MARAO si vous voulez voyager correctement à Madagascar. Aurélien avait peut être une bonne réputation avant, mais de plus en plus celle-ci change quand on parle autour de nous. Ses guides le quittent les uns après les autres et il n'est jamais joignable.
LY Lyonain Regular ·
Depuis deux années, voir plus, Aurélien par çi, Aurélien par ça......Le meilleur guide de Mada, pas de miracle à Mada!!!! il a peut-être besoin de se retrouver sans travail, pour réviser son rôle de guide avec ceux qui le font vivre ( sans doute sous traite t-il ses prestations pour une misère?). En conclusion, surtout, pas d'avance d'argent à lui ou à d'autres, sinon problèmes à l'horizon. Le mieux étant de trouver sur place un guide honnête qui aime son pays et a envie de le partager avec les touristes, mais surtout pas un guide "connu et tellement bien". Quand au taxi à l'aéroport, facile de réserver avec l'hôtel ou vous aller, je fais comme cela depuis 1996.
AG Agnusdei ·
ne jamais solder avant , certain se font planter net qq jours aprés , mieux vaut louer un vehicule +chauffeur et etudier vous même votre circuit , pas la peine de reserver les hotels ils n'y a plus guère de client .une bonne etude par vous même du circuit en prenant conseil sur forum et guide voyage .solder au dernier jour .dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience de ce beau pays .
CH Chantalb Regular ·
bonjour je regrette ce qui vous arrive car j'ai fait de la pub pour Aurélien que nous avions eu en 2006 et 2007 et que nous avions jugé professionnel et honnète . Mais en 2011 nous avons aussi connu quelques galères et vous ne voyez plus de messages de ma part sur lui , dont la page de son agence a été effacé de mon blog madagascarlabelle sur uniterre . Nous revenons de mada et étions avec un de ses anciens guides, angelo qui a crée sa propre agence KINTANA AVENTURE et tout s'est t'rès bien passé , avec le guide, CLAUDE .Vraiment des professionnels à qui j'ai recommandé de rester comme ils sont actuellement , mème s'ils ont du succés et que ça ne leur " monte pas à la tète" Je regrette sincèrement tout ceci avec Aurélien que j'estimais beaucoup et avais mal jugé !!
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
LY Lyonain Regular ·
Même problèmes qu'avec Aurélien dans quelques mois!!!!!!!!! 9 chance sur 10...... Pas de miracles.................
CH Chantalb Regular ·
Parfois j'ose croire aux miracles !!! Et j'espère qu'avec cette équipe il n'y aura pas de déception . Efin pour nous toute l'organisation a été parfaite et le véhicule aussi .A antsirabe le chauffeur a eu un doute sur le démarreur et dans l'heure qui suivait on avait un autre véhicule .
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
LY Lyonain Regular ·
Merci, si vous croyez aux miracles, vous avez de la chance!!! Un seul conseil, pas d'avance d'euros avant d'avoir mis les pieds dans le véhicule, (donner 30%)surveiller le carburant que vous payez en plus, qui risque d'être siphonné en votre absence, puis 30 % en cours de circuit et 40% de solde si les promesses et le circuit du chauffeur guide ont été tenues!!!!!!!!!!!(sinon négocier). Des conseils de mon expérience de Mada, pas plus..............
KA Karakory49 Globetrotter ·
Pourquoi payer en euros??? pas d'avance d'euros
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LY Lyonain Regular ·
Vous avez raison, ariary pas euros! Faute d'habitude ici en France.
GW Gwadnick ·
Bonjour

Merci pour votre retour d'expérience, c'est bon à savoir.

Désolé pour vos galères.

J'avais voyagé avec eux en 2008 sans aucun problème, mais des amis l'ont fait bosser en début d'année, et leur retour a été négatif, il semblerait que tout change dans cette boite. Sans doute à éviter désormais...

Bon courage

Nicolas
CH Chantalb Regular ·
Bonjour C'est vraiment regrettable de voir ces retours négatifs sur Aurélien qui a été très bien mais tant pis pour lui . Il avait toutes les cartes en main mais n'a pas su saisir sa chance trop longtemps . Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas payer d'accompte car dans chaque pays j'ai versé un accompte au moment de la réservation et trouve ça normaĺ, trop de personnes changeant d'avis . Mais il faut le verser , puis une partie en arrivant et le solde au départ . Comment le client qui n'a pas été pris en charge a l'aéroport à t il pu payer la totalité en arrivant ? S'il avait garde la moitié, il l'aurait eu pour payer son hotel ou autre . Je plains les guides qui travaillent dans ces conditions et comprends qu'ils souhaitent partir . Déjà d'excellents comme angelo, Clark et diam sont partis avec angelo ( kintana aventures) qui est très bien et le restera, j'espère En espérant que la situation s'arrange et qu'aurelien se ressaisisse . Si tu me lis, c'est le conseil que je te donne , redeviens comme avant, celui que nous avons tant apprécié
EA Eaglebob ·
Même galère pour moi l'année dernière avec Marao, que j'avais choisi après avoir lu des commentaires élogieux sur ce forum ! Il nous a collés pendant 4 semaines avec Tina, un chauffeur guide très sympa à première vue, mais en fait un sacré filou dont la malhonnêteté s'est révélée à mesure que le temps passait.

Pour faire bref, les premiers jours il était charmant, conduisait très prudemment, nous expliquait mille choses sur la vie à Mada, nous faisait découvrir des coins intéressants, etc...

Mais très vite, on s'est aperçus qu'il y avait un hic au niveau de la consommation de gasoil et des repas. Alors qu'il était convenu que ses frais de restauration étaient compris dans la somme qu'on avait versée à Marao, à chaque fois qu'il mangeait avec nous l'addition était étrangement plus salée que prévu et on a fini par s'apercevoir qu'il nous faisait payer sa part et empochait probablement l'argent qu'Aurélien lui avait donné pour sa restauration.

Arrivés à Fianarantsoa, on a eu droit à un refrain qu'il nous a servi pendant des semaines : comme il y avait très peu de stations service sur la côte ouest, il fallait être prévoyant et remplir 2 gros bidons d'essence de 40l chacun pour ne pas tomber en panne sèche. Sauf qu'en prenant la calculette et en comptant les kilomètres parcourus, on a eu l'impression que le gasoil s'évaporait comme par enchantement. A chaque station service où on s'arrêtait, on faisait le plein du 4x4 et le plein des 2 bidons, autant dire que ça nous coûtait bonbon, et comme par miracle à la station suivante, les bidons s'étaient vidés ! On a fini par comprendre qu'il siphonnait les bidons pour revendre de l'essence au noir à des connaissances auxquelles il rendait visite la nuit tombée, quand on était dans notre chambre d'hôtel.

Le 4x4 disparaissait après le dîner et ne réapparaissait que le lendemain, on voyait alors Tina débarquer avec une haleine empestant l'alcool. Un matin, alors qu'on quittait Salary, Francesco, le patron très sympa de la Sirena del Mare, est venu me dire discrètement que je ferais bien de me méfier de mon chauffeur : il avait enchaîné les bières toute la nuit et lui avait demandé de les ajouter à notre facture, ce que Francesco a refusé de faire (mais contrairement à lui, combien ont accepté ?) A la fin, il ne se cachait même plus : il nous déposait à l'hôtel en fin de journée, puis il reprenait le 4x4 en nous disant qu'il allait passer la nuit en boîte.

Quand j'ai eu assez de preuves pour démontrer que Tiba nous entubait allègrement, j'ai essayé de prévenir Aurélien qui était constamment injoignable. Quand il a fini par décrocher et que je lui ai exposé le problème, il a botté en touche en disant qu'il me rappellerait sous peu, ce qu'il se gardait bien de faire.

Au total, selon nos calculs, Tina a détourné pour près de 400 euros de gasoil, et il a fallu qu'on harcèle Aurélien et qu'on le menace pour qu'il reconnaisse l'escroquerie et consente à nous accorder un malheureux rabais de 80 euros sur le transfert Ste Marie-Tana avant notre retour vers la France. A quelques heures de notre départ, il nous a donné rendez-vous devant la BNI 67ha à Tana, je pensais naïvement que c'était pour faire un retrait pour nous dédommager ! Que nenni !! Il s'est contenté de nous faire un numéro de pseudo repentance, nous promettant qu'il ne savait pas pourquoi Tina avait fait ça, que désormais il allait le surveiller et que la prochaine fois qu'on viendrait, il s'occuperait de nous personnellement pendant tout le séjour. Le tout avec un sourire enjôleur de parfait commercial.

Inutile de dire que ça nous a aidés à comprendre combien la notion de réputation et de confiance peut être relative avec les chauffeurs et les guides. Je garde tout de même un excellent souvenir de mon séjour et mon amour pour Madagascar est resté intact, mais je suis moins naïf qu'à mon arrivée et je sais maintenant qu'on s'est fait plumer avec le sourire pendant 5 semaines et demie aux quatre coins du pays, non seulement par Tina et Aurélien, mais par de nombreux restaurateurs, chauffeurs de taxi, commerçants, etc...

Pour moi Marao a été une énorme déception, et après ce que j'ai vécu, je ne les conseillerais à personne.
LY Lyonain Regular ·
Aurélien et sa clique et ses magouilles doit disparaitre du circuit des chauffeurs guide, pour le plus grand bien des autres chauffeurs guides honnêtes!!!! Il y a en a, mais ils ne font pas de pub, simplement le bouche à oreille.
pour le plus grand bien des autres chauffeurs guides honnêtes!!!! Il y a en a, mais ils ne font pas de pub, simplement le bouche à oreille. 😉😉😉
PE Pedro88 ·
Bonjour, Eh bien, ce que je lis n'est pas pour nous rassurer... Ma femme, ma fille et moi avons signé un contrat avec Aurélien (qui doit être notre guide du 22 juillet au 6 août : Tana-Antsirabe-Ambositra-Fiana-Ranomafana-Antsirabe-Miandravizo-Morondava-Bekopaka-Tsingy-Bekopaka-Morondava-Belo sur mer- Morondava-Antsirabe-Tana). Nous avons versé 30 % d'arrhes. Nous sommes preneurs de tous les conseils. Comment s'assurer qu'il sera présent à l'aéroport ? Je pensais presque lui verser le solde en arrivant à Tana, pour ne pas avoir trop d'argent sur nous, mais d'après vos remarques, je garderai 30% pour le dernier jour. Au fait, je suppose qu'il vaut mieux apporter des euros et les changer à l'aéroport (ou peut-on lui donner directement des euros, puisque sur le contrat, la somme est exprimée en euros ?) On sera tantôt en 4x4 (ouest), tantôt en véhicule classique. Un 4x4, ça consomme 15l aux 100 km ou plus sur les pistes ? Comment avoir une idée juste du prix que coûtera le carburant ? On doit faire un bivouac dans les tsings ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça avec Aurélien ? Est-ce sérieux au niveau des tentes ?

Sur le contrat, il n'est pas fait mention des repas du guide, je suppose qu'il se débrouille tout seul, qu'il n'a pas en tête que c'est nous qui lui payons ses repas. Combien faut-il compter pour les repas de 3 personnes (midi + soir) ?

Je ne comprends pas pourquoi il faut débloquer tous les jours de l'argent de la part de la direction de Marao. Si tel est le cas, je ne donne pas l'argent à l'arrivée à Aurélien et je paie au fur et à mesure ?

Merci beaucoup pour vos conseils. Cela dit, j'espère qu'Aurélien est et restera un guide intéressant et correct, je suis plutôt partisan de faire confiance aux gens qui respectent les autres. Sur ce coup-là, ma confiance sera un peu moins forte, c'est tout.
CH Chantalb Regular ·
Bonjour Pour le paiement le mieux est de verser la moitié de ce que vous devez en arrivant et le reste le dernier jour Un 4/4 consomme entre 10 et 15 litres aux 100 km et le litre est de 1 euro Vs pouvez payer a Aurélien en euros et échanger pour le paiement des repas , hôtels mais certains prennent aussi les euros Repas dans des hôtels entre 1 et 2 euros , le soir a l'hôtel ou en ville entre 4 et 6 euros , petit déj 2 euros Achetez de l'eau minérale environ 0,60 euros et a l'hôtel 0,8 ou plus Faites confiance mais regardez bien les termes du contrat et faites préciser avant de partir pour savoir ce qui est inclus et pas ( entrée dans les parcs , bateau logement et nourriture du guide , etc) Pour le guide vs pouvez aussi le nourrir de temps en temps ( nous on le fait toujours) car ils ne sont pas bien payés . Pensez aussi au pourboire au départ en fonction de sa prestation mais cela constitue leur presque seul salaire
EA Eaglebob ·
Bonjour Pedro88,

A priori il devrait quand même être présent à l'aéroport le soir de votre arrivée et vous conduire à l'auberge du cheval blanc où le personnel est très sympa et la cuisine très bonne. Si vous avez déjà versé 30%, je vous conseille de ne pas payer le solde en arrivant, mais 30 ou 40% seulement, et le reste le dernier jour du séjour, histoire de conserver un moyen de pression.

C'est l'erreur qu'on a faite : quand on est passé à Fianarantsoa où est située l'agence, il nous a réclamé le solde, du coup on avait tout payé 3 semaines et demie avant la fin du séjour. Si on avait attendu le dernier jour, on aurait eu un moyen de pression imparable. Malheureusement, une fois qu'il avait empoché le solde, il s'est soudainement montré beaucoup moins disponible.

Changez les euros dans le petit bâtiment à la sortie de l'aéroport, le taux de change est plutôt intéressant. Et prévoyez de la place pour les billets !!

Les 4x4 consomment au maximum 15 litres aux 100 sur une mauvaise piste et un peu moins de 10 sur route. A chaque station service, je vous conseille de noter la quantité de carburant achetée et le montant correspondant, et de relever le kilométrage entre deux ravitaillements. Si on l'avait fait plus tôt, on se serait aperçus tout de suite de l'entourloupe. Pour info, le litre de gasoil coûte de 2710 à 2730 Ar. Sur la fin de notre séjour, j'allais jusqu'à noter le kilométrage du 4x4 en regardant le compteur, c'est comme ça que j'ai eu la confirmation que notre chauffeur faisait des virées à nos frais tous les soirs pendant qu'on dormait.

Pour la restauration du guide, je ne peux que vous conseiller de mettre les choses au clair avec Aurélien avant le départ. Je ne peux que vous souhaiter que ce soit lui qui s'occupe de vous personnellement et qu'il ne vous confie pas à un chauffeur peu scrupuleux comme Tina.

Aurélien est sympathique, intelligent et intéressant, mais je crois qu'il s'est entouré de personnes pas toujours aussi compétentes que lui à mesure que son agence s'est développée.

Reste que votre voyage vous laissera très probablement un excellent souvenir ! Bonnes vacances à vous trois ! :)
LY Lyonain Regular ·
Bonjour, en 2006, j'ai relevé également les pleins et kms pour me rendre compte que mon chauffeur siphonnait "mon" essence la nuit!!! Concernant "Aurélien intelligeant..etc.." PAS D ACCORD.......Il profite de la pauvreté pour gagner de l'argent en sous traitant les prestations qu'il a vendu a prix d'or, une misère à ses confrères qui n'ont pas de moyens de communications directement avec les touristes..........Je pense qu'il faut qu'il soit en dehors de le liste des chauffeurs guides
JE Jeanetnic ·
Bonjour Eh bien, tous ces avis ne sont pas pour nous rassurer sur notre imminent voyage en compagnie de Marao... Nous partons le 24 juillet pour Mada ( c'est à dire demain ). Nos contacts avec Aurélien ont jusqu'à présent été tout à fait chaleureux et nous espérons que cela va continuer. Nous devons le rencontrer dès notre arrivée à Antana. Là, nous allons décortiquer et signer le contrat en mettant bien les choses au clair: pas de supplément non prévu. Dans nos emails il est bien précisé que tout est compris: "Incluant: Voiture et carburant du sejour A/R, 4*4 dans l'Ouest Tsingy, tout transfert et accueil , tout droit de visiste en Parc ou Hors Parc, train en première class et du bon côté, materiel de camping et bivouac sau sac de couchage (nous faire signe au cas où), guides accompagnateur et locaux, hebergement et petit dej , et seront en pension complete en chaland pendant la descente du Tsiribihina / village Betsileo à Fianara.

Non compris: repas en circuit, boissons et besoin personnel, vols, nécessaire et besoins pour le bord de la mer (Hebergement/restauration à Anakao+ excursion ...). " (sic)

Au retour, le 16 août, j'espère pouvoir ne donner que de bonnes impressions et rassurer les futurs voyageurs qui voudraient partir avec Marao. Rendez-vous à partir du 16 aoüt !
PE Pedro88 ·
Nous voici de retour de Mada, où nous avons passé 15 jours avec l'agence Marao. Sans entrer dans des détails ennuyeux, mon compte-rendu : - accueil à l'aéroport par un chauffeur-guide de Marao, Adafi, avec sa 406 break confortable. - 5 jours agréables avec Adafi, très bon conducteur, dévoué, respectueux des gens, parlant bien français, s'arrêtant gentiment à la demande pour les photos (on est passionné), s'adaptant à toutes nos demandes, expliquant Mada (sans nous assommer de blabla). Vraiment un super gars, une perle, le top quoi. - le reste du temps avec Aurélien le patron de Marao, tantôt en 4x4, tantôt en minibus. - globalement, ça s'est bien passé. Aurélien est agréable, souriant, arrangeant, prêt à adapter aussi le programme pour nous satisfaire, et à arrêter la voiture à notre demande. Il a choisi des conducteurs et des guides locaux dont on a été satisfaits : très bien pour tout cela. - on a eu un problème pour Belo sur mer, dû d'abord à un malentendu : Sur le contrat, c'était marqué à peu près : Morondava-Belo visite des chantiers de fabrications de bateau, 2nuits à l'écolodge- Morondava. Comme pour Jeanetnic (qu'on a je pense croisés à BEKOPAKA notamment pour les Tsingy), il était précisé à notre charge pour le bord de mer : nécessaire pour Belo (et la veille de partir, on a demandé ce qu'était le nécessaire, Aurélien nous a répondu lunettes de soleil et crème solaire). La différence avec Jeanetnic, c'est que le mot hébergement n'était pas marqué là, mais dan les prestations incluses. Donc on a eu un problème pour les deux nuits à l'écolodge de Belo (adresse qu'on recommande d'ailleurs) : les patrons nous ont dit qu'Aurélien n'avait pas payés et ne voulaient pas nous laisser partir. De plus, Aurélien (qui nous avait quitté pour ces deux jours) n'était pas joignable (malgré ses deux téléphones dont il nous avait donné les numéros). Les patrons de l'écolodge nous ont dit qu'on ne verrait pas Aurélien, qu'il fallait qu'on se débrouille seul pour la fin du voyage, que cette pratique était courante à Mada (ça fait 37 ans que je suis à Mada, je connais, disait un patron) De plus Aurélien (qui ne connaît pas BELO) nous y avait envoyé en pirogue à voile : 10 h de voyage casse-dos, d'hôtel à hôtel. Finalement, Aurélien est réapparu comme il l'avait dit, le soir du retour à MORONDAVA. Il avait considéré que l'hébergement à Belo était à nos frais. On s'est arrangé sans problème, il n'a pas discuté pour prendre en charge l'hébergement et même le retour en 4X4. Là, il faut tout de même souligner qie c'est bien de sa part. Le reste du voyage s'est très bien passé. En résumé, je pense qu'il ne faut pas accabler Aurélien. C'est un personnage particulier, avec une personnalité difficile à cerner, mais qui possède pas mal de qualités. Il faut aussi accepter qu'il soit différent de nous et respecter son travail qu'il réalise de manière particulière. Il est un peu addict de ses téléphones (et pourtant il reste souvent injoignable : mystère...), souvent en train de traiter ses affaires (mais c'est normal, il est patron). Il possède un réseau d'amis dans tout le pays, et ça, dans un pays comme Mada, c'est très utile pour nous ses clients. Il me semble parfois fonctionner au jour le jour, adaptant le voyage aux demandes de ses clients, au contexte local immédiat, peut-être à ses intérêts à lui aussi. En résumé, Aurélien est à recommander, à condition de préciser au maximum le détail du voyage dans le contrat (pour éviter les malentendus comme le nôtre) et de garder une partie de l'argent pour la fin. (il me reste 400 € à lui payer, vous voyez que là, Aurélien me fait confiance). Au passage, Aurélien sera à COLMAR du 8 au 11 novembre 2013, au SITV où MADAGASCAR est à l'honneur. Voilà, c'est déjà long comme ça, j'espère ne pas vous avoir embêtés.
TT Tt62 ·
J'avais du mal à dormir depuis ton message de Belo Globalement tu as l'air content de ce voyage Aprés tous ces messages négatifs Aurélien à intéret à rededorer son blason car une réputation est vite descendue en fleche Je lui est précisé que ça ne servait à rien d'aller aux salon de Paris ou Colmar si sur le terrain il n'assurait pas car actuellement tout le monde consulte les forums Tu ne parles pas de tes impressions sur Madagascar et les malgaches ?
LY Lyonain Regular ·
Si vous avez apprécié "Aurélien" il vous faudra reprendre ses services, ne vous gêner surtout pas!! MAIS SURTOUT NE PAS LE CONSEILLER AUX TOURISTES QUI VONT A MADA POUR LA PREMIÈRE FOIS. Avec ce genre d'individu, ils ont de fortes chances de se faire plumé!!!!! Il existe des chauffeurs guides compétents et honnêtes à Mada, les touristes n'ont pas subirent les "sauts d'humeur et autres" de ce Aurélien, ils paient et doivent êtres servis, point final.....
PE Pedro88 ·
Je ne voulais pas alourdir mon message. Donc, j'ai trouvé les malgaches : - bons conducteurs en général, précis, calmes, prudents et patients (j'aimerais bien que ce soit ainsi partout dans le monde), donc bravo à eux. - avec un beau sourire qui paraît souvent sincère, malgré la pauvreté. - un peu embêtants pour les photos (mais c'est notre faute, on ne peut pa prendre toujours le temps de les apprivoiser, ma femme a pourtant beaucoup fait ça à partir des enfants) - les policiers et gendarmes qui nous arrêtent 10 fois par jour sur la route pas sympas pour leurs compatriotes transporteurs, qui doivent en avoir ras le bol - mal barrés pour l'avenir : il nous a semblé et on nous a répété que le pays s'enfonçait pour des raisons de manque de volonté politique à Mada et de crise en Europe (ex : on a traversé des nuages de criquets qui prolifèrent car l'Europe ne subventionne plus le traitement) - sales et mal habillés au bord des routes et des pistes (pas partout quand même), à cause de la poussière qu'ils se prennent au quotidiens (taxi-brousses et 4 X 4), ils n'y peuvent pas grand chose. - ingénieux quand il s'agit de réparer l'axe en bois d'une charrette baramba au bord de la route cassée en plein transport d'une grosse charge ou quand on les voit fabriquer des objets avec des matériaux de récupération. - courageux car beaucoup en font du chemin pieds nus dans la savane (ça pique ces végétaux, c'est un terrain hostile) pour récupérer pas grand chose dans la journée : c'est révoltant pour nous européens, on n'a pas l'impression de pouvoir faire grand chose, c'est au niveau national voire international que ça peut se résoudre (il paraît que les Français partis en 1972 avaient laissé le pays prospère et avec de bonnes routes et même voies ferrées. - pas chanceux à cause des cyclones (ex : notre piroguier SAM a perdu sa pirogue en 2009, cassée en 2 par le cyclone. D'ailleurs, tandis qu'il nous emmenait à Belo, on lui a volé des objets chez lui dans sa maison : quelle galère ! et pourtant, il avait la force de sourire après coup.

L'impression globale est mitigée : c'est assez dur de toucher cette pauvreté (92% des Malgaches sont en-dessous du seuil de pauvreté), ça dérange. On s'est donné un peu bonne conscience en donnant un colis de lunettes, des médicaments, et différentes bricoles. On va faire parvenir via Aurélien un colis pour notre chauffeur Adafi qui nous a vraiment émus, on a donné quelques pourboires (notamment de quoi acheter un thermostat pour la voiture), mais pas aux policiers. L'insécurité, nous a-t-on dit, est grandissante. Ainsi, on n'a pas pu aller planter la tente dans les tsingy à cause du couvre-feu et des risques. On nous a beaucoup parlé des vols de zébus, des villages brûlés, de personnes tuées. En principe, les vazahas ne sont pas trop concernés, mais sait-on jamais ? Il faut être discret et habillé sobrement et courtoisement pour ne pas provoquer les incidents. Les paysages sont souvent jolis, les activités artisanales intéressantes. Je mettrai quand j'en aurai le temps des photos sur mon site : http://p.salquebre.free.fr

Quant à Aurélien, il ne vaut peut-être pas mieux qu'un autre, nous on ne peut pas juger. Il est certain qu'il tire bien son épingle du jeu, mais peut-on lui reprocher ? En tout cas, j'ai remarqué des guides d'autres groupes qui avaient l'air moins sympas et qui parlaient moins bien français que les nôtres (sans vouloir déconseiller les autres, je ne juge pas, on ne les a pas assez vus, c'est pour cela que je parle d'impression). Aurélien avait choisi pour nous des hôtels corrects sans être luxueux (c'est ce qu'on recherche en général). Globalement il s'est comporté correctement avec nous, donc je retournerais avec lui (en plus, il est souvent moins cher que d'autres nous a-t-on répété). La journée et la nuit dans un village betsileo est un plus pour qui accepte l'inconfort, c'est vraiment un bon souvenir. Pour finir, je dirai que tout dépend de la manière dont on voyage et qu'il y a plus d'aléas dans un tel voyage, il faut s'y attendre et prendre du recul (les Malgaches sont un modèle dans ce domaine, même si ça touche au fatalisme).
TT Tt62 ·
Merci beaucoup pour ces impressions malgaches Je suis un peu plus sereine depuis ce matin Je me prépare effectivement à faire un voyage interessant mais certainement difficile Aurélien a t'il volontiers accepté de n'etre payé qu'en partie à l'arrivée ? je ne verserai le solde qu'à la fin du séjour celà me parait plus rassurant .Je pars avec une valise de vétements d'enfants que j'avais l'intention de déposer à l'accueil de l'hotel Niouly à tana pour le père Pedro Aurélien prècise qu'il est possible d'en distribuer en cours de route mais ils sont parait il souvent revendus et je reste trés prudente par rapport à aurélien Dommage car sur les forums les commentaires étaient dithyrambiques jusqu'en 2010 il va falloir qu'il regagne la 1ere place !!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour

Merci de ce compte rendu qui sent le vécu en toute sincérité, sans jugements excessifs mais plein de vérités. Merci encore
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
VO Voyagesava Regular ·
Joli compte rendu Effectivement il n'est pas facile de plaire à tout le monde par contre il est facile d'exagérer un écrit sur le net en démontant une personne qui a été apprecié Alors des incidents les tours opérateur en ont tous de la à passé de formidable à escrocs dans la seconde...
PE Pedro88 ·
Complément sur notre séjour à Madagascar : Moi qui suis passionné de photos, j'ai "rêvé" chez moi de revenir en 1900 et même au Moyen-Age dans ma campagne française pour photographier la vie des gens de l'époque. Eh bien à Mada, j'ai souvent pensé que c'est un peu ce qu'on faisait en parcourant la N7 ou la N34. En effet, il y a toute une vie qui se déroule sous nos yeux, de travail et de loisir, en permanence. Et ça change au fil du voyage, selon les ressources de la région, le climat, les possibilités de mécanisation du travail, la densité de la population... C'est vraiment intéressant, j'aurais envie de rester quelques jours dans chaque endroit pour bien comprendre la vie des gens. Quand on voit par exemple une famille (pieds nus, avec quelque bouts de tissu poussiéreux comme habits) assise dans le pré du bord de route, à même le sol, devant un feu sur lequel chauffe une gamelle posée sur des cailloux, près de leur habitation très rudimentaire, faite de bouts de bois dressés et réunis avec des herbes sèches de la savane, on pourrait se croire même à la préhistoire. Autres exemples : - si on observe les tâches des zébus, c'est incroyable la variété de ce qu'ils transportent sur les charrettes. - de même pour les véhicules en bois à 3 ou 4 roues, tirés et poussés par les enfants souvent. - idem pour le contenu des paniers portés sur la tête par les femmes (jamais par les hommes) - le travail des paysans dans les terrasses, la fabrication des briques d'argile ou de terre. - les artisans des bords de route

On s'aperçoit que les voies de communication et les accès à l'eau (rivières surtout) rassemblent la population.

Comme autrefois chez nous, et en plus grand nombre, il y a beaucoup de petits commerces de proximité (nourriture surtout car les gens n'ayant pas de frigo, ils ne peuvent pas bien conserver les aliments).

En résumé, on est dans un autre monde, une autre époque, c'est ça aussi l'intérêt d'un voyage. Et dans tous les cas, il est frappant de constater la sérénité, la solidarité, la gentillesse de ces personnes qui s'accrochent à la vie. Je ne parle pas de Tana, on n'a pas eu du tout envie de s'y arrêter, l'ambiance nous a semblé très différente, c'est une capitale, c'est cosmopolite.

Voilà, c'est un peu décousu, excusez-moi, je vais m'arrêter là.
ZO Zorey974 Regular ·
Complément sur notre séjour à Madagascar : Moi qui suis passionné de photos, j'ai "rêvé" chez moi de revenir en 1900 et même au Moyen-Age dans ma campagne française pour photographier la vie des gens de l'époque. Eh bien à Mada, j'ai souvent pensé que c'est un peu ce qu'on faisait en parcourant la N7 ou la N34. En effet, il y a toute une vie qui se déroule sous nos yeux, de travail et de loisir, en permanence. Et ça change au fil du voyage, selon les ressources de la région, le climat, les possibilités de mécanisation du travail, la densité de la population... C'est vraiment intéressant, j'aurais envie de rester quelques jours dans chaque endroit pour bien comprendre la vie des gens. Quand on voit par exemple une famille (pieds nus, avec quelque bouts de tissu poussiéreux comme habits) assise dans le pré du bord de route, à même le sol, devant un feu sur lequel chauffe une gamelle posée sur des cailloux, près de leur habitation très rudimentaire, faite de bouts de bois dressés et réunis avec des herbes sèches de la savane, on pourrait se croire même à la préhistoire. Autres exemples : - si on observe les tâches des zébus, c'est incroyable la variété de ce qu'ils transportent sur les charrettes. - de même pour les véhicules en bois à 3 ou 4 roues, tirés et poussés par les enfants souvent. - idem pour le contenu des paniers portés sur la tête par les femmes (jamais par les hommes) - le travail des paysans dans les terrasses, la fabrication des briques d'argile ou de terre. - les artisans des bords de route

On s'aperçoit que les voies de communication et les accès à l'eau (rivières surtout) rassemblent la population.

Comme autrefois chez nous, et en plus grand nombre, il y a beaucoup de petits commerces de proximité (nourriture surtout car les gens n'ayant pas de frigo, ils ne peuvent pas bien conserver les aliments).

En résumé, on est dans un autre monde, une autre époque, c'est ça aussi l'intérêt d'un voyage. Et dans tous les cas, il est frappant de constater la sérénité, la solidarité, la gentillesse de ces personnes qui s'accrochent à la vie. Je ne parle pas de Tana, on n'a pas eu du tout envie de s'y arrêter, l'ambiance nous a semblé très différente, c'est une capitale, c'est cosmopolite.

Voilà, c'est un peu décousu, excusez-moi, je vais m'arrêter là.

Tout à fait d'accord avec ça! Démunis mais pas malheureux. On ferait bien de se poser des questions!! Tana est une anomalie qui concentre tous les vices du monde occidental!
VO Voyagesava Regular ·
Pas malheureux reste à voir mais bon même dans le marasme il y a des joies et des rires comme partout Tananarive reste aussi une capitale avec ses particularisme de capitale ni plus, ni moins. Et comme partout, la vie est aborder comme la bouteille à moitié pleine ou vide, chacun a ses curseurs.
JE Jeanetnic ·
Un grand "salama" à tous les voyageurs que nous avons rencontrés cet été à Mada. Avec MARAO et Aurélien. Avant tout, cela fait 8 jours que nous sommes rentrés et, malgré tout, nous n'en sommes pas encore revenus... de Mada ! 😉 Et un grand coucou à Aurélen, si tu nous lis... Nous avons passé un EXCELLENT SEJOUR grâce à un circuit bien préparé à l'avance. Tout s'est déroulé comme prévu. Le courant est de suite passé avec Aurélien qui nous a accueillis le 1er jour et avec qui nous avons pu nouer une relation de confiance ( nous avons tout réglé dès le départ ). Il a été fidèle à ses engagements et toujours disponible. Olivia, notre accompagnatrice, a toujours été aux petits soins pour nous. Les véhicules et chauffeurs ont toujours été à l'heure. Les guides locaux, très compétents. Et tout le monde avec une amabilité et un sourire sincères.

Aussi, avons-nous du mal à comprendre certains témoignages négatifs sur ce forum.

Pour ce qui est de nos impressions sur le pays, je ne paraphraserai pas ce qu’a écrit Pedro88, car c’est exactement ce que nous avons ressenti.

Un pays dont les ressources naturelles immenses ne sont partagées que par 2 % de la population, le reste vivant dans une extrême pauvreté, comme au moyen âge.

Grâce à l’équipe de MARAO, nous avons pu approcher de très près ces agriculteurs et ces pêcheurs qui vivent au jour le jour avec presque rien et qui donneraient leur chemise - quand ils en ont une - pour nous satisfaire…

On a vraiment envie de les aider, de venir à leur secours… mais comment ? En tous cas, certainement pas en critiquant ceux qui essaient de les aider en pratiquant un tourisme équitable. Car partout où nous sommes passés, nos guides et nous même avons apporté une aide, même modeste, mais une aide, un réconfort et un petit peu de bonheur lisible dans leurs yeux. En remerciement, ils nous ont offert leurs sourires, leur bonne humeur, leurs danses et leurs chants…

Je terminerai par un simple conseil : pour mériter et apprécier un tel dépaysement bien se préparer et oublier toutes vos habitudes et modes de vie à la française. Préparez vous à vivre comme les Malgaches.

Mora mora...

Et merci à Aurélien et son équipe qui nous ont permis de partager des moments inoubliables.
LY Lyonain Regular ·
C'est beau!! plein de compliments pour cet Aurélien qui profite un maxi des touristes et surtout de ses copains guides ou chauffeurs malgaches qu'il exploite un maximum..Il vous a fait une bonne remise j'espère, pour écrire tous ces compliments à son égard!!!! (regarder les anciens messages sur cet individu.......)
VO Voyagesava Regular ·
Si on regarde tous les messages sur cet individu ben il reste encore positif à son egard

ce qui veut dire que : on ne peut pas plaire à tout le monde il y a pu aussi avoir des problèmes

le tout monté en épingle occasionne des dérapages difficile à juger, car si vous en croyez certains, pourquoi ne pas en croire d'autres
LY Lyonain Regular ·
Traiter les autres d'imbéciles dans une autres discution ne relève pas le débat vous concernant!!!!!!!!!!🙁Vous n'avez pas de glace pour vous regardez avant de vous occuper des autres forumistes qui veulent la paix et le respect............. Je ne vous dit pas au plaisir.......
CH Chantalb Regular ·
Bonjour Est ce que ce forum ne devrait pas plutôt renseigner les gens sur les expériences ( bonnes ou mauvaises) de ceux qui reviennent sans systématiquement porter de jugement sur la crédibilité du message . Certains ont été très satisfaits d'Aurélien , qu'ils le disent en situant la période de leur circuit, le guide, etc . D'autres le sont moins et c'est bien de dire pourquoi : quel guide, problèmes rencontrés ( non respect du contrat, réservations non faites, retards importants, etc) Par contre il faut savoir que Mada n'est pas la suisse ; les voitures , même en bon état, ont une certaine ancienneté et les pneux durent plus longtemps que chez nous ' Les hôtels , a part ceux de catégorie supérieure, auront peut être un carrelage de salle de bain ébrèché , etc Faites la part des choses et informez nous sur des faits objectifs pour aider les autres a prendre une décision , je crois que ça sera plus constructif que de se critiquer sans cesse . On a le droit d'avoir des ressentis différents sans être pris pour un malhonnête ou un imbécile Aurélien a été très bien , a peut être eu des problèmes ( ou une mauvaise gestion sur un ou deux clients, l'erreur étant humaine, mais s'il s'est ressaisi et refait de l'excellent travail , pourquoi le démolir ? Écoutons ceux qui rentrent et font part de leur vécu a Mada avec cette agence .
VO Voyagesava Regular ·
Il fallait m'interpeller sur le poste concerné je vous remercie de me dire : je ne vous dis pas au plaisir, quand je vous lis monsieur Jera, je n'éprouve aucun plaisir je le concède, je souhaite qu'il en soit de meme pour vous
OL OldSat ·
Bonjour à tous, Il n'est pas dans mes habitudes d'intervenir dans un forum mais comme nous allons passer trois semaines à Mada avec l'équipe d'Aurélien (du 9/9 au 28/9) tous ces commentaires m'ont fortement intéressé. Afin de clarifier un peu la situation en ce qui concerne Marao et Aurélien, je ne manquerai pas de vous faire part de notre expérience dès notre retour. Souhaitez-nous bonne chance ! 😉
VO Voyagesava Regular ·
Pas bonne chance mais soavadia = bon voyage. tu connais la vie de tous les jours, parfois il y a des impairs sans que la personne qui les commettent en soit le monstre. Une logique depensière aide à minimiser les risques
OL OldSat ·
Certainement, et nous avons déjà beaucoup voyagé dans des conditions comparables. C'est pourquoi je compte vous faire le compte rendu le plus impartial possible à notre retour. 🙂
VO Voyagesava Regular ·
Tip top alors et profitez...
Avec l'apparition de nombreuses jeunes femmes ce ne sont pas les nouveaux guides qui manquent sur place.
VO Voyagesava Regular ·
aie jera, ah non lyonnain, va demander les prix, mais pour faire juste du guidage hein 😏
CH Chris06 Veteran ·
Au passage, Aurélien sera à COLMAR du 8 au 11 novembre 2013, au SITV où MADAGASCAR est à l'honneur. Voilà, c'est déjà long comme ça, j'espère ne pas vous avoir embêtés.

Voilà une info interressante pour tout ceux qui se sont fait gruger !

Faut le coincer en France ce zigotto et lui faire rembourser ce qu il vous doit !
chris06
CH Chantalb Regular ·
Avec l'apparition de nombreuses jeunes femmes ce ne sont pas les nouveaux guides qui manquent sur place.

pouvez vous dire ce que ce commentaire a à voir avec l'agence Marao ou autres guides ?
CH Chedymoramor ·
bonsoir, je n'ai pas l'habitude de participer à des forums, mais ce soir je me sens obligé. J'ai moi même voyagé 2 fois avec l'agence MARAO (en 2008 et novembre 2012). Je ne reconnaissais pas du tout dans les messages précédents l'agence que j'avais connu. Votre témoignage de retour de voyage récent me conforte dans l'idée que je m'étais faite d'Aurélien : pour ma femme et moi tout s'est toujours bien passé (mais il ne faut pas être des clients "chiants" et savoir s'adapter à la vie malgache...si Aurélien ne suit pas toujours le programme à la lettre, c'est parcequ'il y a parfois des imprévus : nous avons dû rester une nuit supplémentaire à Morandava par exemple car à cause d'un problème de "bac" qui ne pouvait pas partir car la rivière était trop basse, nous sommes arrivés trop tard pour voir le fameux coucher de soleil sur l'allée des baobabs (malgré une conduite rapide mais néanmoins prudente sur la piste). Aurélien n'a pas voulu que l'on reparte sans voir ça. Nous avons donc visité les villages alentours le lendemain avant d'aller admirer le coucher de soleil. Là, il faut reconnaitre qu'aurélien n'y était pour rien... Le surlendemain pour rattraper le temps perdu, nous avons roulé plus longtemps. Pour nous, tout le voyage s'est SUPER BIEN PASSE et nous avons prévu d'y revenir et nous rechoisirons Aurélien et Marao (nous serons peut être plus vigilants mais nous continuons à lui faire confiance). Je suis heureux que votre séjour dans ce beau pays se soit bien passé et votre récit de retour reflète très bien ce que nous avons ressenti nous aussi...il y a maintenant presque un an que ce voyage s'est passé mais entre les photos à trier (beaucoup, beaucoup) et le film à visionner, nous n'en sommes toujours pas revenu. VELOMA🙂
OL OldSat ·
Je m'étais engagé à donner un avis impartial sur les prestations d'Aurélien sitôt de retour de MADA et je tiens à préciser que tout s'est déroulé exactement comme prévu, sans le moindre incident, et je ne saurais que chaudement recommander le chauffeur Kotoson Jean qui est d'une fiabilité et d'une probité rares. Un guide que je recommande tout particulièrement est Angelin, à Ranomafana. Compte tenu de notre expérience, et quoi qu'en disent certains, le rapport qualité/prix de Marao est vraiment le meilleur. 😎
TT Tt62 ·
Nous rentrons d'un circuit de trois semaines avec Marao et sommes enchantèes de notre voyage qui s'est déroulé exactement selon le programme établi.Les chauffeurs (surtout sur la piste des tsingys) se sont montrés particulièrement doués prudents et d'un grand professionnalisme Elyna notre première accompagnatrice gentille et serviable ;quant à Adafi notre chauffeur guide sur la N7 il s'est révèlé trés attentif répondant de façon interessante aux nombreuses questions sur le pays et cherchant toujours à nous faire plaisir Madagascar est un pays magnifique aus paysages variés et grandioses la population y est accueillante et toujours souriante mais comment peuvent ils sortir de cette misère? Ps nous avons pris le train manakara Fianarantsoa (plus interesant dans l'autre sens )Départ 7h20 arrivée 2h du matin( 2 pistons sur 6 fonctionnaient)A bon entendeur!!!!!
GG GG02 ·
Bonjour,

Circuit avec Marao Madatouring du 25 septembre au 22 octobre 2013. 7 participants.

Je confirme le problème de gestion de l'argent. De nombreuses journées perdues à attendre que le guide encaisse un virement via Ertel et Western Union. Nous avons éffectué le trajet Morondava - Tananarive en avion. Puis nous avons attendu 24 heures à Tana l'arrivée des guides qui eux voyageaient...en taxi-brousse !!! Cà ne s'invente pas.

Repas du midi (pris en charge par l'agence Marao à concurence de 5000 Ar soit 1€40) étaient parfois à la limite de l'acceptable. Nous avons du très souvent remettre au bout pour manger correctement. Certains hôtels également limite.

Aurélien si sympathique avant notre départ, ne répond plus au téléphone.

Les 2 guides qui nous ont été attribués étaient très jeunes (21 et 23 ans), totalement démunis et inexpérimentés. Très peu d'infos sur le pays. Heureusement que nous avions "le routard", "le petit futé" et "Lonely planète" dans les bagages.

Gros point positif, notre chauffeur "Yves". Garçon compétant et reservé. Jamais en retard et une conduite irréprochable.

Nous aussi, nous déconseillons les services de cette agence.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Une règle générale à Madagascar ne jamais payer par avance et surtout pas de France et ne payer qu'en Ariary.

De plus, un guide peut être correct une fois ou plusieurs fois mais un jour il ne le sera plus..............personnellement, je ne préconise plus personne depuis longtemps.😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jacmou ·
J'étais au salon de colmar et aurélien n'est pas venu; soit disant un problème de visa!! en réalité son agence est fermée. Je suis entré en contact avec lui; Il est dans sa maison sans eau et sans électricté , il vit dans une pièce inachevée. Je suis entré en contact avec un de ses anciens chauffeur, qui travail en indépendant et qui ma confirmé les problèmes; L'envie de grndeur lui est monté à la tête come l'envie de devenir député. Si vous voulez entrer en contact avec ce chauffeur guide vous pouvez me joindre à l'adresse mail:jacquesmougey@yahoo.fr
JA Jacmou ·
J'ai voyager avec aurélien en mai 2013, mais depuis il a bien changer. Je devais le revoir à Colmar pour le salon du voyage; je lui ai envoyé de l'argent pour venir car il avait été sympa. Mais il n'est pas venu car son agence ne fonctionne plus. j'ai pris contact avec un de ses ancien chauffeur Adafi que je retrouve le 7 mai à mada

Similar discussions

You might also like