Mon GR20 (juin 2008)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour à tous,

je voulais vous faire partager mon aventure sur le GR20 en juin 2008 à travers mon récit, sur mon site.

l'adresse est la suivante : http://www.xander.free.fr/GR20_2008/

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires :)

Xander

ps : Vous trouverez également sur ce site des photos d'autres destinations, comme le Tour du Mont Blanc, le Queyras, l'Auvergne, les Vosges, etc...
http://www.xander.free.fr/GR20_2008 : Récit de mon GR20 en Juin 2008 ! http://www.xander.free.fr/GRR2/ : Récit de mes GRR2 et GRR1 en aout 2012 ! http://www.xander.free.fr/kili/ : Récit de mon voyage sur le Kilimandjaro !
CO Colorianne Regular ·
Bonjour Xander

Merci pour ce lien intéressant !! Mon sac est pret (12 kg avec le minimum nécessaire + tente, réchaud et un peu de nourriture ! pas mal non ?) et je pars dans 4 jours exactement traîner mes chaussures de rando sur le GR20 sud avec ma petite soeur, et je n'en peux plus d'impatience !! Tes photos m'ont mis encore plus l'eau à la bouche !! Malheureusement, je n'ai le temps de faire que quelques étapes, mais je prends ça pour un avant-goût avant de le faire en entier plus tard (si j'ai le coup de foudre, comme je m'y attends), avec mon mari cette fois...

Anne
XA Xander ·
Pas mal en effet ;) Et tu peux sans doute gagner un peu en laissant le réchaud et en utilisant ceux des refuges...

En tous cas, je te souhaite un beau trek, tu verras, c'est magnifique !

Steph
http://www.xander.free.fr/GR20_2008 : Récit de mon GR20 en Juin 2008 ! http://www.xander.free.fr/GRR2/ : Récit de mes GRR2 et GRR1 en aout 2012 ! http://www.xander.free.fr/kili/ : Récit de mon voyage sur le Kilimandjaro !
GR Grougrou ·
Ton site est très bien fait, et la description de ton matériel, on peut dire que c'est du précis!!!!
Fautographies.com
XA Xander ·
merci :)

J'ai voulu être le plus complet possible, tant dans les préparatifs que dans le "récit" du voyage, afin notamment de répondre au mieux à certaines questions que les gens se posent en partant faire le gr20... et j'ai voulu également mettre un maximum de photos pour illustrer tout cela...

Steph
http://www.xander.free.fr/GR20_2008 : Récit de mon GR20 en Juin 2008 ! http://www.xander.free.fr/GRR2/ : Récit de mes GRR2 et GRR1 en aout 2012 ! http://www.xander.free.fr/kili/ : Récit de mon voyage sur le Kilimandjaro !
CO Colorianne Regular ·
Merci ! Je suis sûre que je ne serai pas déçue. Je garde le réchaud : je pense qu'on appréciera de manger chaud le midi si le temps est maussade, et surtout je veux m'offrir le plaisir de boire mon thé de milieu de journée en contemplant les montagnes... A chacun ses goûts de luxe :-)
BE BernardBF ·
Woaw ! Superbe compte-rendu/site ! Plus didactique que ça... Je me retrouve dans pas mal de tes réflexions et points d'organisation, même si je n'ai sûrement pas la même expérience des randos de montagne. Je compte faire en solo (enfin, façon de parler, car ce sera durant le mois d'août [:/]...) une partie du GR20. Pour moi le mois d'août c'est la pire des saisons, trop chaud et trop de monde pour un ours solitaire mal léché comme moi, mais bon, contraintes scolaires et familiales obligent. Et j'aime trop la montagne pour rester à bronzer en bord de mer pendant trois semaines d'affilée avec ma petite famille (c'est à Cargèse, que nous serons basés).

En une semaine, je compte faire, en gros : Cargèse - Evisa - (Mare e Monti - Mare a Mare Nord) - Col de Vergio - Manganu - Pietra Piana - Onda - Vizzavona, puis retour par train-bus à Cargèse (autre solution: retour par le "mare a mare nord variante", Guagno, Renno, d'où on pourrait venir me chercher en voiture). Ton option de faire le parcours dans le sens sud-nord, avec le soleil dans le dos - ce qui est souvent un de mes critères aussi lorsque je dois décider du sens d'un itinéraire - me tente bien...

Aussi, je crains la chaleur (et la soif !) sur les portions des GRs "Mare e Monti" et "Mare a Mare Nord" qui pourraient me servir à rallier le GR20 à partir de Cargèse, un avis là-dessus ? (j'avais mis à ce propos un message ici - http://voyageforum.com/voyage/gr_20_en_septembre_2008_corse_D1330303/ - mais je crois que l'auteur du post est parti en vacances...) Bon, je retourne lire la suite des tes aventures...
"Personne ne nous oblige à prendre notre voiture là où il est plus facile d'aller à vélo." (Bernard F., philosophe du 21ème siècle, http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ )
XA Xander ·
Salut !

Je ne connais pas suffisamment les mare a monti et mare a mare pour avoir un avis objectif dessus... Je ne pense pas que tu souffres plus de la chaleur ou de la soif que sur le GR20 à proprement parler... Tu auras tout aussi chaud :D En revanche, pour le sens, c'est vrai qu'à choisir, je partirai en bus/train jusqu'à Vizzavona, puis onda - Petra piana - Manganu - Vergio et retour via les mare. Mais ce n'est qu'un avis personnel : je prefere finir à pied qu'en train... et le passage par la breche de capitello avec le soleil dans le dos est un plus ;)

Bonne balade en tous cas !

Steph
http://www.xander.free.fr/GR20_2008 : Récit de mon GR20 en Juin 2008 ! http://www.xander.free.fr/GRR2/ : Récit de mes GRR2 et GRR1 en aout 2012 ! http://www.xander.free.fr/kili/ : Récit de mon voyage sur le Kilimandjaro !
BE BernardBF ·
Bon, me voilà de retour ! Finalement, parce qu'au retour comme à l'aller j'avais une possibilité de connection entre Ajaccio et Cargèse (notre petite famille était basée à Cargèse), j'ai fait ceci :

jour 1 : Cargèse -> Ajaccio en voiture / Ajaccio -> Vizzavona en train - bivouac crado mais gratuit ! Il venait de pleuvoir et j'ai eu peur que cela s'aggrave car les sommets étaient enuagés, il n'en fût rien, beau temps toute la semaine qui a suivi.

jour 2 : Vizzavona -> Onda : ouf ! 1100 m de dénivelé le premier jour ! Pas le top pour mon acclimation sachant que je viens du niveau de la mer ! Aussi, la cascade des Anglais, eh bien en août, ne la cherchez pas, et surtout ne vous déplacez pas pour ça car, faute d'eau, elle n'est guère fournie !

jour 3 : Onda -> Petra Piana : un truc de ouf peu avant mon arrivée au refuge, quatre avions de chasse jouant à Star Wars en looping au-dessus du refuge et se faufilant dans la vallée filant vers Vizzavona et Ajaccio... Bon cela fit un peu de bruit, mais je dois dire que je suis resté ébahi... a mon arrivée au refuge, le gardien (un peu "space" ce type mais j'adore ça, le genre de type qu'on peu "charrier") m'a raconté (à moi et à d'autres) que c'était son beau-fils aviateur qui lui rendait de temps en temps visite de cette manière ! Info ou intox ?

jour 4 : PetraPiana -> Manganu - Superbe ! Approche des colonnes de granit et vue plongeante sur les lacs magnifique !

jour 5 : Manganu -> Manganu - Lac de Goria et brêche de Goria, aller-retour, très beau lac, mais un peu redondant avec l'étape précédente, je n'ai pas eu la force de redescendre sur les lacs de Capitello et Melo et de me retaper la montée vers la brèche de Capitello, d'autant que de part et d'autre de ces brèches, ce sont des éboulis pas très stables et fatiguants... J'ai donc fait demi tour plutôt que de faire la boucle...[;)]

jour 6 : Manganu -> Lac de Nino -> Gorge du Tavignano -> Refuge de la Sega - Parcours reposant et moins agressif que les rocs de la veille, magnifiques vieux arbres (hêtres et Laricio) multi-centenaires vers Nino et vers la Sega. En août, les "pozzines" ne sont pas aussi vertes et remplies et quasi plus de fleurs, mais beau et poétique quand même.

jour 7 : Refuge de la Sega -> Corte - Rien à dire, un must, très beau sentier de muletier. A nouveau, cette rivière n'avait-elle sand doute pas son débit habituel, donc moins impressionant qu'au printemps.

jour 8 : Corte -> Ajaccio en train / Ajaccio - Cargèse en voiture - Il est dit sur plusieurs prospectus que ce train "aérien" entre Corte et Ajaccio est un des plus beau d'Europe... mouais... bon...[:|]

A propos de ma crainte de sécheresse dans les "mare et monti", j'ai commençé celui qui part de Cargèse et j'ai constaté qu'en août les ruisseaux sont à sec, donc, août (et septembre ?) pour moi n'est vraiment pas une bonne saison pour randonner, outre la chaleur, la végétation (fleurs, insectes) est aussi vachement roussie... [:/] Et je n'ai pas regretté d'avoir trouvé une autre option par les gorges du Tavignano, souvent ombragées, et le train.

A plus tard pour des photos (si j'ai le courage de les trier !), et aussi pour faire le point sur les pros/cons du matos et nourriture que j'avais emporté avec moi (sac beaucoup trop lourd évidemment...).

En tout cas merci Steph pour tes tuyaux qui m'ont permis de confectionner mon petit périple sans acheter le fameux topoguide, ni aucune carte topo ! (ceci dit c'est une chose que ferai la prochaine fois, car mon imprimante n'a pas pu imprimer tes cartes dans une qualité suffisante, mais bon il est vrai qu'en cette saison, je ne risquais pas de me perdre, je n'ai eu qu'à suivre le troupeau des vacanciers aoutistes qui sillonnaient ce GR ! [:P])

PS: gaffe quand même sur le GR20, la semaine précédent la mienne, un randonneur se tue au-dessus de la Cascade des Anglais - http://www.corsematin.com/ta/montagne/137652/corte-un-randonneur-se-tue-sur-le-monte-d-oru - et lors de mon dernier jour de trekking, deux alpinistes, un père et son fils, se tuent en escaladant le Monte Cinto - http://www.corsematin.com/ta/montagne/141265/corte-le-pere-devisse-et-trouve-la-mort-avec-son-jeune-fils-sur-le-cintu . Remarque : je ne sais pas si ce dernier accident était dû au mauvais temps, mais en tout cas du mauvais grain avait été clairement annonçé, avant de quitter le refuge de la Sega pour rallier Corte, le gardien m'avait lui-même dit qu'on prévoyait de la grêle ce jour-là...
"Personne ne nous oblige à prendre notre voiture là où il est plus facile d'aller à vélo." (Bernard F., philosophe du 21ème siècle, http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ )
XA Xander ·
Eh bien felicitations pour ton périple qui j'en suis certain t'as enchanté ! Et j'attends avec impatience les photos ! Allez, allez, un peu de courage ;) Comparativement, c'est vrai qu'en juin j'ai eu de la chance pour tout ce qui est eau : les torrents etaient bien fournis et les névés restant allimentaient encore ces ruisseaux... En aout apparemment, ce n'est pa du tout la meme chose !

@++

Steph
http://www.xander.free.fr/GR20_2008 : Récit de mon GR20 en Juin 2008 ! http://www.xander.free.fr/GRR2/ : Récit de mes GRR2 et GRR1 en aout 2012 ! http://www.xander.free.fr/kili/ : Récit de mon voyage sur le Kilimandjaro !

You might also like