GR5 faisable en chaussures de trail? (Thonon-les-Bains - Nice)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
SALUT TOUT LE MONDE

qqun peut il me dire si le gr5 de thonon les bains à nice est faisable en chaussures de trail, j'ai déjà fait la hrp en mode autonome sac à 20 kg tout compris en chaussure de trail jusqu'au col du somport puis j'ai continué avec des asolo tige montante semelle vibram, qu'en est il sur le gr5? Je préfère marché en trail mais ne connaissant pas le terrain je cherche des infos, je partirai en aout et table sur une vingtaine de jours pour la traversée avec un sac aux alentours de 20 kg ( j'espère moins!!! mais comme j'ai bon appétit l'expérience m'a prouvé que c'est difficile... )

merci pour vos conseils et suggestions

vincent
MA Magne2 Globetrotter ·
si un américain comme Ray Jardine à fait le Pacific Crest Trail en chaussures de joging je ne vois pas ce qui t'empêcherait de faire le GR 5 😏 je ne sais si tu connais mais regarde un peu le site internet des M U L randonner léger site internet spécifique
Hasta la vista
JP Jpopeck Regular ·
Sans souci !

J'ai fait St Gingolph - Bourg St Maurice en chaussures de rando et Bourg St Maurice - Larche en trail.

Non seulement ça passe, mais cet été je ferai Larche - Menton en trail.
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr
MA Mathews Globetrotter ·
qqun peut il me dire si le gr5 de thonon les bains à nice est faisable en chaussures de trail,

je ne sais pas à quoi ressemble des chaussures "de trails" mais à partir de 2000 m dans les éboulis et les chemins de pierre tu risques d'en baver... sans compter les endroits glissants à cause de la pluie.. en montagne il vaut mieux prendre des chaussures à tige montante pour la majorité du terrain...
JP Jpopeck Regular ·
qqun peut il me dire si le gr5 de thonon les bains à nice est faisable en chaussures de trail,

je ne sais pas à quoi ressemble des chaussures "de trails" mais à partir de 2000 m dans les éboulis et les chemins de pierre tu risques d'en baver... sans compter les endroits glissants à cause de la pluie.. en montagne il vaut mieux prendre des chaussures à tige montante pour la majorité du terrain...

Le GR5 reste un chemin de grande randonnée, peu d'éboulis ou d'endroits dangereux. Pour l'aspect glissant, les trails ont des semelles tout autant cramponnées que les tiges hautes.
MA Magne2 Globetrotter ·
je randonne avec des chaussures taille basse de marche d'approche hors neige bien sur le tout est l'entrainement

tape kilian jornet dans google et tu verra ce qu'est du trail de compétition comme l'UTMB , la montée et la descente de l'Olympe ou du Kilimandjaro 😏
Hasta la vista
VI Vincent31 ·
merci à tous pour vos réponses, je m'en doutais un peu, banco donc pour les trails!!!😏 meme avec un sac de 18kg sur le dos
MA Mathews Globetrotter ·
Le GR5 reste un chemin de grande randonnée, peu d'éboulis ou d'endroits dangereux.

c'est une erreur ; à partir d'une certaine altitude on est bien souvent obligé de progresser sur des sentiers pleins de pierres notamment pour monter un col. Le GR5 passe par le Mercantour que je connais bien et par endroits il y a des éboulis. Ceci dit j'ai regardé dans Google ça doit passer tout de même avec des chaussures de "trails".
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir

il faut absolument que tu aille sur le forum de randonner léger 18 kg c'est beaucoup 🙂
Hasta la vista
JP Jpopeck Regular ·
il faut absolument que tu aille sur le forum de randonner léger 18 kg c'est beaucoup 🙂

J'ai la même suggestion. Et mes épaules me remercient.
TR Trulli ·
J'ai fais le GR du TMB en trail (salomon XT Wings) cet été. C'est top ! Légèreté, souplesse, imperméabilité (goretex), amorti d'enfer, bonne accroche (normal c'est pour faire de la course) ...

Pour choisir les trails, j'ai fais référence à des conseillers de chez ... Nike ! ...et Salomon aussi. Je suis basketteur, et les appuis sont très important. Les fabricants ne font plus de montante (un peu de semi-montante), car ils se sont rendus compte que les entorses venaient de l'avant du pied et non de l'arrière. Donc ils ont renforcé la largeur de la semelle devant le chaussure et réduit sa hauteur pour que ça soit plus maniable et gagner de la vitesse sur les appuis. Mais c'est des appuis spécifiques au basket... Mais si tu regardes le dessin de la XT Wings chez Salomon, ça reprend un peu se principe (la semelle est bien plus large que mon pied). Donc tu as une certaine sécurité ...

J'ai des chevilles flexibles en caoutchouc , donc ça aide aussi. Dans les éboulis, ça m'est arrivé de retrouver ma cheville à l'équerre, mais j'ai rien eu... Et je ne l'aurais pas éviter avec une tige montante... Par contre mon pote, ne peux sans passer ...

C'est une question d'habitude et de mental, si tu crains les trails et que tu n'as pas un pas sûr avec, tu es mal barré... Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.
BE Bep ·

Pas trop d'accord, la règle n'est pas aussi simple ...

Contre exemples : - j'ai fais le TMB en trails (variantes et passage dans les névés) : pas de pb. - j'ai fais 2 fois la traversée du Haut Atlas du M'Goun au Toubkal (de 1800 à 4167m, avec bcp plus de caillasse et bcp moins de sentiers que sur les GR français) en trails : pas de pb - je suis monté au Cerro Rojo en Bolivie (5300m environ) en trails : pas de pb (OK, il faisait beau !)

J'ai découvert les Salomon en 2005, et je ne peux plus m'en passer depuis (Ultra Pro 3D puis Wings), que ce soit dans le Sahara, dans les montagnes lointaines, ou tout simplement pour les sorties en France.

Pour moi, l'utilisation de chaussures type trails en moyenne/haute montagne est conditionnée par : - avant tout, l'habitude et l'expérience de la marche avec ce type de chaussures (on ne passe pas du jour au lendemain des grosses au trail) - la charge : plus facile avec un sac jusqu'à 13/15kg (sinon utilisation de bâtons éventuellement) - le terrain (neige ou pas) et les conditions météo (pluie - températures)
CH Choco38 Regular ·
bJ,

oui c'est possible si tu as déjà marché avec ce style de chaussures en montagne. Il faut, une paire semi-rigide avec semelles vibram et membrane étanche. En faisant beaucoup et pendant un moment de la marche, tu auras les chevilles enflées. Une amie à marchée deux mois à la réunion avec ça et en revenant elle avait les chevilles..

Je viens de m'acheter des trails north face, excellent.

Ah! si goog à dit...

Ceci dit j'ai regardé dans Google ça doit passer tout de même avec des chaussures de "trails".

Si,
VI Vincent31 ·
Je confirme avec le recul que pour le gr5 en été pas besoin de chaussures montantes, en revanche une semelle semi rigide type vibram permet de bien amortir le poids du sac si on est chargé et permet d'éviter la fatigue articulaire

Vincent

Pas trop d'accord, la règle n'est pas aussi simple ...

Contre exemples : - j'ai fais le TMB en trails (variantes et passage dans les névés) : pas de pb. - j'ai fais 2 fois la traversée du Haut Atlas du M'Goun au Toubkal (de 1800 à 4167m, avec bcp plus de caillasse et bcp moins de sentiers que sur les GR français) en trails : pas de pb - je suis monté au Cerro Rojo en Bolivie (5300m environ) en trails : pas de pb (OK, il faisait beau !)

J'ai découvert les Salomon en 2005, et je ne peux plus m'en passer depuis (Ultra Pro 3D puis Wings), que ce soit dans le Sahara, dans les montagnes lointaines, ou tout simplement pour les sorties en France.

Pour moi, l'utilisation de chaussures type trails en moyenne/haute montagne est conditionnée par : - avant tout, l'habitude et l'expérience de la marche avec ce type de chaussures (on ne passe pas du jour au lendemain des grosses au trail) - la charge : plus facile avec un sac jusqu'à 13/15kg (sinon utilisation de bâtons éventuellement) - le terrain (neige ou pas) et les conditions météo (pluie - températures)

Similar discussions

You might also like