Gîtes ou bed and breakfast au Costa Rica ou au Panama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour ! Des gites, ou des "bed and breakfast"....l'idée n'est pas nouvelle et bon nombre d'entre vous y a déjà sans doute pensé 😛 Ce que nous recherchons, ce sont des témoignages de gens qui l'ont fait... Peut-on en vivre correctement ? Tous les témoignages, positifs ou négatifs, seraient les bienvenus. En France par exemple, on sait que c'est juste un complément de revenus... Nous avons lu quelque part qu'au Costa Rica, il faut investir au moins 200 000 dollars pour avoir la carte de résident. Ca nous parait logique, compte tenu des prix de l'immobilier, mais est-ce toujours d'actualité ? Y a-t'il toujours un marché pour ça ? bref, nous sommes preneurs de toutes infos.
FR Fraluchi Veteran ·
Nous avons des amis au Martinique qui y ont une activité para-hôtelière et étaient intéressés à connaître les possibilités d'une activité au Costa Rica. Après plusieurs voyages ils ont décidé d'oublier l'idée et de rester où ils sont. Entretemps ils ont acheté une propriété en France. Considérer une activité ici sans visiter et connaître le pays est une utopie.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
SY Sylviejacky ·
C'est une utopie de considérer n'importe quel type d'activité dans n'importe quel pays sans y être allé plusieurs fois, et même avoir vécu sur place un moment avant de se lancer. On est pas idiots non plus. Il s'agit dans un premier temps pour nous de recueillir des témoignages de gens qui l'ont fait.
FR Fraluchi Veteran ·
Vous trouverez beaucoup d'informations sur le sujet au VF, mais voici encore une fois les conditions actuelles pour s'installer au Costa Rica. Les personnes qui ont pu s'établir ici, et donc donner leur expériences (ce que vous demandez), étaient venues sous des conditions bien plus différentes des actuelles. Entretemps le marché touristique a également très changé.

LA DEMANDE DE RESIDENCE AU COSTA RICA Toute personne souhaitant de s'installer au Costa Rica doit obligatoirement préparer un dossier de demande de résidence comportant de nombreuses pièces dûment légalisées, certifiées ou visées. Les dossiers incomplets seront refusés, ainsi que tout autre dossier ne comportant pas les signatures nécessaires des autorités consulaires et ministérielles. Le dossier de demande de résidence doit être préparé dans votre pays de résidence avec le suivi des autorités consulaires du Costa Rica, avant d'être remis à l'institution correspondante au Costa Rica. Plusieurs cas de figure se présentent à vous. Le descriptif de chacun d'entre eux vous permettra de déterminer celui qui correspond à votre situation.

Régimes de résident rentier et de résident retraité Résident rentier : 2.500$ de revenu mensuel (par famille; c’est à dire parents et enfants de moins de 25 ans) pour une période d’ au moins cinq ans, de façon permanente, constante et irrévocable.Résident retraité: 1.000$ de pension ou retraite mensuelle vie. Nous conseillons que cette pension soit versée par une entité gouvernementale.Dans les deux cas, le bénéficiaire pourra établir sa propre entreprise, mais ne pourra pas être employé par un tiers particulier ou une compagnie. De plus, aussi bien le conjoint que les enfants mineurs seront couverts sous le même régime. Résident comme entrepreneur Minimum d’investissement de 200.000$. Cette résidence est difficile à obtenir. Permis pour étudiants Ce régime donne à des étudiants étrangers un permis temporaire pour séjourner dans le pays. Permis de travail temporaire et résidence de contrat de travail Ce régime permet au requérant d'obtenir un permis de travail, ou résidence temporaire, sur la base de l'existence d'un contrat de travail.

Comme résident vous devez bénéficier de la sécurité sociale au Costa Rica. C'est une obligation depuis le mois de mars 2010.
SY Sylviejacky ·
Merci pour ces éléments ; nous avons déjà parcouru ces pages...les témoignages de gens qui ont fait l'expérience datent de 2006/2008 ; le marché ayant changé, nous voulions réactualiser et savoir si on pouvait vivre de cette activité (de préférence sur la côte Caraïbes). On dit bien en vivre, pas "faire de l'argent". 😄
FR Fraluchi Veteran ·
C'est ce que j'ai bien compris. Je viens de retourner de la côte Caraïbe (Puerto Viejo de Talamanca), avec l'impression que tout le monde veut vendre. Si vous voulez vous pouvez contacter Barbara, qui habite dans la zone depuis 20 ans et s'occupe de "bienes raices", à kreubar@hotmail.com (elle habite à Hone Creek, son beau-père à Punta Uva, ses enfants à l'école à Cahuita - cela devrait être une adresse valable?!)
SY Sylviejacky ·
Merci 😉

Nous avons beaucoup voyagé (Asie, Afrique du Nord, Turquie, la Réunion, Maurice, Cuba , la République Dominicaine etc...) ; nous vivons actuellement en Guadeloupe et avons un petit "pied-à-terre" en République Dominicaine. Notre coeur balance entre la République Dominicaine et Cuba ; Cuba...mmm...pas encore possible ; la RD ne semble pas être "prête" pour ce genre d'activité, donc, nous sommes à la recherche d'un pays hispanophone (nous parlons espagnol), alors pourquoi pas le Costa Rica ou même le Panama ? Nous ferons biensûr plusieurs voyages pour "sentir" le pays ; si tout le monde veut vendre, c'est peut-être parce-que le pays est en pleine crise, comme le reste du monde ?... Nous avons la chance d'avoir quelques économies, et recherchons juste une petite activité, histoire de ne pas "s'encroûter" et assurer l'alimentaire....mais encore faut-il que cela vaille la peine... Voilà pour résumer ; encore merci d'avoir pris le temps de répondre, nous allons contacter Barbara et ferons un retour d'infos...😎
SY Sylviejacky ·
Bonjour Fraluchi ! 😄 Nous avons contacté Barbara, qui nous a gentiment répondu....Effectivement, c'est "une adresse valable" 😉, et nous ne manquerons pas de la rencontrer lors de notre prochain voyage... Encore merci 🙂
SE SebPanama ·
bonjour à tous, je cherche à avoir des retours sur le long terme sur ce genre d'aventure. je suis actuellement pour la seconde fois au panama à la recherche d'un terrain ou d'un bien dans le secteur touristique. j'aurai aimé avoir des retours sur vos expériences

cordialement
sébastien
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

Quelle surface de terrain ou biens immobiliers et region rechercher vous au Panama ?

J'habite au Panama et j'ai fait beaucoup de recherches et je pourrrais vous aiguiller. J'ai egalement une personne de confiance dans l'immobilier que m'a deja aider a acheter mon appartement a Panama-City, papier etc...

Salutations. Michael
Local Expert et Guide Panama
SE SebPanama ·
Bonjour, Merci pour votre réponse ! Tout d'abord, la région du panama qui m'intéresse est bocas del toro et en particulier l'archipel autour de bocas town. Je suis avec ma femme et quelques amis ( nous sommes cinq en tout ) et nous avons le projet d'ouvrir ou reprendre un bed and breakfast. Nous somme ici confronté à un marché de l'immobilier qui est au dessus de nos moyens vis à vis du type d’emplacement que nous recherchons. Je voudrai savoir si les prix annoncé par les différents agents immobilier sont exactes ( quel est réellement le prix du marché ). Je cherche aussi à me renseigné sur la possibilité que j'ai de faire appel à un credit bancaire ou à un fond d'investisseur privé.

cordialement Sébastien
sébastien
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

Les prix sont la plupart exact avec 10% de commission pour l'agent... si deux agents ce qui est souvent le cas, la commission reste la meme seulement qu'il se la partage fifty-fifty. Oui le Panama commence a etre cher...

Salutations, Michael
Local Expert et Guide Panama

Similar discussions

You might also like