Génocide rwandais à travers Shooting dogs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
(j'a copié ce texte partirde ''Vos deux films préféés...'')

Je vais rajouter ''Shooting dogs'', film très récent sur le génocide rwandais.

Le film a été tourné sur place, au Rwanda, on voit un certain nombre de paysages urbains et ruraux.

Pour ceux qui connaisent peu ce qui c'est passé en 1994 au Rwanda, mais également pour les autres, ce film est à la fois très instructif et très poignant.

J'ai lu quelques ouvrages sur le génocide rwandais (Saint-Exupéry ; R. Dallaire..) et j'ai trouvé ce film très bien documenté.

Une petite erreur cependant : dans le film, les soldats français qui interviennent pour sauver les ''Blancs'' ne portent pas le Famas, mais un autre fusil d'assaut. Il faut dire que le Famas n'ayant jamais été vendu à l'étranger, même pour un film c'est dur d'en trouver !

En dehors de cela, tout semble crédible et historiquement juste. même le plus horrible.

A certains moments l'émotion est un son comble, avec d'autant plus d'acuité que cela a vraiment existé. L'histoire racontée est véridique.

Ces horreurs ont eu lieu, devant le monde entier, en 1994, hier !

Dans la petite salle de l'UGC des Halles, à Paris (le film n'est à l'affiche que dans 3 salles à Paris même, et pour une semaine supplémentaire seulement), on est ressorti ému et abasourdi.

800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés. Par de nombreux Hutus fanatisés, par un gouvernement hutu nazifié, par la lâcheté de la Belgique et de l'ONU (excepté les rares soldats présents sur place), par la politique rwandaise criminelle de François Miterrand qui est intevrenu uniquement à la fin du génocide, permettant aux génocidaires de fuirent vers la R D Congo.

Shooting dogs aborde plusieurs de ces aspects, plus ou moins directement.

Un film à ne pas manquer. Ben
Ben
AL Alban2 Regular ·
salut par rapport a Hotel Rwanda, si tu l as vu, ca donne quoi?
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je n'ai pas pu voir Hôtel rwanda, désolé !

Je suis sur que quelqu'un a vu les deux, comme notre cher Ibn Khaldun...😇
Ben
BU Bunyulbi Regular ·
Hotel Rwanda, il vaut la peine d'être vu également.
Merci et a +
AR Aristomakos Globetrotter ·
je n'en doute pas, j'attends qu'il passe sur canal+ ...
Ben
MA Margolina ·
Bonjour,

j'ai vu les deux films dont vous parlez. Hotel Rwanda est tout simplement sublime car il est centré sur la personnalité de cet employé de l'hôtel, joué d'ailleurs par un acteur formidable (dont malheureusement je ne me rappelle plus!). En revanche, Shooting dogs est, à mes yeux, plus intéressant. En effet, de par la vision d'un jeune anglais naïf et voulant sauver la terre entière, le film nous montre les limites du don de soi, ce à quoi on se raccroche en dernier recours. Lui à choisi la vie, le prêtre sa foi. Je vous le conseille vivement, même si je ne suis pas sûre qu'il soit encore sur les écrans!
AR Aristomakos Globetrotter ·
A Paris, il n'est plus sur les écrans depuis 2 semaines au moins, à ma connaissance. par contre une daube populiste comme L.B. 3 le sera encore de longs mois...

Triste époque...😕
Ben
MI Migu Veteran ·
Je crois que ce genre de films ne doit pas ravir le gouvernement francais.......... Les bronzes 3 sont plus interressant d'un point de vue circulez y a rien a voir.

Michel
Carpe Diem
AR Aristomakos Globetrotter ·
Ou comment abrutir le ''peuple''... des chaines de TV comme TF1 ou M6 y contribuent beaucoup...
Ben
BE Befa7 ·
Salut à vous,

"Parce qu'ils étaient Tutsi, 1 million d'entre eux ont été exterminés"

Le génocide Rwandais est à la "mode", beaucoup de films, beaucoup d'ouvrages sont sortis et sortent sur le dernier génocide du XX siècle. 1 million de morts en 3 mois, l'indifférence et la passivité de la communauté internationale, les procès actuels...il y'a sujets.

Je n'ai pas vu Hotel Rwanda et j'en ai aucunes envies m'imaginant le scénario à la sauce américaine mais je vous conseil fortement "Tuez les tous" de Glucksmann, Hazan et Mezerette. Le documentaire est une enquête minutieuse sur les questions essentielles du génocide notamment la honteuse implication française . Il y'a une semaine on commémorait les 12ans du génocide rwandais...pas la France.

Pour ceux qui veulent lire des ouvrages sur le génocide rwandais et qui s'intéressent aux rapports France-Afrique : un lien très pertinent: www.survie-france.org

Peace out
AR Aristomakos Globetrotter ·
Merci pour les références sur ce sujet.

Je n'ai pas vu Hotel Rwanda mais d'après les témoignages des autres VFistes, cela ne semble pas être une version hollywoodienne.
Ben
MI Migu Veteran ·
Il faut y integer les hutus moderes qui ont ete massacres en meme temps. Par contre parler de "mode actuelle" pour cet evenement dramatique me parait un peu ...........

Il faut savoir que les soldats francais de l'operation Licorne allaient accompagner les tueurs Hutus pour faire sortir les Tutsis de leurs cachettes en leur disant que tout allait bien. Ensuite ils partaient en laissant le genocide s'effectuer.

La France s'est rendue coupable de complicite de genocide quoi que les ministres en place a l'epoque puissent dire. Le plus etonnant c'est que les Hutus et les Tutsis appartiennent a la meme ethnie.
Carpe Diem
AR Aristomakos Globetrotter ·
''Il faut y integer les hutus moderes qui ont ete massacres en meme temps. ''

Tout à fait, je l'ai d'ailleurs précisé plus haut.
Ben
ZE Zeleka ·
au sujet d'hotel Rwanda et de shooting dog, j'aimerai mettre faire part de mes réserves. Parler d'un sujet comme celui ci en centrant le scénario du film sur quelques personnages plus ou moins héroiques me parait être une position délicate. Pour hotel Rwanda par exemple, on découvre un Paul Rusesabagina au grand coeur pret à tout pour sauver des vies. La réalité des choses a été plus complexe que cela. J'ai rencontré des personnes qui était à l'hotel mille colline de Kigali durant le génocide et qui ont vu le film. Ils m'ont expliqué que ce film n'était qu'un reflet déformé de la réalité et que Paul avait eu une attitude très ambigue (notemment financière) durant ces semaines... Les critiques que l'on pourrait faire à Shooting Dog sont d'un ordre différent... Quoi qu'on en dise, ces films sont très Hollywoodiens et reposent avannt tout sur l'émotion et la sensibilité de personnages principaux et de leurs proches...

Je conseil sur le sujet "TUEZ LES TOUS" de Glucksman vous pouvez aussi regarder "Sometimes In April"
AR Aristomakos Globetrotter ·
Pour hotêl Rwanda, j'ai entendu parlé de cette critique, sans doute véridique, à propos de l'argent demandé pour pouvoir rester dans l'hotel.

Cela me fait penser à pas mal de polonaiq qui, pendant la guerre, on caché des juifs mais tant que ceux-ci payaient.

Visiblement, c'est humain. pas forcément pour le meilleur, mais tant que les victimes ont été sauvées !
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je viens de revoir "Shooting dogs !" sur canal+

Ce film est décidémment exceptionnel. Emouvant, très, sans tomber pour autant dans le patos. Et prédagogique. Une bonne partie du génocide et expliqué.

On y croit. Complètement. Et on est révolté que cela ait pu exister, en 1994, si proche de nous.

Seule la lâcheté humaine a pu permettre ce crime. Celle des Belges, de l'ONU...quant au refus d'intervention de François Mitterrand...

Mais il ne s'agit que d'Africains...

Si le FPR de Kagame n'avait pas gagné militairement, le génocide aurait été complet.
Ben
CH Chelly Regular ·
il y a un autre film engagé qui passe en ce moment sur Canal +

C'est "the Constant Gardener" Au Kenya, un diplomate anglais dont la femme a été assassinée risque sa vie en enqêtant sur les pratiques criminelles d'un puissant laboratoire pharmaceutique

Ce n'est pas la même violence mais c'est très dur aussi. Aussi peu de respect pour l'Afrique ! A voir aussi, ça parait terriblement vrai

Et aussi "Sisters in law" film britanico-camerounais mais je ne l'ai pas encore vu, si quelqu'un veut en parler ....
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
FA Fabricia Globetrotter ·
"The constant gardener"

Voir ce lien à propos du très bon livre de John Le Carré et du film, particulièrement réussi :

http://voyageforum.com/v.f?post=542059#542059
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AR Aristomakos Globetrotter ·
En effet, et je l'ai regardé aussi. Enfin, je ne regrette plus de payer 30 € /mois pour mon abonnement de canal+

J'avais lu la discussion de Vf citée par Fabricia.

J'ai aimé The constant gardener en dépit de sa fin (mort du héros) du même tenant que celle de Di Caprio dans Blood diamonds.
Ben
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Ben,

J'ai enfin vu sur Canal+ "Shooting dogs" dont tu avais donné un excellent commentaire lors de sa sortie en salles. Très impressionnant... Pourquoi a-t-on laissé se commettre tant de massacres ? "The constant gardener" dénonce les scandaleuses pratiques des laboratoires pharmaceutiques auprès de populations laissées à l'abandon. 🙁...Il se passe encore trop de semblables atrocités dans ces pauvres pays africains.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OP Opai Veteran ·
Je viens de voir ce film. C'est bouleversant. Je le conseille vraiment à tous.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Si on savait ce que nos hommes politiques pensaient (et pensent) vraiment des Africains et de l'Afrique...on irait pas voter !

Heureusement que hollywood est là pour nous rappeler certains problèmes que connat l'afrique (blood diamonds, shootng dogs, theonsant gardener), ce n'est pas notre cinéma national qui le ferait !

Vous imaginer un film sur la cellule africaine de l'Elysée ??? Mouillant les Mitterrand jusqu'à l'os ?

On a beau les critiquer, les Américains sont plus libres que nous. Ils peuvent traiter de n'importe quel sujet. ce n'est as notre cas.
Ben
CU Cupda Veteran ·
au sujet d'hotel Rwanda et de shooting dog, j'aimerai mettre faire part de mes réserves. Parler d'un sujet comme celui ci en centrant le scénario du film sur quelques personnages plus ou moins héroiques me parait être une position délicate. Pour hotel Rwanda par exemple, on découvre un Paul Rusesabagina au grand coeur pret à tout pour sauver des vies. La réalité des choses a été plus complexe que cela. J'ai rencontré des personnes qui était à l'hotel mille colline de Kigali durant le génocide et qui ont vu le film. Ils m'ont expliqué que ce film n'était qu'un reflet déformé de la réalité et que Paul avait eu une attitude très ambigue (notemment financière) durant ces semaines... Les critiques que l'on pourrait faire à Shooting Dog sont d'un ordre différent... Quoi qu'on en dise, ces films sont très Hollywoodiens et reposent avannt tout sur l'émotion et la sensibilité de personnages principaux et de leurs proches...

Je conseil sur le sujet "TUEZ LES TOUS" de Glucksman vous pouvez aussi regarder "Sometimes In April"

J'ai vu Hotel Rwanda hier soir (pas vu Shooting Dogs, donc pas d'avis) et je partage complètement ton point de vue. C'est bien qu'Hollywood s'attaque à ce genre de sujets forts et parfois "délicats" depuis quelques années, mais il faudrait quand même en terminer avec le "syndrome Schindler" choisi de façon récurrente pour approcher l'histoire (je suis gentil, je passe sur l'happy end avec les deux gamines, ça me paraît assez secondaire par rapport au point de vue général adopté pour l'ensemble du film, qui du coup m'a paru presque lisse, un comble vu le sujet épouvantable).
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je te conseille vraiment si tu as l'occasion de voir shooting dogs, .... que je trouve plus intéressant qu'hotel Rwanda
CU Cupda Veteran ·
C'est noté, bien qu'avec les vidéo-clubs de mon coin ce ne soit pas gagné, mais inch'allah...
EV Eversmile Veteran ·
J'avais vu Hotel Rwanda, qui m'avait laissé au bord de la nausée avec les scènes très réalistes des voitures qui roulent sur les cadavres... ce soir j'ai vu Shooting dogs en DVD (je l'avais raté à sa sortie)... qui me laisse pantelante et pas forcément convincue que c'est pas nous, les barbares! Au-delà de l'inertie de l'ONU et des manipulations politiques (rien n'est clair, 14 ans après!) ce qui me fait honte, c'est notre léthargie à tous, qui avons laissé celà se produire!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CH Choucarde Globetrotter ·
Dans l'échelle des films qui laissent "pantelants" il y a "100Days"... "crescendo" 🤪 HotelRwanda, un dimanche à Kigali, Shooting dogs, sometimes in april, 100days.... Je pense que c'est bien aussi de s'informer sur l'histoire du pays si on regarde ces films pour qui ça intéresse du moins...Il y a de tres bonnes videos de "LiliTheKing" à ce sujet sur Dailymotion. http://www.dailymotion.com/relevance/search/histoire%2Bdu%2BRwanda (les 3 1eres videos sur cette page notamment)

La "marmitte" est encore en ébulition dans cette région d'Afrique...
Choucarde
MÉ Mékong Globetrotter ·
Perso c'est le film Sometimes in April qui m'a le plus marqué par rapport aux bouquins que j'ai lu sur le sujet. le film se passe pendant et après le génocide. bouleversant !
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

Heureux que tu aies déterré cette discussion. Tu te demande pourquoi personne n'a rien fait ?

Dans ce génocide rwandais, ce qui m'a étonné, ce n'est pas la lâcheté et le cynisme des gouvernements, mais le fait qu'aucun citoyen au monde ne soit parti de lui-même, pendant le génocide, pour se battre pour l'humanité donc contre les génocidaires. Il aurait fallu des sortes de brigades internationales. Mais non. Sur 6 milliards d'être humains, pas un. Zéro. C'est invraisemblable. Rappelons que 5000 soldats occidentaux auraient probablement suffi à empêcher le génocide. S'il y a encore des juifs en Europe et des Tutsis au Rwanda, ce n'est pas à la suite de négociations et de blablas. C'est parce que les génocidaires ont été vaincus par les armes. Vainqueurs, ils exterminaient totalement. Ce sont les armes qui ont sauvé des millions de vie.

Le génocide a duré trois mois. Au bout d'un mois on savait à coup sûr. On avait le temps d'intervenir. Mais pas un seul citoyen du monde n'a essayé...

C'est pitoyable et terriblement pessimiste.
Ben
KL KliFF Regular ·
Si je puis me permettre, le film québécois "Un dimanche à Kigali" vaut la peine d'être mentionné sur ce fil. C'est l'histoire d'un journaliste québécois expatrié à Kigali au moment de ces événements. Très touchant et bien réalisé.

Basé sur le roman "Un dimanche à la piscine à Kigali", de Gil Courtemanche. Le bouquin est meilleur que le film (plus réaliste dans sa cruauté), mais à découvrir, pour ceux qui s'intéressent à tout ce qui touche ce génocide dont nos bons dirigeants ne semblent avoir tiré aucune leçon. C'est juste l'Afrique ... 😕 Fait peut-être méconnu de votre côté de l'Atlantique, mais le général Roméo Dallaire (chef de la mission de la MINUTSAH au Rwanda) a sombré dans l'alcoolisme et a fait une tentative de suicide en rentrant au pays, désabusé devant une telle indifférence de l'Occident et l'absence de moyens sur place. Heureusement, il va mieux depuis.

* *edit : finalement je constate que choucarde a mentionné ce film un peu plus haut.
CH Choucarde Globetrotter ·
Et aussi de jeter un oeil sur les vidéos dont j'ai parlé plus haut...

(dans l'une on voit des soldats qui déchire leur béret bleu!Comment peut on croire que ça ne les ai pas marqué?)
Choucarde
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Kliff c'est bien que tu parles de Dallaire, il a écrit un bouquin très documenté et au final édifiant. "J'ai serré la main du diable" à lire absolument Dallaire remonte bien avant le 7 avril 1994 et raconte comment tous les mécanismes se sont installés progressivement. Il cite certains dirigeants et certains états sans détour sur leur complicité. Perso, je pense que les rares casques bleus présents se sont comportés en hommes comme les Belges dont certains y ont laissé la vie et les Bengalais défendant armes à la main l'accès à un stade où se réfugiaient des Tutsis face aux interhamwe.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

D'après Dallaire, les casques bleus les plus courageux étaient les ghanéens.
Ben
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui en effet, j'avais oublié les Ghanéens qui eux sont restés jusqu'au bout, les Belges sont partis à la suite des meurtres de 10 d'entre eux. On a peu parlé de ces hommes sur le terrain qui ont sauvé bcp de vies humaines à Kigali...
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CH Choucarde Globetrotter ·
Le courage ...arf in situ...quand ils sont face à une foule aloccolisée droguée et embrigadée prete à les dépecer à la machette, quand les casques bleus n'ont pas le droit de riposter....voir des gens se faire tuer sous les yeux et de ne rien faire ou alors désobéir aux ordres ?? Quand aux contingents africains, la minuar par ex, en général ils font peur aux gens du pays qui ne leur font pas confiance du tout...! Pourquoi...?? Kagame veut il en découdre en ce moment avec les hutus réfugiés depuis au Congo ...L'arrestation de sa ministre en Allemagne ne va pas arranger les choses....Maintenant on en est à dire que les français soutiennent Kabila et les hutus, et les USA Kagame et les tutsis...

Il y a eu une mise en place pour en arriver à tout ça depuis la colonisation, c'est sûr... Mais le fait est que les gens ont aussi "intégré" tout cela car des choses étaient enseignées dans les écoles à savoir la supériorité des tutsis et l'église aussi a une grande part de responsabilité... puis depuis la décolonisation les manipulations politiques, les génocides, la haine et la vengeance font que beaucoup de gens là bas pensent qu'hélas ce n'est pas fini, difficile de revenir en arrière sur de telles blessures.... sinon que de réapprendre l'histoire dans les écoles....de plus il n'y a pas que le problème "ethnique"...😕
Choucarde
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Ben

rappelle toi, les images et les infos qui arrivaient étaient brouillées, les médias parlaient d'affrontements inter ethniques bien que Msf et Colette Braeckman aient dans la semaine qui suivait parler d'un génocide en cours. Le 7 avril, le monde s'émouvait pour la mort d'Ayrton Senna. C'était un dimanche.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CH Choucarde Globetrotter ·
Comme aujourd'hui "on" préfère s'émouvoir d'autres choses ......
Choucarde
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

Certes, mais au bout de quelques semaines déjà, beaucoup savaient. Il va de soit que les services secrets français ou belges surent rapidement. Quant aux journalistes, tous les films et les livres cités le montrent, ils surent rapidement. La confusion que tu as évoqué était-elle de l'incompétence ou fut-elle voulue ? Les comités de rédactions ont leur part de responsabilité. Par rapport à leurs choix rédactionnels. On ne regarde que ce qu'on nous montre.
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
Salut,

Nous avons de la chance de ne pas avoir été à la place des casques bleus. J'imagine que nombre d'entre-eux ont dû être traumatisés. Mais nous avons encore plus de chance de ne pas être Tutsi...
Ben
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Je suis d'accord avec toi, il est impossible que des gens "chez nous" ne savaient pas ce qui se préparait!! Peut etre ne savaient ils pas que ça aurait mené si loin(?), mais des assassinats il y en avait déjà depuis au moins 90-91 par là. Maintenant cela va peut etre dans l'autre sens ?... vu les actualités au Congo et les relations tendues entre ce pays et le Rwanda qui risquent d'enflammer toute la région des lacs(les convoitises des richesses du Kivu ne sont peut etre pas pour rien non plus sous couvert de vengeance ethnique) ??? Tous ces films sont marquants, la visite du mémorial à Kigali aussi! Je n'avais qu'en mémoire la visite d'Ouradour, j'ai jamais visité d'anciens camps de concentrations par exemple, mais là bas dans ce mémorial les douleurs sont encore présentes évidemment par la présence de ceux qui ont vécus ou/et qui ont perdu leur famille. On en sort de cette visite sans voix tu penses! Dans une de ces vidéos dont j'ai mis le lien, il y a un rwandais qui à l'époque vivait ailleurs, il dit(et c ce qui le préoccupe) qu'il ne sait pas comment il aurait agi s'il avait été là bas ... C'est terrible. Comme toutes ces histoires de génocides froidement préparés...bref !
Choucarde

Similar discussions

You might also like