Grand Bornand et La Clusaz en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour je suis une petite belge qui n'y connait rien à la montagne (forcément avec mon plat pays 😛) et j'aimerais m'apprendre à skier en janvier 2007. Mon copain voudrait m'emmener à Méribel, mais je trouve cette station très cher et puis on m'a dit que c'est un peu snob et qu'on va y rire de moi si je sais pas skier. Moi j'ai cherché un peu par moi-même sur internet les stations susceptible de me plaire et je trouve très beau le grand bornan et La cluza mais là mon copain dit que c'est trop bas et qu'on va pas avoir de neige en janvier pfffffff🤪

Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux stations ou peut-être m'en conseiller d'autres. Et si évidement vous avez des bon plans ou des adresses pour loger dans un chouette appart dans mon budget (entre 300 et 500 euros pour une semaine), c'est vraiment bienvenu!😉

Un grand merci d'avance!

Bonne journée!

Nancy
WA Wapiti74 Veteran ·
Bon alors, ton copain, tu lui mets une baffe, parce qu'il n'est jamais venu au Grand Bornand et à La Clusaz !! 😠 A savoir : cette année, par exemple, il y avait bcp + de neige dans les "petites" stations de Haute-Savoie qu'en Vanoise ou Tarentaise ! L'enneigement n'est pas qu'une simple histoire d'altitude, il y a aussi les micro-climats, les courants froids et humides, etc... mais je ne vais pas vous faire un cours de climatologie ! 😉

Alors, n'hésitez pas à venir au Grand Bornand et à La Clusaz, il y a TOUJOURS de la neige en janvier ! Qqs rares années exceptionnelles où le bas de la station souffre un peu, mais les pistes montent haut, et sont tjrs bien enneigées, promesse de savoyarde !

D'autres plans : Les Saisies (et dans une moindre mesure, ses voisines de la vallée de l'Arly : Crest-Voland, ND de Bellecombe, Flumet) est une station qui, malgré sa basse altitude, est réputée pour son enneigement exceptionnel. C'est mon coup de coeur. Bon, le domaine n'est pas très vaste, mais pour apprendre, c'est top. Et la vie dans la station est très agréable.

Que ce soit GrandBo', LaClus' ou Les Saisies, ce sont des stations bcp + familiales que les les grands 'spots' (Méribel, Les Ménuires...). Le domaine est peut-être moins vaste, mais l'ambiance bcp + chaleureuse, et le ski pas moins bon. Et les prix, bcp + raisonnables, pour se loger, se nourrir (même s'il vaut tjrs mieux faire le plein "en bas"), sortir...🙂

Si ton copain veut vraiment "monter" dans une "grande" station, alors sans hésitation : Tignes / Val d'Isère... avec un glacier qui permet de skier en été, ça lui ira ?! 😛 C'est bcp moins huppé que Méribel, avec une clientèle assez jeune (entre autre grâce au centre UCPA)... pas de risque de te faire huer parce que tu apprends... Sinon, du côté de Grenoble, Les 2 Alpes sont aussi très sympa...

Bref, tu as l'embarras du choix ! Et je suis loin d'être exhaustive... Bon surfe (sur le Net), avant le ski l'hiver prochain. 😎
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
VI Vilcanota Globetrotter ·
Ne pas savoir skier n'est pas une tare. Méribel est une trés belle station située en plein milieu du domaine des trois vallées, construite dans les sapins. J'y suis allé plusieurs fois et j'avoue bien m'y plaire. Maintenant si tu veux une station pour bien débuter tu peux aller à Valmorel. J'y étais en janvier et j'ai bien aimé cette station qui est relativement basse mais bien située et j'avais un très bon enneigement en janvier.Son avantage c'est d'avoir un maximum de pistes faciles, vertes et bleues et aussi très larges. Pas de grands immeubles mais des petits chalets, le tout dans les sapins, c'est très cool comme station. Bon il ne manque pas de stations en France où tu trouveras de quoi t'occuper et apprendre à skier, pour ceux qui peuvent rire, dis toi bien qu'ils ont débutés aussi et se sont pris des buches glacées 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MI Minala Veteran ·
ne pas oublier les hautes alpes (chacun son cloche) mais effectivement pour commancer il est plus sympa d'aller dans une petite station. forfaits moin chere, ambiance plus familiale. alors chez nous il ya a ancelle et chaillol qui sont super et avec un super taut d'ensoleiullement et janvier, en principe, pas de problemes de neige.
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Comme te dit Wapiti :TIGNES . Il y en a pour tous les niveaux !!! Au VAL CLARET sans hésiter .... skis aux pieds .

Bon ... mais les Pyrénées c'est aussi super !!!! Les tarifs aussi...

Une station neige assurée : PIAU ENGALY en montant la vallée 10 km après St Lary . ( Demander Virginie comme monitrice ESF ) Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Si tu es sensible à l'architecture de montagne, tu vas t'en mettre plein les yeux près du Grand Bornand. Il y plein de chalets ou de fermes magnifiquement restaurés. Ca te donnera sûrement envie d'y retourner en été... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
BL Blachus ·
Eh Minala, mais on est voisine ... !!! Oui, effectivement, comme tu dis, il y a Chaillol et Ancelle...Ce week-end, j'étais à Valloire (1450 à 2300m), jolie station avec de très beaux panoramas et ..... de la neige !!
MI Minala Veteran ·
et oui effectivement on est voisine. je suis dans le valgau, et toi? ce serait sympa de pouvoire se rencontrer et parler voayeg. @+
BL Blachus ·
Ah ah, elle est bien bonne !!! Les Blachus, ça te dit rien ?? (commune de chauffayer). Ne serait-ce pas d'ailleurs le vieux Chaillol sur ta photo ??
MI Minala Veteran ·
en fait oui, j'avais fait le reprochement entre ton preudo et le village des blachus (j'habite a l'allée). de plus escale est un nomque l'on trouve au blachus!!! ce n'est pas chaillol sur ma photo c'est pris au maroc ou je crois que tu es allee. (j'ais fait un petit tour sur ta fiche d'identitee et j'ais vue a quelles conversation tu avais participê. curieuse!!!!) bref habites tu au blachus toute l'annee ou seulement de passage? parceque la sinon il n'y a plus besoin d'ordinateurs pour comuniquer!!! lagier a l'allee facile a trouver. @+
BA Barbil Regular ·
merci à tous pour vos conseils🙂 vraiment, là je sais plus... moi j'opterais pour le grand bornand, en plus mon copain a été dix années d'affilée à méribel, ok c'est sûrement très joli mais bon il est temps pour lui de changer d'air aussi 😛
EU Euphoria220 Regular ·
hello,

vas faire un tour sur www.cap-aravis.com

bonnes recherches ;)
www.caplondon.com - Site communautaire pour aider les français à Londres
TI Tina ·
Salut Nancy,

Nous sommes allés à Tignes (Espace Killy) en janvier 2006. Le REVE !!!!!! On ne voulait plus partir.

La station est suffisamment grande pour que la populace soit éparpillée. Les cours de ski se donnent à différents endroits sur les montagnes.

Ton budget est-il seulement pour l'hébergement ?

En janvier dernier, l'hôtel où nous sommes allés offrait un "package" (7 nuits en demi-pension, passe de 6 jours de ski) pour 756 euros. (http://www.hotel-gentiana.com/default.cfm)

On va peut-être y retourner en 2007, c'était vraiment trop super.

Martine
DE Denisc Regular ·
J'ai 39 ans, je skie depuis l'âge de 3 ans et j'ai un fils de 9 ans qui skie. J'ai définitivement abandonné les grandes stations (j'avais 4 forfaits gratuits pour l(Alpe d'Huez je les ai offrets) La CLusaz et le GrandBo ne sont pas des petites stations. Les petites stations c'est par exemple celles du Vercors, Méaudre, Lans ou Autrans. Dans les grandes stations ils y a des panneaux tous les 100 mètres "Ralentissez" etc etc .... Il ya toujours du monde, quelque soit la période. Pour débuter l'intêret n'est pas nul, il est néfaste !!! Essayez les petites stations (en plus tu peux facilement en essayer 3 dans la semaine, par Exemple Méaudre et Autrans sont distantes de moins de 10 kms) les pistes sont courtes mais en semaine en Janvier tu skies seul..... un mercredi de début de soldes en France j'ai compté moins de 20 voitures sur le parking à 11h !!!!! 12 € le forfait, mais Attention pas de boites de nuit !
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
EU Euphoria220 Regular ·
hello biensur qu'il y a de la neige en janvier !! vas faire un tour sur www.caparavis.com tu trouveras qques logements
www.caplondon.com - Site communautaire pour aider les français à Londres
WA Wapata Regular ·
salut en bon haut savoyard que je suis 😛, je te dirais que le Grand Bo ou la Cluz sont 2 superbes stations avec un très bon enneigement mais il y en a d'autres idéales pour commencer! A cheval sur les deux savoies tu as Contamines-Hauteluce avec vue sur le Mont Blanc (comme à La Cluz d'ailleurs 😎 ), St Gervais (y a même la thallasso pour récupèrer de ta journée de ski 😉 ), Morzine -Avoriaz (prend le logement sur Morzine nettement plus beau qu'Avoriaz) et les portes du soleil (plus grand domaine skiable d'europe) où là ton copain pourra se faire plaisir dans une grande station. Pour les infos sur ces stations tape le nom de la station sur ton moteur de recherche et tu trouveras car en princpe ils ont tous leur site. Pour la Savoie moi je préfère Val Thorens (Val Tho pour les intimes - grand domaine varié, très bonne neige, glacier, une des stations les plus hautes d'europe)

bon choix !!

à bintôt en Savoué ! Arvi'
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
CA Caadam ·
Bonjour,

Alors là, sans hésiter, je dis bien fort "La Clusaz" ! C'est une charmante station de sports d'hiver qui a gardé un charme typique, avec de beaux chalets... j'y ai déjà été en janvier, et l'enneigement y était vraiment très bon....avec ambiance familiale. Pas mal de pistes de ski dans les sapins, c'est trop mimi. Hors congé scolaire, ce n'est pas trop cher, et si c'est votre premier contact avec le ski, c'est bien que la station ne soit pas trop grande je trouve, pour ne pas que vous ayez l'impression de vous y perdre. Je recommande donc chaudement cette station.

Bien amicalement
Bien amicalement, Catherine

"Mille arbres qui poussent font moins de bruit qu'un seul arbre qui tombe".

Similar discussions

You might also like