GR5 De Briançon à St Véran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Heureux grands-parents et randonneurs, nous comptons l'été prochain faire une partie de GR5 et inclure pour la première fois pendant 2 à 3 jours nos petites filles de 6 et 8 ans . Notre point de départ est Briançon vers le sud ; Est ce possible avec 2 enfants qui aiment marcher mais qui n'ont jamais faits de rando de faire un petit tronçon de 2 à 3 jours? Et sur ce trajet peut-on planter une tente pour la nuit? Merci tous conseils pour faire aimer la rando aux jeunes enfants me seront utiles MAMINACHOCOLAT
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour il n'est pas toujours facile de planter la tente sur cette zone sauf en altitude.. et en altitude il peut faire très frais même en été De Briançon on va vers le Col des Ayes grosso modo. Et s'il y a de l'orage c'est vraiment déconseillé de dormir en altitude au-delà de 1500m

Notre point de départ est Briançon vers le sud ; Est ce possible avec 2 enfants qui aiment marcher mais qui n'ont jamais faits de rando de faire un petit tronçon de 2 à 3 jours?

c'est faisable mais il faut un peu de temps pour passer les zones semi-urbanisées proches de Briançon comme Villar-Saint Pancrasse Ensuite donc on se dirige vers le Col des Ayes pour redescendre sur Chateau Queyras en direction de Saint-Véran. La montée n'est pas difficile d'après mes souvenirs mais selon la température nocturne il vaut mieux dormir au chalet de Ayes ou planter la tente à côté du chalet. Cela redescend un peu raide vers Brunissard, on descend vers une belle forêt de Mélèzes.

Sinon partir très tôt de Briançon, passer le col et redescendre sur Brunissard/La Chalp Le problème c'est qu'on ne peut pas reboucler pour revenir sur Briançon sauf à suivre la route Ou alors boucler jusqu'à Mont Dauphin et faire le retour en train TER pour revenir sur Briançon
MI Minifamille Regular ·
Bonjour,

Bien entendu qu'il est possible de partir avec des enfants sur ce parcours.

De mémoire, tu dois pouvoir planter la tente un peu n'importe où, sans restriction particulière. Attention tout de même à la première partie en forêt où il n'est pas toujours facile de trouver un bon emplacement.

A titre d'exemple, nous étions partis en famille il y a 2 été sur une partie du parcours que tu envisages : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=5536

Les 2ème et 3èmes étapes sont longues, mais on aurait pu s'arrêter bien avant : on souhaitait avancer pour devancer le mauvais temps (raté !), et mon fils bon marcheur n'avait pas trop de difficultés à tenir ces étapes.

Avec des enfants moins habitués, il suffit simplement de raccourcir les étapes, et surtout de se poser lorsque tu sens la fatigue ou lassitude chez eux. Idéalement, avant de sentir qu'ils sont fatigués !

2videment, avant de partir sur quelques jours, le mieux est de les emmener en rando à la journée.

Bonne rando.

You might also like