Je cherche un GR à faire entre 10 jours et 14 jours en France, en Suisse ou en Allemagne. Je suis une femme seule donc je suis un peu frileuse. Je compte dormir en gîte, auberge ou petit hôtel, et j'aimerais, si c'est possible, profiter d'un portage de bagages, quoique je peux toujours me débrouiller, mais pas en bivouac. J'ai fait en solo la Dingle Way en Irlande et le GR 70 Chemin de Stevenson, en solo aussi. J'ai quelques mauvais souvenirs de grande solitude en chemin quand un homme rencontré devient un peu gênant, et quand l'aubergiste à l'étape veut absolument de faire partager sa chambre au 4e étage, seuls. Je voudrais partir début septembre, quand les grandes chaleurs sont passées mais que la neige ou les gels ne sont pas encore installés. Donc début septembre. Les montagnes ne m'effraient pas mais je recherche avant tout la campagne plutôt que la forêt ( en tant que Québécoise, je connais!). Il y a-t-il quelqu'un pour me conseiller? J'ai certains tronçons du GR5 en ligne de mire mais ils m'apparaissent assez sauvages.
Merci à quiconque a de l'info à me faire partager!!!
l'ayant fait en septembre/octobre l'année dernière, à part les tronçons communs avec le tour du Mont Blanc, ou le tour du Queyras, peut pas dire que j'y ai croisé beaucoup de gens, pour le côté sauvage, oui, certaines étapes, j'ai du déplier la tente, certains gîtes étant déjà fermés pour hors saison, ou aussi fermés pour travaux, et ça faisait des distances trop grandes pour une seule journée, enfin pour moi.
tu peux aller voir mes photos sur mon blog
les gîtes privés ferment à partir du 15 septembre voir avant, ils ne restent que les gîtes CAF du comité alpin qui gardent une partie hivers ouverte, ça veut dire qu'il te faut porter de la bouffe
les GR avec portage, à part le stevenson que tu as déjà fait, ou le chemin de st jacques, à moins de passer par des agences qui organisent le portage, je n'en connais pas d'autre
un petit gr de 12 ou 13 jours suivant les distances que tu parcours, avec un peu de relief et des gîtes, normalement ouverts en septembre, tu as par exemple le sentier Cathare qui part de Port la Nouvelle jusqu'à Foix, voir aussi mon blog
tu as aussi en Auvergne le tour des lacs et volcans, Gr30 et ses variantes, que je vais découvrir en mai, et pourrait t'en parler plus en détail à mon retour, ou le chemin de st Guilhem, le sentier de st Régis GR430, etc .... etc .... mais pas de portage
Merci Tatawin, j'ai lu souvent de vos réponses et commentaires sur voyage-forum, et je suis bien honorée d'avoir des infos de votre part. Une chance! Car jamais je n'aurais pensé que les gîtes fermaient si tôt en septembre. Je vais donc me réenligner, je vais m'informer sur les GR dont vous me parlez. Je ne suis plus toute jeune et mon dos est délicat, c'est déjà un exploit pour moi de marcher tant d'heures, alors je dois trouver un itinéraire qui me permette de ne porter que l'essentiel, d'un lit à l'autre. Emporter de l'eau et de la nourriture pour plusieurs jours m'est impossible, mais mon appétit de la marche en solitaire est vorace. J'avais envisagé le GR 10 ou GR 11, pendant espagnol, mais le peu de gîtes disponibles m'a fait changer d'idée. J'envie les randonneurs purs et durs qui sont capables de tout amener sur leur dos! Le GR 30 m'a l'air intéressant. C'est amusant car ce soir je recevais à dîner un randonneur qui me conseillait l'Aubrac!
Je n'ai jamais entendu parler du Morvan. Quant à l'Aubrac, jusqu'à hier non plus, mais Tatawin m'en a parlé ainsi qu'un ami. Je vais explorer ces régions pour voir. C'est gentil de me répondre. Je connais un peu la France, mais surtout le sud et le nord! D'après toi, l'hébergement dans ces randos n'est pas trop difficile? Je sais qu'il existe des topo-guides, mais avant de les commander, j'aime autant mieux savoir si c'est réalisable pour moi.
Concernant l'Aubrac, coome dit dans l'autre post, le tour peut se faire en 8 étapes voire plus si l'on descend vers la Canourgue.
Les huits étapes correspondent en fait à huit villages où l'hébergement est possible mais je pense qu'il est préférable de réserver, le topo guide est le numéro 616 "Tour des monts d 'Aubrac" . Région située à environ 600 km au sud de Paris et desservie par le TGV puis le bus au départ de Paris compter 6h de trajet.
Le morvan est moins éloigné, 250 km au sud est de Paris vers Vézélay et desservi également par le TGV et un train local ensuite.
Idem possibilité d' hébergement sur le trajet, il existe également un topo guide ' Tour du Morvan" mais dont j'ignore le numéro.
Sinon, Pourqoui pas le tour de Mont Blanc début septembre pour une durée de 8 à 10 jours et qui permet de passer en France, en Suisse et en Italie.
Merci Didier, tu me facilites les choses, avec tes infos!!
J'ai commencé ma recherche par le tour des Alpes, mais en fouillant sur internet j'ai vu que cette randonnée était classée "difficile", et comme je suis seule, et pas tout jeune non plus, je n'ose pas l'entreprendre. Mais j'en rêve!
Franchement le Tour du mont blanc, n est pas très difficile car on ne descend que très peu dans les vallées et donc les dénivellés ne sont pas trop importantes.
C est bien évidemment plus difficile que le tour du Morvan mais c est incomparable.
A faire sans attendre...
Là Didier, ton commentaire me déstabilise. Faisable, donc le Tour des Alpes, avec une forme moyenne? Si je te dis que j'ai marché le Chemin Stevenson, (en coupant en deux les deux plus grosses étapes) et le Dingle Way en Irlande, crois-tu que j'en suis capable? Je ne peux pas faire plus de 25 km, car je marche lentement (mais sûrement).
J'espère que tu es en mesure de comparer! Merci Didier, tu me fais rêver.
Bon, je viens de retrouver le guide du Tour du Mont-blanc et je t'écris le préambule concernant les difficultés:
" Randonnée type de moyenne montagne, le TMB est à la portée de tout randonneur entraîné, habitué à la marche en terrain varié et au port du sac chargé".
Dans le guide, il parte d'une moyenne de 300 mètres de dénivellé positive par heure et de 400 à 500 en descente.
Bien sûr, il y a les aléas climatiques mais début septembre il n'y a pas de neige.
Selon moi, le plus simple (mais pas le moins onéreux) est de réserver les hébergements et donc de dîner dans les gîtes ou refuges, le poids du sac à dos peut-être réduit au minimum avec des vêtements de rechange (peu si possible) et un duvet.
Tu peux demander dans les gîtes un pique-nique pour le lendemain midi.
A mon avis, il faut éviter du 15/07 à la itroisième semaine d'août car trop de monde.
Si tu ne souhaites pas partir seule, tu peux également dans la rubrique compagnon de voyage de ce site mettre une annonce et voir si quelqu'un est intéressé pour cette période.
Le tour complet doit faire 215 km mais comme il y a beaucoup d'hébergements sur le chemin cela te permet de faire des étapes plus ou moins longues en fonction de ta forme physique.
De toute les façons tu ne fais pas ll'Ultra tour du Mont Blanc donc, aller vite ne sert à rien, il faut au contraire commencer doucement.
Pour la petite histoire, je suis parti au Népal au mois de Février et dès la première heure, je me suis fait dépassé par quatre jeunes canadiennes qui marchaient vraiment très vite mais que j'ai retrouvé 3 heures après " en vrac" et qui avaient bien de la peine à avancer.
Personnellement, j'avais fait le tour du mont blanc début jullet afin de me préparer pour faire la traversée de la réunion au mois d'août.
Avec quelle gentillesse vous vous donnez la peine de me répondre encore et encore. La communauté Voyage-forum est vraiment exceptionnelle! Je prends note de vos commentaires rassurants, mais mon dos est un peu inquiet! Je dois penser à tout ça, visiter et revisiter les sites des Gr que j'ai en ligne de mire, et tenter de faire le meilleur choix pour ma santé et pour mon plaisir de marcher. Vous m'avez amusé avec vote histoire de Canadiennes épuisées. Quand j'ai marché la Dingle Way, il y avait de très jeunes gens, américains et allemands, qui partaient au pas de charge tous les matins, me laissant à la traîne. On se dépassait les uns et les autres toutes la journée, je les croisais allongés dans l'herbe en train de reprendre des forces, et puis ils me dépassaient en galopant. Je les dépassais à mon tour une demie-heure plus tard mais au final, j'arrivais avant eux. Le rythme de la marche au long cours, ils ne connaissaient pas, mais avaient pour eux leur extrême jeunesse! J'ai bien envie de faire ce tour du Mont-Blanc, mais il faut que je tâte mes mollets de plus près!
Merci, je vous redonne des nouvelles plus tard cet été, quand j'aurai choisi mon parcours!
Bonjour Louis,
Je connais une personne exceptionnelle et de race féminine qui pourra peut être te faire part de son expérience, Martine, du site http://www.partance.org/
Cordialement,
Frédéric
Bonjour,
Je vous conseille vivement le TMB soit le Tour du Mont Blanc. Itinéraire sur trois pays France - Suisse- Italie. à faire en 7jours ou 10 jours si vous désirez faire une pause.
Pour l'organisation, une plateforme Internet extraordinaire.
http://montourdumontblanc.com
Pour le portage des bagages : http://www.taxi-montblanc.com/presentation.php
Je suis un hébergeur sur le TMB à Champex-Lac, l'Auberge Gîte Bon Abri. http://www.gite-bon-abri.com
La période la plus favorable : septembre , début octobre
Je rêve du sentier cathare depuis plusieurs années. Mais j'ai promis à mon compagnon de le faire avec lui, quand (?) il serait disponible. Grâce à son dos large et fort, on pourrait amener le nécessaire pour bivouaquer et vivre l'expérience des hautes-pyrénées avec plus d'autonomie. Je mets donc cette rando sur la glace en attendant qu'il soit libre pour le faire avec moi. Mais à lire les blogues, à voir les photos, j'ai hâte!
Merci de t'être donner la peine de me renseigner et de me donner les liens. je vais les garder précieusement!
Le tour du Mont-blanc, à force d'en entendre parler, me tente de plus en plus. Surtout si, comme vous le mentionnez, il y a du portage de bagages. Je me demande quel est le lieu de départ le plus approprié quand on arrive du Canada, donc d'un aéroport international. J'aime bien le train, j'ai du temps, et je n'ai aucune problème à passer une journée à me déplacer, en autant que cela ne soit pas trop compliqué. Une façon comme une autre de laisser passer le plus gros du décalage horaire. Je me demande aussi quel est le tronçon le plus aisé, pour commencer doucement, me faire les jambes un peu. J'ai l'intention de prendre mon temps, ne pas avaler les kilomètres, faire des étapes assez courtes. Ainsi, c'est plus relaxe. Je voyagerai début septembre. S'il vous est possible de répondre à ces questions, j'apprécierais beaucoup.
Bonjour Louise,
Je pense effectivement que le TMB est un tour mythique qui vaut la peine de faire tranquillement.
Le mieux pour vous est de rejoindre l'aéroport de Genève Cointrain puis de vous rendre à Chamonix pour commencer votre périple.
Sur le site http://www.montourdumontblanc.com, vous aurez la possibilité de réserver tous les hébergements. Vous pouvez partir soit dans le sens horaire soit anti-horaire.
Pour le portage des bagages, prenez contact avec les Taxis Besson http://www.taxi-montblanc.com/contact.php
La période début septembre est la plus favorable : moins de monde et magnifiques couleurs en montagne, visibilité superbe....
A bientôt dans notre paradis !!!
Belle journée
et vivre l'expérience des hautes-pyrénées avec plus d'autonomie.
Je tiens à préciser que ce n'est pas les" hautes Pyrénées"! Ce n'est pas vraiment de la montagne tout juste les contreforts ( disons des collines) on n'est jamais bien haut! Le paysage change d'est en ouest de la partie méditerranéenne sèche ça devient de plus en plus vert.. beaucoup de forêt vers la fin.. attention le chemin ( plus sauvage)n'est pas tjs facile à trouver ( contrairement au Stevenson!) mais pour ma part je trouve que c'est plus beau et puis à chaque étape un château ( à visiter impérativement) perché sur son éperon rocheux...A lire : l'histoire des cathares!
Le plus de cette région par rapport aux Alpes ( surtout du nord) et aux autres régions c'est aussi la probabilité plus élevée d'avoir du beau temps ensoleillé!
Dans ma région ( très ensoleillée) il y a aussi plein de possibilités de randos ( à ne pas faire en plein été!!) Traversée du Luberon puis direction les gorges du Verdon.. paysages magnifiques!
Pourquoi ne pas songer au Jura, par exemple avec ses crêtes! Magnifique en automne, paré de couleur. Malheureusement cette région est trop rarement conseillé; mais mérite à mon avis aussi le détour. Pourquoi toujours penser aux Alpes? et le niveau de difficulté pourrai vous convenir.
La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier
Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
Merci pour ces conseils et ce lien vers les crêtes du Jura. Tout ça semble absolument magnifique! Mais j'ai vu certaines étapes fort longues, en visitant le site. Je ne peux pas marcher 10 heures, car en plus je suis lente! Même un huit heures m'en prend 10, alors je dois faire attention à la longueur des étapes. Vite comme ça, savez-vous si le chemin passe par des villages où il est possible de faire halte afin de couper certaines étapes en deux?
Merci si vous pouvez me répondre, sinon je tenterai de trouver autrement.
Ah, le Luberon, on y revient toujours! Bien sûr que c'est superbe là-bas! Merci pour les précisions concernant le chemin cathare, lui aussi me tente. Avec tous ces conseils de randonneurs, tellement serviables, je ne sais plus où donner de la tête (ou du pied!). Je me sens comme un enfant devant un étal de pâtisserie, qui a droit de n'en prendre qu'un! Je crois que la possibilité de dormir en gîte, auberge ou petit hôtel est la donne qui l'emportera, je n'ai pas envie d'alourdir mon sac avec le nécessaire.
Merci pour cette référence, le site de Martine. Il est très bien fait et on peut vraiment voyager avec elle. J'admire les randonneurs qui se donnent la peine de faire leurs blogues. C'est effectivement une personne de grande expérience. Si je me décide, je cognerai à sa porte.
Quelques liens pour vous aider dans vos recherches. Je n'ai jamais fait personellement, mais connait plusieurs excursions. Le choix d'itinaires est très varié et je suis certaine que vous devriez trouver votre bohneur.
Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
Amicalement et vous souhaite de merveilleuses découvertes, quelque soit votre choix,
Vanie50
Je crois que j'ai pris du temps à te répondre, c'est que je suis dans les montagnes Rocheuses, en Alberta! Non, malheureusement je ne fais pas de la randonnée, mais du boulot.
Merci pour ce dernier site que tu m'as envoie. Je regarde tout ça. Je n'ai pas trop envie de marcher en groupe, c'est plus sécuritaire, mais je suis tellement bien avec le paysage pour moi toute seule. Et puis, si je suis bonne marcheuse, je suis lente, et je crains de ralentir quiconque voudrait venir avec moi. Et pour corser le tout, je peux pas tout porter sur mes épaules, mais j'aime quand même randonner! Je vais tenter de trouver un portage. J'ai des réserves à faire ce chemin des crêtes du Jura en septembre. D'après le blogue dont vous m'avez fourni le l'adresse, il a fait très froid et neigeux assez souvent. Brrr, difficile d'y penser quand il fait si bon dehors au mois de mai! Ça a l'air de toute beauté. Je vais jongler avec tous ces conseils un petit moment!
Le dernier site était surtout pour les bagages pris en charge et le étapes plus courtes.
Pour ma part, septembre est une excellente période pour randonner dans le Jura. Les couleurs sont fabuleuses et le soleil bien présent. Je sais bien qu'avec les années la météo change beaucoup, mais à mon avis plus chaud qu'avril-mai et pas encore la neige. Je vais retourner faire un tour sur les adresses données, je n'ai pas tout lu en détail et soupconne quelques erreurs. Originaire de cette région j'aime essayer de la faire découvrir, car pratiquement jamais citée, c'est pratiquement toujours les Alpes! Franchement pas vraiment certaine que le climat y soit plus clément en septembre! Il ne faut pas oublier non plus que les deux "chaînes traversent le pays" donc situations très variées.
Je te laisse jongler avec tout les conseils et te recontacte si je déniche plus d'infos.
Amicalement
Patricia
Vanie50
Cette randonnnée m'intéresse, elle semble pour ardue, plus à mon niveau de forme physique cette année (enfin, celle que je prévois avoir en septembre. J'ai demandé s'il y avait portage de bagages et ils sont justement en train de le mettre au point, avec la malle postale, et ce jusqu'au 15 septembre. Si vous avez des commentaires à me faire à son sujet, je suis preneuse!
Je suis une femme seule donc je suis un peu frileuse.
Je suppose qu'étant du Quebec ta frilosité s'applique plus à la difficulté qu'au climat mais ...le beau temps est quand même appréciable pour une rando de plus d'une semaine!
Raison de plus pour faire ton choix dans le sud de la France! ( meilleure chance d'avoir du beau temps que dans le Jura, La Bretagne!! la Suisse ou l'Allemagne ou les Alpes du Nord!) je vais en fâcher certains mais bon... marcher sous la pluie ou la grisaille c'est pas top!
Le sentier cathare m'a laissé un très bon souvenir!...
Mais j'oubliais : si tu ne connais pas la Corse voilà une occasion de la découvrir par la rando.. j'en ai fait plusieurs dans cette île merveilleuse à commencer par le GR20 ( plus difficile que les autres sur certaines parties et malheureusement pas de possibilité de portage!) Mais il y a bien d'autres itinéraires tous plus beaux les uns que les autres... Tout dernièrement j'ai parcouru le Mare à Mare sud ( pas trop difficile, dénivelés ne dépassant pas 900m mais paysages magnifiques!) je l'ai fait avec des amis qui n'ont pas l'habitude de porter des sacs à dos volumineux et là bas le personnel des gites s'occupe du transports des bagages dans le gite suivant de l'étape du soir donc pas de problème de port du sac.. les gites sont confortables et les repas d'assez bonne qualité ( enfin ça varie un peu suivant les gites!) tu peux poursuivre le mare à mare sud ( Porto Vecchio - Burgo -Propriano : 6 jours) par le mare monti sud ( Burgo -Porticcio) 5 ou 6 jours je crois.
Il y a aussi le Mare Monti Nord et le Mare à mare nord... le sentier de la transhumance et d'autres encore...
Attention ne pas faire ces "treks" en juillet-Août! et si tu veux des infos plus précises n'hésite pas!
Pour moi la Corse fait partie des plus belles destinations pour les adeptes de la rando..avant la mer la Corse c'est avant tout la montagne! avec sa flore particulière et ses parfums et sa faune endémique( mouflons , sangliers ou .cochon sauvages!salamandres, tortues batraciens rapaces etc)
Désolée ai été absente quelques jours (réponse peu rapide) et je ne connais pas bien le jura Français. Mais les paysages et la description sur le lien donnée ressemble à ce que je connais. Cette randannonée me semble très intéressante. Après c'est comme presque partout en Europe! la météo ne peut être garantie; mais je maitiens que septembre est en générale la meilleure saison pour visiter le Jura. Tu peux évidement mal tombé, mais même dans le sud de la France le beau temps n'est pas forcément assuré. J'y était en septembre dernier, et sur 12 jours de stage de voile j'en ai passé 5 au port en raison de gros grains et même tempête.
Bonnes recherches et amicalement
Patricia
Vanie50
Désolée d'avoir tardé à répondre, mais j'étais pas chez moi. Merci pour tes renseignements sur la Corse. Je suis contente de savoir qu'il y a autre chose que le fameux GR20. J'y ai séjourné à plusieurs reprises, dans les montagnes comme au bord de la mer. Même si je n'ai jamais fait de rando là-bas, disons que même si la Corse est magnifique, j'ai envie de découvrir de nouveaux paysages, qui est un des grands plaisirs de la randonnée. Mais je vais suivre par contre ton conseil pour le Sud, et j'ai l'intention de faire une partie du GR4, ou du GRPA 406, donc en Haute-Provence ou PréAlpes. Je sais, c'est très visité, un peu cliché, mais en tant que Québécoise, ces paysages m'attirent car fort différents des miens, et vu le prix du billet d'avion, je ne veux pas être déçue. Je ferai peut-être une randonnée dans le sud de la Corse, suivant tes conseils, au printemps prochain, et en profiterai pour visiter ma fille qui est chercheur là-bas....
J'espère que tes renseignement sur la Corse serviront à d'autres aussi! 🙂
Patricia, merci pour tous tes conseils pour le Jura, mais finalement j'ai opté pour le sud, même si je sais que le beau temps n'est garanti nulle part. Les couleurs d'automne du Jura ressemblent peut-être aux couleurs de l'été indien au Québec? Mais je me vois très bien y aller en mai, par exemple. J'ai déjà le topoguide de l'Échappée Jurassienne, et c'est cette randonnée que je privilégierais alors. Par contre, j'ai abandonné l'idée du portage, et je porterai tout sur mon dos comme une grande, grâce au support des sites comme "voyager léger". Sans bivouaquer, là, je pourrais pas!
S'il t'arrive de passer dans le Luberon je suis à Pertuis et tu seras la bienvenue à la maison...
Ps: le Gr406 c'est magnifique!! je ne l'ai pas fait dans sa totalité mais randonne régulièrement dans tous ces 3 départements depuis de nombreuses années( 84, 83,04, 05 et 06) Si tu as l'occasion de faire les gorges du Verdon ( sentier Martel et sentier de L'imbut c'est ce que je connais de plus spectaculaire dans le coin: à côté de Castellane)
Bon séjour en France!
S'il n'est âs trop tard, voici un lien vers les randonnées à faire en Suisse. Ce site reprend quasi toutes les randos possibles là-bas, de la plus petite à a plus longue...
Merci pour ton invitation, tout est possible! Je me fais du souci à propos des chiens de berger qui sont parfois, paraît-il, agressifs. Je veux parler des patous. Il semble que plusieurs randonneurs, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ont connu des difficultés, voire des morsures de ces chiens. Et ce, dans les Pré Alpes, donc le GRP406. Toi qui demeures dans la région, qu'en penses-tu? Devrais-je me munir d'une bombonne de poivre de cayenne? On dit aussi que plus il y a de randonneurs sur un sentier, moins les chiens sont agressifs; le 406 est-il très visité en septembre? Je n'ai pas envie d'être sur mes gardes constamment!
Si tu as des réponses à ces questions, je suis preneuse!
Merci pour ces liens en Suisse. J'ai déjà acheté mes billets d'avion. Je ne suis pas au top de ma forme cette année, pour les Alpes, mais oh! que j'en rêve! Avez-vous des problèmes avec les chiens de berger, en Suisse?
Les patous sont impressionnants car ils viennent en courant à la rencontre des gens qu'ils aperçoivent et viennent renifler les gens ; j'en ai rencontré souvent sans problème..ils ne sont pas agressifs ..je n'ai jamais entendu parler de morsures!! ils empêchent les gens de s'approcher du troupeau et font en sorte qu'on s'en écarte un peu c'est tout.. ne pas essayer de traverser le troupeau, de forcer le passage
Aucune crainte à avoir!
Bonjour,
Ne pouvant pas me lancer dans de longs treks, j'aimerais savoir s'il y a des randos sympas à faire autour de Pokhara ou éventuellement dans une autre région du Népal. Rando à la journée ou sur deux jours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?