GR 20 en Corse: heure du départ des randonnées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonsoir à tous,

En général, à quelle heure commencez-vous les étapes?
SA Salaamhaleik ·
Quels que soient l'endroit et la latitude, le plus tôt est le mieux : tu profites ainsi de la fraîcheur du matin et du lieu de l'étape du soir où tu as un plus large choix de places ou d'emplacements en arrivant tôt, tu peux aussi traîner un peu en route dans les endroits qui te plaisent.

Le lever du jour est une bonne référence.
PH Philoune63 ·
bonjour, tout à fait d'accord avec ton interlocuteur précédent...de plus les photos sont plus belles au lever du soleil (absence de brume), se régler donc sur le lever du jour, ce qui permet en général de terminer les étapes au plus tard en début d'après-midi, et ainsi pouvoir mettre "les doigts de pied en éventail", ou les tremper dans quelque ruisseau accueillant!😎😏 bonne rando phil
CH Chnoupi Globetrotter ·
3 solutions, au choix - avant les autres (avant le lever du soleil, entre chien et loup). Selon les dires, un bon % opte pour la première soluce afin, surtout, d'avoir la meilleure place au refuge suivant. Ou pour profiter pleinement de l'étape, se fichant bien d'être dépassé. Perso, c'est la 1 ou la 2. - partir dans la même période que les autres, soit pour rester en "groupes", soit pour profiter des bons moments, cool. - attendre que la majorité soit partie, un bonne solution si on se fiche de la montre, pour peu que l'on arrive au refuge suivant avant la nuit.

Des choix cornéliens si on ajoute ce que souligne Philoune63 (lumière, photo, nature qui s'éveille...). J'ajoute, têtu que je suis, qu'il est préférable de faire sud->nord pour raison de soleil. Et le top : ne pas partir samedi, dimanche ou lundi (classiques jours de départs du GR20): en faisant un peu d'algèbre, on a foule aux gîtes tous les we (croisement n->s et s->n) mais moins de monde le mardi, mercredi ou jeudi. Si mes calculs sont justes, en entrant les données classiques dans le problème, le top est de partir de Conca (sud) le mercredi !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Soleda Veteran ·
Nous partions à 8H30 et faisions une pause d'au minimum 1Heure sur l'heure du midi mais nous avions notre tente et c'était fin juin donc il restait toujours de la place vers 16H lorsque nous arrivions.
soleda
GA Gastro30 Regular ·
idéalement, je suis parti chaque matin 15 minutes avant le lever du soleil c 'est un moment magique à ne pas manquer les étapes font une moyenne de 6 à 7 h 00 donc tu arrives vers 12 ou 13h00. souvent parmi les premiers. donc pas la queue pour la douche, choix des emplacements.... et toute l'après midi à lézarder a+ Fred
Marcher, c'est aller au devant de soi.

Similar discussions

You might also like