Ghardaïa au mois d'août: un défi? (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

avec des amis, nous pensons aller à ghardaia cet été, au mois d'aout. Compte tenu des températures, est-ce une vraie folie, où est-ce envisageable? perso, je pense ne pas craindre la chaleur même si les températures maximales que j'ai supporté était un petit 40° à marrakech. Est-ce que la chaleur est très différentes à ghardaia?
LO Loubam Regular ·
Bonjour

Le mois d'aoùt est réputé pour etre un des mois le plus chaud en algerie .

A ghardaia le mercure a affiché aujourd'ui 44°

je ne crois pas que c'est une bonne idée d'y aller en été.

Tu auras en gros ceci; Matin; 30/35 Aprés midi ; 43/46 soir ; 32/36 nuit;30/32

Bon courage quand meme
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
TA Tassili Globetrotter ·
Salut,

Loubam, comme d'habitude, donne de bons conseils en tant qu'habitant du Sahara ! Quant à moi, je ne fais que confirmé ses dires.... l'année dernière j'ai passé presque tout l'été entre El Golea et Ghardaia pour mon installation définitive et je peux te dire qu'il fait très chaud ! Et je pèse mes mots ! Pourquoi vouloir aller à Ghardaia en plein été ???

Par moment on frôle aisément les 50° à l'ombre... que voulez-vous faire là-bas ??? Rester cacher une grande partie de la journée.... pas de piscine, pas de clim partout....

La saison commence au mois d'octobre et finit vers avril/mai ! Il ne faut pas comparer avec Marrakech, avec des grands hôtels climatisés, équipés de piscines dans des jardins sublimes.... Cela n'existe pas et n'existera jamais à Ghardaia, à part un hôtel étatique rénové... mais sans jardin !

Je suis en ce moment en France pour raisons familiales, sinon j'aurais été à El golea... puisque j'y habite maintenant ! Bien qu'en été, dans l'avenir, on essaiera quand même de s'en échapper un peu pour ne pas trop subir ces fortes chaleurs ! C'est très fatiguant !

Voilà qques conseils !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GA Gayleriste ·
Je suis bien embêté parce que je rêve d'aller à Ghardaïa et que je n'aurais surement pas beaucoup d'autres occasions de retourner en Algérie. Je sais que c'est différent de marrakech, mais personnellement, la clim je ne connais pas. Je sais que j'arriverai à supporter une chaleur intense sur deux ou trois jours, mais je ne sais pas si mes amis sont prets à ça. En fait, savoir qu'il va faire très chaud est plus un argument positif que négatif, pour moi. J'ai envie de me confronter à ça.

je vais prendre en considération vos témoignages avant de faire mon choix. Merci à tous les deux
OK pour la chaleur, mais que veux-tu y faire ? Es-tu prête, ainsi que tes amis à rester cloitrer à l'hôtel une grande partie de la journée, en attendant que cela se calme ? C'est différent quand on y habite et quand on a ses habitudes... ce qu'on ne peut pas faire tel jour, ou tel moment on le fera un autre moment.... En tant que touriste, c'est différent !

Réfléchis et bon voyage au cas où...

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Maghribidz ·
la chaleur desertique, c'est pas comme la chaleur des zones, temperées, c'est une chaleur séche et pas humide, donc c'est supportable y'a meme des hammams dans le Sahara Algérien ;)

tiens regarde

http://www.ghardaiatourisme.free.fr/circuits.htm
LO Loubam Regular ·
Salut maghribidz

Nous parlons d'une période caniculaire . climat sec ou pas crois moi c'est insuportable. En plus les hammams !!!! 😏😏 amicalement
Salut toi... Je ne sais pas où u vis en Algérie, mais Loubam et moi on vit en permanence dans le Sahara et on sait ce que la chaleur veut dire.... En ce moment, il y a même plein de coupures de courant à El Meniaa à cause des fortes chaleurs !

Si tu parles des hammams ou bains dans la région de Ghardaia, on parle de Zelfana... sais-tu que l'eau qui coule des robinets est à 40-45° ???? J'y étais il y a deux ans, en juin on frolait déjà les 50° à l'ombre... je suis allée passée un moment dans un bain individuel... ce n'est pas évident quand tu ressort.... les habitants restent calfeutrés chez eux et les plus chanceux mettent la clim à fond pour supporter....

Je suis OK que subir 45° (en ce moment en Bulgarie, Grêce, etc...) doit relever de l'insupportable, d'ailleurs il y a déjà près de 50 morts à caus de la canicule... Ce n'est pas comparable avec le Sahara, où le climat est sec....

Mais pour des touristes, je ne vois pas le plaisir de visiter notre région (Wilaya) et d'autres coins du Sahara en plein été....

Aprèsn chacun fait ce qui lui plait ... nous on donne juste les conseils et notre avis !

Lili

NO Nofar Regular ·
Bonjour

Je pense que si tu as supporté la chaleur de Marrakech un mois d'aout tu n'auras pas trop de mal à supporter celle de Ghardaia. Ceci dit, il reste à savoir ce que tu peux faire labas pare que tu ne trouveras surement pas les animations de la ville de Marrakech. C'est le temoignage d'une personne qui connais les deux villes que tu as la. Et toi seul peut en juger parce que tu connais mieux que quiconque tes propres attentes d'un tel voyage. Et puis un voyage raté ça n'a jamais tué personne! Mon instinct de femme et la lecture de ton profil me disent que tu ne seras pas déçu. Bon voyage où que tu ailles.
nofar Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
CA Carinou2005 Regular ·
Bonsoir, Des nouvelles toutes "fraiches" de Ghardaia : il a fait 50° aujourd'hui il y a de fréquentes coupures de courant et d'eau (donc on oublie la clim...) hier à une heure du matin il faisait 40° même ceux qui ont une piscine n'en profitent pas car l'eau est bouillante !

Même ceux qui sont nés là-bas supportent difficilement les chaleurs actuelles.

Je pense qu'en effet c'est un sacré défi, voire de la folie, d'y aller en été.

Depuis plusieurs mois j'entends dire que l'été sera très très très chaud dans les pays du sud donc ça risque d'être dur au mois d'aout.

A toi de décider... mais je t'avoue que si je vais en Algérie cet été je redescendrai moi aussi 2 ou 3 jours à Ghardaia ! Je dois avoir un petit brin de folie 😛

Bon voyage
KI KingRA ·
J'ai souvent séjourné dans le sud algerien en été et sans commodités particuliéres, ce n'est pas une chose que je te déconseille pour quelques jours, ça reste une expérience trés riche pour s'imprégner du mode de vie des sahariens.

Ghardaia n'est pas le bout du monde, il y a le minimum de confort partout et des hotels ou il y a la clim etc... il ne faut raconter n'importe quoi !!!

Il ne faut pas se laisser décourager vas y et donne nous tes impréssions aprés.

bon voyage.
VIVE LA PALESTINE , Et puis c'est tout !
CA Carinou2005 Regular ·
Bonjour,

N'oublions pas que la saison touristique s'arrête en mai à ghardaia. Si tu veux faire des visites des villes et des palmeraies je te conseille vivement de prévenir à l'avance le bureau des guides des différentes villes que tu veux visiter pour planifier tes visites avec eux. Les guides étant peu nombreux (voire absents certains jours) pendant la saison d'été tu risques de perdre tes journées si aucun guide n'est présent.

Au cas où tu ne le saurais pas, je t'informe que les parties anciennes des villes (c'est ce qui est le plus intéressant à visiter) et les palmeraies ne se visitent qu'avec un guide.

Je viens de recevoir un mail d'une connaissance à Ghardaia, il fait 52° aujourd'hui.

Bon voyage.
GA Gayleriste ·
Pour mettre tout le monde d'accord au sujet de la chaleur, personnellement ça ne me fait pas du tout peur. Au contraire, ça fait partie des enjeux d'un voyage, à mon sens. Se confronter à des situations extrèmes et pousser toujours un peu plus loin ses limites. Par contre, l'argument des visites guidées m'inquiète d'avantage. Donc je rebondis en posant deux questions supplémentaires (et hop!). Est-il envisageable de voyager seul (moi tout seul comme un grand) à Ghardaïa? Et deuxième question (bah oui, j'avais prévenu!), les guides sont-ils obligatoires, et si oui, quelles sont les formalités à entreprendre pour visiter la ville?

Merci à ceux qui sauront me répondre.
Salut...

Je confirme les dires de Carinou !!

Déjà il y a peu de guides, comment peux-tu demander à un guide d'être à ta dispo en plein soleil et avec de très fortes chaleurs ???? Si toi tu veux pousser tes limites, ce n'est surement pas l'avis des habitants locaux dont fait parti le(s) guide(s) !!!!!

Pour les pro du tourisme saharien (y compris Ghardaia et la Vallée du M'Zab), eux aussi ont envie de prendre des vacances et si possible au bord de la mer ou à l'étranger !!!

Les boutiques restent fermées une grande partie de la journée, à cause de la chaleur, puisque'il n'y pas un "chat" dans la rue ....eh oui !!

Pour visiter les vieilles villes du M'Zab (donc mozabites) et les palmeraies, UNIQUEMENT avec guide !!!

Mes amis mozabites sont déjà tous partis de Ghardaia sauf un qui est bloqué à la wilaya (fonctionnaire).

Pour pousser tes limites (??....) il vaut mieux choisir une autre destination cet été !!

Lili

KI KingRA ·
C'est tres bizarre...Il y en en a qui ne veulent vraiment pas que tu te deplaces à Ghardaia cet été !!!! l'ayant deja fait plusieurs fois même en été ...je trouve deplacé qu'on parle à la place des autochtones... Pas de guides?...pas de boutiques ouvertes !!!!????...c'est quoi ce delire ? Il est vrai qu'il y regne une ambiance trés speciale ...mais c'est à decouvrir !!!
VIVE LA PALESTINE , Et puis c'est tout !
CA Carinou2005 Regular ·
Loin de moi l'idée de dissuader quelqu'un d'aller à Ghardaïa en été mais il faut savoir ce qu'on va trouver ou ne pas trouver sur place pour ne pas être décu !!!

KingRa, tu nous dit "je trouve deplacé qu'on parle à la place des autochtones..." Je te copie la réponse que m'a faite un ami de Ghardaia à un mail que je lui ai envoyé il y a quelques jours (je me plaignais du froid et de la pluie à Paris et je lui disais que je voulais venir à Ghardaia cet été). Sa réponse date d'hier : "Je t'envie pour le manque de soleil, ici c'est l'enfer 52° parfois. La météo ne prévoit aucune goutte d'eau d'ici l'an 2010 ! Parfois je me demande ce que tu peux bien trouver de beau ou de bon à la vie à Ghardaïa ! " et un autre mail qui date du 8 juin d'un professionnel du tourisme à Ghardaia : "Il commence a faire chaud la temperature varie entre 39 à 44 °C. C'est tres fatiguant. Il y'a pas de touristes, que quelque uns cette semaine, c'est la fin de la saison." Voilà, je ne parle pas à la place des autochtones, je suis en relation directe et fréquente avec des gens vivant à Ghardaia et notamment des personnes qui sont actifs dans le domaine touristique.

Quant au fait que les guides sont moins disponibles en été, ça n'est pas un délire. Je tiens cette info du vice-président de l'association des guides de Ghardaia qui me l'a dit quand j'étais à Ghardaia. Je ne parle pas à la place des autochtones, je retransmets ici ce qu'ils disent eux-mêmes.

De plus, les guides du mzab ne sont pas "que guides touristiques". Ils ont tous un métier à côté : prof, bibliothécaire, chercheur, architecte, historien... et leurs horaires de disponibilité pour les touristes dépend aussi de leurs obligations professionnelles !

Concernant les boutiques qui sont fermées une bonne partie de la journée, ça n'est pas un délire non plus. Puisque tu es allé plusieurs fois à Ghardaia, tu sais que les boutiques ferment entre les prières de milieu de journée (zohr) qui a lieu vers 12h30-13h00 et la fin de la prière de l'après-midi (asr) c'est à dire vers 17h00. Entre 12h30 et 17h00 les gens restent chez eux, font la sieste... et les rues sont désertes et les boutiques fermées. De plus, entre 12h30 et 17h00 il est presque impossible de trouver un taxi.

En ce moment le marché est vide quelque soit l'horaire (matin ou après-midi) et il n'y a pas un chat dans les rues. Et, ceci n'est pas non plus un délire, car je tiens ces infos d'une discussion que j'ai eu il y a 2 jours avec un ami qui vit à Ghardaia.

J'ai oublié de préciser que les vols Alger-Ghardaïa sont très souvent annulés à la dernière minute en plein été (faute de passagers suffisants). Et ça n'est pas un délire, c'est du vécu ! Il y a 2 ans, j'ai voulu aller à Ghardaia au mois d'aout, je me suis présentée à l'agence Air Algérie d'Alger. Ils venaient d'apprendre l'annulation d'un vol et il n'y avait plus de vols pendant toute la semaine. Il faut savoir qu'en temps normal il n'y a que 3 vols par semaine et les liaisons sont encore moins nombreuses en été. Sinon, il y a la solution des bus (climatisés, ouf !). J'ai mis 10h00 pour faire le trajet en mai. Je ne sais pas quelle est la fréquence des bus en été, mais je pense qu'ils sont beaucoup moins nombreux qu'en hiver ! On m'avait dit que les bus ne circulaient que la nuit en été (à cause de la chaleur, mais je ne sais pas si c'est vrai).

Gayleriste semble être quelqu'un qui a envie de découvrir beaucoup de pays (et pas seulement l'Algérie). Il le dit lui-même, il n'aura peut-être plus l'occasion de revenir en Algérie, alors je trouverais dommage qu'il revienne de Ghardaia sans avoir pu visiter les cités du mzab dans de bonnes conditions et qu'il soit décu. Il semble décidé à aller à Ghardaia coûte que coûte, donc nous nous devons de l'aider à faire en sorte que son séjour se passe le mieux possible car il ne choisit pas la période où c'est le plus simple (et je pense qu'une mise en garde est indispensable !).
CA Carinou2005 Regular ·
Pour répondre aux question de Gayleriste : oui, tu peux voyager seul à ghardaia dans la partie qu'on appelle la ville moderne mais cette partie de la ville n'a aucun intérêt touristique ! Tu peux aussi circuler seul sur la place du marché (qui est à l'entrée de la vieille ville) et dans les ruelles commerçantes qui sont adjacentes à la place du marché. Une fois que tu veux aller dans les ruelles anciennes il faut que tu sois accompagné d'un guide. Tu peux tenter de te promener seul, mais tu te feras rappeler à l'ordre par les habitants !

Pour avoir un guide, ça dépend des villes : A ghardaia, le bureau des guides est dans une rue perpendiculaire à la place du marché (quand tu es au milieu de la place tu regardes vers le minaret et tu prends la ruelle du milieu). Le bureau est à 20 mètres en face de la pharmacie. A Beni Isguen, la ville est entourée d'un mur d'enceinte et le bureau des guides se trouve au niveau de la porte d'entrée de la ville. A El Atteuf, c'est comme à Beni Isguen, le bureau est au niveau de la porte d'entrée de la ville. Pour Melika, pas de guide mais le mieux c'est de demander à un guide d'une autre ville s'il peut t'accompagner Pour Bou Noura, je ne sais pas, je n'y suis jamais allée.

Je souhaite te préciser que l'obligation d'avoir un guide n'est pas liée à une volonté de "raquetter le touriste" comme on le voit dans d'autres pays (d'ailleurs en Algérie il m'est arrivé à plusieurs reprises que les guides refusent que je leur paye la visite ou qu'on me laisse entrer gratuitement dans un musée...). Il faut savoir qu'il y a quelques décennies, les étrangers étaient interdits dans la partie ancienne des villes du Mzab puis les villes se sont ouvertes au touristes. En raison de l'afflux touristique et des méfaits, dégradations, incivilités... de certains touristes, les habitants étaient de plus en plus réticents à recevoir les touristes à Ghardaia. La solution qui a été trouvée et qui est la condition sine qua non pour que les touristes circulent dans la ville ancienne et dans la palmeraie : l'accompagnement par un guide. Si tu as besoin d'autres infos, on est là !

Bon voyage
LO Loubam Regular ·
Bonjour.

D'accord 100% Avec Tassili et Carinou.

Je rajouterai ceci (un autochtone qui parle) Le charme de ghardaia(et celui de tout le sud) se fane en cette période. Les belles choses, trés trés belles en d'autres périodes, deviennent un calvaire en été ( les visites-palmeraies, villages, sites) ou tout simplement la promenade en ville .

Un plan peut-etre www.ghardaiatourisme.free.fr

Bon courage comme meme

cordialement
Peut-être pas autochtone, mais j'y vis et j'y travaille, comme une autochtone (El Golea) ! Je sais de quoi je parle !

En plus, ce n'est pas à moi qu'il faut dire que je ne sais pas de quoi je parle.... si tu savais le nombre de km que je parcours dans le Sahara, en voiture, pour mon travail.... même avec une chaleur torride comme il y a qques semaines, pour mon aller/retour à Béchar (2000 km)....

Nous (Carinou, Loubam, moi, etc...) n'avons aucun intérêt d'empêcher qui que ce soit de se rendre à Ghardaia et le M'Zab cet été, mais on demande ici l'avis alors on donne notre avis en connaissance de cause !!!

Lili

PS les sauts d'humeur climatiques de cette année se répercutent aussi dans le Sahara !!!!

GA Gayleriste ·
Bon, ok, j'ai compris, pas de Ghardaïa pour moi alors... mais est-ce que je peux aller dans d'autres coins du Sud où il y aura plus d'activité en été? Je comprends parfaitement que le rythme de vie des habitants soit très différent, mais c'est aussi ce que je recherche. Je sais que ça n'est pas comparable, mais j'ai passé pas mal de temps au Maroc et à Marrakech en particulier. En plein été la température ne descend jamais en dessous de 30° même la nuit et atteint facilement les 40° dans la journée. J'étais là bas pour le travail mais je m'adaptais, comme tout le monde! on se lève tôt, on fait la sieste et on prend l'air le soir!

Donc puisque de l'avis général ghardaia c'est une mauvaise idée, mais que j'aime et que j'ai envie de retrouver une ambiance du "sud" en algérie, où puis-je aller???
Bon.... bonne décision... comment de temps tu voudrais partir ? Selon ta disponibilité, as-tu pensé à Djanet ? Bien que là-bas aussi, la vie tourne autour les saisons et ils ne se passent strictement rien en été... C'est une très petite ville.... possibilité de trouver l'hébergement chez l'habitant... mais ensuite, quoi faire ??? Côté chaleur, un peu moins à cause de l'altitude... mais je ne connais pas tes attentes...quand je vois que tu parles de Marrakech, le "St Trop" du Maroc....où les animations sont nombrables... ce qui n'existe pas dans le sud de l'Algérie...

LIli

GA Gayleriste ·
je citais marrakech par rapport aux températures, mais quand j'allais à ouarzazate, je reconnais ce que vous décrivez. Les rues sont désertes et la vie est ailleurs, chez les gens. Pour être franc, ce que je cherche c'est ça, les gens. L'architecture aussi, dans la mesure où j'ai étudié le mzab comme modèle architectural. Mais c'est au Maroc, les échanges les plus riches que j'ai eu étaient avec les gens du sud, qui n'étaient pas des berbères mais se disaient touareg. En réalité, des descendants d'esclaves et de nomades sédentarisés. bref, c'est avant tout ça pour moi, le voyage dans le "sud", la rencontre avec une culture et des traditions qui me fascinent. le souq et les charmeurs de serpents, bof bof...
GA Gayleriste ·
Et Biskra? C'est plus envisageable? Il y aura des choses à voir, à faire, des gens à rencontrer? Donnez moi une sollution de rechange pour voir un bout du sud algérien totu en évitant ghardaia... HELP!!!!
Biskra, je ne connais pas, mais tjrs dans une zone à l'est très chaude !!! Et une grande ville, où le côté typique et authentique est en voie de disparation.... sauf à la campagne...bcp d'habitants cherchent à s'en aller en été vers la mer ou la montagne....

Quelle durée ? Est-ce que Djanet ou Tam t'intéressent ??? J'ai un bon plan après réflexion ! Tu peux aller à tamanrasset et ensuite trouver un transport pour Tazrouk (env. 260 km) dans la montagne, chez de VRAIS touaregs, à haute altitude et où tu seras "jeter" dans une vie typique locale sans empreinte touristique ! Est-ce que cela te dit ???

Lili

GA Gayleriste ·
Tamanrasset??? Djanet??? Mais c'est pas douze mille fois plus chaud que ghardaia??? Et y aura-t-il une vie plus "intéressante" qu'à ghardaia? Plus de guides disponibles?

De toute façon, je t'expose mon probleme. Je pars 12 jours en algérie, principalement alger, et j'ai envie de passer deux ou trois jours dans le sud. la chaleur, franchement, sur deux jours, c'est pas un problème pour moi (ne sous-estime pas la puissance de résistance des bretons!!!). Le seul argument auquel je suis sensible, c'est celui de la possibilité des visites. Et la distance d'alger aussi parce que je ne veux pas passer deux jours en avion ou en bus.

Donc si tu as un bon plan d'une ville du sud intéressante, avec des choses à voir, à visiter, des vrais gens à rencontrer, je suis preneur.

Merci de ta patience et de tes réponses mon ami
Eh non, en général tu as 5 à 8°C en moins par rapport à Ghardaia et El Golea.... Ghardaia se trouve dans une vallée-cuvette et Tam se trouve dans le Hoggar en altitude... Djanet à 1200 m aussi... de ce fait on a des T° plus modérées qu'ailleurs, bien qu'encore chaud... c'est évident !

Pour l'histoire de t'échapper pour 2 ou 3 jours vers le sud... tenant compte des distances...et le transport... je ne sais pas quoi te propser... Ghardaia est à 600 km au sud d'Alger, en bus il faut compter env. 9 H... en voiture env. 7 h... et puis en avion, si Air Algérie n'annule pas comme a dit Carinou.... sans parler des retards... l'attente... Si tu veux tenter ta chance juste pour 2 ou 3 jours à Ghardaia, te trouver un taxi pour te véhiculer à travers le M'Zab... en espérant que tu tomberas sur une période un peu plus clémente au niveau climat.... je peux tjrs contacter un ami de Beni Isguen (il vit au fond de la palmeraie) pour voir au cas où il serait là, t'héberger en chambre d'hôtes (simple, propre et correct) et te servir de guide... C'est ce que je peux faire pour toi... sinon je ne vois pas d'autres solutions....

Lili

CA Carinou2005 Regular ·
Salut,

Biskra ? Je suis passée à Biskra l'an dernier mais en coup de vent parce que je pensais qu'il n'y avait rien à y voir. Je regarde de temps en temps Canal Algérie et dernièrement j'ai vu un reportage sur Biskra et j'étais étonnée parce que ça à l'air d'être une jolie ville avec une jolie palmeraie. Mais je ne peux pas t'en dire plus. Je sais qu'il y a El kantarra, les balcons du Roufi et la petite ville de Mchounech qui ne sont pas loin et qui valent le détour.

Je reviens sur Ghardaïa, ça n'est pas impossible pour l'été. Mais si tu décidais d'y aller il faudrait impérativement que tu planifies tout à l'avance et que tu prennes contact sur place avec les guides, les maisons d'hôtes ou les hotels (certains hotels ferment complètement ou partiellement pendant l'été, certains ne louent pas les chambres, mais que la terrasse...) pour réserver et être sûr que tu auras un guide et un lieu pour dormir. Pour cela, il vaut mieux éviter de visiter le jeudi et vendredi (c'est le wek-end en Algérie). Si tu te décides à y aller, je pense qu'il faut absolument abandonner l'idée de prendre l'avion (il y a trop de risque d'annulation). Par contre, avec les bus de nuit tu pars le soir d'Alger et tu arrives au petit matin à Ghardaia. Tu dors dans le bus, et ainsi tu ne perds pas ta journée dans le trajet !

J'ai lu il y a peu de temps un compte-rendu de voyage d'un couple avec 2 enfants qui avait voyagé dans le sud algérien en plein été avec un camping car. C'était plein de détails intéressants sur les contraintes liés au climat, à la vie ralentie... Il faudrait que je retrouve ça et donner le lien ici.

Quand je lis que tu as étudié le mzab comme modèle architecturale je pense que tu attends beaucoup de ton voyage à Ghardaia et que tu voudras certainement approfondir ce que tu as étudié. Si c'est le cas, 2 jours risquent d'être vraiment trop peu ! Si en plus tu as envie de découvrir et de connaitre la population il te faudra plus de 2 jours pour avoir un contact intéressant car les mozabites sont des gens incroyablement accueillants mais il leur faut un peu de temps pour s'ouvrir aux autres et parler d'eux, de leur mode de vie, de leurs pensées, de leurs coutumes...

J'aurais tendance à te conseiller : de te consacrer au Nord de l'Algérie cet été de prévoir un autre séjour au printemps pour faire le sud (Ghardaia, El Golea, Timimoun, Djanet...) ! 😉 Si tu penses n'aller qu'une seule fois en Algérie je crois que tu te trompes. Ceux qui y mettent les pieds pour la première fois finissent tous par les mettre une deuxième fois !
MI MimiHamid ·
Gayleriste, je ne sais pas si tu t'es rendu à Ghardaia ou en Algérie en général, mais étant native de cette région je peux te confirmer les dires de certains en ce qui concerne la chaleur, mon dernier été au sud remonte à 2004, c'était en Août et à El Goléa, il est vrai qu'il faisait chaud, qu'il y a des coupures de courant fréquente, mais c 1 climat sec et de ce fait, ce n'est pas l'humidité horrible du nord.

Pour revenir sur Ghardaia, je connais beaucoup de gens qui y sont encore (entre autre des membres de ma famille) vu que tout le monde n'a pas les moyens de se rendre au nord, et n'en a peut-être pas particulièrement envie, Ghardaia est 1 ville calme qui aspire à la sérénité, les ksars sont tous ou presque tous à visiter, il y a de très belles palmerais, Beni Izguen en a la palme, d'ailleurs il y a 1 maison d'hôte la bas, je pourrai toujours me renseigner si tu es toujours partant, à partir de la, on pourra te renseigner sur tout, ils ont toute les commodités, sinon il y a 1 hôtel qui est bien, climatisation, eau courante, et même piscine (faut pas croire tout ce qu'on raconte), si tu veux 1 leçon d'architecture c la ou il faut se rendre et nulle part ailleurs....pour Djanet, j'y étais en décembre 1996, pour le bivoic, je ne connais pas mieux, c vraiment magique pour ne pas dire magnifique, mes cousines y étaient en plein mois d'août 1 année auparavant, pour se rafraîchir, elles se baignaient dans les gueltas et le soir .

Pour les transports, je ne pourrai te renseigner sur l'exactitude des dires de certains en ce qui concerne l'annulation des vols, par contre, il est vrai que la plus part des taxieurs voyagent de nuit à cause de la chaleur, il y a aussi le site d'Air Algérie, ma dernière visite n'a pas duré longtemps, à peine 24 h, c'était le 27 juin, mes tantes m'ont dit qu'il a fait très chaud, qu'elles pouvaient à peine sortir dehors et le lendemain il faisait 1 brise très agréable, c ça qui est bien dans le sud, c quand il fait bon, c'est vraiment agréable

Similar discussions

You might also like