GR20 est-ce que j'ai tout bon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour!

Je suis en train de finaliser mes préparatifs pour une rando de 15 jours sur le GR20 direction Nord-Sud.

J'ai beaucoup regardé les topics à ce propos sur le forum et demandé pas mal de conseils. Je voulais juste avoir au cas ou quelques conseils et éviter d'oublier quelquechose d'important en vous sollicitant.

Voici un peu ce que j'ai préparé.

Départ 2 août Paris > Calvi arrivée 15h20 Détente jusqu'au bus de 20h30 en direction de Calenzana (horaire trouvé sur ce site : http://www.corsicabus.org/...i/CLY_Calenzana.html) Nuit : Camping au Gite de Calenzana 5H30 : Départ pour la première Etape.

Je n'ai pas encore pris mon billet retour au cas ou j'ai besoin/envie de me reposer.

Mon équipement :

- Sac Millet 55+10L Khumbu 2.2kg - Tente 2 personne MSR 1,5kg - Baton carbon ajustable - Sac de couchage Laffuma leger 200gr - Matela auto-gonflant Thermarest neoair 630gr - Serviette microfibre L - Brosse à dent - dentifrice - petite lingette x50 (très compact) cheveux + corps + lessive - Rechaud Crux lite 72 gr - Bonbonne de gaz 1h45 à acheter en corse (impossible dans l'avion) - 2 paires de chaussettes en laine (le vendeur m'a dit que je devais les laver tous les 3 jours) - Chaussure de rando Nazcat GTX - Petit couteau suisse suffisant (couteau, scie, ouvre boite, tourne vis, ciseau ..) - 2 briquet tempête - Topguide - 10 Repas lyophilisé - 10 Barres energetique - Camelback isoterme 3 litre - Filtre à eau Katadyn - 4 boxer - 3 teeshirt - 1 polaire - 1 K-way en Goretex - 2 short - petite trousse de soin - lampe frontale - Appareil photo - 250€ en billets de 10€ pour les Refuges + Nourriture durant la rando.

ajout 1 : - Lunette de soleil - crème solaire - casquette

ajout 2 : - Paire de chaussure legère

ajout 3 : - telephone - iPad Mini - Batterie externe 12000

Pour préparer mes pieds j'ai vu qu'il y avait un produit "NOK Anti-frottement" je pense l'appliquer à partir de demain.

J'ai réservé mes deux premiers emplacements dans les Refuges (tente)

Qu'en pensez vous? Ai-je oublié quelque chose ? Des conseils, peut être des choses à enlever/ ajouter ?

Merci d'avance!

Pavlé
KO Kola Globetrotter ·
Si ta liste est exhaustive, il manque des lunettes de soleil, une casquette ou un bob, une crème solaire protectrice, une paire de tongs, ou autres sandales légères...

Pourquoi des chaussettes en laine qui vont mettre très longtemps à sécher ? As-tu déjà porté les chaussures avec lesquelles tu vas marcher ?
YO Yogourt ·
ah oui j'ai oublié de rajouté ca, mais oui c'est prévu, Sauf les tongs, j'en porte jamais !

Laine, car le vendeur me disait que ca sentait moins mauvais, qu'on pouvait les garder 3 jours de suites au pied donc moins de lavage, même si ca prends longtemps à sécher, au mois d'aout je pense que ca va?
YO Yogourt ·
Pour les chaussures je les portes depuis mercredi 3, 4h par jour. Ca me laisse 10 jours pour m'y habituer ca ira ?
KO Kola Globetrotter ·
Si tu ne portes pas de tongs, prévois quand même une paire légère pour le bivouac... pendant que les chaussettes sècheront ! 😉
SM Smartdogs Veteran ·
J'ai jamais compris l'intérêt des chaussettes en laine pour ce type de trek d'été exigeant !

T'as des boxers en laine, aussi ?

sinon, pour ta liste : piles ... et bout de ficelle pour les chaussettes à sécher !
" On voyait partout des sardines ... "
YO Yogourt ·
C'est vrai que ca a l'air très rocailleux. Je note !
YO Yogourt ·
J'ai jamais essayé les chaussettes synthé, tu penses que c'est mieux pour cette rando ?
KO Kola Globetrotter ·
Pour les chaussures je les portes depuis mercredi 3, 4h par jour. Ca me laisse 10 jours pour m'y habituer ca ira ?

Essaie aussi avec les chaussettes de laine pour voir si tu ne transpires pas trop...
SM Smartdogs Veteran ·
coton ou mélange coton/synthé, genre chaussettes basiques de Décathlon, c'est suffisant ... et puis ça sèche mieux que la laine ! 😛.. et une seule paire pour marcher, pas deux comme on lit trop souvent !

t'as pensé à prendre de la lecture ?
YO Yogourt ·
oui, je les récupères lundi, je suis à la campagne, je ne les ai pas prises.

merci pour les conseils!
YO Yogourt ·
o-Oui j'ai oublié de le mettre iPad mini, j'écris un scenario en ce moment, je pars aussi pour avoir le temps d'y réfléchir et d'avancer sur l'écriture.

Ok pour les chaussettes, je vais tester celle que j'ai, si je vois que je transpire trop ou qu'elles sont vraiment très longues au lavage j'en prendrais d'autres avant de partir.
KO Kola Globetrotter ·
Ajoute quelques pinces à linge. Et plutôt qu'un filtre, pourquoi pas des pastilles de Micropure ? Gain de place et de poids...
DJ Djalma Globetrotter ·
5H30 : Départ pour la première Etape.

Toi au moins t'es matinal tu vas pouvoir faire 2 étapes le premier jour!😏 Sinon tu fais de la rando de temps en temps? Un peu en montagne? Pour ton matos rien à dire de particulier..Ton sac de couchage léger il protège bien ? quelle température confort? Le filtre ne me parait pas utile l'eau est potable partout sur le GR20.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Carochristo ·
Bonjour, Nous rentrons de cette épopée... Je suppose que si tu as choisi de prendre la tente + matelas et repas lyophilisés c'est pour une question économique. Si ce n'est pas le cas, inutile de te charger car les refuges ont des tentes + matelas disponibles et toujours un minimum d'épicerie pour te faire les repas de midi (au moins du saucisson et de la tome). Le réchaud ne me parait pas utile, tous les refuges sont équipés de cuisine complètes (plaques, casseroles, vaisselle....). Tu as raison de partir tôt, cela permet de se reposer l'après-midi, de profiter du paysage et de faire connaissance avec les randonneurs. Plutôt que les lingettes (à moins qu'elles soient biodégradables) tu peux prendre un savon qui te servira aussi bien pour la toilette que pour les lessives. Questions vêtements, 2 boxers suffisent, je ne vois pas de pantalon, tu peux au moins prendre un collant style course à pied car les températures ne sont pas toujours au-dessus de 20°... Pour les soins, si tu as prévu des Compeed, pense à prendre de l'élastoplast pour tenir les pansements car avec la transpiration ils ne tiennent pas, ça sert aussi à prévenir les ampoules si tu sens des frottements inhabituels. Voilà pour quelques compléments tout frais. Bonne préparation. Carole
DJ Djalma Globetrotter ·
Questions vêtements, 2 boxers suffisent, je ne vois pas de pantalon, tu peux au moins prendre un collant style course à pied car les températures ne sont pas toujours au-dessus de 20°...

Un pantalon dont on peut retirer les "jambes" pour en faire un short c'est pas mal non plus.. Qu'est ce que tu penses du duvet 200gr? Ils ne fournissent tjs pas de couvertures dans les refuges je suppose? A l'époque où j'ai fait le GR20 j'étais parti sans duvet pensant qu'il y aurait des couvertures comme dans tous les refuges du continent.Il y avait tjs de la place en refuge mais pas de couvertures je ne suis pas frileux mais en Septembre je me souviens avoir vu de la glace à la fontaine le deuxième ou troisième jour! Je dormais donc tout habillé car les nuits étaient froides. Je sais qu'en Août il devrait faire meilleur mais...

Plutôt que les lingettes (à moins qu'elles soient biodégradables) tu peux prendre un savon qui te servira aussi bien pour la toilette que pour les lessives.

Bien sûr!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Soleda Veteran ·
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pas de filtre pour l'eau mais des pastilles et encore les sources sont potables et 3 litre d'eau en partant des refuges à 5H30 cela devrait suffir. Les chaussettes prendre avec des bouclettes il n'y a que ça de vrai et pas en laine, elles peuvent aussi tenir deux jours. Pour les laver du savon de marseille. Pas de lingette c'est galère à bruler mais un rouleau de papier toilette (si tu fais dans la nature n'oublie pas de le rapporter avec toi dans un sac plastique, à prévoir) 1 briquet suffit. Si tu veux être autonome prend ta tente te permet d'être sûr d'en avoir une car il y a du monde l'été là haut. C'est le premier arrivé qui les a mais si tu pars à 5H30 tu arriveras le premier. Ne te charge pas trop, 10 repas me semble trop important la moitié me parait être correct. N'oublie pas que ton sac à dos ne dois pas être trop lourd max 15 kg avec l'eau. Prend un pantalon il peut neiger. Je ne te conseille pas un qui se transforme car en longue randonnée ça fini par irriter mais un de randonnée pour le faire sécher rapidement au cas où (en le mettant la nuit dans ton duvet il sera sec le matin). Tu peux prendre un maillot de bain on peut se baigner dans les cascades et ça fait du bien aux jambes. Bonne préparation !
soleda
DJ Djalma Globetrotter ·
Prend un pantalon il peut neiger. Je ne te conseille pas un qui se transforme car en longue randonnée ça fini par irriter

Ah bon ? J'utilise ce type de pantalon ( entre autre) pour de longs treks ..jamais eu de soucis.
KO Kola Globetrotter ·
Dans une précédente discussion, tu cherchais des infos pour préparer une première randonnée. Est-ce à dire que le GR 20 va être ta première expérience de marche en autonomie sur un chemin plutôt exigeant ?

Si tu écris, tu dois être sensible aux belles narrations... Un carnet de voyage publié ici par le membre Audentes : Sur terre comme au ciel, récit d'un GR20
SO Soleda Veteran ·
Et bien moi j'ai eu plusieurs fois des irritations dû au frottement avec la fermeture alors je mets les gens en garde. Des amis également ont eu des rougeurs et un échauffement. Mais il y en a qui ont la peau plus dur que d'autre !!
soleda
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais il y en a qui ont la peau plus dur que d'autre !!

Ou qui achètent des pantalons de bonne qualité aussi! A part ce problème de pantalon notre ami va à priori dormir sous la tente ; s'il n'a pas de pantalon ( pas prévu dans sa liste) que sa seule polaire est un modèle léger ne penses tu pas que son duvet de 200 gr soit un peu léger comme couverture la nuit? J'ai fait le GR20 en septembre et non en Août certes mais je me souviens de nuits particulièrement froides autour des 2000m; en tous cas si j'ai regretté d'avoir oublié un truc particulièrement important c'est bien le duvet!! Heureusement que j'avais une grosse polaire sinon c'était demi tour le premier jour!
SO Soleda Veteran ·
je l'ai fait en juillet. Une semaine avant nous ils avaient hélitreuillé des randonneurs en hypothermie car il avait neigé et ils n'avaient rien pris de chaud. Tu as raison il devrait peut-être rajouté un odlo à manche longue car il pourra toujours le mettre dans son duvet et il l'aura avec lui s'il fait froid. J'ai l'impression que notre ami commence par le GR 20 comme première experience de trek, c'est audatieux ! Acheter une paire de chaussure avant de partir l'est aussi. Bon vent l'ami et bon courage !!
soleda
DJ Djalma Globetrotter ·
Une semaine avant nous ils avaient hélitreuillé des randonneurs en hypothermie car il avait neigé et ils n'avaient rien pris de chaud.

Il y a eu aussi des personnes qui sont parties à la journée en juillet ou en Août (je ne sais plus très bien) en short et en espadrilles qui ont été prises dans une tempête qui se sont perdues et qui ont été retrouvées mortes de froid ça c'est la réalité!

J'ai l'impression que notre ami commence par le GR 20 comme première experience de trek, c'est audatieux !

C'est sûr comme première expérience de rando elle risque d'être marquante! Il aura de bons souvenirs à raconter!.

Acheter une paire de chaussure avant de partir l'est aussi.

C'est vrai que c'est pas l'idéal mais en principe une ou 2 journées avec un peu de marche suffisent...mais comme pour le pantalon et les irritations si on est fragile des pieds des fois il peut y avoir des surprises!😏
DJ Djalma Globetrotter ·
Une semaine avant nous ils avaient hélitreuillé des randonneurs en hypothermie car il avait neigé et ils n'avaient rien pris de chaud.

Tiens ça c'était en Juillet 2011 ( 19 ou 20/07):http://www.corsematin.com/article/faits-divers/gr-20-12-randonneurs-pieges.413530.html
YO Yogourt ·
Merci à tous pour vos réponses. Elles ont été très bénéfique pour ma préparation! Désolé d'avoir pris du temps pour répondre mais la limitation pour les nouveaux sur le forum m'empêchait de le faire plus tot.

"Et plutôt qu'un filtre, pourquoi pas des pastilles de Micropure ? Gain de place et de poids..."

A cause du gout, J'ai testé le filtre et ca change tout. C'est vrai que niveau encombrement ce n'est pas génial, mais c'est un luxe à double tranchant que je me permet de prendre.

"Sinon tu fais de la rando de temps en temps? Un peu en montagne? Pour ton matos rien à dire de particulier..Ton sac de couchage léger il protège bien ? quelle température confort? "

Je marche énormément en général, je voyage beaucoup pour mon travail et porte toujours beaucoup de materiel (photo/video) sur le dos toute la journée. Je ne suis jamais partis par contre pour faire de la randonnée pure et dure comme c'est le but ici. Pour mon sac de couchage : 12° confort / 9° transition / -3° extreme Tu penses que ca suffira ?

"Nous rentrons de cette épopée... Je suppose que si tu as choisi de prendre la tente + matelas et repas lyophilisés c'est pour une question économique. Si ce n'est pas le cas, inutile de te charger car les refuges ont des tentes + matelas disponibles et toujours un minimum d'épicerie pour te faire les repas de midi (au moins du saucisson et de la tome). Le réchaud ne me parait pas utile, tous les refuges sont équipés de cuisine complètes (plaques, casseroles, vaisselle....). Tu as raison de partir tôt, cela permet de se reposer l'après-midi, de profiter du paysage et de faire connaissance avec les randonneurs. "

Question économique + psychologique j'ai envie de partir en autonomie au maximum. Pour l'horaire oui je suis très matinal de base et je pense qu'en aout il fait bon de se lever tot pour ne pas mourir de chaud l'après midi et profitez un peu du jour si possible.

"Plutôt que les lingettes (à moins qu'elles soient biodégradables) tu peux prendre un savon qui te servira aussi bien pour la toilette que pour les lessives."

Oui c'est noté! J'ai vu plusieurs avis qui se regroupe la dessus. Un savon de marseille dans mon sac. :)

"Questions vêtements, 2 boxers suffisent, je ne vois pas de pantalon, tu peux au moins prendre un collant style course à pied car les températures ne sont pas toujours au-dessus de 20°... "

Ok je pensais à prendre mon collant de course dans tous les cas pour maintenir les muscles dans une bonne positions, mais ca ne tient pas particulièrement chaud par contre. Pour les boxers oui c'est vrai que si je fais un lavage assez souvent 2 suffisent

"Pour les soins, si tu as prévu des Compeed, pense à prendre de l'élastoplast pour tenir les pansements car avec la transpiration ils ne tiennent pas, ça sert aussi à prévenir les ampoules si tu sens des frottements inhabituels."

C'est noté ! Je vais acheter tout ca demain.

"un rouleau de papier toilette (si tu fais dans la nature n'oublie pas de le rapporter avec toi dans un sac plastique, à prévoir) 1 briquet suffit. Si tu veux être autonome prend ta tente te permet d'être sûr d'en avoir une car il y a du monde l'été là haut. C'est le premier arrivé qui les a mais si tu pars à 5H30 tu arriveras le premier. Ne te charge pas trop, 10 repas me semble trop important la moitié me parait être correct."

Noté pour le papier toilette + Sac plastique. J'avais oublié de les mettres sur ma liste. Pour le briquet j'en voulais un deuxième au cas ou le premier me lache. Pour la tente oui, dans tous les cas je penses rester un peu en camping à la plage après la rando. Pour les repas oui, au final j'en ai 7. Je prendrais de quoi survivre après dans les refuges.

"Dans une précédente discussion, tu cherchais des infos pour préparer une première randonnée. Est-ce à dire que le GR 20 va être ta première expérience de marche en autonomie sur un chemin plutôt exigeant ? Si tu écris, tu dois être sensible aux belles narrations... Un carnet de voyage publié ici par le membre Audentes : Sur terre comme au ciel, récit d'un GR20"

Oui c'est ma première randonée exigeante ! Je sais que c'est un pari un peu risqué, mais j'ai toujours vécu dans cette optique et ca réussi plutot bien pour l'instant. Je n'ai pas peur de ne pas réussir non plus, si c'est le cas tant pis, la corse à d'autre ressources au pire. J'ai bu tout le récit d'Audentes en 1h, très beau récit, plein de vie! Très inspirant. Merci pour le lien !

"Je l'ai fait en juillet. Une semaine avant nous ils avaient hélitreuillé des randonneurs en hypothermie car il avait neigé et ils n'avaient rien pris de chaud. Tu as raison il devrait peut-être rajouté un odlo à manche longue car il pourra toujours le mettre dans son duvet et il l'aura avec lui s'il fait froid. J'ai l'impression que notre ami commence par le GR 20 comme première experience de trek, c'est audatieux ! Acheter une paire de chaussure avant de partir l'est aussi. Bon vent l'ami et bon courage !!"

Oui j'ai bien vu qu'il pouvait faire bien froid, j'ai une bonne polaire et des sous vêtement qui préservent la chaleur au maximum. C'est audacieux certes, mais je suis en bonne condition physique et plein de motivation. Je sais que je vais souffrir, mais je n'y vais pas pour me reposer au soleil :). J'ai envie de me mettre en condition de survie voir comment je réagis, en apprendre plus sur moi etc, les classiques du randonneur solitaire mais dans tout cliché il y a du vrai.

"C'est sûr comme première expérience de rando elle risque d'être marquante! Il aura de bons souvenirs à raconter!. "

Ca c'est sur!

"Acheter une paire de chaussure avant de partir l'est aussi"

Je marche dedans depuis 1 semaine, mon pied s'y est fait en partie je pense. Je n'ai aucun frottement pour l'instant!

Merci encore à tous pour vos réponses ! J'ai pris note de tout, je vous ferais un petit récapitulatif la veille de mon départ.

Bonne journée.

Pavlé
SM Smartdogs Veteran ·
Voici un dernier conseil, moins anodin qu'il y paraît : ... prends ton temps !

C'est en effet le luxe ultime de ce genre d'activité ! 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
A cause du gout, J'ai testé le filtre et ca change tout. C'est vrai que niveau encombrement ce n'est pas génial, mais c'est un luxe à double tranchant que je me permet de prendre.

L'eau en Corse sur le Gr20 est potable pas besoin de la filtrer.

Pour mon sac de couchage : 12° confort / 9° transition / -3° extreme Tu penses que ca suffira ?

Moi je pense que c'est juste..ça peut très bien passer tout dépend du temps ;il arrive que la température chute brutalement et il peut parfois geler même en plein été sur le GR20 a plus de 2000m , rarement c'est vrai mais ça arrive. Je pense qu'un "+5°C confort" serait mieux. La température -3 ° extrême de ton duvet signifie que par -3° C tu survis et ne risques pas de mourir d'hypothermie c'est tout. En dessous de 12° la nuit ( c'est très fréquent)tu ne seras plus dans le confort et tu risques d'être réveillé par le froid.

Pour l'horaire oui je suis très matinal de base et je pense qu'en aout il fait bon de se lever tot pour ne pas mourir de chaud l'après midi et profitez un peu du jour si possible.

Un bon point ! En montagne il vaut mieux se lever tôt pas tant pour le risque d'avoir trop chaud l'après midi: à 2000m il fera bon sans plus mais en raison des orages possibles qui sont plus fréquents l'après midi.

Ok je pensais à prendre mon collant de course dans tous les cas pour maintenir les muscles dans une bonne positions, mais ca ne tient pas particulièrement chaud par contre. Pour les boxers oui c'est vrai que si je fais un lavage assez souvent 2 suffisent

Un seul pantalon peut suffire mais prends en au moins un!

Oui c'est ma première randonée exigeante ! Je sais que c'est un pari un peu risqué, mais j'ai toujours vécu dans cette optique et ca réussi plutot bien pour l'instant. Je n'ai pas peur de ne pas réussir non plus, si c'est le cas tant pis, la corse à d'autre ressources au pire.

Le GR20 est réputé pour être le plus difficile de France( ça se discute) mais si tu as le goût de l'effort et que tu es un tant soit peu sportif tu devrais y arriver. Il y a quelques passages délicats( le deuxième ou troisième jour) où sont fixées des chaines qui aident à la progression et d'autres où il faut un peu t'aider des mains. Certains passages rocheux en dévers sont parfois couverts de lichen; ils se font très bien par temps sec mais par temps de pluie il faut être vigilant car ça glisse! Bonne rando! Tu nous feras un petit résumé au retour.
32 321 Veteran ·
Salut,

Je n'ose imaginer le poids d'un tel barda (qui peut gâcher une randonnée...). Tu devrais poster cette demande sur ce forum plus spécialisé. Je te garantis, sans exagération, qu'on peut t'y aider à réduire le poids total de ton attirail d'au moins cinquante pour cent.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
SM Smartdogs Veteran ·
Sans exagération non plus, son sac sera tout à fait (sup)portable sans qu'il soit utile d'en arriver à cette nouvelle forme d'intégrisme ! 🙂
32 321 Veteran ·
Sans exagération non plus, son sac sera tout à fait (sup)portable

Dans votre idée de la marche forcée, heuuu de la randonnée, peut-être. Dans la mienne c'est clairement : non.

sans qu'il soit utile d'en arriver à cette nouvelle forme d'intégrisme !

Le syndrome de TF1 a encore frappé. Ça aide pas.
YO Yogourt ·
Concrètement tu enlèverais quoi pour avoir un sac correct selon toi en autonomie ?
32 321 Veteran ·
Concrètement tu enlèverais quoi pour avoir un sac correct selon toi en autonomie ?

Il s'agit tout autant d'enlever que de remplacer. Mais pose plutôt ta question sur le forum des ayatollahs dont je t'ai donné le lien. Car ici ça fera trop aboyer. Enfin, gémir.
SM Smartdogs Veteran ·
Non, non, tu peux en parler ici : cela risque d'être très intéressant ! 🙂 (vraiment !)
32 321 Veteran ·
Oui, d'accord...
MA Magne2 Globetrotter ·
je suis aussi sur le forum des ayatollahs 🤪 son sac à dos pèse déjà quasiment 1 kilo de trop , la tente est de trop il y a des refuges sur le GR 20 non ? pour une premiére expérience cela sera déja bien . de plus commencer par le sud serait un plus
Hasta la vista
SM Smartdogs Veteran ·
Ce n'est pas moi qui ai parlé d'ayatollahs !

(et pour 321 : on peut encore utiliser le terme intégrisme, dont je te conseille de lire la définition, sans l'associer systématiquement à celui d'ayatollah, c'est celà en effet le syndrome TF1).

D'accord pour commencer par le Sud, mais moins d'accord pour dormir en refuge : trop de risques de mal dormir et promiscuité non choisie ... c'est au moins aussi important qu'un kilo de trop dans le sac, qu'on est peut-être content d'avoir avec soi malgré tout !
MA Magne2 Globetrotter ·
si on ne dors pas en refuge on dort à coté du refuge , n'oublions pas que c'est une première rando au long court 🙂
Hasta la vista
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'ai tjs eu l'habitude de partir léger voire très léger( je n'emportais pas plus pour un mois que certains pour une rando à la journée!!) ça passe très bien sous les tropiques et surtout en dessous de 2000m.. des aventures comme celles que tu as vécues au Laos j'en ai faites plus d'une ( entre 20 et 35 ans) mais je n'ai jamais fait de blog. Lorsqu'on voyage plus ou moins longtemps dans des pays au climat chaud et qu'on est amené à utiliser les transports en commun il est intéressant d'avoir un bagage léger..pour faire le GR20 c'est une autre histoire. Sur le GR20 je m'étais planté par défaut d'information. Un simple duvet m'aurait suffit mais je suis parti sans, pensant que comme partout sur les GR de montagne en France on trouve des couvertures mais en Corse ce n'est pas le cas. Deuxième point: Pour le GR20 tu ne traverses( enfin ne traversais) aucun village; les seules possibilités de ravitaillement sont les refuges. Si tu y manges tous les jours que tu t'y ravitailles en casse croute quotidiennement il faut prévoir un budget que tous les jeunes ne peuvent assumer. L'autre solution consiste donc à emporter sa nourriture pour tout le parcours ou à défaut une bonne partie. A l'époque où j'ai parcouru le GR20 il n'y avait pas foule et on trouvait tjs de la place en refuge. Il paraît que ce n'est plus le cas maintenant et surtout en Juillet-Août et j'ai entendu dire également que parfois les tentes à louer faisaient défaut donc emporter la sienne n'est pas inutile c'est des fois mieux que de dormir par terre dans une salle commune. Une simple très légère suffirait par contre qu'une double. Ce qui est accessoire voire inutile par contre c'est le matériel pour cuisiner car il existe des cuisines ouvertes aux randonneurs dans chaque refuge; le filtre pour l'eau également. Mais il peut aussi être intéressant d'être un maximum autonome et préparer sois-même ses repas. Selon ma propre expérience il faut emporter plus de choses et donc plus de poids pour faire le GR20 que pour faire le tour des Annapurnas par exemple. Ils sont relativement nombreux ceux qui ont été hélitreuillés et qu'on a retrouvés en hypothermie dans le brouillard et/ou dans la neige( ça arrive chaque année!) et il y a aussi ceux qui y ont laissé la vie faute de vêtements chauds.

Mais pose plutôt ta question sur le forum des ayatollahs dont je t'ai donné le lien. Car ici ça fera trop aboyer. Enfin, gémir.

Qu'on aboie ou qu'on gémisse il me parait intéressant d'avoir TON avis. Pourquoi ne le donnes-tu pas? Pourrais-tu nous donner en détail ce que tu emporterais exactement ça serait peut-être instructif qui sait? Ton intervention ne sert pas à grand chose si tu ne nous donnes aucune explication concrète mais que tu nous envoies nous informer sur des sites un peu "passe partout".
MA Magne2 Globetrotter ·
Randonnée léger n est pas un site passe par tout
Hasta la vista
SM Smartdogs Veteran ·
Ce n'est pas moi qui ai parlé d'ayatollahs !

Le pyromane devient pompier ? 🙂

Pas du tout : le pyromane dans l'affaire, c'est celui qui comprend "ayatollah" lorsqu'il entend "intégriste", et ne fait pas la différence entre les deux malgré un premier avis en ce sens !
SM Smartdogs Veteran ·
si on ne dors pas en refuge on dort à coté du refuge , n'oublions pas que c'est une première rando au long court 🙂

A côté du refuge, cela peut vouloir dire assez loin pour ne pas souffrir de l'exiguïté des lieux et de la trop grande proximité, sans oublier l'absence de savoir-vivre ordinaire qui s'y est développée depuis plusieurs années :

ces risques existent aussi sous la tente, mais globalement, la qualité de sommeil m'y a toujours semblé meilleure qu'en refuge ... ainsi que la sensation de liberté !
DJ Djalma Globetrotter ·
Randonnée léger n est pas un site passe par tout

Passe partout ou pas s'applique-il au randonneur, de surcroit novice, sur le GR20? Ceux qu'on transporte aux urgences en helico chaque année ou qu'on retrouve morts de froid sont peut-être des abonnés à ce site?
MA Magne2 Globetrotter ·
Randonner lège ne veut pas dire inconscient Le matériel a évolué notablement que cela soit au niveau des vêtements des chaussures et de l'hydratation Randonner léger c est visé à la polyvalente Mais je vois que tu permet de faire des amalgames sans connaître Celui qui est en danger c est le randonneur classique avec un sac à dos de 20 kl dans le cirque de la solitude
Hasta la vista
CA Carpi93 Regular ·
Je ne le pense pas, loin de là même, mais c'est un site qui permet de ne pas avoir des énormités comme celles prévues dans la liste de dépârt.

Sac Millet 55+10L Khumbu 2.2kg Beaucoup trop lourd !! - Tente 2 personne MSR 1,5kg Pour une seule personne? - Baton carbon ajustable Un seul bâton ? - Sac de couchage Laffuma leger 200gr c'est le garnissage en duvet ou le poids total du duvet ? - Matela auto-gonflant Thermarest neoair 630gr c'est très lourd et sursur des cailloux c'est pas l'idéal risque de crevaison - petite lingette x50 (très compact) cheveux + corps + lessive Savon d'alep - Rechaud Crux lite 72 gr attention à la compatibilité avec les cartouches de gaz - Bonbonne de gaz 1h45 à acheter en corse (impossible dans l'avion) Si c'est des camping gaz c'est mort, il va falloir un adaptateur - 2 paires de chaussettes en laine (le vendeur m'a dit que je devais les laver tous les 3 jours) Trop chaudes ! - Petit couteau suisse suffisant (couteau, scie, ouvre boite, tourne vis, ciseau ..) - 2 briquet tempête pourqoui 2 ? - Topguide - 10 Repas lyophilisé On peut penser que cela sera juste au niveau calories !! - 10 Barres energetique - Camelback isoterme 3 litre Ne vaut t-il mieux pas 2 contenants plutôt qu'un seul ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Je viens de trouver ça dans randonner léger!

Le trek s'est effectué fin Aout début septembre

Sac de couchage: j'avais un Baikal 750, sac léger et surtout pas cher (70€) température basse de confort 5°. Sauf que au dessus de 2000m d'altitude, les nuits étaient entre 2° et 4°, j'ai eu froid voir très froid (malgré un pyjama pantalon + haut en polaire). Mes coéquipiers avait des sac qui descendent à -10 avec sac de soie et ça allait.
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

- pas de popotte pour chauffer l'eau ? - Le filtre Katadyn pèse très lourd et ne se justifie pas en Corse à mon avis - Les pieds se préparent en général un peu avant

Bonne randonnée
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne le pense pas, loin de là même, mais c'est un site qui permet de ne pas avoir des énormités comme celles prévues dans la liste de dépârt.

Je ne vois pas où il y a des énormités comme tu dis! Dans l'ensemble vous relevez tous des petits détails je dis bien petits détails de poids.. Moi j'affirme qu'il vaut mieux avoir trop de poids mais être équipé pour des conditions météo peu clémentes que l'inverse.. qu'est ce que c'est que 1 ou 2 kg de plus ou de moins? si t'as pas de guiboles c'est pas le kilo en moins qui te fera aller au bout du trek!! Et j'affirme aussi que s'il n'y a tjs pas de couvertures dans les refuges( j'ai un doute) et bien le duvet +12° risque d'être très insuffisant mais là personne pour en parler! Tu leur a parlé du poids de leur sac aux porteurs du Langtang?😏
CA Carpi93 Regular ·
Tu as parfaitement raison, ce sont des détails de poids, mais cela me semble farfelu de partir avec un néoair de 680 grammes et un duvet léger de 200 grammes.

Certes c'est une question de poids mais de réflexion aussi !!!
CA Carpi93 Regular ·
Re,

Quand au Langtang si les porteurs avaient le choix , ne crois tu pas qu'ils préfèreraient porter beaucoup plus léger ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu as parfaitement raison, ce sont des détails de poids, mais cela me semble farfelu de partir avec un néoair de 680 grammes et un duvet léger de 200 grammes.

Je n'y connais strictement rien dans les marques de matériel ( vêtements) tout ce que j'ai vu c'est que son duvet me parait insuffisant et c'est le point essentiel...dans la mesure où il n'y aura pas de couvertures je précise!

- Baton carbon ajustable Un seul bâton ?

si important que ça ? moi je n'en ai jamais utilisé

Pour info j'ai fait des dizaines de trek un peu partout dans le monde ( himalaya Andes Pamir etc) avec du matériel basique!! effectivement pour des treks d'altitude et en AUTONOMIE je dois avoir 1 ou 2 kg de plus qu'un "pro" et alors? j'ai aussi une couverture de survie de 150gr mais on doit en trouver aussi qui font 30gr! vachement important ça!

Similar discussions

You might also like